Sydéric SP27

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a tous
Achat de cette "petite" perceuse , pour occuper mes vieux jours , j' ai des bras costauds et pis y'a l'élévateur
( merci monsieur Toyota ) .
C 'est vrais qu ' ils faisaient pas dans le léger a l'époque . Pour le poids je sais pas mais faut pas laisser les pieds dessous !
Une table d' un mètre dix par zéro trente trois . Je pense que je pourrai charger dessus sans que ça vacille .
Il y aura du boulot a sa réfection et remise en route .
Rien d'insurmontable je pense .
Descente automatique , manque la pompe , mais ça j'ai dans un coin .

a.JPG


b.JPG


c.JPG


e.JPG


f.JPG


g.JPG
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle machine, les trouver avec le banc de perçage n'est pas fréquent.
J'avais trouvé cet ensemble, les perceuse sont plus petites.
20170508_144612.jpg

Bien aussi l'affûteuse, ça court pas les rues en Provence.
A+Bernard
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
oui j'avais reluqué ton post sur ce banc de perçage , c'est impressionnant ce matos et puis le poids.....
Je suis tombé sur cette annonce a 1 km de chez moi et puis faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir le matériel pour le transport .
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Une très belle acquisition, surtout avec le banc de perçage.
Hâte de voir la suite.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Oui comme je le disais dans ce post : Grifo U 10 made in Italie ce ne sera pas pour tout de suite , deux trois bricoles en cours .
Mais je pense quand même dans un premier temps la mettre en route pour tester la mécanique .
J' ai récupéré avec , trois mandrins en morse et une dizaine de gros forets également en cône morse ( et cette petite affûteuse )
Je découvrirai le fonctionnement en descente automatique .
Et bien entendu je partagerai avec vous cette réno .
Bonne soirée .
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Claude,
Encore une jolie trouvaille !
Il y a près de chez toi, une source d'approvisionnement qui semble inépuisable ! :wink:
Laurent :)
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ce jour juste un petit décrassage chiffon et pétrole histoire de voir un peut sous la crasse si tout se présente bien : a priori pas de surprises apparentes si ce n'est de bonnes heures de démontage , ponçage et refaire la peinture ( chose envisagée dans le projet initial ).
C'est du très lourd et haut ( hauteur 2 m 15 tête relevée au max ) l'élévateur vas bien me rendre service lors du désossage .
La surface de la table est très correcte vue son âge ( si je me réfère a la plaque moteur :
1/ 68 ) .
Un point dur sur la remontée de la broche dans sa partie haute , deux centimètres restants a aider avec la commande du cabestan ( mélange de graisse figée / sciure je pense . ) Sciure de bois car je l'ai sortie d'un atelier de menuiserie ou elle officiait .
Reprendre , je pense aussi le coté électrique , et lampe 24 volts .
Avant de commencer le démontage , contrôle du branchement , état des câbles et des connections , envoyer la sauce et voir le fonctionnement de toute cette mécanique , demain peut être si j' en trouve le temps .
La partie descente automatique sera aussi a démonter et a nettoyer .
Donc du creusage de tête ( il doit y avoir du merdier la dedans ) et plaisir en perspective .
Deux trois photos .

A.jpg

B.jpg
C.jpg
D.jpg
E.jpg
F.jpg
G.jpg
I.jpg
J.jpg
L.jpg
M.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Petit travail de ces jours ci : fabrication d'une butée pour l'arrêt du contacteur moteur , un bout d'alu de récup (une tige filetée pliée était en cette place : pas top ) .
Donc exercice de fraisage pour boiseux .
Pose d'un interrupteur sectionneur et modif d'un coffret ( toujours de récup ) pour l'éclairage 24 volts ( l'original était en 220 v ). Repose du DRT.
Essai : tout baigne donc content avec mes maigres connaissances .
Quelques photos : elle a meilleur allure et c'est un régale pour le perçage surtout avec l'automatisme .

collier2.jpg
collier3.jpg
collier 1.jpg


drt1.jpg
drt2.jpg
drt3.jpg


Il me reste quand même deux petites questions que je vous soumet concernant le graissage / huilage ( questions qui reviennent souvent ) .
Le roulement haut de la broche est bien propre alors je suppose que la lubrification se fait a l'huile ? .
Pour les engrenages c'est bourré de graisse en partie haute et également dans la boite mais ce qui me fais douter c'est le bouchon de vidange en partie basse . Bon je me dis que ça marche comme ça et pis au moins c'est bien
gras . Merci pour vos avis .
Bonne soirée .
Claude

graisse0.jpg
graisse1.jpg
graisse 2.jpg
graisse3.jpg


sur ce dernier cliché c'est un réglage pour le positionnement précis de la commande de sélection des vitesses de descente .

graisse4.jpg
 
Haut