Syderic SN 24 PF

G

gfa

Nouveau
Hello,

Je suis à la recherche d'une petite fraiseuse d'établi pour m'initier au fraisage sur plastiques, alu, acier "léger", et bois si possible (oui, bois ^^). Ca fait quelques mois que je cherche sur LBC, mais les petites fraiseuses ne courent pas les rues...

Je viens de tomber sur une annonce pas trop loin de chez moi au sujet d'une Syderic "SN 24 PF" à 1600 euros :
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1012782831.htm

D'après la manuel que j'ai trouvé dans la rubrique ressources, elle pourrait correspondre à ce que je cherche. Par contre, j'ai 2/3 points qui m'ennuient :
- à part le manuel dispo ici, personne ne parle de cette machine sur le net.
- Précision
https://www.usinages.com/resources/syderic-sn24pf-manuel.6970/
Le manuel indique que les verniers X et Y sont gradué au 1/10 mm (page 14 sur 28), le Z est mieux avec 5/100 mm (page 19 sur 28). Ce n'est pas un peu dommage ?
- cette perceuse aurait coûté 3290 euros en 2003 :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800076035
Elle est vendue avec "une série de forêts CM et une série de fraises" (il faut que je discute avec lui pour avoir un peu plus de détails). Que penser du prix de vente ?
- le moteur est un bi-vitesse. Il me semblait avoir lu quelque part que ça pouvait poser problème pour l'alimentation à partir de 220v triphasé (cad avec un variateur). Je me trompe ?

Sinon, je lorgne depuis un moment sur un Emco FB-2 au même prix (1600 euros), mais beaucoup plus loin (3h30 de route) :
- https://www.leboncoin.fr/bricolage/994454249.htm
Hormis la route supplémentaire, j'ai aussi un peu peur de ne pas pouvoir la déplacer tout seul...

Bref, je ne serais pas contre quelques conseils pour m'aider à me décider :)
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je trouve ces machines un peu chère, la sydéric sera un peu plus rigide que la fb2 mais la fb2 a des course plus importante et des verniers plus précis. elle peu se charger dans une voiture en démontant la tête. j en possède une que j ai chargé avec mon fils dans une ibiza. au niveaux prix cela reste un peu excessif même si leur état le justifie.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je t'envoie un MP avec une annonce qui peut t'intéresser,il faut je pense faire vite!!!
Cordialement
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
ça ressemble à du chinois, elle n'est pas si grosse, mais si elle te convient et le prix aussi pourquoi pas ?
 
G

gfa

Nouveau
Bonsoir hdfi,

A priori la Halbronn est de fabrication française.
D'après sa plaque (en français), elle date de 1986.

Je pense qu'elle a la bonne taille pour apprendre sans prendre trop de risques (je suis complètement néophyte dans le domaine de l'usinage).
Et puis elle est déjà limite par rapport à la place que j'ai de disponible :)
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Fabrication française, à voir!!!
Elle ressemble pas mal à tous les clones du même type( HBM 30, KING CANADA... ).

Perso, j'ai depuis peu une Rong Fu qui présente des caractéristiques sensiblement équivalentes.
J'ai vu que en début de poste, il était question d'acheter une "petite" fraiseuse. C'est relatif, parce que, posé sur son socle et en tenant compte des courses de la table ainsi que la rotation de la tête, il faut compter 1m en profondeur et 1m40 en largeur tout de même!
Si ça peut vous donner une idée.
 
G

gfa

Nouveau
Salut jean-mi972,

Je viens de recevoir la fraiseuse, et effectivement, elle prend un peu de place :)
Il a fallu que j'optimise un peu l'organisation du bazar que j'avais accumulé dans la pièce qui acceuille la nouvelle venue.

Je n'ai pas de certificat "frabrication française". La marque est française, la doc est en français, le moteur aussi (Leroy Somer)...
La conception fait super costaud (colonne 102mm diametre par exemple) et elle pèse 380kg d'après la doc (presque le double d'une HBM BF 30).

Il faudrait que je contacte Halbronn pour savoir :)

Guillaume
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 507
chabercha
chabercha
grandioso
Réponses
7
Affichages
463
grandioso
grandioso
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
4
Affichages
5 745
sybouch
S
N
Réponses
4
Affichages
884
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
77
Affichages
7 032
Lucuferus
L
L
Réponses
13
Affichages
1 903
Lou78
L
B
Réponses
5
Affichages
8 887
rabotnuc
R
T
Réponses
10
Affichages
3 503
P
alainbiggun
Projet REXON TMR300
Réponses
9
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
Haut