Restauration Syderic SF120U

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
L'éclatement (ou une fissure ) du fourreau me fait un peu peur, j'essaierai bien le montage gras et collé (mais avec une collage réversible ).
Par contre j'ai bien envie d'essayer le roulement, donc si une bonne âme peut me dire si en position haute le fourreau affleure ou pas le palier .
Mon alésage qui reçoit la bague fait 11,6 et le roulement à aiguilles fait 20 !
Quand j'ai pris cette photo , je ne sais pas si elle était en position haute max et je na'i pas la machine chez moi..
Cordialement.
Teissedre
Sans titre-1.jpg
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir

compte tenu de ce que j'ai trouvé au démontage, je pense que le fourreau en position haute est nettement en dessous du plan d'assemblage du boitier de palier.

Ce boitier de palier est centré par une collerette dont le diamètre interne est supérieur au diamètre externe de la bague.
Si tu as besoin de cotes, je peux tenter un démontage sur ma machine ce WE, dis moi.

Cordialement
PJ

IMG_0095.JPG




pal bro11.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je confirme ce qu'écrit PJS92. Tu n'as donc pas à t'inquiéter du dépassement de ton roulement.
Lorsque j'avais commandé ceux de ma machine, le type aiguille et bague interne étant indisponible pour un temps indéfini, j'avais orienté mon choix vers le taille basse devant être bagué.
Pour l'instant le traitement de la broche n'étant pas encore au programme, je pourrais revoir ma copie.

Bon courage,

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ce boitier de palier est centré par une collerette dont le diamètre interne est supérieur au diamètre externe de la bague.
Si tu as besoin de cotes, je peux tenter un démontage sur ma machine ce WE,

Merci mais ce n'est pas la peine c'est très clair.
Merci à vous deux ,me voilà rassurer, je vais commander le roulement.

Je privilégierai le roulement s'il s'adapte bien sur l'arbre ( ce qui n'est pas certain ,car lorsque j'ai usiné ma bague, j'étais un poil sous 28 de diamètre ) .
En ce qui concerne les roulements du palier, si j'ai bien compris ils ont peu d'influence sur le guidage de l'arbre cannelé qui est guidé par la bague et les roulements du bas? Suis-je dans l'erreur?
Je pose cette question car sur ma machine ils ne semblent pas avoir de jeu et j'hésite à les démonter.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelle cote mesures-tu au micromètre sur la portée supérieure, 28 - X ?

Bon vent,

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Je mesure 27,94.J'ai fait cette mesure au pac numérique car mon micromètre ne dépasse pas 25.
Cette mesure me semble assez fiable car j'avais au préalable vérifié mon pied sur un tampon lisse de contrôle de 20
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
Effectivement les roulements du boitier de palier ne guident pas directement la broche mais le fourreau cannelé qui entraine la broche en rotation tout en autorisation sa montée descente.
Dans le cas de roulements du boitier de palier très dégradés on peut imaginer une détérioration progressive du guidage haut de la broche (palier ou roulement).
Si les roulements du boitier de palier ne présentent pas de jeu , en particulier en présence d'un effort de basculement du fourreau cannelé (traction de la courroie sur la poulie) alors il n'est peut être pas nécessaire de les changer.
Bon courage pour la suite
PJ
 
M

MARTIN

Compagnon
Si tu es certain de ta cote 27,94, avec un jeu de 0,06 ta broche va se balader dans le roulement.
Dans ce cas, il faut mieux privilégier ta bague en pensant à un système de lubrification ; ce n'est qu'un avis.

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
D'accord, et dire que j'ai vendu ici même pour 3 rondelles mes tampons de contrôle ou justement il y en avait un de 28.
J'aurai pu vérifier le diamètre de ma bague maison , en fait c'est plutôt des bagues calibrées qu'il m'aurait fallu mais bon on ne peut pas tout garder.
Je vais donc renoncer au roulement 28x42 , je vais remonter l'ensemble mais je ne pourrai la faire tourner que quand je pourrai redescendre dans mon atelier en Haute-Loire , c'est un peu frustrant.
Si ça ne tourne pas rond , je sais maintenant comment démonter.
Merci encore de votre aide qui m'a vraiment été utile.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Confirme la cote externe de ta bague avant de la remonter.
Légèrement grasse elle peut être collée. Trop serrée, le cas aussi de mon montage, n'oublie pas le risque
d'éclatement du fourreau.

