Syderic t22r

P

Pauremy

Nouveau
Bonjour à tous.

Je n'étais pas du tout parti pour acheter cette machine mais avec un prix bas et à proximité de chez moi, je n'ai pas pu résister.

En revanche, je suis complètement novice sur les PAC et celle-ci mériterait un rajeunissement. Enfin j'espère.

Il s'agit d'une syderic t22r. Je n'ai pas trouvé d'infos sur Internet, quelqu'un connait ?

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter et je suis preneur de tous conseils.

Il est marqué sur le moteur qu'il est alimenté en 220v. C'est le boîtier blanc sur la photo qui le permet ?
La prise de branchement est cassé mais j'ai bien les 3 phases et le neutre. Juste une phase est alimentée ?

Aucun jeu sur la broche.
1 mm de jeu environ sur le mandrin de 8mm. Possibilité d'en mettre un plus gros ?
3 vitesses
Je vous joins quelques photos.

Qu'en pensez vous ? Est ce que ça vaut le coup ?

Merci d'avance !
20180714_140247.jpg
20180714_140307.jpg
20180714_140319.jpg
20180714_140354.jpg
20180714_140426.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Salut, ta perceuse doit être branché en 380v 3phases + terre.
Le moteur fonctionne soit en 220 tri ou 380 tri.
Si tu veut la brancher sur 220v le mieux est de trouver un variateur de fréquence, en plus cela te donnera des vitesses supplémentaires.
 
P

Pauremy

Nouveau
Salut Antoine, merci pour ta réponse.

Ce que je ne comprend, c'est que J'ai un autocollant sur le moteur marqué "attention, ce moteur est alimenté en 220v.

J'ai du 380 chez mon beau père donc je peux la laisser comme ça dans un premier temps.
Plus tard, le variateur de fréquence pourrait m'intéresser. Une référence à me conseiller ?

Juste pour que je comprenne bien, c'est quoi la différence entre le 220 et le 220 tri ?

Et pour augmenter la taille du mandrin, tu penses que c'est jouable ?

Merci encore.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum tu compte la faire marcher en 380V ou en 220V? ouvre le capot moteur afin de voir comment sont câblés les enroulements, normalement si je vois bien t'as une prise mono donc surement un montage avec un condensateur alimenté en 220v mono. Ne pas alimenter en 380V tri sans modification du câblage et la suppression du condensateur.
 
P

Pauremy

Nouveau
Ben en fait n'importe, au plus simple.
Si c'est 380, pas de soucis, sinon 220v.

Oui la prise est en mono mais le cable est en tri. C'est pour ça que je demandais dans mon premier message s'il y avait qu'une seule phase qui était alimentée.

Il semblerait que se soit bien ça du coup !

Ça tient la route ce montage ou il vaut mieux un variateur de fréquence ? Ou même la repasser en tri....

Merci
 
P

Pauremy

Nouveau
Pour vous expliquer un peu, j'ai une centaine de perçage diametre 12 à faire dans de la corniere de 8mm d'épaisseur.

Je cherchais donc une perceuse à colonne en état de marche et prête à faire ce boulot....et je suis tombé sur celle la...

Si je peux le faire avec celle-ci, tant mieux, sinon ce n'est pas grave elle me servira au moins pour faire des avant trous de diametre 8.

Dans un premier temps je l'utiliserai donc en 220v avec le condensateur. Mais par la suite vaut-il mieux le 220 avec variateur ou la repasser en 380 ?

Une idée Hubert si je peux mettre un mandrin plus gros ?

En gros j'aimerai l'utiliser au mieux et pouvoir percer le plus gros possible mais tout en restant dans les capacites de la machine.

Merci
 
H

Hubert86

Compagnon
En 230V avec un condos t'as une perte de puissance d'environ 30% la puissance de ce moteur et deja faible, alimenté en 230V Tri ou 380V Tri donc imagine 30% en moins. Donc mettre un mandrin plus gros, hum ton moteur aura du mal à fournir.
Donc pas de mandrin plus gros car c'est pour utiliser des outils de coupe plus gros. Si tu veux faire ça change le moteur, par un plus puissant, mais c'est délicat le reste de la mécanique est fait pour cette puissance. Comme si tu montais le moteur d'une grosse berline sur une 2CV.
Le convertisseur de fréquence (variateur) l'avantage tu peux faire varier la vitesse finement, pas trop basse car si tu tourne trop lentement ton ventilo ne refroidi plus le moteur. Mais tu auras la pleine puissance de ton moteur. Dans ce cas en fonction de ton réseau soit tri soit mono tu trouve des variateurs adaptés à ton réseau.
Si t'as la possibilité de l'alimenter directement en 380V tri ou 230V tri c'est l’idéal pour une perceuse de ce type. Mais dans ce cas il faudra modifier comme je l'ai deja dit le câblage de ton moteur.
Pour ton travail ça devrai le faire, mais fais pas tout d'une seule traite, ton moteur risque de chauffer dans l'état actuel. Ton boitier marche/arrêt semble être un boitier classique, avec un contacteur et probablement une sécurité magnéto thermique. Voila quelques pistes, a toi de voir.
Ah encore une chose, je pense que ton mandrin ne reçoit pas de forêt supérieur a 10mm, il existe des forêts de 12 pour mandrin de 10.
 
