syderic S120

V

vulbas

Apprenti
salut à tous,
ce jour je suis aller chercher mon nouveau joujou :sleurp: une syderic S120 qui en plus est à prioiri capable de faire du fraisage leger (si vous pouvez confirmer)
j'en avais marre de ma chinoiserie payer 30 balles, au lieu de 60 quand meme :lol:

la je passe sur la gamme au dessus

captur12.jpg


je l'ai eu à 350€, je pense que c'est une bonne affaire.

sur la photo elle a l'air petite, en fait elle est ENORME et elle pese plusieurs anes mort lol

allez hop, le tout dans la prius, on etait pas trop de trois, deja rien que pour la descendre de son socle c'etait chaud...

20151110.jpg


81km et 1h15 de route plus tard elle est dans le garage :)

20151111.jpg


mon ami qui pose à coté pour avoir une idée de la taille :aie:

20151115.jpg


il y a un peu de boulot pour lui redonner un peu de jeunesse, changement des courroies, nouvelle peinture ? la broche a un peu de mal à remonter, soit c'est le ressort soit c'est la graisse qui commence à etre vieille.
le bouton de commande de hauteur de perçage a pris un coup.

20151113.jpg


je vais lui adjoindre un variateur bien sur. du coup je vais enlever la poulie relais.
c'est un moteur d'1cv

merci à vous pour votre aide

la suite bientot :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
belle acquisition surtout à ce prix.
pourquoi enlever la poulie, cela te priveras de plusieurs possibilités.
A+Bernard
 
V

vulbas

Apprenti
je vais mettre un variateur donc je pense mettre les courroies pour avoir la vitesse max
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Belle acquisition, je pense que pour le fraisage, c'est raté. La broche ne semble pas
prévue pour sur cette machine. Il n'y a pas de passage pour un tirant pour maintenir la fraise.
Chez Syderic la perceuse fraiseuse a un attachement en SA30. Et les roulements de broches ne
semblent pas à contacts obliques.
Par contre, c'est une superbe perceuse pour un prix très compétitif.
Les courroies sur les photos sont mal montées ( voir plaque des vitesses ).
Cordialement.
Nike
 
V

vulbas

Apprenti
j'avais un petit espoir pour le fraisage vu la molette de descente micrometrique, bon, je n'ai pas besoin de la fonction fraisage mais ça aurait été un plus :wink: et puis sait on jamais...... bon pas grave.
les courroie on juste été placé à la va vite pour le transport :wink:
 
C

cr-_-

Compagnon
Sur ma perceuse j'ai mis les courroies pour avoir une vitesse assez faible comme ça je récupère du couple, pour les hautes vitesses je les atteinds en envoyant du 400hz au moteur
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Wahoo !!! 400 Hz sur le moteur.

Faut-il un moteur spécial ou bien n'importe quel moteur supporte cette fréquence ???

Merci d'avance de ta réponse.
 
C

cr-_-

Compagnon
Non tous ne supporte pas ils perdent plus ou moins de couple
le moteur je l'ai acheté pour 20€ chez un ferrailleur (ancien moteur de ventilation) je ne sais pas combien je perd en couple mais ça me suffit largement pour faire des perçages de petit diamètre

Les variateurs de fréquence que je connais sont tous capables de sortir du 400Hz, vu que tu voulais en mettre un c'est une proposition :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, je crois que c'est bien une perceuse- fraiseuse: les roulements obliques sont dans le gros boitier rond en bas de la colonne. L'écrou que tu vois sur le haut de la poulie est celui du tirant. Si tu dévisses, tu devrais faire descendre le porte mandrin en SA 30.
 
B

Burzuum

Apprenti
S120 c'est une perceuse
SF120 c'est une perceuse fraiseuse (donc avec table croisée)

Pour en avoir le coeur net, il faut contrôler le type de cône et tu sauras.
 
