syderic s13

N

nm26

Apprenti
Bonsoir à tous ! Il y a moins d'une semaine j'avais demander des avis sur une s13 et une s15 vu sur lbc à 1h de chez moi. J'ai pris la s13, sur son socle ( voir photo ) que je payer la maudite somme de 550 € !!! OH SCANDALE!! Je vous vois venir messieurs ( ou mesdames! ).. Certes je l'ai certainement payer cher mais bon.. tempis c'était pas l'affaire du siècle! et puis j'aurais regretté.. enfin bref! La bête avec son socle, pèse 144 kilos!!! Et bien je vous garantit qu'à deux c'est pas facile, même séparé!! Bon déjà dans le garage depuis quelques heures que déjà premiers problème! J'ai voulu démonter le moteur pour contrôle et nettoyage, mais impossible de le démonter ( manque d'outil spéciaux ) j'ai donc voulu le remonter et la, 3 vis ne se visse plus! Et le deuxième je vous l'écrirais demain ou plus tard.. Pour les photos du moteur demain ou plus tard aussi! Maintenant il faut chercher les forêts et un variateur pour contrôler tout ça. A suivre!

20190216_163643.jpg


20190216_185651.jpg


20190216_185657.jpg


20190216_185700.jpg


20190216_173908.jpg


20190216_201714.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
550 euros,c'est correct,elle semble en bonne état!
 
N

nm26

Apprenti
Et bien je me suis tellement dit que tout le monde aller me faire dégoûter de l'avoir acheter a ce prix que je ne penser plus qu'à ça!! Je suis tout le temps pessimiste de toute façon.. ( pas une très bonne qualité d'ailleurs.. ) oui elle est dans un super état. la suite au prochain post!
 
A

actm

Compagnon
salut un peu tard pour ce soir mais demain je posterais la doc commerciale d époque de ta s 13
 
M

metaleux

Guest
tu peux deja mettre ta perceuse dans ton testament car elle va durer 3 siecles..
le prix s'oublie,la qualité reste..
Comme je t'ais deja dis sur l'autre post,t'as bien fais de l'acheter,ce qui aurait été dommage,c'est de mettre ce prix la dans une perceuse neuve de grande distribution...
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir. Je ne commente que peu souvent car je me place tout dernier devant le savoir et l'expérience de nombreux forumeurs ici bas. Mais je tenais à vous dire que je suis d'accord avec metaleux. Le prix ne représente qu'une cotation générale et non, comme bien souvent, par passion ou par envie, le prix qu'on y met. C'est aussi ça s'écouter ! Il n'y a pas je vous l'assure de quoi à rougir ! Prendre conscience que le temps est souvent plus précieux que ce qu'on peut débourser à un instant T. Si en plus l'état est plus que satisfaisant c'est bonus !

Je vous souhaite bien du plaisir avec votre machine.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
tu peux deja mettre ta perceuse dans ton testament car elle va durer 3 siecles..
le prix s'oublie,la qualité reste..
Comme je t'ais deja dis sur l'autre post,t'as bien fais de l'acheter,ce qui aurait été dommage,c'est de mettre ce prix la dans une perceuse neuve de grande distribution...

Exact !!! Surtout que sur le marché de la perceuse à colonne ABORDABLE vous avez le choix entre du Chinois et...du Chinois...

JASON
 
N

nm26

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos message. Voilà l'avancée des travaux ( voir photo ). J'ai quelques problème. Voilà mon problème avec le moteur : je n'arrive pas à le remonter, derrière le ventilateur en plastique il y a 3 trois pour trois vis ( on y accède en faisant tourner le moteur ). Le problème est que il tourne dans le vide, elle n'accroche sur rien! Help! ensuite comment démonte t'on le volant de descente du mandrin? Et la parti gradué comment se démonte elle? J'ai réussi à dévisser le ressort. Et comment démonte t'on tout le système de descente ( broche etc.. Je ne connait pas tout les nom ) ? Et voici le mandrin, un VFA mad in France. Le cône doit faire la taille d'un foret de 10, cm2? Merci pour vos retour. Je bataille un peut pour tout demonter mais avec du temps ca devrait le faire et j'ai peur de ne pas pouvoir remonter le moteur. En tout cas c'est vraiment plaisant à faire. J'ai aussi démonté l'étau pour le faire tremper dans le pétrole, c'est un vrai gruyère!

