Syderic SR375-U : bandage et goupille

G

G-M

Ouvrier
Bonjour a tous,

Ce week end j'ai entrepris de remplacer les bandages de ma scie à ruban syderic. Ils étaient vraiment fatigués et la lame ne tenait plus en place.

Donc achat de bande en polyuréthane et au boulot!

Punaise, je me suis pris la tête !

En fait le bandage existant devait être d’origine. Un caoutchouc vulcanisé sur les volants en alu. La couche supérieure est bien partie au cutter, par contre la colle dessous était en fait super épaisse et remplissait une gorge de 2mm de profondeur. Dure comme de l’epoxy et tenace comme du pneu. Un vrai calvaire.
J’ai commencé au ciseau à bois mais en une heure je n’ai enlevé que 30cm de long.
Donc finalement j’ai démonté la table et installé une planche pour pouvoir reprendre la roue inférieure à la défonceuse. Roue en toute petite vitesse. Ca s’est pas mal fait.
Par contre la roue du haut j’ai dû l’installer sur la table de la fraiseuse, axe vertical et en utilisant les roulements pour la laisser libre de tourner, j’ai tangenté la colle avec une fraise en Té en faisant l’avance à la main. Un peu sportif et moyennement safe mais ça a fini par marcher.
Ensuite la pose des deux bandes de polyuréthane m’a paru un jeu d’enfant. En les faisant tremper dans l’eau bouillante et avec le petit outil fourni ça va bien.

Puisque je suis dans les grands travaux je fais refaire un peu mes guides dont certains roulements ont du jeu et je vais être opérationnel pour 20 ans.

Et sinon impeccable les rubans bleus. Commandé le 10/01 au matin au stazunis sur Ebay, expédiée à 19h, reçus samedi.
50€ livrés pour du 14 pouces.



*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
G

G-M

Ouvrier
Maintenant j'ai une autre question,

Je ne m'étais jamais inquiété de l'absence de la goupille qui est censée aligner les deux partie de la table dans la zone ou elle est fendue.
Maintenant que j'ai entrepris de la rafraichir un peu je voudrais retrouver ou refaire cette goupille.
l'un d'entrevous en a t'il ne pour me prendre quelques cotes?

Merci d'avance
 
G

G-M

Ouvrier
Bon bah histoire que ça serve a quelqu'un plus tard je met ça là:

Scie pratiquement opérationnelle. J'ai fait un essai hier soir Nein je regrette pas. Ça coupe super droit et ça ne saute plus. Content :D

La nouvelle rondelle en cours de fab. Reste la rainure à faire.

*old link*

Et une vue pour illustrer le décalage des bouts de la table sans la goupille. Au moins 0,2 mm. C'est intolérable :o
*old link*

Restent la rondelle à fendre (huhu)
La goupille à faire
Pis je vais essayer de bidouiller un système de tension rapide pour la lame. Pour pouvoir la détendre le soir comme le conseillent les moustachus. Je ferais un petit topo si ça marche
 
V

vax

Modérateur
Je découvre ton message, je vais regarder si j'ai une goupille sur la mienne.

Super le remplacement des bandes de roulement, même pas envisagé que cela puisse se faire... les miennes ne sont pas bien belle non plus....
 
G

G-M

Ouvrier
Merci pour la goupille, je me voyais déjà y aller à tâtons au bleu de prusse pour trouver le bon angle de cône...

Cette goupille ça doit être le truc qui était perdu en premier sur ces machines.
- Il faut l'enlever pour changer la bande
- Elle n'était à priori pas attachée par une chainette
- Avec ou sans la différence ne doit pas être super flagrante

Vraiment pas un job en or :lol:
 
V

vax

Modérateur
Bazar, que l'atelier est froid !

C'est de ça dont tu parles ? J'ai un gros doute !

IMG_0776.JPG
IMG_0777.JPG
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Sur la mienne, la goupille n'est pas conique, c'est un simple axe de Ø 8 qui se coince par le décalage des deux parties
 
G

G-M

Ouvrier
Ah ok merci.
Je vais regarder à nouveau. Si ça se trouve c'est pareil sur la mienne mais il y a un peu de peinture dans l'alésage.
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec Serge 91,
moi j'ai un axe de 8 avec une boule en bakélite au bout!
Bonne soirée.
 
G

G-M

Ouvrier
Merci.
De mon côté c'est confirmé, c'est bien une goupille conique. Je n'ai pas la valeur de conicité je l'ai cherchée à tâtons au bleu.
En tout cas c'est réglé.
 
V

vax

Modérateur
Cool !

Si tu as le temps de faire une photo de ton système, il est visiblement différent des nôtres...
 
