Syderic SF120UB une de plus

K

Kikito77

Nouveau
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi avec le cabestan de ma S20, j'ai chercher pendant un moment un moyen de démonter les bras sans y parvenir. Et je suis tombé sur ce plan qui montre bien qu'ils ne sont pas vissé mais scellé dans le cabestan qui est surement moulé autour.

657836Page1.jpg


D’ailleurs j'en profite, il me manque la pièce S37 si quelqu'un sait a quoi elle ressemble ça m’intéresse. Je pense que c'est un anneau en caoutchouc, mais rien de sur.

Olivier.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour le plan. La pièce S37 est une lame de ressort arrondie qui permet de retenir le tambour
gradué. enfin sur mes machines.

Cordialement.

Nike
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Salut les gars. Bon, je confirme c'est bien moulé :(
a ce propos, merci pour ce précieux plan Kikito si tu en as d'autres, c'est avec plaisir
Donc maintenant 2 solutions s'offrent a moi :
- couper les tiges a ras percer et tarauder pour visser de nouvelles tiges.
- Refaire une couronne complète mais là avec mon tour pourri et mon manque d’expérience ca risque d’être rock "n" roll :)
en attendant je suis sur la peinture ca me laisse le temps de méditer
@ très bientôt pour la suite et encore merci pour toutes vos interventions très enrichissantes
Emmanuel
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Pourquoi couper les quatre bras? Il suffit de les polir et c'est reparti.
Si la goupille conique est partie, le cabestan doit se retirer. Peut-être en le chauffant.
Par contre, si vous aviez des photos plus précises des fixations du boîtier de descente rapide
sur la machine, je serais intéressé. Comme je veux adapter le boîtier de l'ancienne machine
sur la nouvelle, les fixations devront être différentes; Je pense devoir percer le carter plutôt
que me servir des pattes existantes sur celui-ci.

Cordialement.

Nike

IMG_1289_1.JPG
Cabestan de départ...

IMG_1903_1.JPG
Le même sur une autre perceuse.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut nike
Regarde les photos de la page précédente et ce fichier
Numériser0003.jpg
 
N

nike

Ouvrier
Ok pour les photos et le fichier, mais il me semble que tu ne possède pas le même système de descente lente.
Les photos en début de fil font penser au système que je possède ( axe monté avec une goupille conique
et cabestan qui commande la roue dentée grâce à deux tétons ).

@+

nike
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
c'est exactement ca.
la couronne et ses 4 tiges sont emmanché sur l'arbre et fixés par une goupille conique.
je regarderai demain dans le paquets si j'ai fais des photos plus précises du carter et je posterai si tj intéressé.
sinon oui j'avais aussi pensé a cette 3eme alternative et c'est probablement ce que je ferai en attendant.
pour le moment la peinture est en route
Emmanuel
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Salut les gars,

bon pour le moment c'est phase de remontage
Une journée a récurer le ressort... Là vu le poids tout remonté je vais lui faire une petite table en tubes carrés soudé. Faut que je cogite ca...

Nike, tes photos..
667x.jpg

wtqn.jpg

c54o.jpg

w95v.jpg


voilà si besoin je peux en faire d'autres.
@+ Emmanuel
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour les photos. C'est encore un montage différent par rapport
à ce que j'ai sur ma 120UB. Ça peut-être une idée pour placer les perçages
sur le boîtier de commande. Le plus gros souci étant d'adapter la liaison
( fonderies différentes selon les machines ) entre ce boîtier et le bâti de la perceuse
en conservant un bon fonctionnement de la vis sans fin. En plus de trouver
les bons endroits de perçages , il faudra que je retouche le boitier.
Merci encore pour les photos.
Cordialement.

Nike
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonsoir,
Nike si tu as besoin d’autres photos ou cotes n’hésite pas a demander.

Sinon, qq a une astuce pour monter la lame ressort du comodec sous le vernier plastique parce que là, je souffre :)
Merci
Emmanuel
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour les photos, pour l'instant je ne vais pas trop dans l'atelier car il fait froid.
Pour la lame de ressort, je l'ai bloquée sur la moitié de sa largeur en position avec un collier serflex.
J'ai positionné le vernier en engageant le ressort ( en alu chez moi ) avec un peu d"huile; Démontage
du collier puis mise en place définitive du vernier. Un peu comme pour monter les segments sur un piston.

@+

Nike
 
S

steve2a

Compagnon
Tout comme nike , sauf que je n'avais pas de serflex assez grand, et je l'ai remplacé par un morceau de fil electrique rigide 1.5 mm²

A+

Stéphane
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Tout d'abord meilleurs vœux a tt le monde en espérant partager d'autres projet pour cette année a venir.
Je finalise la restauration de cette fraiseuse et j'arrive au bout... ouf !