Bon vent, JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Cote externe: elle est légèrement conique , 42,01 d'un coté et 42,03 de l'autre.
Je vais diminuer un peu le diamètre en la montant par l'intérieur sur mon tour et en l'usant avec un abrasif très fin .En tournant vite je ne pense pas l'ovaliser et ainsi je peux contrôler en la présentant dans le fourreau . Le fait qu'elle soit très légèrement conique me facilitera la tâche.C'est vraiment du bricolage!!
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

j'arrive sans doute un peu tard :???:, ci dessous le résultat des mesures sur ma machine et les vues associées.
Cela pourra peut être servir à d'autres :wink:
As tu as besoin d'autres infos tant que c'est démonté ?

La référence de mesure correspond au plan d'appui du boitier de palier, la broche est en position haute.
Les cotes sont les suivantes :
- fond de l'alésage : 26,4
- haut du fourreau de broche : 24,5
- haut de la bague : 26,5

Pour la parie inférieure du boitier de palier :
- bas de la collerette 10
- bas de la bague écrou 13,4

Une fois assemblé, on a donc 24,5 - 13,4 soit 11,1mm de "jeu" entre le haut du fourreau de broche et le bas de la bague écrou.

Bon WE, à bientôt
PJ

IMG_0939.JPG
IMG_0940.JPG


IMG_0941.JPG
 
P

PJS92

Compagnon
Je viens de relire quelques posts au dessus du mien et me pose les questions suivantes.
La mesure du diamètre extérieur de la bague bronze et de la bague d'origine donne-t-elle les mêmes valeurs ?
La bague d'origine est-elle conique ?
Si besoin de réduire le diamètre de la bague bronze pourquoi ne pas faire une passe super fine au tour ?
A bientôt
PJ
 
M

MARTIN

Compagnon
3/10 em c'est trop.
Si tu veux reprendre ta bague avec une parfaite concentricité, tu tournes un arbre de reprise en 2 temps.
1 - Perçage et taraudage à 8 par exemple.
2 - Ajustement au poil de mouche avec l'alésage.
Pour terminer, la bague montée sur l'arbre, ajustement de la cote au bon diamètre.
Si montée, serrée + qqs centièmes, 2 ou 3.
Si collée, rentrant gras dans l'alésage.

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Une fois assemblé, on a donc 24,5 - 13,4 soit 11,1mm de "jeu" entre le haut du fourreau de broche et le bas de la bague écrou.
Merci PJ c'est cette cote qui m’intéresse , mais comme dit plus haut je ne peux pas mettre un roulement d'alésage 28 la broche faisant un poil de moins. Néanmoins je garde cette dimension au cas ou je remplacerai ma bague par un roulement d 'alésage supérieur bagué.

La mesure du diamètre extérieur de la bague bronze et de la bague d'origine donne-t-elle les mêmes valeurs ?
Difficile à préciser avec un PAC ( de chez LIDL !) Je dirai 41,98 pour la bague d'origine ?

La bague d'origine est-elle conique ?
Non

réduire le diamètre de la bague bronze pourquoi ne pas faire une passe super fine au tour ?
Je ne sens pas de retirer 3/100 ème et surtout de garder le "parallélisme " entre l'interne et l'externe.

Martin
Si collée, rentrant gras dans l'alésage.
Je vais choisir cette option.
J'ai déjà utilisé la méthode de l'abrasif (pas très orthodoxe ) et ça marche pas mal à condition d'être très très patient.
Si cela ne va pas je pourrai toujours refaire une bague ( si la colle n'est pas trop forte !).
Bon week-end.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Le scelle roulement n'est pas irréversible, ni le BLOC PRESSE 638 qui lui aussi se liquéfie vers les 200°.

Bon vent.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai commencé à adapter la bague.
J'ai suivi la méthode décrite par Martin.Après avoir vérifié la concentricité au comparateur , j'ai passé un très léger coup d’outil pour améliorer cette concentricité,mais je n'ai pas continué avec l'outil de tour, j'ai diminué le diamètre à l'abrasif en vérifiant continuellement sur la broche.Je suis arrivé à 42,00 et ça ne rentre toujours pas (normal si l'alésage fait 42 ).
Il me semble que ça pourrait rentrer en forçant, mais je crains un peu la fissure du fourreau.
J'ai du arrêter car je suis en appartement et samedi ce n'est pas très bien vu!
Je reprendrai lundi.
Bon week-end.
Teissedre

ci-dessous le montage

la pièce qui va recevoir la bague

bague 1.jpg


la bague montée


bague 2.jpg
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,
Si j'ai compris le principe, la partie cylindrique en extrémité sur la première photo est du diamètre du haut de la broche.
Ensuite tu plaques la bague sur ce montage par une cale cylindrique.
C'est bien ça ?
PJ
 
T

teissedre

Lexique
Sur la 1 ère photo, j'ai tourné une pièce qui reçoit la bague. Sur la 2 ème photo j'ai placé la bague bloqué par une rondelle en aluminium.
 
