Restauration Syderic SF120U

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de ton conseil mais 50 ans pour moi c'est 5 fois trop! Alors peut-être en héritage pour mon fils?
En fait j'attends de pouvoir redescendre dans mon atelier en Haute-Loire quand le confinement sera levé pour l'essayer, mais maintenant le démontage ne me fait plus peur donc si ça ne tourne pas rond je redémonte et je change.
Bonne journée .
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai remis l'arbre dans son fourreau, enfin pas complètement, juste de quoi engager suffisamment de filets .Je ne peux pas aller plus loin pour l'instant, je ne dispose pas ici à Paris du matériel pour bloquer le fourreau et terminer le serrage. De toute façon la perceuse-fraiseuse étant dans mon atelier en Haute-Loire je ne pourrai pas remonter l'ensemble de suite..
Je vais donc mettre en pause ce post en remerciant tous les intervenants qui m'ont été d'une grande aide.

En réfléchissant un peu à cette détérioration sur ma machine, je pense que le jeu sur ce genre de machine vient principalement de la bague supérieure qui s'use à la longue .C'est sans doute pour cette raison qu'ils l'ont remplacé par un roulement dans les versions plus récentes.
L'ennui est que l'usure de la bague entraîne également une usure de l'arbre , donc on ne peut pas remettre un roulement standard.On en est réduit à refaire une bague adaptée aux nouvelles cotes ou alors mettre un roulement et une bague pour rattraper l'alésage.

Je reviendrai certainement vers vous lors du remontage notamment pour le serrage de cet écrou. (ci-dessous).

Cordialement

Teissedre

1605459570868.png
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

La remise en place est donc pour bientôt, enfin j'espère :wink: !
As tu mesuré le jeu en haut de la broche au niveau du palier avant démontage ? Si oui quels sont tes résultats ?
Bien que mon tour ne soit toujours pas opérationnel pour tourner une bague, cela me démange de démonter la broche pour vérifier l'état des roulements bas.

Pour démonter la broche je suppose qu'il vaut mieux démonter en premier l'ensemble fourreau/broche. Sinon les efforts liés au dévissage de la bague inférieure se trouvent reportés sur le guide de fourreau.

Je vais commencer par me faire une clé adaptée à la bague (3 trous à 120° sur la tranche).
Au fait cette bague se dévisse comme un écrou normal ou inverse ?

A bientôt
PJ
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir teissedre,

La bague dite auto lubrifiante, pourquoi pas ? Si à l'état neuf elle peut convenir, après un temps d'utilisation X, aucun accès n'ayant été prévu pour y mettre quelques gouttes d'huile régulièrement, l'usure est inévitable.
Comme toi, je suis obligé de baguer... très occupé, trop pour l'instant, prochainement, bientôt.

Bon vent, JCD.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,
sauf erreur, tant que l'on monte des roulements ouverts dans le boitier de palier, que l'on fait le "plein" d'huile sur le palier en haut de broche au montage et que l'on prend le soin de huiler régulièrement par la poulie (cf post #35 de @Noufab) cela doit se passer au mieux pour le palier.
A bientôt
PJ
 
M

MARTIN

Compagnon
Réponse logique... à ma réponse.
Si j'ai le temps demain, je vais faire des mesures palier haut bague et broche.

JCD.
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
As tu mesuré le jeu en haut de la broche au niveau du palier avant démontage
Avant le démontage, le jeu était très important , je ne pouvais plus l'utiliser.Je ne l'ai pas mesuré mais cela bouger vraiment (à la main ).

Pour démonter la broche je suppose qu'il vaut mieux démonter en premier l'ensemble fourreau/broche
Oui cela me semble indispensable, comment bloquer le fourreau sans démontage sans endommager l'ensemble.?

Au fait cette bague se dévisse comme un écrou normal ou inverse ?
Oui , pas à droite.

Bonne continuation.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Prise de cotes matinale.
Diamètre de l'arbre, comparaison section saine passive et active _ 0,01 / 0,015.
Diamètre de la bague + 0,1.
Avec une bague neuve et un " TRUC " lubrification bien pensé, les années passeront...

Bon vent, JCD.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Teissedre

Ta SF120 est-elle à nouveau fonctionnelle ?

A bientôt
PJ
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Comme dit dans les messages précédents ma machine est dans mon atelier en Haute-Loire, j'avais simplement emmener la broche à mon domicile parisien Je redescends normalement la semaine prochaine , mais vu les températures là-bas et que mon atelier est dans l'ancienne étable ; pas sûr que j'entreprenne le remontage.Il faudra peut=être que j'attende le printemps.
Dés que ce sera fait je posterai.
Bonne journée
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour teissedre et à tous,

Confronté au même problème sur ma 120UB, je dois remplacer la bague origine par un roulement étanche
61806 2RS.
Le diamètre interne de ce roulement étant de 30 pour une broche de 28, une bague bronze compensera cette différence de diamètre.
Ci dessous le document origine, mon projet crayonné après relevé de cotes.