-Reste a poser une lampe (probablement a led) dans l'orifice prévu pour a l’arrière de la broche.
-a régler les lardons de la table croisée
-A fixer un montage probablement pas cachère sur la butée de descente fine... C'est moi qui ai du me mélanger les pinceaux... mais c'est pas urgent
-A refaire ultérieurement les barres de descente du cabestan. Je les ai dérouillées et polies mais elles sont pas mal marquées par le serrage a l'etau lorsque j'avais essayé de les dévisser:)
-A trouver des outils pour pouvoir l'exploiter car en SA30 je parts de zéro et c'est frustrant
-Je pense également bricoler un système "économique" de règles pour visualiser les déplacements de table

Pour conclure j'en ai bavé car en appart ce n'est pas le top mais, au final je ne regrette rien car ce fut une expérience tres enrichissante.
Encore une fois merci a ceux qui m'ont aidé et a tres bientôt pour de nouvelles aventures

60d9.jpg

19md.jpg

1jv3.jpg

ljsu.jpg
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir tout le monde,
j'ai la possibilité de me procurer contre quelques écus un tube acier de 10 cm de diamètre.
Tout de suite j'ai tilté pour me refaire une colonne plus haute car il me semblait que c'était le diamètre d'origine de la colonne pour la sydéric.
Je ne peux reprendre les cotes car actuellement elle n'est pas chez moi, quelqu'un pourrait-il me confirmer ce diamètre externe de colonne ?
de même, la solution de refaire une colonne est elle plus ou moins pertinente que d'ajouter un rehausseur sous la base existante ?
Si la première option etait favorisée quelle sont les surprises auxquelles je risque d'etre confronté d'apres vous?
Je pence récupérer un tube de 3 metres donc si certains sont intéressés no problemo, il en restera au moins 2 mètres
Merci

gbmn.jpg
 
E

ego

Compagnon
question bete , si tu rallonge le tube , la crémaillère ne sera pas assez longue .. non ?
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Exact ! et le ressort interne ne sera plus assez long.
On peut aussi refaire une crémaillère mais ca devient fastidieux...
pour le ressort interne ca ne serait pas un luxe de trouver un autre sys de montée descente parce que je trouve ca assez inconfortable tel que...
Non décidément je m'oriente d'avantage vers une rehausse d'une 10zaine de Cm.
je suis convaincu que tous les possesseurs de syderic ont pesté face a la faible hauteur de travail de cette machine :)
tous les avis seront bienvenus
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
La colonne de la S120 UB fait bien 100 mm de diamètre, mais ton idée de rallonger sa longueur ne me parait pas un bonne idée, à cause de la difficulté d'usinage de la bride ou de son adaptation au nouveau tube, des vibrations que ça va engendrer + le ressort interne qu'il faudrait rallonger lors d'usinages avec la tête au maximum relevée, il vaut mieux fabriquer ou faire fabriquer une rehausse rectifiée en fonte par exemple, sans en exagérer la hauteur, 50 mm me parait le maximum, pour garder un maximum de rigidité (lorsque tu dois fraiser une pièce directement abloquée sur la table de faible épaisseur il vaut mieux descendre la tête le plus possible et sortir la broche le moins possible).

Bonne journée
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Sur ma perceuse Sydéric, le ressort est présent. Tandis que sur la fraiseuse, il n'est pas là.
Je n'ai pas remarqué de grosse différence pour lever la tête de chaque machine. La tête de
la fraiseuse ne descend pas toute seule malgré l'absence du ressort.
Cordialement.

Nike
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Nike, c'est surprenant parce que moi, si je vire le ressort (je l'ai dj fait lors de la restau) et que je débloque la tete ... je me prends 100 kg de tete sur la table illico.
Le pignon de ton volant de descente ne serait il pas grippé ce qui contraindrait son mouvement ?
jungo, Oui entre temps j'ai un peu tourné le problème et, effectivement je m'oriente plus vers une rehausse moins esthétique mais, a priori, plus simple et efficace. Je pensais plus a une 10zaine de cm...
 