M

MARTIN

Compagnon
Si tu es certain de ta cote de 42, pourquoi ne pas tenter un montage à chaud en utilisant un décapeur thermique par exemple.

Bon vent.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

En pause ce dimanche pour la tranquillité des voisins.
J'en ai profité pour lever un doute.Ma bague est-elle en bronze?C'était une chute qui dormait dans un tiroir sur lequel j'avais noté il y a plus d'une décennie bronze.
Question cruciale .J'ai donc calculé son volume et sa masse (en partant de 8,8 pour les bronzes UE7,UE12 et UE9P) et j'ai trouvé 78,9
ce que m'a confirmé ma balance .Avec le laiton cela aurait donné un peu moins (74,4 ).
Je me laisse ce dimanche pour me décider :
- pose en l'état en chauffant le fourreau et refroidissement de la bague . Je suis à peu près sûr du 42.
- diminution d'un poil pour poser gras avec colle.Avec l'avantage de pouvoir facilement la retirer si problème de jeu par la suite.

Vous devez penser que je suis un peu lent, mais à ma décharge c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème et comme dit plus haut je n'ai aucune compétence en usinage hormis celle apprise sur ce forum .
Bon dimanche
Teissedre
 
P

PJS92

Compagnon
Donc tu fais d'abord l'alésage de la bague en vérifiant directement sur la broche.
Et ensuite tu tournes une "fausse broche" adaptée à l'alésage de la bague et tu adaptes le diamètre extérieur de la bague pour montage dans le fourreau de broche. C'est bien vu :wink:
Je comprends maintenant le process décrit par Martin

On trouve sur le net (également le forum) divers tests qui permettent de lever le doute entre laiton et bronze, par exemple :

Vous devez penser que je suis un peu lent, mais à ma décharge c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème et comme dit plus haut je n'ai aucune compétence en usinage hormis celle apprise sur ce forum .

Je comprends tout à fait car je suis dans le même cas, de toute manière la restauration d'une machine n'est pas une course de vitesse.
Bonne réflexion sur le mode de pose de la bague :wink:

A bientôt
PJ
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Victoire , la bague est en place.
Méthode : mise au congélateur 2h et alors miracle , elle a glissé dans l'alésage sans aucun effort.Après être revenu à la température ambiante elle tient bien . Dernière étape remettre l'arbre dans le fourreau , là par contre il faudra forcer un peu.
Cordialement.
Teissedre

IMG_4409.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Pourquoi t'inquiètes-tu du remontage de l'arbre ? Si tu chauffes le fourreau, ton roulement unique reprendra sa place sans risque.

Bon vent.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je ne voudrai pas polluer le post de @teissedre ,si un membre sait à partir de quelle année les S120 UB sont équipées d'un roulement haut de broche à la place d'une bague en bronze ?Sans démonter ,celà ne doit pas être possible!Merci.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

le montage d'origine semblerait être plutôt avec une bague fonte.
Personnellement je n'ai pas réussi à trouver une quelconque info sur les N° de série, année, version, ....
A bientôt
PJ
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Simple idée :
En faisant une recherche documentation, en supposant que le haut de broche roulement y figure, il a toujours une ou des dates ; parfois l'origine avec des corrections elles aussi datées ?

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je ne peux pas apporter beaucoup d'aide ayant acheté cette machine à un particulier que je ne connais pas. S'il y a un numéro de série, où se trouve t-il?
Je vais attendre un peu avant de remonter l'arbre dans son fourreau j'aurai aimé sans le démonter nettoyer le roulement à billes dans l'essence (? ) et ce n'est pas très facile en appartement.
Teissedre
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,
Sur la mienne le numéro de série est frappé sur la base de la table.
A bientôt
PJ

num serie.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Tesseidre, si tu as des doutes concernant la santé de ton roulement, vu son tarif, tu le remplaces.
Un palier supérieur refait + roulement neuf, ta machine est bonne pour affronter les 50 années à venir !

Bon vent.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 942
Lincoln72
Lincoln72
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 001
titi t16
titi t16
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
Haut