Syderic SNCL19 : Rouleaux coniques VS Billes contact oblique

H

hp=360

Compagnon
Bonsoir à tous, je voudrais changer les roulements de broche d'une syderic SNCL19, une perçeuse sur colonne. Capacité 19mm, un moteur 1000trs/min et 8 vitesses de 240 à 3800 trs/min.
Elle a passé un peu de temps sous l'eau et les roulements de broche sont à changer. Ce sont des roulements à bille à contact oblique, marqués :
SNR 7203B 17x40x12 et
SNR 7204B 20x47x14.

Voilà le décors est planté, et enfin la question : Pourquoi y a-t-il des R. à bille à contact oblique, et pas des rouleaux coniques ?
Par rapport à la disponibilité, je trouve près de chez moi des rouleaux, mais il faudra que je passe commande si je veux des billes à contact oblique.
Si je compare les réferences sur otelo, les rouleaux acceptent de plus fortes charges, tout en ayant les mêmes vitesses admissibles que les billes. Alors quel est l'intérêt d'avoir monté des R. à bille à contact oblique sur cette perçeuse ?

roulements.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Peut être 3 éléments importants : la place ,le prix, la charge à supporter.
D'autres avis vont suivre.
Je note rèf et dimensions au cas ou...j'ai peu d'espoir de trouver ces roulements dans mes "archives""
A +.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci d'avoir fait remonter le post :wink: Bon, ce n'est pas grave s'il n'y a pas de réponse, je mettrais une demande dans la rubrique "achat", on ne sait jamais...et puis çà me laisse le temps de dérouiller un peu les différentes pièces avant de remonter la broche.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Si tu veux je peut te faire une demande de prix, pour tes roulements, mais je ne pense pas avoir les prix avant lundi.
 
P

patduf33

Administrateur
Hé bien si ils bossent

En SKF le 7203 11.48€ HT, et le 7204 12.2€ HT

Port par la poste.

A plus Pat
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour hp=360,

Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut.

Les roulements à billes à contact obliques encaissent peut-être plus facilement un désalignement de l'axe (flexion). Mais peut-être aussi est-un choix lié aux tolérances d'usinage ou de fabrication des sous ensembles, de finition moins pointue et qui entrainent moins de rebut ou de difficultés de montage.

Une raison de coût aussi quand on ajoute ce qui a précédement été dit.

Tounet
 
C

cricri91

Apprenti
bonjour,
tout d'abord, les lettres en jaune sont totalement illisibles ...
mais on peut décrypter en surlignant, peu importe.
1- ces roulements à billes sont des roulements de haute précision, série 7000
2- avoir la même précision avec des roulements à rouleaux coniques demande un réglage précis de la précharge
3- ils sont tout petits, avec des rouleaux ça va être difficile à loger
4- ils "tournent" plus vite (40.000 tours environ)
5- les frottements sont inférieurs

la précision est plus facile à obtenir avec une telle conception pour les broches et peu de frottements, bon silence de fonctionnement.
la rigidité aussi est un paramètre important, avec des double contacts on obtient facilement l'appariement et la précharge correcte.
attention, entre les roulements ordinaires (série 3000 et 5000 qui se différencient par l'angle de contact) et ceux-ci il peut exister un manque de coaxialité important entre les bagues.
attention à ne pas les surcharger en graisse et utiliser le bon grade.
 
H

hp=360

Compagnon
bonjour,
tout d'abord, les lettres en jaune sont totalement illisibles ...
mais on peut décrypter en surlignant, peu importe.
1- ces roulements à billes sont des roulements de haute précision, série 7000
2- avoir la même précision avec des roulements à rouleaux coniques demande un réglage précis de la précharge
3- ils sont tout petits, avec des rouleaux ça va être difficile à loger
4- ils "tournent" plus vite (40.000 tours environ)
5- les frottements sont inférieurs

la précision est plus facile à obtenir avec une telle conception pour les broches et peu de frottements, bon silence de fonctionnement.
la rigidité aussi est un paramètre important, avec des double contacts on obtient facilement l'appariement et la précharge correcte.
attention, entre les roulements ordinaires (série 3000 et 5000 qui se différencient par l'angle de contact) et ceux-ci il peut exister un manque de coaxialité important entre les bagues.
attention à ne pas les surcharger en graisse et utiliser le bon grade.

Merci pour toutes vos réponses ! C'est clair et net, et je vais donc m'appliquer à reproduire le montage d'origine.

patduf33 a ecrit :
En SKF le 7203 11.48€ HT, et le 7204 12.2€ HT
:-D patduf33, comment fait-tu pour avoir les prix ? C'est une boutique en ligne ? Si oui je commande tout de suite...
 
P

patduf33

Administrateur
Non c'est à 5 Km de mon bureaux, et j'ai un compte perso qui me permet d'avoir les mêmes prix qu'au bureaux. :wink:
Et sur le net tu vas avoir un minimum de frais de port de 15€, alors que par la poste le colis doit faire moins de 500 g, donc à peut près 6€, et tu n'auras pas ma remise :wink:

Je peut te joindre la facture avec, je ne prend pas de marge, il manquerais plus que ça :oops:
Je fais ça pour rendre service, c'est tout :-D
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, çà me gêne (un peu :mrgreen: ) de te demander encore ce service...mais c'est pas de refus ! D'autant plus que pour l'instant ma seule source de roulements sur le net c'est otelo :cry:
Dis moi s'il te plait combien je te doit au total et je t'envoie çà vite fait. Merci !!!!!!!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 410
JJ821
JJ821
M
Réponses
3
Affichages
1 762
MIC_83
MIC_83
osiver
Réponses
18
Affichages
4 380
midodiy
midodiy
bbeeuuhh
Réponses
9
Affichages
2 245
jojo27
jojo27
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 189
david35460
D
Plopiche
Réponses
9
Affichages
2 202
AlliPapa
AlliPapa
H
Réponses
3
Affichages
5 520
hp=360
H
Haut