Sydéric type SEP

O

oldschool21

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je suis plutôt branché mécanique sur les anciennes VW. Et c'est pour cela que j'essaye de m'équiper petit à petit!

Je recherchai depuis un moment une perceuse à colonne de bonne qualité et j'ai pu récupérer (sauvé de la ferraille) une perceuse radiale Sydéric type SEP un peu rouillée à mon boulot.
Je n'ai que cette photo pour le moment, on la voit au fond à gauche:
dsc01570f.jpg

D'autres photos arriveront mais la machine a été démonté pour faciliter le transport!

Je n'arrive pas à trouver des informations sur cette petite perceuse et j'ai une interrogation: la plaque indique une série de vitesse et une démultiplication volée/harnais (je sais à quoi cela correspond), cependant je n'ai pas trouvé de commande mécanique. Quelqu'un connait-il le fonctionnement de ce système sur une Sydéric?
Je mettrai bientôt des photos supplémentaires.

Merci
Guillaume
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et :bienven:

Intéressante ta machine! Même très!

Beau sauvetage! Bravo! Fais en bon usage! :supz:

Ta machine a une tête orientable?

Si c'est comme la Sep30, la commande volée/harnais se fait sur le devant, 10 cm en dessous de la plaque Syderic.

J'ai hâte de voir des photos plus en détail, je vais suivre ton sujet avec intérêt!

Bon courage et bonne continuation!
 
O

oldschool21

Nouveau
Oui elle a la tête orientable!
Par contre il n'y a pas de commande visible pour volée/harnais...
Voici quelques photos au moment de la récupération:
imgp0009f.jpg

imgp0015u.jpg


Sur la plaque il n'y a que SEP de marqué:
imgp0019g.jpg


La voici à la maison en pièces:
img2632z.jpg

img2637kr.jpg


Elle est certes un peu rouillée mais visiblement l'état mécanique est parfait!
Moi qui cherchai une perceuse de bonne qualité me voici comblé!

Donc pour le moment le passage volée/harnais est un mystère!
Vous avez une idée de l'année de cette perceuse?

Merci
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Guillaume,

Elle est vraiment chouette! :smt023
C'est du robuste, et de qualité, si avec ça tu nous fais pas une belle Vw (Cox, 181,karmann, combi?)! :smt003

Pour la rouille, rien de grave c'est superficielle, un coup d'électrolyse et ça redeviendra comme neuf!

Concernant le passage harnais/volée, c'est pas tout simplement un moteur à deux vitesses :idea:

Elle doit dater des années 70, mais suis pas formel :?:

Tu pourras mettre des photos du système de poulie?

Bon courage et bonne continuation ( et surtout pleins de photos ) :supz:
 
B

Ben

Compagnon
Ça m'intrigue ton histoire de h/v, j'ai inspecté tes photos, il n'a pas la place pour une boite de vitesse mécanique.
C'est soit la solution du moteur à 2 vitesses ou l'inversion des poulies, mais dans ce cas, le dessin de la plaque de vitesse ne correspond pas trop.
 
O

oldschool21

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
O

oldschool21

Nouveau
J'ai regarder la tête et on voit bien un réglage mécanique sous la poulie de la broche mais de là à comprendre comment ça fonctionne dès le premier coup d’œil?
img2640c.jpg


Et un graisseur:
img2643k.jpg


Guy je n'ai pas les droits d'accès à ton lien...

Vous avez une idée du principe de fonctionnement/réglage?
Sinon je doit tout démonter donc je trouverai bien!

