Sydéric S13, moins cher que cela on te la donne !

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

bon les amis l'heure est grave j'ai bien peur d'avoir commis un vol (voir un viol !) mais avec consentement :-D

J'ai en effet déniché, en fait le terme n'est même pas correct puisque qu'on m'a contacté, une perceuse d'établi Sydéric s13 fonctionnant parfaitement pour la somme astronomique de 80€ !

Certes il faut la rénover car elle a du vécu mais tout marche, excepté le fait qu'il manque la lumière.

Sans plus tarder les photos de la bête de 95kg que j'ai du décharger tout seul du coffre (chargement à 3 c'est plus facile !)


IMG_20190815_194756.jpg


IMG_20190815_194827.jpg


IMG_20190815_194847.jpg


IMG_20190815_194901.jpg


IMG_20190815_194914.jpg


IMG_20190815_194924.jpg


IMG_20190815_194939.jpg


IMG_20190815_195004.jpg


IMG_20190815_195016.jpg



D'emblée j'ai quelques questions étant donné que je compte la restaurer (mais quand ?...) de A à Z en démontant tout.

Tout d'abord le câble du moteur n'a que 3 fils, je vais le remplacer par du 4 brins mais je me demandais si c'était la norme à sa date de sortie ? D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner une idée approximative de sa date de sortie...

Ensuite, il manque à priori un interrupteur, ce doit être celui de la lampe mais du coup à quoi sert celui existant...? Sur la plaque signalétique de la perceuse au bas il est marqué "vitesse 2". Se pourrait il que ce soit un moteur bi vitesses géré par l'interrupteur restant ? Je n'ai pour le moment fait aucune investigation en profondeur ni rien démonté.

Pour la restauration, quelle est la meilleure solution pour décaper la peinture ? Je pensais y aller à la brosse métallique montée sur meuleuse mais sur le retour je me disais que si ça se trouve une dizaine d'heures dans un bain à électrolyse dégrossirait bien le boulot, quelqu'un à t-il déjà essayé ?

C'est tout pour le moment le déchargement m'a tué je vais à la douche !

PS: toute remarque, avis ou autre sur cette perceuse est le bienvenu, merci :smt039
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et belle acquisition, c'est une bonne machine et une bonne base pour une restauration :wink:
De mon côté, je suis en train de restaurer une SF120UB à priori de la même époque...
Pour les fils côté moteur, je n'ai pas encore démonté le mien quasi identique au tien mais normalement tu as un câble de masse.
Pour les interrupteurs, un mono pour l'éclairage intégré (qu'apparemment tu n'as plus) et un tri pour le moteur. Non pas de bi-vitesse.
fullsizeoutput_1dfe.jpeg


Pour le décapage, chacun sa méthode... Moi c'est marteau pneumatique à aiguille, puis une brosse sur meuleuse ou perceuse selon l'accès :
Mais une bonne couche de Decapex (ou concurrent) peut sûrement bien t'avancer le travail...

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Si tu as mauvaise conscience, je pense que tu trouveras facilement quelqu'un pour te délester de ce "tas de rouille" :jesors23:
Bonne restauration !
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bonne pioches une belle machine.
Une fois restaurée ..
Amicalement Yves...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ne laisse pas cette perceuse appuyée sur le volant bakélite. Une secousse durant la manutention suffirait à le briser.
Celà m'est arrivé.

Bernard
 
O

OJN

Compagnon
Pour les fils côté moteur, je n'ai pas encore démonté le mien quasi identique au tien mais normalement tu as un câble de masse.
Pour les interrupteurs, un mono pour l'éclairage intégré (qu'apparemment tu n'as plus) et un tri pour le moteur. Non pas de bi-vitesse.

Un câble de masse OK je veux bien mais du coup il me reste 2 brins pour les 3 phases il y a un hic là. M'enfin comme dirait Gaston Lagaffe j'en saurais plus demain car même si je vais pas commencer la restauration de suite je compte quand même dévisser 2-3 trucs quand même.

