Syderic S32-60 maintenance et remise en état

P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
J'ai acheté une S32-60 il y a quelques emaines, celle probablement dont parle le sujet ouvert par OptionA et donc vendue par mpa........ A noter que j'ai acheté la machine sans réelle expertise et en toute confiance avec le vendeur qui a volontier répondu à mes questions.... de plus je la voulais ayant raté la première mise en vente de mi Juiullet
Pour la remettre en état, j'ai trouvé sur le site beaucoup de renseignements et documents de machines semblables, proches. Je voudrais apporter une modeste contribution concernant la S32.
Etat général:
Correct la table n'a pas beaucoup souffert, l'étau est trés détérioré, le matériel fourni avec est un peu rouillé mais facilement récupérable.
Nettoyage plus que nécessaire.
Manutension:
I
l faut au moins une chévre une tonne, et séparer la machine en trois parties, bâti, table, tête. Les chèvres courantes comme la mienne n'enjambent pas le socle, il faut donc la lever pour qu'elle passe dessous. 175mm, dangereux avec des cales bois, la machine a basculé pendant l'opération.....sans mal OUF!!!!! J'ai ensuite fait 4 vérins avec 4 tiges M18 .....le confort en toute sécurité. Elle est maintenant équipée pour la déplacer facilement de deux roues fortes charges et d'un accrochage type combinée C260, C310 Lurem. C'est maintenant un standard dans mon atelier pour toutes les machines.
Expertise mécanique
Sur les poulies du variateur mécanique, les deux clavettes des plateaux mobiles ont du jeu, trés important et perceptible côté moteur acceptable sur l'arbre secondaire. Réparation à faire mais plus tard
La descente auto ne débraye pas....à démonter pour expertise
Le longitudinal a 1 tour et demi de jeu.....la noix bouge, pas sérrée....Démontage en cours
Expertise électrique:

Pas de surprises tout à refaire, je l'avais intégré quel que soit mon achat car il faut que je la passe en 220 tri donc variateuer....ect, L'armoire est refaite
A suivre quelques photos et retour d'expérience sur ces points et ceux à découvrir......
 
P

Pierrot63

Apprenti
Re bonjour
Manutension et remontage de la table sur le bâti, ça passe juste entre les deux bras
20190801_184412.jpg

Je n'ai pas pris de photos de mes mésaventures lors du basculement pudeur oblige
Remontage tête avec les vérins M18 ça passe juste en bas et au plafond
20190803_155231.jpg

Les roues et le timon d'accrochage, maintenant elle peut se promener sans effort important.
20190825_140601.jpg

Elle prends sa place dans mon atelier, cela se rempli
S32 60.JPG


La suite à venir
Pierrot
 
P

Pierrot63

Apprenti
L'armoire électrique et le pupite
J'ai logé l'apareillage électrique dans le bâti, il est sur un support démontable, mais l'accés n'est pas trés pratique...Pour le pupitre il était abscent donc j'en ai refait une tôle allu de 1. De gauche à droite, Marche Arrêt Sélecteur vitesse Réarmement Sélecteur sens rotation et Arrêt urgence. Le variateur est un 4Kw Omron 3G3 MV
20190825_140545.jpg

Le schema électrique excusez la mauvaise qualité, il sera refait au propre .....
1566737309098.png

Bon week end
Pierrot
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Beau boulot.
Ton systeme de roulettes + timon est interessant. Pourrais tu détailler les roulettes (roue de transpal?) ainsi que leur montage sur le batit. Le timon aussi prête à interet peux tu faire des photo et/ ou nous partager plans ou croquis cotés.
Merci
 
Dernière édition:
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Les roulettes sont assimilables à celles de transpalette 150 mm de diamètre, moyeu alu bande roulement en polyurethane, et monté sur roulements diamètre intérieur 20 L'essieu est une tige filetée de 20. Fixation par 3 vis M8 de chaque côté
Le timon est celui d'origine de ma combinée Lurem C260SI, le même que les C310.....ect. Je vais faire un edessin succin.
Demain, j'aurais des photos.
Cordialement
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour,
Beau boulot.
Ton systeme de roulettes + timon est interessant. Pourrais tu détailler les roulettes (roue de transpal?) ainsi que leur montage sur le batit. Le timon aussi prête à interet peux tu faire des photo et/ ou nous partager plans ou croquis cotés.
Merci
Bonsoir
Fixation des roues, tôle de 6 soudée sur tige filetée de 20. J'airetourné la tôle sur le dessus la qualité de mes soudures n'est pas terrible
Serrage par les écrous, les roues sont sur roulements entretoisés. 3 vis M8 x 30 de chaque côté

20190825_195006.jpg
Doc des roues, dans le commerc eelles sont chères mais j'ai eu l'oportunité d'en avoir 4 pour 50€ chez un récupérateur industrile
Roulettes 150.JPG
20190825_195141.jpg
Le timon hauteur acostage / sol 160 mm machine soulevée à 10mm du sol . A ce moment on est à l'équilibre et seul l'effort de roulage est nécessaire
3D du timon, je n'ai pas eu le temps de faire le détail à venir si besoin
Timon 1.JPG Timon 2.JPG
Poursuite de la rénovation
Mauvaise surprise la noix du longitudinal est cassée!!!!! ce qui ex^plique le tour et demi de jeu......Il est vrai que monsieur Syderic aurait pu mettre un peu plus de fonte, le reste de la machine est trés largement dimentionné mais là il y aune faiblesse flagrante
20190825_191919.jpg

Réparation provisoire:
Dégraissage puis collage glue pour maintenir la position, serrage avec l'écrou dans l'alésage.
Dans l'étau serrage sur deux têtes de vis mises à la même hauteur car pas de surfaces géométriquement correctes
Surfaçage à profit des deux faces, et ajout de deux acier clavette tenues par deux vis FHc M8x20...........au moins aussi solide que l'original.
20190826_113416.jpg

20190826_151648.jpg

Je ferais deux pièces taillées dans la masse quand la machine marchera et que j'aurais du matériau C45,
Le 3D:
Support ecrou longitudinal.JPG


Si le démontage de la table interesse quelqu'un je peux le décrire.........pas évident à réaliser sans documentation
Cordialement
Pierrot

20190825_195006.jpg


Roulettes 150.JPG


20190825_195141.jpg


Timon 1.JPG


Timon 2.JPG
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Pierrot63,
Merci bien. Si ce n'est pas trop abuser, pourais tu nous fournir tes fichiers 3d en format .stp ? Ou .ipt/iam?
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Désolé le site dit
Quand je veux insérer le ficheir et je n'ai pas d'extrension ipt ou iam....
Cordialement
Pierrot
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
Y
Réponses
7
Affichages
1 270
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 603
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
Z
Réponses
48
Affichages
14 154
Zig360
Z
L
Réponses
6
Affichages
6 532
lukassarane
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
Haut