Merci
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Je peux t'aider à y voir plus clair, non pas que j'ai la même que toi, mais j'ai eu une Sydéric S 32 qui avait le harnais. Elle est restée dans mon entreprise lorsque j'ai vendu pour la retraite. Je n'ai pas de photos, mais je pourrais en faire si nécessaire. Elles ne t'aideraient guère, car, si le principe est le même que sur la tienne, le "bouton de commande" n'est pas le même.
Avant toute chose, assure-toi d'avoir bien en tête clairement ce qu'est un système "harnais-volée". Il faut que tu puisses toi même l'expliquer à un autre qui l'ignore. Ce dispositif, aussi vieux que les premiers tours (les mots employés le rapprochent de l'époque de la cavalerie) est une merveille souvent mal employée car non comprise. Il est extrêmement rudimentaire, donc rustique, donc fiable et solide. Son coté judicieux vient de ce que la puissance est démultipliée en un couple élevé au plus près de l'utilisation, comme l'ont fait ensuite les constructeurs d'engins de TP en mettant les réducteurs finaux dans les moyeux de roues ou dans les barbotins de chenilles.
Arrose bien de lubrifiant la molette qui se trouve sous la poulie, car la solution passe par là et conjointement recherche sur le forum toutes les discussions relatives à l'expression "harnais-volée" et tu en trouveras une où figure une page d'un Nadreau ou autre livre qui présente l'essence même de ce qu'est le "harnais-volée"
Ensuite, toi même tu auras le plaisir de retrouver sur ta machine les curseurs, poussoirs et autres composants qui réalisent cette fonction. Exerce-toi à les imaginer sans démonter la poulie et vérifie tes hypotèses. Arrivé à cette compréhension ne pourra qu'être jouissif chaque fois que tu t'en serviras.
Rassure-toi, je ne me dérobe pas et attends tout disposé à t'accompagner dans ce décryptage absolument nécessaire pour la bonne utilisation future de ta machine. Mais, ayant eu la chance de dégoter cette machine, approprie toi la en en comprenant vraiment sa spécificité.
Bien Amicalement. Papeteme
 
O

oldschool21

Nouveau
Merci à toi Papeteme, j'ai trouvé comment fonctionne V/H, c'est très simple et ça marche très bien!

Malheureusement ma hauteur de sous-sol très basse (1.8m) ne me permettra pas de la garder... je vais essayer de l'échanger contre une plus petite.
 
C

chabercha

Compagnon
oldschool21 a dit:
Merci à toi Papeteme, j'ai trouvé comment fonctionne V/H, c'est très simple et ça marche très bien!

Malheureusement ma hauteur de sous-sol très basse (1.8m) ne me permettra pas de la garder... je vais essayer de l'échanger contre une plus petite.

bonjour
un échange contre une perceuse taraudeuse à colonne Cincinnati PE17 en CM2, 380v, bi-vitesses, 1m60 te conviendrait il ?
pt1.JPG

ou bien monter sur socle établi, tout est interchangeable.
socle établi.JPG

est du 21 ?
A+ bernard
 
G

Guy69

Compagnon
oldschool21 a dit:
Guy je n'ai pas les droits d'accès à ton lien...

Vous avez une idée du principe de fonctionnement/réglage?
Sinon je doit tout démonter donc je trouverai bien!

Merci

oops, désolé je n'avais pas vu ce post et cette question qui m'était addressee. Désolé oldschool21. Il semble que tu aies résolu la question maintenant? si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me mettre un MP.

Je suis pour ma part très en retard (ce sera le cas encore pendant qqs mois jusqu'à la retraite), et il faudra bien moi aussi que je comprenne voire démonte cette mécanique. Je ferai appel au forum si besoin :)

Bonne semaine à vous
Guy
 
O

oldschool21

Nouveau
Oui Guy j'ai bien trouvé!

Je vais mettre une annonce pour l'échange, se sera plus simple!
Merci
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
6 647
focalefixe
F
S
Réponses
15
Affichages
7 077
Macfun
Macfun
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 680
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
877
MARTIN
MARTIN
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
Heras
Réponses
23
Affichages
4 722
Comex007
C
Billman
Réponses
11
Affichages
629
Billman
Billman
C
Réponses
20
Affichages
825
FB29
FB29
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 593
mvt
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
F
Réponses
11
Affichages
5 036
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut