Sydéric S13, moins cher que cela on te la donne !

A

actm

Compagnon
salut pour le petit levier a gauche c est le blocage pour la profondeur c est a dire avec le cabestan tu détermine la profondeur désirée tu tourne le petit levier d un quart de tour et a partir de là en manœuvrant la descente n iras pas plus bas .
 
O

OJN

Compagnon
salut pour le petit levier a gauche c est le blocage pour la profondeur c est a dire avec le cabestan tu détermine la profondeur désirée tu tourne le petit levier d un quart de tour et a partir de là en manœuvrant la descente n iras pas plus bas .

Ok merci. Pour le coup alors je pige pas le principe possible qu'il me manque des pièces autre que le levier...
 
U

Ubert

Compagnon
Merci,
Je viens d’essayer du coup j’ai du mal remonter car ça ne fonctionne qu’à partir de 42mm de descente. Avant, pas de butée. Après ça fonctionne nickel. On desserre la manette, on descend à la profondeur voulue, on ressert la manette puis on remonte... tant que la manette n’est pas desserrée, on ne peut plus descendre plus bas...
Jean-Philippe
 
N

nm26

Apprenti
Eh dit donc elle est belle ta S13 ( je dit peut être ça car j'ai la même :partyman:) !! tu lui a fait honneur..
J’espère pour toi qu'il n'y à pas de faux ronds.
 
O

OJN

Compagnon
Eh dit donc elle est belle ta S13 ( je dit peut être ça car j'ai la même :partyman:) !! tu lui a fait honneur..
J’espère pour toi qu'il n'y à pas de faux ronds.

Hello. Faux rond mesuré à la broche : 1/100 donc c'est honnête.

Petite mise à jour de l'avancée des travaux qui sont plus ou moins finis pour tout dire. Ile restera à construire 2 étaux magnétiques mais ce n'est pas directement lié à la restauration de la perceuse.

J'ai fini le branchement et la conception d'un boîtier de commandes déporté de la perceuse. Dans ce boîtier se trouve le variateur, un ventilateur de PC, 2 trous dans les faces inférieures et supérieures pour la circulation de l'air, une alimentation 12V (j'ai préféré en rajouter une plutôt que d'utiliser celle fournie avec le variateur car c'était plus pratique puisque je me sers occasionnellement du variateur pour une autre machine) ainsi que bien sûr toute la câblerie des boutons, potard et capteur pour la vitesse de rotation de broche.

Sans plus attendre les photos (et désolé du bord**) :

IMG_20200622_163309.jpg


IMG_20200622_163354.jpg


IMG_20200622_163419.jpg


J'ai du faire un support pour maintenir en place le capteur pour la vitesse de broche. Tout marche nickel et c'est franchement pratique !

Au niveau des boutons, c'est du classique. Bouton de marche/arrêt, lumière, interrupteur ventilateur du boîtier, potentiomètre pour régler la vitesse de broche, inversion de sens de broche et bouton d'arrêt d'urgence.

Le boîtier en lui même ne me plaît pas particulièrement, un jour si j'ai le temps c'est possible que je le refasse.

Un jour...:wink:
 
G

Gombeaud

Apprenti
Belle restauration, tu as une bien belle machine aujourd'hui.
C'est vrai qu'on est plus habitué aux coffrets plastiques ou métalliques, mais ça ne choque pas...
Par contre l'étau a l'air très gros par rapport à la perceuse, au moins tu ne vas pas avoir de problèmes pour tenir des pièces.
Bonne continuation
 
O

OJN

Compagnon
Belle restauration, tu as une bien belle machine aujourd'hui.
C'est vrai qu'on est plus habitué aux coffrets plastiques ou métalliques, mais ça ne choque pas...
Par contre l'étau a l'air très gros par rapport à la perceuse, au moins tu ne vas pas avoir de problèmes pour tenir des pièces.
Bonne continuation

Effectivement c'est un étau de fraiseuse récupéré chez un gars pour 30€ j'allais pas m'en priver...