20190217_104845.jpg


20190217_104849.jpg


20190217_104900.jpg


20190217_111843.jpg


20190217_111903.jpg
 

Fichiers joints

  • 20190217_104746.mp4
    68.3 Mo · Affichages: 168
G

Gastondepelforth

Apprenti
Je ne suis pas competent pour 99% de tes questions, mais ton mandrin est avec un cone b16, c'est marqué dessus, donc son remplacant doit etre en b16 (je te parle juste du mandrin, hein, tu garde le cone qui va dans ta broche).
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi nm26,
De mémoire,la S13 est en cône morse 1 et ton mandrin doit etre un LFA et non un VFA ,ton moteur n'est pas celui d'origine (mais du moment qu'il y en a un,c'est ce qui compte) sinon,belle machine indestructible et précise.
Pour le démontage du reste,je ne peux pas te dire mais il y a des posts de differents membres qui s'y rapportent.
Cordialement.
Guy.
 
A

actm

Compagnon
Salut voici la doc commerciale de ta machines peut être un peu plus ancienne sur la doc mais ça doit être semblable avec la tienne.
52446240_614676088982547_3390114847482970112_n.jpg
 
N

nm26

Apprenti
Salut à toi nm26,
De mémoire,la S13 est en cône morse 1 et ton mandrin doit etre un LFA et non un VFA ,ton moteur n'est pas celui d'origine (mais du moment qu'il y en a un,c'est ce qui compte) sinon,belle machine indestructible et précise.
Bonjour Guy, effectivement un LFA, petite erreur, merci. Merci pour le renseignement pour le cône je ne savais pas exactement si c'était un cm1 2 ou 3.. Oui je savais que ce n'était pas le moteur d'origine, il dénature un peut la machine mais bon.. Merci pour votre commentaire!

Salut voici la doc commerciale de ta machines peut être un peu plus ancienne sur la doc mais ça doit être semblable avec la tienne. Voir la pièce jointe 456271
Merci pour la doc! oui ce doit être le modèle précédant sûrement.. Mais elle est super belle cette doc. Merci bien!

Quand à l'avancée j'ai réussi à la monter sur son socle après avoir démonter la plus part des partie lourde ! C'était pas le plus simple sa faire même a deux.. La suite bientôt!
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour ! Et félicitations pour ton achat !!
Je m'étais permis de donner un avis sur le "marché" sur ton 1er post mais il ne faut surtout rien regretter ! Ni craindre des "remarques désobligeantes" sur le prix payé ! Comme déjà dit, TA perceuse vaut largement son prix et ces quelques centaines d'euros sont un excellent investissement ! Je doute que quelqu'un ici ne critique ce bel achat, le prix n'est que relatif et il n'a plus aucune importance une fois le matériel acheté !
Oui elle est bien entendu en CM1 (je te joins une photo de 2 mandrins montés en CM1 et CM2 pour apprécier visuellement la différence, sachant que tu trouves très facilement les côtes exactes des 2 emmanchements sur ce forum).
Question mandrin, en tant qu'utilisateur occasionnel, je n'ai pas de réticence à utiliser un mandrin à clé...et j'ai 2 LFA qui me conviennent parfaitement ! Si ton montage ne génère pas de faux rond important, il n'y a peut être pas d'urgence à changer ce mandrin qui fera le job en attendant ...
Pour le moteur, je ne sais pas ce que tiennent ces 3 vis ... tu n'arrives pas à démonter les flasques ? Ce serait plus utile pour comprendre le montage des ces 3 vis...
Enfin pour ton étau...il me parait utile de ne pas perdre trop de temps à sa rénovation et d'envisager son remplacement :wink:
Bonne restauration à toi !
PS : je n'ai aucune compétence pour le démontage d'une Sydéric, désolé...

IMG_7411.JPG
 
N

nm26

Apprenti
@Domi37
Merci pour votre avis constructif! super pour la photo, c'est plus parlant effectivement. Pour le mandrin je verrais avec le temps si il me convient ou non! pour l'étau oui je vais sûrement voir pour le changer d'ici peut..
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nm26

Apprenti
Bonjour à tous ! Avec l'aide d'un poste sur une S13 sur le forum j'ai réussi à démonter la partie gradué en alu ( cabestan ? ) ave l'aide de deux tournevis en faisant levier. Et maintenant comment on démonte la partie du dessous avec le boulon? J'ai essayer de le dévisser en forçant pas plus pour pas le casser et rien... peut être un pas à gauche ? Quand au moteur , j'ai enfin réussi à le démonter! on ma conseiller de changer les roulement par des roulements fermé. Bonne journée! La suite bientôt!

20190219_154834.jpg


20190219_154808.jpg


20190219_154814.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Juste une remarque sur ton acquisition et non une critique. Pour 550 €, elle n'était pas fonctionnelle ? car je vois que tu es en train de la démonter entièrement.
 
