Syderic SR375 à la maison

M

M4vrick

Compagnon
Et voila... j'ai craqué pour du "gros" outillage :D

Je me suis offert une scie à ruban Syderic SR375, achetée à DIY_addict que je remercie d'ailleurs pour la transaction qui s'est très bien déroulée.
Pour ceux qui ne la connaissent pas c'est un modèle des années 60 qui est quasiment increvable.
Elle possède 2 gammes de vitesses, 4 lentes pour les métaux et 4 rapides pour les bois et matériaux tendres.

Comme je travaille le bois et le métal c’était un achat quasi indispensable.
Bien entendu le moteur est en triphasé, j'ai acheté un variateur qui doit arriver dans la semaine.

La voila à l'arrivée dans son nouveau domicile

20170730_180252.jpg


je vais en profiter pour faire du nettoyage et regraisser ce qui doit l’être par exemple le mécanisme de réglage des touches inférieur et d'inclinaison de la table.

Avant:

20170730_180239.jpg


Après démontage, c'est bien sale et plein de graisse séchée:

20170730_181912.jpg


Un exemple avant/après, pour ces pièces je fait un nettoyage dans ma sableuse avec du granulat végétal non destructif, ca nettoie la surface sans attaquer.

20170730_184038.jpg


On voit bien sur le deuxième support pivotant que les graduations ont été nettoyés sans avoir subit le moindre dommage

20170730_184615.jpg


Et le mécanisme prêt à etre remonté sur la table de coupe

20170730_191447.jpg


Les différents réglages étaient bien grippés, les filets encrassés, maintenant tout se déplace librement.
J'ai fait de même pour les touches supérieurs mais j'ai oublié de prendre des photos.

Je vais installer un éclairage et refaire le tableau de commande intégré mais sans la dénaturer. Je vais garder le tableau d'origine de coté et le remplacer tout simplement. Le variateur sera intégré sur le coté à l'emplacement de la soudeuse à lame en option à l'origine et les cables passeront par les chemins d'origine à l'intérieur du chassis.

Elle mériterait certainement une restauration complète, la peinture s'écaille par endroit ce qui n'est pas anormal pour une machine de 50 ans, mais je n'ai pas de quoi décaper et tout refaire. Et de plus j'ai plusieurs projets en attente qui seraient décalés de plusieurs mois.

J'ai une question cependant: est-ce qu'il est possible de faire regarnir les roues? de changer les caoutchouc ? Et si oui quel est l'ordre de grandeur pour le tarif ?
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour M4vrick,

Effectivement, très bonne acquisition. Dans le sujet suivant tu trouveras quelques informations pour remplacer les bandes en caoutchouc.
"Remise en route Syderic U375"

Sur la mienne il me manque l'arc de cercle gradué, pourrais-tu me faire une photo gros plan de la plaque graduée avec ses dimensions afin de la faire refaire.

Par avance merci et bonne continuation.
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour l'info, ca me fait deux solutions pour les bandages :)

Je te fais les photos et les mesures dans la semaine.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai terminé le gros de la révision.
Il ne me reste que la boite de vitesse à vidanger, j'ai trouver diverses infos sur l'huile à utiliser mais les normes ne sont plus les mêmes aujourd'hui.
Avez-vous des conseils à me donner pour le choix de l'huile ?
D'origine dans les docs je trouve les infos suivantes:
Misola DH série visqueuse
STAP 310

la voici donc remontée à son emplacement définitif

20170801_171659.jpg


20170801_172148.jpg


Concernant le cablage j'ai fait passer le cable du moteur dans le chemin d'origine, cela débouche la où se trouvait les interrupteurs.

20170801_171733.jpg


20170801_171725.jpg


Le cable blanc est l'alimentation de la lampe que je vais rajouter au bout du bras, la également le cable d'alimentation a été passé dans la fonderie comme à l'origine.

20170801_171708.jpg


Le variateur sera donc fixé sur la gauche de la machine à l'emplacement de la soudeuse de bande.
Je ne fait aucune modif irréversible.

Et pour la blague, je pense qu'il faut vraiment que je fasse la vidange :D

20170801_172155.jpg


Dernière question: avez-vous un site à me conseiller pour acheter des boutons poussoir type industriel pour me faire le panneau de contrôle ? J'ai lu a plusieurs endroits que le clavier à membrane des variateurs chinois ne supporte qu'assez mal les manipulations régulières.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
avez-vous un site à me conseiller pour acheter des boutons poussoir type industriel pour me faire le panneau de contrôle ?
Tu peux en faire une demande sur le forum dans la rubrique achats.
J'en ai (de moins en moins il faut dire...)si jamais mais je ne suis pas le seul..et pas le moins cher lol.

Bonne soirée
Séb
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour le conseil je vais faire ca :)

Et concernant l'huile, personne n'a de retour d'expérience sur ces vieilles boites de vitesses ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Belle machine, j'ai la même. Tu vas plus pouvoir t'en passer. Pour le variateur, protège le pour qu'il prenne pas la merde.
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour le conseil :)

Tu n'as jamais vidangé la boite?
 