P

Pauremy

Nouveau
Bon, je n'ai pas fait l'affaire du siècle quoi ! :lol:

je la brancherai en 380 tant qu'à faire !

Oui j'ai des forêts de 12 pour mandrin de 10, le problème c'est que c'est un mandrin de 8 qui est monté dessus...

En y allant vraiment doucement et progressivement...Ça te tente le mandrin de 10 ?
À savoir qu'à part ma centaine de trou, je ne perce que occasionnellement et une dizaine de trou max, diam 12 grand max.

Si oui, ou puis-je trouver un mandrin de 10 de qualité pas trop cher ?

Merci d'avance
 
H

Hubert86

Compagnon
Avec un moteur de recherche, tu en trouve, faut simplement qu'il soit adaptable à ta perceuse.
Si tu alimente en 380v tri il te faudra modifier le câblage moteur, et aussi ramener le neutre et les 3 phases et la terre. Donc ton câble 3 fil+terre ne va pas.Tu obtient du 220V entre une phase et le neutre, ça c'est pour alimenter le contacteur marche/arrêt de ton boitier, ne pas oublier de changer l’intensité de ton thermique de protection moteur ainsi que son câblage. Faudrait une photo du boitier ouvert et aussi du câblage du moteur, car la ont ne peu faire que des suppositions.
 
P

Pauremy

Nouveau
Voici de nouvelles photos. J'ai bien mes 3 phases, le neutre et la terre mais il faut dans tous les cas changer le cable car les fils sont dénudés à plusieurs endroits.
Il y avait d'autres infos sous le capot que je n'avais pas vu, il s'agit d'une syderic sp6
20180717_111917.jpg
20180717_114459.jpg

20180717_114650.jpg

20180717_115244.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Avec 6mm de capacité de perçage sa
va être juste.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum le câblage du moteur me semble bizarre les deux blancs vont ou? peut être la sécurité capot? normalement du moteur tu dois avoir 6fils. Peux tu me montrer le câblage en sortie du thermique, le thermique c'est le composant référencé CT K3 -12 c'est lui que tu devras régler lorsque tu seras en 380v tri puisque dans ce cas le courant est plus faible autour de 0,6/0,7A. Le contacteur c'est le composant référencé CA3 -9-10 ta prise c'est une tri ou une mono on voit pas, et ou c'est marqué qu'il est en 220V, je demande car j'ai des doutes; de plus as tu trouvé le condensateur normalement un cylindre d'une dizaine de Cm Diamètre 2 ou 3cm a la louche avec deux fils qui sortent. Encore une question sur le moteur le Blanc et les 3 marrons sont' ils en liaison avec les bornes en bronze du dessus et lesquel on voit pas. C'est un peu long mais à distance, des câblages plus ou moins bidouillés, faut être très prudent.

PS pour le mandrin voila quelques infos qui pourront t'aider https://www.usinages.com/threads/syderic-sp6.52648/
 
P

Pauremy

Nouveau
Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.

Les deux fils blancs, c'est pour la lampe. La sécurité capot, on la voit sur la 2e photo de mon premier message : gaine noir avec 3 fils, phase, neutre et terre. Cette gaine vient directement du boitier marche/arrêt et les fils bleu et marron sont ceux qu'on voit sur mon post #10, photo n°3, correspondant à no13 pour le bleu et le marron qui est à sa droite. Et le fil bleu qui est au milieu des deux, c'est le neutre qui vient de la prise.

Voila le câblage en sortie du thermique : les 3 marrons qui sont reliés directement au moteur. (post #10, 2e photo, les 3 marrons en bas)
Le fil bleu en bas de la photo est relié au deuxième fil blanc de la lampe par un domino. Et le domino qu'on voit ci-dessous, c'est pour relier la terre du contacteur capot et la terre qui va à la prise.
20180717_225525[1].jpg


La prise est cassée mais c'était une mono.