N

nm26

Apprenti
Bonjour,
Juste une remarque sur ton acquisition et non une critique. Pour 550 €, elle n'était pas fonctionnelle ? car je vois que tu es en train de la démonter entièrement.
Si!! en parfait état de marche. Manquez juste à variateur de fréquence car moteur en triphasé. Je joins des photos ce soir avec deux trois explications !
 
J

joumpy

Compagnon
C'est sûr que lors du déménagement, on peste contre le poids de la machine... Je sais, j'ai bougé une SF62 de la même marque!
MAIS dans le temps, rien à voir en rigidité.
si tu mets un coup de pied dans le socle en tôle sous la perceuse, tu auras mal au pied, mais pas de tonche dans la tôle: c'est pas de la tôle de 0.5 mm assemblée par 3 boulons, c'est de la fonte et coulée en bonne épaisseur.
Même chose pour le tube central: c'est pas un tube mais un cylindre!
Du coup, le jour ou tu vois un foret de 15 mm sur la broche, ça fait beaucoup moins peur de prendre appui sur le levier de dessous avec le coude pour doubler l'effort!
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Pour le cabestan, il me semble (de mémoire) que c'est un pas à droite classique ... Faut un peu forcer c'est tout !

Je ne sais pas si tu le sais déjà mais n'essaie surtout pas de "dévisser" ce qui ressemble à une grosse vis à tête fendue à gauche de la perceuse sous le vernier ! C'est pas une vis mais le pion qui empêche le coulisseau de la broche de tourner ... Il se retire en dévissant une vis pression sans tête accessible par le bas. Ne pas s'acharner à vouloir le retirer par la suite en voulant le tirer : il sera expulsé en sortant le coulisseau.

Bonne journée,
 
N

nm26

Apprenti
C'est sûr que lors du déménagement, on peste contre le poids de la machine... Je sais, j'ai bougé une SF62 ......................
C'est totalement ça! C'est sur que, encore une fois, c'est toujours mieux qu'une chinoiserie...

Salut,

Pour le cabestan, il me semble (de mémoire) que c'est un pas à droite classique ... Faut un peu forcer c'est tout !

Je ne sais pas si tu le sais déjà mais n'essaie surtout pas de "dévisser" ce qui ressemble à une grosse vis à tête fendue à gauche de la perceuse sous le vernier ! C'est pas une vis mais le pion qui empêche le coulisseau de la broche de tourner ... Il se retire en dévissant une vis pression sans tête accessible par le bas. Ne pas s'acharner à vouloir le retirer par la suite en voulant le tirer : il sera expulsé en sortant le coulisseau.

Bonne journée,
Ok pour l'écrou, merci mais malheureusement je n'y suis pas parvenu il y a quelques semaines, j'ai donc tout remonter la. C'était un gros nettoyage du coup..
Quand à la vis, de ce que tu me dis, j'ai eu de la chance, car j'ai jamais pu l'enlever!!

Merci à vous deux pour vos messages.
Voici la bête à ce jour ( voir photos )! J'y ai posé deux bandes LED de 17cm chacune en 12 volt pour l'éclairage. On ne voit pas trop sur la photo car il fait jour mais ça éclaire bien.
J'ai UNE question : peut on enlever le jeu présent entre le cabestan et la machine? Ce n'est pas trop gênant mais bon...
Si vous avez une question, n’hésitez pas!!
J'y ai aussi ajouter un variateur de fréquence Danfoss 2.2 kw.
?hash=5a153f6fbf06d55a0ebcbd1fa5721880.jpg
472007
472008
472009
472010


20190501_171506.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Beau boulot et pas mal l'idée des bandes led.
 
V

Viking06

Apprenti
Effectivement, c’est une très bonne idée, les bandes leds.
 
N

nm26

Apprenti
Effectivement, c’est une très bonne idée, les bandes leds.
Oui ça va super bien.
Et pour info c'est pas des bandes led classique, je sais pas comment m'expliquer, ce sont des larges bandes de silicones avec des led dedans, c'est pas pareilles que les ruban led classique, elle font toute la meme dimensions .
Je les ai acheter sur aliexpress, elle sont vendu comme led pour voiture.
 
V

Viking06

Apprenti
On en trouve aussi sur Hobbyking, il y en a même des étanches pour éclairage d’aquarium.
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
T
Réponses
4
Affichages
4 635
Tomys_Malfox
T
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
R
Restauration Syderic S13
Réponses
10
Affichages
5 341
rotavap
R
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
claude74
Réponses
14
Affichages
7 751
claude74
claude74
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Y
Réponses
2
Affichages
1 852
Y
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
vet
Réponses
38
Affichages
7 677
montfort95
M
bop55
Réponses
24
Affichages
1 226
bop55
bop55
C
Réponses
14
Affichages
12 740
N
Haut