N

nike

Ouvrier
Diablotin: je ne pense pas que le volant soit grippé, mais j'ai réglé la vis arrière qui maintien
la colonne un peu serrée pour que je n'ai pas besoin de bloquer le tampon tangent qui verrouille
la tête en position. C'est peut-être l'explication.
@+
Nike
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Calcule bien en fonction de tes besoins, mais je pense qu'il faut contrôler en fonction des outils à utiliser, je pense vraiment que 100 mm ça fait beaucoup je te met quelques photos pour te montrer

RIMG0019.JPG
sur cette vue la tête est descendue au maxi et la broche rentrée au maximum il reste entre 30 et 35 mm entre la fraise et la table

RIMG0022.JPG
là j'ai remonté la tête de 50 mm et tu peux voir qu'il faut sortir la broche de 50mm donc si rehausse de 100mm ça va faire beaucoup il te faudra faire des empilements sur la table et ça va nuire à la précision

je te conseille vraiment de faire des mesures avec les différents outils que tu comptes utiliser pour te lancer dans cette modification.
note bien que rien ne t'empêche de faire 2 rehausses, et de voir à l'usage si tu trouves la matière. Pour moi la fonte aurait ma préférence.
 
E

ego

Compagnon
moi ma tete descend toute seule meme avec le ressort . alor j imagine sans .. y aurait il une vis a regler pour eviter ce probleme assez "chiant" ?
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Sur ma fraiseuse, il y a un boulon pour maintenir la colonne et un système à tampon tangents
avec la poignée. J'ai serré le boulon pour que ça descende sans jeux avec le volant. Quand je serre
le tampon tangent la colonne est bien verrouillée, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
De toute façon pour trouver un ressort en occase, ça doit pas être facile.
Cordialement.

Nike
 
S

steve2a

Compagnon
Salut

Moi aussi j'ai pensé faire une petite rehausse de la colonne, une 50 aine de mm serait un maxi (c'est utile avec le diviseur, des fois on est obligé de dépointer le Z pour chausser un mandrin par exemple :evil: ), mais j'hésite à me lancer...
Et pis j'ai pas de matière, hormis de l'alu qui ne me parait trop tendre pour l'opération.
Par ailleurs, moi aussi je trouve le ressort très utile, je n'imagine pas desserrer la tête sans ce dernier !

A+
Stéphane
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
D'abord merci a tous de vos conseils et réflexions
jungo, comme je l'utilise assez souvent en perceuse, avec le mandrin ca fait un peu juste si la piece a travailler est un peu haute.
Sinon, il est vrai qu'avec un sa30/CM + une fraise de taille standard, la hauteur est largement suffisante si on ne s'attaque pas a la reproduction d'une rame de TGV :)
Comme je pouvais pogner un tube de 100 immédiatement j'ai pensé a l'utiliser a cet effet mais bon, je pense que je vais laisser maturer le projet...
Sinon nike, sur tes observations, je me suis tapé la tête et couvert le front de cendres en gémissant : mais oui, mais c'est bien sur !
Donc j'ai réglé le fameux boulon oublié et là, en conjonction avec le ressort, tout devient bcp plus facile et adieu les descentes meurtrières de tete au déblocage du levier !
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
DIABLOTIN a dit:
je l'utilise assez souvent en perceuse, avec le mandrin ca fait un peu juste si la piece a travailler est un peu haute.

tu gagnera facilement 50 a 70 mm si tu monte un mandrin de perçage sur un cone SA30/B12 ou B16
a+

CIMG0825.JPG
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Salut tout le monde
la bricole, c'est pas idiot surtout que moi je suis a 130mm avec mon mandrin...
Je vais laisser le projet maturer et ca se fera peut etre si je serre un pavé de fonte un de ces quatre ou si un besoin urgent l'exige.
en attendant je vais voir jusque combien je peux gagner en rognant sur le couple mandrin/cône

En attendant merci a tous et @ trés bientot
Emmanuel
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
sur du SA30, j'ai un Rhom à clef Ø 13 qui est à 80 mm et un autre à serrage auto à 110, à 80 cela doit laisser pas mal de marge.
A+ bernard
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Malgré l'ancienneté du message je me permet de poster l'adaptation de la réhausse de la colonne que j'ai fabriquer avec deux chutes d'HIPN de grosses dimensions, souder à l'arc, puis fraiser, ça marche d'enfer, du coup j'ai récupérer toute le course d'origine de la Sydéric SN 14, :-D
à plus

218595.jpg
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Beau travail et surtout pratique peux tu préciser de quelle hauteur ta rehausse ?
Je pense y passer parce que j'utilise souvent une tete a aleser qui va se loger ds un adaptateur sa30 cm3 autant dire qu’après montage il reste une feuille de papier a rouler sous l'outil :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 401
sscalpa
sscalpa
vince46
Réponses
18
Affichages
860
MARTIN
MARTIN
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
C
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 582
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
31
Affichages
7 153
woodbike
W
T
Réponses
25
Affichages
2 852
TRAND
T
J
Réponses
18
Affichages
4 497
copeaudacier
C
Haut