V

vulbas

Apprenti
400hz ça me parait enorme, deja à 100hz les moteurs de mon simulateur chauffe pas mal sans ventilation forcée alors à 400hz........
je prefere mettre en vitesse max 2150tr ou alors 1300 pour avoir un peu plus de couple et monté legerement en frequence si il faut.
d'ailleurs si vous avez une ref de courroie pour une liaison direct je prends :wink:

je vous ferais des photo comme ça vous pourrez me dire si elle peux eventuellement fraiser.

bon je vais parcourir un peu le forum pour voir comment retirer les poulies, celle de la broche pas de soucis elle est venue toute seule, la relais ne veut pas sortir. l'ecrou de la poulie moteur est aussi un tourne à gauche ? il ne veut pas se debloquer en tourne à gauche, je n'ai pas trop forcer au cas ou ce soit un tourne à droite.

edit :
pour la longueur des courroies j'ai trouvé sur le forum, une bible ici :)

https://www.usinages.com/attachments/numeriser0003-jpg.166794/
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
alors, perceuse cm2 (ce qui est probable) ou perceuse- fraiseuse sa 30?
 
V

vulbas

Apprenti
à priori perceuse en cm2,


P1050573.JPG


P1050575.JPG
P1050574.JPG


un passage en SA30 est il envisageable ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
à mon avis , non (les roulements sont pas prévus pour supporter des efforts latéraux), à moins de trouver une broche de SF120 avec le gros boitier à roulement en bas.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
la broche version fraiseuse, c'est celle de Velobois mais identique sur la mienne.
aaa.jpg

A+Bernard
 
V

vulbas

Apprenti
ha ouais, j'imagine que dans ce cas il faudrait changer toute la partie mobile, outre le fait que ça doit etre quasi introuvable, ça doit couter un bras :lol:
en plus je ne crois pas qu'il y ai le blocage de l'arbre

sinon pour la courroie j'ai lu dans un autre sujet qu'il y avais differentes longueurs suivant que c'est sf120 ou u ou ub.
du coup je ne sais pas si la B55 17X11X1428 va convenir
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
belle acquisition, tu peux garder la poulie relais, ça mange pas de pain
sur la bible que tu as mis en ligne, on vois qu'il suffis de retourner la poulie de broche pour travailler en directe
et comme dit plus haut, tu garde une multitude de possibilité de vitesses
enfin," c'est vous qui voyez"
a+ J-C
 
V

vulbas

Apprenti
je vais bien sur garder la poulie relais mais passer en direct puisque utilisé avec un variateur
je vais tacher de mesurer la longueur de courroie qu'il me faut pour controler que la 17X11X1428 convient

edit :
je me suis donc attaqué au demontage de la bete. comme pour les autres je dirais, impossible de virer la poulie du moteur et du relais. pour l'instant ça trempe dans le degripant.
j'ai un roulement du moteur qui fait du bruit, celui qui est sous la poulie bien sur, je vais donc bien etre obligé de la virer. j'ai demonter le moteur et il y a un sacré paquet d'année de crasse la dedans.

pour les poulies, j'ai essayé de les chauffer au decapeur, il faut rester combien de temps dessus à peu pres d'apres vous, je ne me rends pas compte j'usqu'a qu'elle point il faut les chauffer. apres, est ce que je peux/dois faire levier quelque part pour reussi à les sortir. j'enragerais de casser une flasque :(
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Pour l'arrachage de la poulie (l'arbre est surement conique) tu peux essayer de faire comme j'ai fait .Regarde mon post "cincinnati 19".
Pour ce qui est de perceuse ou fraiseuse , effectivement c'est une perceuse ,il devrait y avoir le blocage de la broche (petite manette de serrage à l’emplacement indiqué sur la photo.
Bon courage .
Teissedre
syderica.jpg
 
V

vulbas

Apprenti
justement j'etais sur ton sujet et j'etais en train de regarder ta manip.
il faut que je regarde si c'est faisable sur la poulie relais parceque bien sur en dessous il y a les vis pour enlever la partie superieur.

edit :
j'ai envoyé un mail à syderic hier avec le numero de serie pour avoir l'année de fabrication, pour l'instant pas de reponse?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir à tous

Pour info, ma perceuse malgré sa broche ressemblante, ne fait pas fraiseuse.