Sinon pour l'interrupteur de démarrage...j'y avais même pas pensé bien sur que c'est cela ! Comme quoi elle m'a bien fatigué la garce lors du déchargement...


Si tu as mauvaise conscience, je pense que tu trouveras facilement quelqu'un pour te délester de ce "tas de rouille" :jesors23:
Bonne restauration !

Merci ! Je pense savoir ce que je vais en faire...une ancre à bateau ! :roxxx:

Bonne pioches une belle machine.
Une fois restaurée ..

Le choix de la couleur va peut être m'occuper plus de temps que la restauration à proprement dit ! Je vais zieuter les sujets de restauration voir les œuvres d'art déjà réalisées ici 8-)

EDIT: oui pour le volant en bakélite demain j'intercale une cale de bois, parait il que neuf cela vaut 120€ alors...
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Un câble de masse OK je veux bien mais du coup il me reste 2 brins pour les 3 phases il y a un hic là.
Non je voulais dire qu'il y a normalement un brin pour la masse en plus des trois pour les phases :wink:

+1 pour le volant

Bonne continuation
Jean-Philippe
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Pour l'alimentation il faut un cable 5 brins :
- 3 phases pour le moteur
- 1 phase + 1 neutre pour éclairage
- une TERRE sur la carcasse
:)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
bon les amis l'heure est grave j'ai bien peur d'avoir commis un vol (voir un viol !) mais avec consentement :-D
J'ai en effet déniché, en fait le terme n'est même pas correct puisque qu'on m'a contacté, une perceuse d'établi Sydéric s13 fonctionnant parfaitement pour la somme astronomique de 80€ !
N'aie pas trop de scrupules et pense que, si tu ne l'avais pas achetée, elle serait peut-être partie à la ferraille. D'ailleurs, c'est exactement le prix que j'ai payé la mienne (dans l'état de la photo, juste le moteur 380 V à remplacer par un mono 220) et je n'ai pas eu de scrupules car elle aussi serait sans doute partie à la ferraille, le vendeur ne sachant pas quoi en faire et n'ayant aucune idée de sa valeur. Donc, considère-toi comme un sauveteur.
 
O

OJN

Compagnon
Non je voulais dire qu'il y a normalement un brin pour la masse en plus des trois pour les phases :wink:

Ah oui la on se comprend mieux c'est effectivement ce que je pense.

Pour l'alimentation il faut un cable 5 brins :
- 3 phases pour le moteur
- 1 phase + 1 neutre pour éclairage
- une TERRE sur la carcasse
:)

Faut il repiquer une phase à partir d'une phase du moteur pour ensuite via un transfo la transformer en 24v ? J'avoue ne pas m'être encore posé la question mais transformer du triphasé 220v en monophasé 24 ou 12v continu me semble pas évident à première vue....Merci

Bon sinon ce matin pour comparer avec ma perceuse actuelle j'ai fais une petite photo...

2019-08-16_1.jpg


D'après vous laquelle est la plus lourde ? :lol:

J'ai aussi démonté le câble du moteur pour le tester avec un 4 brins en direct sur mon variateur. Il tourne nickel et rond, les roulements je pense sont en très bon état. Par contre il est très silencieux au point d'avoir un doute sur la présence d'une hélice pour le refroidir. J'ai regardé par l'arrière et effectivement il n'y en a pas. Normal ou non ? Merci de regarder pour ceux qui ont un moteur approchant :wink:

2019-08-16_2.jpg


J'ai aussi intercalé des cales en bois pour ne plus que le poids porte sur le volant. Il doit me manquer à priori la manette de blocage du vernier et pas sur non plus que celui ci soit fonctionnel à voir étant donné que le couvercle semble plus ou moins tourner dans le vide quand il est en position mais je verrais cela le moment venu...