Il y a un autocollant sur le moteur "attention, ce moteur est alimenté en 220v"
Effectivement, pas de condensateur.

Le blanc et les 3 marrons ne sont pas en liaison avec les bornes du dessus. La première rangée en haut, c'est 3 fils qui viennent du moteur. Idem en dessous. Et enfin en bas les 3 marrons et le blanc.

Pas de problème pour la longueur, c'est plutôt moi que ça embête de te prendre du temps !

Merci pour le lien avec le mandrin, j'ai également trouvé sur un autre post la notice de Sydéric, je vais pouvoir démonter et nettoyer tout ca :)

si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas. Merci
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède depuis peu une SP6 à remettre en service. Cette perceuse est plutôt prévue pour des petits diamètres de forets car vitesses de rotation élevées. Il y à une doc sur le site ( plaquette publicitaire ). Le 6 de SP6 donne le diamètre max de foret prévu pour cette machine.
Pour le mandrin, sur la mienne l'attachement est en Jacob 1. Pour démonter celui-ci, il suffit de dévisser l’écrou qui ce trouve au dessus.
Une chose bizarre: Ou va le câble qui est sur la colonne? Je ne pense pas que ce soit l'éclairage. vérifiez si le condensateur ne se trouve pas dans le creux de celle-ci. Si il y a un condo, la perceuse doit être alimentée en 220V mono, ce qui semble être en désaccord avec les barrettes du moteur qui il me semble sont en montage étoile.
Les écrous pour les poulies sont à gauche. Celles-ci sont montées avec un emmanchement conique.
Par contre, je ne sais pas comment avoir les deux vitesses maximales. Il semblerait qu'il faille avoir une autre poulie. Chez Syderic, il ne possèdent plus de pièces et ont juste un éclaté de la broche.
Bonne restauration.
Cordialement.
Nike
 

Fichiers joints

  • s6.pdf
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P

Pauremy

Nouveau
Ok Nike, merci pour toutes ces infos !

Le câble qui sort de la colonne est le cable d'alimentation. Il vient directement de la prise et se branche dans le boîtier marche/arrêt. J'ai démonté le cache sur la colonne, pas de condensateur en vue !
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, effectivement ce n'est pas un câblage mono mais tri pour moi aussi, je pense comme nike que ça pourrait être un montage Étoile c'est a dire 380V tri, mais comme les bornes du bornier du moteur sont anciennes.... pour en être sure en quelle tension sont la lampe et la bobine du contacteur, en principe les tensions sont marquée sur les bobines des contacteurs, il faudra peut être enlever le thermique pour voir, ou alors au dessus du contacteur, ca depend des fabricants. Dis moi aussi sur quelles bornes moteur sont raccordées les bornes ou arrive tes 3 phases (fil marron)

Si t'es en 220V tri y a de forte chance que la lampe et le contacteur soit en 110V si c'est le cas ça sera plus difficile a passer en 380v tri, mais bon avant faut être sure. Si la lampe et le contacteur sont en 220V tu es déjà en 380v ce que je pense, car entre phase et neutre t'as du 220v
 
Dernière édition:
Y

Yourix

Ouvrier
Bon, je n'ai pas fait l'affaire du siècle quoi ! :lol:

Tout dépend de combien tu l'a payé...
À 20€ c'est l'affaire du siècle, à 300 non mais ça reste quand même de la super came... J'en ai une ( Chomienne PE8 ) du même style et c'est une excellente machine, à mille lieux de la qualité de ce que tu trouve en magasin, même à 300€.
 
N

nike

Ouvrier
Le bornier moteur semble intégrer un inter. Je vois pas bien les fils qui vont vers les bobinages. Cet inter sert-il encore?
 
P

Pauremy

Nouveau
je l'ai payée 30 euros...c'est pour ça que je n'ai pas hésité longtemps ! Je risque juste d'être limité en diamètre de perçage.

Exactement nike, juste derrière le bornier moteur, il y a l'interrupteur d'origine. voila la photo : les 3 fils marron sont branchés en bas

20180718_140344[1].jpg



Cette photo, c'est la partie haute à droite du contacteur, là ou est branché le neutre de la lampe et la sécurité capot.
20180718_135302[1].jpg
 
P

Pauremy

Nouveau
Je viens de regarder, l'interrupteur d'origine à l'air fonctionnel. Après est ce qu'il sert encore je ne sais pas...
 