La broche n'est pas creuse (traversante) pour fixer et bloquer les fraises
bonsoir
salut Robert
c'est vrai que quand j'ai affiché ta photo j'ai eu un doute sur la broche, sur la perceuse, lumière pour les cônes, du coup je viens de ressorti les morceaux, sur la fraiseuse rien.
P9080398.JPG

A+Bernard
 
V

vulbas

Apprenti
j'ai enfin reussi à virer la poulie moteur :) j'ai utilisé la technique du decapeur thermique pour chauffer la poulie en alu.
j'ai le roulement de coté poulie qui etait bruyant. j'ai completement viré toute la graisse du roulement et j'en ai remis de la neuve (j'ai fait ça pour les deux roulements) ça va beaucoup mieux.
je ne me voyait pas trop virer le roulement, ça me parait compliqué.

20151104_084551.jpg


y'a pas mal de crasse, je me suis contenté de mettre un coup de soufflette et un coup de pinceau

20151104_091009.jpg


20151104_091020.jpg


c'est deja plus propre, mais on voit bien l'effet du temps



20151104_091245.jpg


j'ai aussi reussi à virer la poulie relais, pareil, decapeur thermique.

20151104_101954.jpg


20151104_102555.jpg


maintenant je pense que je vais la remettre sur son socle pour pouvoir bosser à hauteur.
la suite bientot :)
 
G

G-M

Ouvrier
Sur ma perceuse j'ai mis les courroies pour avoir une vitesse assez faible comme ça je récupère du couple, pour les hautes vitesses je les atteinds en envoyant du 400hz au moteur
A 400Hz ton moteur va tourner à 8 fois la vitesse nominale prévue (à 50Hz)
Soit par exemple pour un moteur 1450tr/min : 11600tr/min.
Pour un 2800tr/min : 22400tr/min
Est ce que la mécanique de ce moteur est prévue pour résister à une telle vitesse?
Tu risque l'eclatement ou au minimum des emmerdes du côté des roulements.

J'hésite déjà à pousser jusqu'à 100Hz...
 
V

vulbas

Apprenti
honnetement 400hz je trouve ça enorme. les moteurs sont equilibré pour une certaine vitesse, au dessus on joue avec le feu.
je ne pense pas faire monter le miens au dessus de 70hz.
 
B

Burzuum

Apprenti
11600 tr/min c'est énorme :smt103 C'est plus que ce que la plupart des roulements standards peuvent supporter(par ex 6204-2RS 10000tr/min maxi).
Le rotor n'est de toute façon pas équilibré pour ces vitesses, bonjour les dégâts. Tu risques simplement de détruire tes roulements et par la suite le moteur.
Faut pas oublier aussi que la durée de vie est inversement proportionnel à la vitesse, vitesse 8x plus élevée = durée de vie 8 fois moindre.

D'ailleurs les pertes par effets joules au stator sont elles aussi multiplié par 8 et sans compter certainement d'autres phénomènes électromagnétiques qui m'échappent.
Bref, tout cela ne me parait pas bien raisonnable, pour pas dire dangereux.
Naturellement, je dirais comme Vulbas 70Hz voire 80Hz max en travail intermittent.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

J'ai changé les roulements, mis une courroie crantée synchrone et équilibré dynamiquement le moteur (montage à partir d'accéléromètres et arduino)

ça fait deux ans que ça tourne comme ça j'ai rien remarqué de spécial (a part que ça siffle un peu :p )
 
V

vulbas

Apprenti
Bonsoir,

J'ai changé les roulements, mis une courroie crantée synchrone et équilibré dynamiquement le moteur (montage à partir d'accéléromètres et arduino)

ça fait deux ans que ça tourne comme ça j'ai rien remarqué de spécial (a part que ça siffle un peu :p )

bon ben tant mieux alors :)
tu as changé les poulies pour mettre la courroie crantée ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
S
Réponses
9
Affichages
4 685
S
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
1
Affichages
5 907
desmo-phil
desmo-phil
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 084
Miqs
Miqs
N
Réponses
4
Affichages
889
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
D
Réponses
22
Affichages
1 311
wika58
wika58
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 885
gustavox
gustavox
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
Haut