2019-08-16_3.jpg


Hier j'ai également récupéré chez le vendeur 3 sortes de cales en métal je pense que c'est pour centrer un tube pour perçage mais merci de me le confirmer :wink:

2019-08-16_4.jpg


2019-08-16_5.jpg


Pour finir pèle mêle j'ai 2 questions. Ma perceuse chinoise actuelle a un moteur de 500w et la Sydéric 0.75cv soit logiquement 551w. A considérer que les moteurs aient la même puissance et la même qualité de fabrication (ce qui n'est pas vrai mais bon...) voit on une différence encore un moteur alimenté en mono et l'autre alimenté en triphasé pour une même puissance ?

Enfin vous mettez quel(s) produit(s) pour protéger la colonne ou la table de perçage ? Je mets du WD40 pour ma part, faut il préférer de l'huile et si oui laquelle ou alors quelle viscosité ? Merci
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

N'aie pas trop de scrupules et pense que, si tu ne l'avais pas achetée, elle serait peut-être partie à la ferraille. D'ailleurs, c'est exactement le prix que j'ai payé la mienne (dans l'état de la photo, juste le moteur 380 V à remplacer par un mono 220) et je n'ai pas eu de scrupules car elle aussi serait sans doute partie à la ferraille, le vendeur ne sachant pas quoi en faire et n'ayant aucune idée de sa valeur. Donc, considère-toi comme un sauveteur.

Sans trop épiloguer sur le sujet, j'avais mis une annonce sur LBC disant rechercher une perceuse à colonne ou plutôt d'établi à retaper pour une somme d'environ 50€ mais je pensais mettre naturellement plus pensant que les éventuels vendeurs allaient demander plus. J'ai eu 3 réponses sérieuses, 1 perceuse Mape état impeccable moteur 1cv il manquait juste le mandrin, prix demandé de 150€ je pensais pouvoir descendre un peu étant donné qu'elle est vendue avec une table et un étau dont je n'ai pas forcément besoin. J'avais pris rdv avec le vendeur samedi étant donné qu'il est en vacances en ce moment mais dans l'intervalle j'ai acheté la Sydéric.

Son annonce est visible sur LBC : lien

Je remets les photos de la perceuse pour ceux qui viendront voir ce sujet quand l'annonce aura disparu + des photos que j'ai eu directement du vendeur :wink:

804b5863f0f7b54901510ce4e367b01008ffc3d9.jpg


19ff68ed-b111-11e9-adff-e796070bc2fe.jpg


1a18bd4e-b111-11e9-adff-e796070bc2fe.jpg



Et j'ai aussi reçu une proposition de perceuse Adam à 400€ descendue à 150€. Je ne l'ai pas vu de visu mais d'après le vendeur état irréprochable. Les photos :

5f53615f-bd1a-11e9-a696-1b777bd1feb6.jpg



67b64ac9-bd1a-11e9-a696-1b777bd1feb6.jpg




3a405039-bd99-11e9-bdfb-676644e3bbb6.jpg


Surement une très bonne perceuse aussi mais une préférence pour la marque Sydéric.

EDIT: j'ai oublié de marquer ce que je voulais dire sur ce message, la perceuse Sydéric provient d'une succession d'un ancien tourneur fraiseur et de ce que j'ai compris la personne qui me l'a vendue est son frère habitant à plusieurs 100aines de km et là que pour quelques jours histoire de tout évacuer...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
, à moins que cela est changé que 3+2 ne fasse plus cinq.
Vas savoir, avec les maths modernes.! :-D
On simplifie l'orthographe, pourquoi pas l’arithmétique.....
En fait, j'ai lu trop vite, et je pensais que tu voulais amener un neutre et une phase en plus des trois du tri...
 
O

OJN

Compagnon
Du coup alors le branchement se fait comment ? C'est bien du continu 24v que l'on trouve initialement je suppose ?
 
O

OJN

Compagnon
3X220 je n'ai pas le triphasé autrement que par variateur sur le 220
 
O

OJN

Compagnon
Je me suis fabriqué vite fait tout à l'heure un chasse cône et j'ai retiré l'ensemble cône + mandrin. Je m'attendais à y trouver un cm1 mais en fait c'est un cm2, il est marqué dessus "MK2 B16" :

2019-08-16_6.jpg


2019-08-16_7.jpg



J'en profite aussi pour demander comment s'appelle le tenon au bout du cône ? Est ce en rapport avec ce que je vois parfois "LFA" ? Certains cônes ont un tenon comme cela et d'autres non cela veut-il dire que je peux mettre les 2 sortes de cônes vu que je peux en mettre avec un tenon ?

