Syderic S12 poulie

C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Hé oui, je donne dans le Syderic, ce matin ... sydérant non ?

Donc suite à la trouvaison d'un tas de Syderic à vil prix, je fais l'inventaire.

Sur la S12 qui remplacera la (très) grosse Constan (la demi femme de D'artagnan) je n'ai pas de moteur, ni de poulie.
Avant de me mettre martel en tête je me permets de vous interrogationner pour savoir si vous avez un peu de doc sur le sujet.
J'ai récupéré tout ce que je pouvais sur la Syderic S13, mais rien trouvé sur la S12.

atelier_syderic_010.jpg


atelier_syderic_011.jpg


atelier_syderic_012.jpg


atelier_syderic_013.jpg


J'ai un moteur de 1cv (0,73kw) mais avec un entreaxe de vis de fixation de 84, hors sur la Sydéric il faut un entre-axe de 115
Et du coup le diamètre du moteur me parait léger (14mm) pour recevoir la poulie .... bref je m'interroge.

Pouvez vous m'aiguiller un peu sur le sujet.
L'idéal serait de savoir ce qui était monté sur cette machine.

Merci d'avance

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour E.T. ,

A défaut de savoir ce qui était monté d'origine sur cette perceuse, fait une recherche sur les dimensions des moteurs normalisés afin de voir la puissance que tu pourrais monter directement (entre axe 115), en fonction de la vitesse du moteur tu auras le diamètre d'arbre. :lol:

Nota : 1cv pour une capacité de 20 ça me parait un peu faible. :roll:

Pour la poulie, il te suffit de mesurer les dimensions de celle de la broche (le diamètre nominal pour le calcul des vitesses avec une courroie trap n'est pas le diamètre extérieur mais la fibre neutre donc il faut mesurer le diamètre avec des piges judicieusement choisies) et avec le tableau des vitesses tu calcules la poulie manquante (sachant que le moteur devait être un 4 pôles donc environ 1420 tr/mn). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou Bertrand

merci pour les nymphos

Syderic préconise 1cv à 1500 tm/mn comme moteur sur les S13, comme c'est aussi du CM2 sur la S12, je me disais que c'était kif kif, de plus, Sydéric donne ça comme préconisation pour ses machines actuelles
http://www.syderic.fr/fr/ficheperceuse.asp?NumPerceuse=21&NumCategorie=2&NomTable=Perceuse

Je vais quand même documenté sur es moteurs normalisés
Pour les poulies, pas de soucis mais le plus simple serait quand même d'en trouvé une toute faite.
Je vais quand même questionner directement Syderic, on ne sait jamais, un fond de stock ....

Je documenterai ici mes recherches

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Crapulatos
Dans ton tas de syderic, vendrais tu quelques pièces ?
Je viens d'en acheter une à la casse, incomplète 'c'est une S13 en CM1, le "tripode" en alu des leviers de descente est cassé, il manque les pièces avec les marquages de la course ou profondeur et le petit carter de protection devant la poulie de facade.
Amicalement
Rémy
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Bin nan , une S13 est partie chez le trouveur de la trouvaille et l'autre S13 est à l'atelier pake le copain ne sait faire que des copeaux en bois (et il les fait très bien)
D'ailleurs il va se faire un socle en bois d'arbre, mais en bois dur et costaud que ça bougera plus :mrgreen:

Par contre si tu veux des photos de détails, je peux faire, j'ai déjà fait pour une grosse Constan, c'est facile et rapide


E.T.
 
E

estanitor

Compagnon
Merci Crapulatos
Je veux bien des photos et si possible quelque cotes des pièces avec les marquages de la course ou profondeur
Amicalement
Rémy
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour ,

J'en ai une complète et qui fonctionne à l'aide d'un variateur LEROY SOMMER, le moteur de la même marque est d'une puissance de 1/2 cv soit 375 Watts 1500 tours/minute la broche dispose d'un cône CM1 la poulie semble la même que celle de la broche. Les vitesses sont les mêmes que celles indiquées sur le lien du précédent message de cfr62 de même que la plaque moteur.

RIMG0001.JPG
vue sur le côté droit
RIMG0002.JPG
vue 1/4 à gauche (la machine n'est pas très accessible)
RIMG0007.JPG
détail du vernier de profonteur
RIMG0005.JPG
détail de la butée de profondeur là encore très précise grâce aux deux bagues filetées munies d'un ressort pour garder le réglage, je trouve ce système astucieux tout en étant d'une simplicité déconcertante

Cette perceuse n'étant pas très accessible il est difficile de faire des photos plus détaillées.
Quand j'ai acheté cette perceuse à un particulier, je me suis rendu à Nice chez SYDERIC pour essayer d'avoir la notice, il ne l'avait pas.
voilà c'est une petite machine qui malgré son age avancé fonctionne très bien; Ah oui j'oubliais, le moteur est fixé sur un disque légèrement décalé d'environ 2 cm par rapport à son centre ce qui permet en le tournant dans une gorge prévue à cet effet de tendre la courroie et une fois fait de bloquer la rotation par une vis de pression sur la tranche de ce disque, système archaïque , ce système s'apparente à une sorte de came.
A plus
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Merci pour les photos et les précisions.

Sur la S12 que j'ai récupérer, la broche et du CM2 ce qui est cohérent avec la capacité max ø20 annoncée sur la fiche
Donc il faudrait plus un moteur de 1cv.
Tout le reste semble identique, y compris le montage de butée.

Le montage moteur est idem avec un plateau excentrique qui tourne pour ajuster la tension de la courroie.
Les fixations du moteur correspondent à un entre axe de 115mm (soit à priori du LS90)

Si quelqu'un a ça dans ses cartons, je suis preneur.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
estanitor a dit:
Merci Crapulatos
Je veux bien des photos et si possible quelque cotes des pièces avec les marquages de la course ou profondeur
Amicalement
Rémy

Pas de problème, mais pour ne pas mélanger les genres, pourrais tu ouvrir un sujet spécifique pour l& S13 éventuellement indique sur les plans qu'on trouve sur le site, les pièces que tu souhaites.

E.T.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

J'ai oublié de te préciser que la course de la broche est de 100 mm maxi , tu as la chance d'avoir la broche en CM2 donc effectivement un moteur de 750 watts serait plus adapté.
En tout cas je te souhaite de trouver ce qui te manque(*) (moteur + poulie étagée) interroge quand même SYDERIC à NICE (mais je sais que ce n'est pas donné si toutefois ils ont la pièce).

(*) j'ai vu dans la rubrique achat.

A plus
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

c'est fait, j'ai déjà eu la réponse de Syderic ... sont impressionnants ces gens là !

donc pas de poulies en stock (ça on s'y attendait), mais le gars m'a très gentiment envoyé le plan .... terrible cette boutique, s'ils sont encore vivants alors que les chinoiseries déboulent de partout, il est probable que c'est grâce à ce suivi clientèle et à leur sérieux , bravo

Je mets en forme et en ligne la doc DQP


E.T.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
946
FB29
FB29
F
Réponses
1
Affichages
5 907
desmo-phil
desmo-phil
vince46
Réponses
18
Affichages
950
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
31
Affichages
7 246
woodbike
W
J
Réponses
0
Affichages
397
jacq29
J
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
S
Réponses
9
Affichages
4 685
S
S
Réponses
4
Affichages
5 746
sybouch
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 050
Miqs
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
4
Affichages
889
rabotnuc
R
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 084
Miqs
Miqs
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 371
altitude
altitude
Haut