M

M4vrick

Compagnon
Et voici la suite.

Tout d'abords j'ai remis de l'éclairage, c'est bricolé à partir d'une vieille lampe de chevet.
J'ai fabriqué une petite pate de fixation reprenant l'emplacement d'origine de la lampe

20170804_165328.jpg


Et voici ce que cela donne une fois monté

20170805_183349.jpg


Et une vue d'ensemble.

20170805_183335.jpg


Ensuite je me suis attaqué au montage du variateur.
Comme je l'ai indiqué j'ai repris les points de fixation de la soudeuse de lame qui était proposé par Syderic.

Le support

20170804_213327.jpg


Sur la scie

20170804_213513.jpg


Et avec le variateur

20170804_213832.jpg


Tout ca c'etait pour la partie positive.
Maintenant dans le moins réjouissant.
J'ai finalisé le panneau de controle

20170805_183314.jpg


Malheureusement la doc du variateur étant assez sommaire elle n'indiquait pas une petite subtilité:
Le bouton vert sur le variateur sert à démarrer le moteur avec une pression, une seconde pression sur le même bouton arrête le moteur. Mais avec les commandes externe le fonctionnement n'est pas du tout le même !
L'entrée équivalente FWD démarre le moteur tant qu'elle est active et non pas sur une pression, je dois donc garder le bouton enfoncé pour que le moteur tourne.

Il va falloir que je revois soit le fonctionnement soit que je change le bouton par un rotatif à deux positions. Je pense partir sur la deuxième solution mais je vais devoir refaire la plaque car je n'ai pas la place pour un bouton plus épais à cet endroit, la porte passe par devant quand on l'ouvre. Je dois le mettre plus bas.
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est pas mal déjà mais c'est bizarre que tu puisses pas configurer le bouton comme tu le veux. Même si je trouve cela dangereux pour arrêter rapidement le moteur. J'ai cela sur mon tour (que je dois refaire...).
Pour la boite, je l'ai vidangé et j'ai mis un huile que j'avais mais impossible de me souvenir.
Pour info, j'ai viré la lampe d'origine et je l'ai pas remise (elle est quelque part dans mon garage...).
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est un variateur chinois d'entrée de gamme, les fonctionnalités semblent très limités.
Cela dit avec ce fonctionnement je pourrais mettre un arret coup de poing en série avec le bouton rotatif, si je trouve où l'intégrer.
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui tu pourras même si je préfère un contacteur externe pour éviter que quand tu relâches l'AU, le moteur reparte.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bon finalement avec l'aide des infos glanés ici et la sur les différents topic dédiés aux variateurs chinois je me suis fait ma commande avec un petit relais et deux boutons.

J'ai tout mis sur une petite veroboard

20170819_154903.jpg


Je l'ai fixé au dos de la plaque avec du double face industriel, le scotch noir c'est pour éviter un éventuel court-circuit si jamais une broche venait à percer le double face

20170819_162728.jpg


Et une fois l'ensemble refermé, il me reste à acheter de la gaine annelée pour que le montage soit propre.

20170819_164146.jpg


Je vais fabriquer un capot pour protéger le variateur, il prends toutes les sciures dans la figure pour le moment et ce n'est pas bon pour lui.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai oublié de précisé que j'ai investi dans de nouvelles lames.

J'ai prit 3 lames pour le bois avec des tailles de dentures différentes et des largeurs différentes ainsi qu'une lame M42 bi-métal pour l'acier... et ca change tout !!!
Premièrement les lames sont d'excellente qualité, donc je recommande franchement le vendeur: http://www.tuffsaws.co.uk/
C'est du sur-mesure et le mec qui tien la boutique est de très bon conseil.

La scie mange maintenant de la plaque d'acier laminé de 4mm tranquillement sans forcer et du chêne massif comme si c’était du beurre avec la lame adaptée.
 
P

pailpoe

Compagnon
Cool. Merci pour l'adresse, je dois racheter pour la mienne une bi metal.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.
Belle machine, plus récente que la mienne.
Serait il possible d'avoir une photo de la pièce d'origine qui permet de tendre la courroie, La pièce reprend l'axe du support moteur, en principe. celui ci pivote autour de l'autre axe.

(sur la mienne j'ai fait une pièce provisoire, mais j'aurai voulu être plus proche de ce qui est prévu d'origine. )


Merci
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
C'est le poids du moteur qui tend la courroie à l'origine, il n'y a pas de pièce pour ca. Ca fait parti de la conception de cette machine.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
8 827
rabotnuc
R
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
B
Réponses
3
Affichages
8 473
jiroo
J
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
877
MARTIN
MARTIN
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 369
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
31
Affichages
7 154
woodbike
W
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
0
Affichages
309
jacq29
J
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
962
Miqs
Haut