Le seul hic c'est qu'avec l'installation dessous (plan de travail en bois avec glissières) je perds en hauteur de travail mais bon je m'y accommode et oui j'ai pas de problème de serrage ^_^
 
G

Gombeaud

Apprenti
En effet il ne fallait pas s'en priver!
Heureusement ces perceuses ont une grosse hauteur de broche, c'est moins "handicapant".
 
O

OJN

Compagnon
En effet il ne fallait pas s'en priver!
Heureusement ces perceuses ont une grosse hauteur de broche, c'est moins "handicapant".

Ça fait moins d'1€ le kg donc oui plutôt content j'ai juste eu à combler 2-3 petits trous.

La hauteur de broche malgré tout n'est pas si importante que cela, sur la photo je suis pas loin d'être au maximum mais l'étau est gros et haut. Par contre la descente de broche est appréciable je doit avoir de mémoire 105mm
 
G

Gombeaud

Apprenti
Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
Je me suis tâter à en poser sur mes machines, mais étant à vitesse nominale (branchement tri sans variateurs), j'ai l'habitude de faire d'après les abaques de vitesse et d'affiner la vitesse de coupe à l'oreille.
 
O

OJN

Compagnon
L'achat n'est pas coûteux, de mémoire 6 ou 8€ envoi compris. C'est vrai que si tu ne peux pas faire varier la vitesse l'intérêt est limité par contre sauf pour voir lors de gros perçage si tu as un phénomène de glissement ou de perte de vitesse de rotation si ton moteur est faible par rapport aux perçages envisagés.
 
C

citro

Apprenti
Merci. j'en ai commandé un sur BG(environ 12€ avec le port.). Y'aura plus qu'à .Pour les essais d'aimant ; je commencerai à coller au double face.
 
O

OJN

Compagnon
J'ai payé le mien après vérification 7€37 maintenant il est à 9€60 sur Ali. Merci monsieur Corona :mad:
 
C

citro

Apprenti
Oui; en plus ils ont rajoutés des frais de port alors qu'avant c'était gratuit.:lol:
 
N

Nimbus94

Nouveau
Bonjour, pour les aimants il faut présenter le pôle sud en face du capteur effet hall. Le mieux est un essai au double face avant collage définitif.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède quelques Syderic et le souci avec le capteur de vitesse c'est que lorsque l'on doit inverser les poulies pour changer les vitesses "mécaniques", on perd l'info du capteur de vitesse. Pas encore trouvé de solution. Mais avec le variateur pas encore changé le sens de la poulie de broche.
Cordialement.
Nike
 
N

Nimbus94

Nouveau
Bonjour
Sur ma MAPE j’ai positionné l’aimant sur l’arbre, sous la poulie et collé un capteur effet hall de petite taille directement sur le châssis à proximité, à 90°. Capteur: Hmlin 55100-3H-02-A Dispo chez Conrad.fr . Ajouter une résistance de 3,3k 1/8w entre signal et +12v ( tachymètre en +12v d.origine chinoise)
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,
Je possède quelques Syderic et le souci avec le capteur de vitesse c'est que lorsque l'on doit inverser les poulies pour changer les vitesses "mécaniques", on perd l'info du capteur de vitesse. Pas encore trouvé de solution. Mais avec le variateur pas encore changé le sens de la poulie de broche.
Cordialement.
Nike

Bonjour,

Sur la mienne les poulies ne sont pas réversibles donc pas de soucis. Sinon effectivement essayer de placer l'aimant sur la broche si c'est possible car je suppose que placer 2 aimants de chaque côté de la poulie ne résoudra pas le problème car ils ne pourront pas avoir le même placement par rapport à l'axe et il faudra à chaque fois réajuster le capteur...pas top.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
394
jacq29
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 272
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
9 060
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 063
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
1 235
chabercha
chabercha
D
Réponses
22
Affichages
1 306
wika58
wika58
S
Réponses
9
Affichages
4 684
S
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
544
FB29
E
Réponses
13
Affichages
757
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 799
yvon29
yvon29
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 906
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
17
Affichages
3 230
FB29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 425
fertun
fertun
Haut