Broche 120UB.jpg


Pour l'instant, mon atelier n'étant pas isolé, ce sera pour plus tard.

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ci-dessous le montage remplaçant la bague origine, conforme à mon dessin précédent.

Si le roulement fait 42 son diamètre intérieur n'étant pas à la cote, je l'ai bagué.
L'épaisseur de cette bague est égale à l'origine, légèrement majorée pour monter un petit téton d'entrainement.

P3070622.JPG


L'ensemble présenté sur la broche.

P3070625.JPG


Pour compenser la faible épaisseur du roulement et le faire travailler au centre de la portée de broche, il sera monté sur entretoise.
Cette entretoise tournée dans un élément de récupération, l'échancrure visible n'est d'aucune utilité.

P3060614.JPG


Éléments présentés, statiquement tout est correct ; la suite ?

Bon vent, JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Beau travail, bientôt le montage.
Pour ma part vu notre confinement il va falloir que je patiente encore.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir ou bonjour Teisseire,

Je te souhaite le meilleur confinement possible.
Perso, si j'ai tout ce qu'il me faut a disposition, la météo est encore un peu limite.

Bon vent, JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai pu me rendre finalement dans mon atelier et j'ai remonté la fraiseuse.
Pas trop de difficulté excepté le placement du ressort (plutôt lame) sur la partie gauche ( en regardant la machine ) bague qui indique la profondeur de perçage, que je n'ai pas pour l'instant remis.
Premiers essais sans problème apparent. On verra à l'usage.
Bon dimanche.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je reprends ce post car au bout d"une année , le problème est revenu.
En fait je ne m'en suis pas servi tous les jours , une cinquantaine d'heures mais j'ai senti un léger jeu. J'ai redémontré et effectivement la bague que j'avais monté "en force" n'’était plus immobilisée mais glissé dans son fourreau et l'arbre cannelé avait un très léger jeu dans cette bague.
La cause:
comme dit plus haut j'avais monté cette bague en bronze en la refroidissant au congélateur .Ma fraiseuse est dans mon étable (sans les vaches ) en Haute-Loire et la température descend sous zéro l'hiver.Serait-ce la raison ?

Je vais donc m’orienté vers la méthode de "Martin" à savoir roulement 61806 2RS et bague de rattrapage.
Cordialement
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je reprends un sujet traité il y a 1 an.
En résumé, j'avais remplacé la bague défectueuse de la broche par une nouvelle bague en bronze.
Mais au bout d'une année le problème est revenu.
Je vais donc opté pour un roulement. 28/42/20 NKI28/20-ZEN.

1652269450471.png

1652269477959.png


J'ai présenté le roulement et il a glissé sans effort dans son logement ( fourreau de 42 ) , ce qui confirme que cette partie n'a pas souffert et a conservé sa cote d'origine.
Par contre la bague intérieure flotte un peu sur l'arbre, normal puisque il fait 27,94 et la l'alésage de la bague est de 28.
J'envisage donc de coller cette bague. Est-ce raisonnable?
Autre questionnement,est-il nécessaire de coller l'autre partie ( extérieure de 42 )?
Merci de vos réponses .
Teissedre

bague.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est un roulement en 2 parties séparables ?

Il y a du jeu, donc ça peut glisser, même vers le haut...

Ne pas oublier la loi de Murphy : tout ce qui peut aller mal, ira mal... un jour.
 
T

teissedre

Lexique
Oui comme indiqué sur la photo.
Si je colle les deux cela éviterait le glissement dont tu parles?
 
Y

yvon29

Compagnon
Ben.... Oui bien sûr !
Là bague extérieure dans l'alesage et la bague intérieure sur l'arbre.

Et ça ne risquera pas de glisser.

Et en prime la broche reste démontable en la sortant vers le bas.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Le roulement est monté, dernière étape , remonter l'ensemble et faire les essais .
cordialement
Teissedre

fraiseuse 120U champagnac.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour teissedre,

J'attends ton retour essais.
Je viens de remonter le moyeu poulie relais.
Le montage origine étant particulier et mal pensé, je l'ai modifié.
Désormais, ce n'est plus une pression démesurée qui s'applique sur le roulement inférieur, mais celle d'une rondelle onduflex.

Bon vent.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
J'ai fait mes premiers essais durant le pont de l'Ascension et au bout de quelques temps la broche s'est bloquée. Heureusement je n'avais pas trop tendu la courroie qui a donc patiné.
La cause ? Oubli de ma part de serrer l'ensemble (cf photo), je l'avais simplement mis en place à mon domicile parisien faute de pouvoir la bloquer correctement pour le serrage.
Après démontage et serrage , tout semble aller. On verra à long terme.
Cordialement.
Teissedre
1654585812009.png
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 442
den's 12
den's 12
Haut