H

Hubert86

Compagnon
Eh bien voila tu es en 380 Vtri la bobine du contacteur du 220V entre neutre et phase. Donc si le câblage de la commande est bon t'as juste a changer le câble usé, adapter le régalage du thermique qui ne me semble pas bon, autour de 0,6/0,7A, a voir en fonctionnement, mais pas trop sinon tu vas cramer ton moteur. Pour les essais enlève la courroie, ta perceuse ne supporte peut être pas de tourner a l'envers, si tu tourne à l'envers croise deux phases. tiens nous au corant
 
P

Pauremy

Nouveau
Bon ben c'est plutôt une très bonne nouvelle ça !!
Je vais changer ce câble, nettoyage complet.
Est ce que je peux changer les câbles venant du moteur facilement aussi ?

Un grand merci pour tous ces conseils !!
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu parle de quel câble celui qui part du moteur vers le boitier ou les fils des enroulements moteur, pour le premier aucun pbl, les fils vers les bobinages hum pas facile. Les fils des enrouelements ne sont pas si mal, sur un topic de ce même site, j'ai vu pire.
je suis d'accord avec ce qui a été dit à 20/30 c'est mieux qu'une machine brico merdique a 300, a la condition que la mécanique soit en état. Comme tu ne semble pas trop a l'aise avec l’électrique fait gaff, le 380v ça peut être vie à trépas.
Comme je l'ai déjà indiqué enlève la courroie pour tes essais. Et n'oublie pas la terre et respect les couleurs jaune/vert, la terre, bleu claire le neutre, les autres les phases.
 
P

Pauremy

Nouveau
Je parlais bien des fils des enroulements moteur. En fait il y a en a surtout un, sa gaine se décompose un peu. Je mettrai un peu de gaine rétractable pour le protéger.

Effectivement, je connais les bases de l'électricité, mais pour le bâtiment.....

Mais ne t'inquiète pas, je vais bien suivre tes conseils
 
P

Pauremy

Nouveau
Bonjour,

je vais bientôt faire les essais de la machine.

Encore une petite question....J'ai la possibilité d'avoir ce moteur. Est ce que ça pourrait se monter et est ce que ça peut valoir le coup ? Est ce que le peu de puissance en plus pourrait abîmer le reste ? Il faudrait aussi changer les poulies de la perceuse du coup ?

Merci d'avance

b5a9aea03ffeac1c99dd15c7e33527d65b469ec9.jpg
ef11843aadcf7e5ddc5086ce3900ee8a91aadec6.jpg
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Attention sur la mienne, l’alésage des poulies est conique. Voir si une pièce se monte sur l'arbre moteur ou si celui-ci est conique.
Pas encore démonté conté moteur. Seulement coté broche.
@+
Nike
 
H

Hubert86

Compagnon
Électriquement pas de pbl, reste la vitesse 1500T au lieu de 3000T. la mécanique devrai suivre sans pbl. De plus ton thermique irait avec une alime 380V tri. Donc rien à changer pour ce moteur.
 
P

Pauremy

Nouveau
Bonjour,
je voulais juste vous faire un petit retour...avec un peu de retard mais planning bien chargé....
Je n'ai donc pas pu monter le nouveau moteur. Après avoir démonté la poulie qui était sur ce dernier, le diamètre de l'axe du moteur n'est pas le même...il est plus petit...
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
faut arrêter avec cette histoire de condensateur, le moteur n'etant déjà pas de grosse puissance ce n'est pas la peine de la réduire encore plus :roll:
il n'y en a pas !

ce moteur était alimenté en tri 220 et c'était courant dans l'industrie et même chez le particulier, mais le tri 220 ayant été abandonné depuis belle lurette ( hormis dans certains postes privés et dans certaines régions chez nos voisins Belges ).
Bien sur on pourra le faire fonctionner en 380 en le recablant et en ayant prit soin de soit changer la bobine du contacteur et l'ampoule.., soit l'alimenter par le neutre .

L'étiquette 220v apposée était là pour prévenir du câblage afin d'éviter de "désagréables surprises" si cette machine devait être déplacée et
réalimentée, pas forcément en 220..

avant les normes drastiques de sécurité ces machines possédaient un interrupteur marche/arrêt qui coupait les 3 phases , le contacteur a été rajouté pour mettre aux normes amha, mais fait par un gougnafier vu le switch de sécurité capot:mad:


la protection d'ouverture du capot n'est pas d'origine et est extrêmement dangereuse! c'est un banal micro switch dont les connexions ne sont mêmes pas protégées, elles sont reliées directement au secteur vu qu'il n'y a pas de transfo de sécurité tbt
C'est a remplacer en premier lieu:!:
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, change le swich de securité, c'est pas du mauvais matos, mais absolument pas conforme pour la sécurité.
 

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