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça s'appelle bien un tenon. Il est presque impératif d'utiliser un cône à tenon sur une perceuse pour éviter de rayer le cône de la broche si le foret venait à se bloquer, le tenon évitant ainsi au cône mâle de tourner dans le cône femelle de la broche.
 
O

OJN

Compagnon
Ça s'appelle bien un tenon. Il est presque impératif d'utiliser un cône à tenon sur une perceuse pour éviter de rayer le cône de la broche si le foret venait à se bloquer, le tenon évitant ainsi au cône mâle de tourner dans le cône femelle de la broche.

Impeccable merci pour l'explication au final très logique
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
LFA est une marque de mandrin qui équipait en dotation standard grand nombre de perceuses (syderic, cincinnati, adam...)
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,
LFA est une marque de mandrin qui équipait en dotation standard grand nombre de perceuses (syderic, cincinnati, adam...)

D'accord merci, je fais que d'apprendre des choses moi :-D

D'autant plus que les cônes sans tenon n'apparaissent pas dans la lumière, un vrai bazar pour les retirer !

J'étais justement en train de réfléchir à acheter ce genre de chose pour ma perceuse :

HTB1VQMZBIyYBuNkSnfoq6AWgVXaO.jpg


A la base je crois que cela sert pour les poupées mobiles des tours mais je me disais que monté temporairement sur une perceuse cela pouvait aider à positionner parfaitement la machine pour percer vraiment là où on souhaite. Comment faites vous de votre côté pour effectuer des perçages précis ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est une pointe tournante pour poupée mobile de tour, ça n'a rien à faire sur une perceuse. Pour percer le plus précisément possible, commencer par marquer l'emplacement du perçage avec un foret à centrer après avoir mis un bon coup de pointeau.
 
O

OJN

Compagnon
Je n'ai pas de foret à centrer juste un pointeau :lol:

Je me disais que venir effleurer la pièce à percer avec la pointe tournante de tour sans rotation devait être bien plus précis qu'un coup de pointeau. Ensuite vu la rigidité de la broche il ne resterait plus qu'à remettre le bon foret et percer sans même utiliser le pointeau. Pour un perçage de précision ce serait pas mieux bien que plus long à effectuer ?
 
S

serge 91

Lexique
Je me disais que venir effleurer la pièce à percer
Mieux vaut acheter des foret à pointer, ils sont pointus (quelle surprise) et te font un pointage (quelle surprise) idéal pour guider le foret ensuite ..
 
O

OJN

Compagnon
Mieux vaut acheter des foret à pointer, ils sont pointus (quelle surprise) et te font un pointage (quelle surprise) idéal pour guider le foret ensuite ..

Justement je me disais qu'ils sont pas si pointus que cela en tout cas moins que la pointe tournante d'une poupée mobile si on parle bien de cela :

foret-a-centrer-din-333a-hss-d-40-x-d-10-x-lt-56-mm-ac000400-labor-P-4836393-9071063_1.jpg


Logique du reste puisqu'ils servent à faire des copeaux et doivent donc avoir le bon angle mais pas génial je trouve pour faire un perçage exactement où l'on souhaite :???:
 
O

OJN

Compagnon
Ok ! Du coup à quoi sert un forêt à centrer ? Il me semble en avoir vu uniquement sur les tours.

Le foret à pointer s'utilise juste en faisant une marque sur le métal et ensuite on change de foret en fait si je comprends bien ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
397
jacq29
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 285
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
9 103
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 103
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
1 254
chabercha
chabercha
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
S
Réponses
9
Affichages
4 685
S
umbez
Réponses
1
Affichages
645
Gcrimi2005
G
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
E
Réponses
13
Affichages
760
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 967
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
Haut