G

G-M

Ouvrier
Ok.
Si j'y pense je ferais mesurer l'angle de la goupille que je viens de faire par un gars de la métrologie. Ca servira peut-être aux générations futures.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour,

J'ai en fait posté la même question il y a peu sur un autre fil, concernant la goupille de table.
Je suis convaincu qu'elle est conique. Sur ma table, le 8 ne passe pas, l’entrée du trou est à 7.8 mm . Et je n'ai pas de piges calibrées pour aller relever la conicité.

https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-syderic.25859/page-7#post-1191633

Ci joint la photo d'une goupille, sur un site partenaire de Delta , (qui est? je pense, le fabricant US de cette scie, et fournisseur OEM de Sydéric, en fait à l'origine )

$_58.JPG


Je reste preneur des cotes de la goupille.
Merci.
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Bonjour,

personne pour relever les cotes de cette goupille ?
Sur ma SR375, les deux parties de la table sont aussi un peu décalées. La goupille a aussi été perdue par son (ou ses) propriétaire(s) précédent(s)...
J'ai essayé avec une vis de 8, ca rentre un peu; c'est mécaniquement inacceptable :) Donc, je vais aussi me faire ma goupille !
Je ne sais pas si l'alésage est conique et à quel angle.

Merci à ceux qui l'ont encore de partager !
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
J'ai pris les cotes et mises sur l'autre post. En gros, c'est une conicité de 1°. Après pour les cotes, il suffit que ça rentre.
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
En fin de compte j'ai sorti mon axe de 8 et j'ai essayé avec une goupille de positionnement de 1°
et effectivement ça marche ,une petite poignée et c'est parti:P
Merci pour le tuyau!!
DSC04210.jpg
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Bonjour à tous,
Les informations de ce fil m'ont été très utiles et je voulais donc partager ma petite expérience du sujet. J'ai acheté des goupilles coniques aux USA pour moins de 12 dollars les 5 et elles s'adaptent très bien sur ma Syderic SSC 18-35 ainsi que sur ma Ultra RV1.
Il s'agit de goupilles en cotes impériales de taille #6, elles existent en différentes longueurs. Il suffit de faire une recherche du type "taper pin #6".
Voici les dimensions des goupilles commandées (en inch):
Diameter large end : 0.339" (soit 8,61mm)
Diameter small end : 0.303" (soit 7,70 mm)
Length : 1-3/4"(soit 4,45 cm)
Il ne faut pas les prendre plus courtes car sinon elles risquent de ne pas rentrer (la dimension "large end" est constante quelle que soit la longueur, la dimension "small end" diminue lorsque la longueur de la goupille s'allonge).
En espérant que cela puisse être utile à d'autres.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et merci pour l'information, tu peux mettre le lien du vendeur si tu veux.

Dans un autre registre, quelqu'un a t-il des nouvelles du "racheter" du stock de pièces Syderic ?
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Je ne savais pas si je pouvais mettre un lien, mais en voici :

ou encore

Aujourd'hui les cinq goupilles sont à moins de 8 euros livraison comprise.
Les prix peuvent beaucoup fluctuer, il ne faut donc pas hésiter à faire une recherche avec les mots clés "taper pin #6" et voir quelle est la longueur la moins chère (minimum 1-3/4" aucun problème si c'est plus long).
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
Merci, ce sont les liens vers les sites d'enchère ou de vente d'occasion (les sites qui peuvent générer de la concurrence entre membre) qui ne sont pas autorisés sur le forum. Là c'est un site marchand, tous les membres auront le même prix en suivant un lien.
 
M

mim67

Apprenti
Je ne savais pas si je pouvais mettre un lien, mais en voici :

ou encore

Aujourd'hui les cinq goupilles sont à moins de 8 euros livraison comprise.
Les prix peuvent beaucoup fluctuer, il ne faut donc pas hésiter à faire une recherche avec les mots clés "taper pin #6" et voir quelle est la longueur la moins chère (minimum 1-3/4" aucun problème si c'est plus long).
Je déterre ce dernier post, j'ai essayé de commander les goupilles en question, à 7 USD et quelques ca irait, mais ajoutez plus de 12 USD de port, et là, ca ne vaut plus le coup !
Je vais m'essayer à la fabriquer moi-même.
Si vous avez d'autres sources, je suis preneur, au cas où...
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir mim67,
si tu veux, j'ai des goupilles conique de positionnement
un peux plus longue; A scier sur mesure et faire un filetage pour mettre une boule,
ou ce que tu veux :roll: contre frais de port; Autrement je comprend pas trop le truc des goupilles américaines,
les scies sont en métrique de A à Z à part les normes des roues en pouce qui sont restée.
A voir!?
Bonne soirée:
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
8 826
rabotnuc
R
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
S
Réponses
31
Affichages
7 153
woodbike
W
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
F
Réponses
62
Affichages
3 429
clara03
clara03
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 574
Jack bel
J
Haut