syderic mu 200

C

cricri57

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le site et en possession d'un SYDERIC MU 200 que je suis en train de nettoyer, je n'ai encore jamais tourné de métal (j'était adepte du bois jusque là) et je suis donc certain d'avoir besoin de vos précieux conseils quand je démarrerais..... je vous salut tous.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

un chanceux de plus en lorraine :-D
enfin un demi chanceux, les vrais chanceux en ont deux :-D il devrait pas tarder a arriver, par l'odeur alléché
 
C

cricri57

Nouveau
TOUR 2.jpg

TOUR 1.jpg
TOUR 3.jpg


Et voici le tour nettoyé..... Quelqu'un peut-il m'indiquer comment démonter le mandrin ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à toi, nouveau MUdeucentiste !
Démonter le mandrin ? Rien de plus simple: il suffit de dévisser les trois vis BTR en façade de celui-ci et éventuellement le tapoter avec un maillet et il va venir ( prendre la précaution de mettre une planchette sur le banc en dessous du mandrin).
Sinon, tu as là une machine qui a l'air en bon état, tu as la chance d'avoir le systeme d'avances ( peut-être avec tous les pignons ) mais il y a un truc qui me chiffonne: la poupée mobile n'est pas d'origine.
Alors, avant de vouloir faire un point de centre, il faut que tu vérifie son bon alignement en hauteur avec l'axe de la broche pour voir si l'adaptation à été faite correctement.
Pour le reste, tu trouveras pas mal de trucs a propos de cette machine sur le Forum et si tu as des questions, pas de problemes.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Effectivement c'est une poupée Chinoise.
 
C

cricri57

Nouveau
Merci beaucoup pour les conseils de démontage du mandrin, j’ai desseré les 3 vis, le mandrin est sorti de 5mm mais pas plus, et je n'avais pas osé trop le maltraiter de peur de faire des bêtises, je réessayerais à l’occasion. ....
Pour la poupée, je ne sais pas si elle est chinoise mais la personne qui me l'a fournie et adapté l’à ajusté et l’alignement semble parfait.
L’avance automatique fonctionne !
Je n’hesiterai pas à vous consulter car je n’y connais rien, ou vraiment pas grand chose, et je ne suis pas encore équipé en outillage pour travailler.
 
B

bop55

Compagnon
Desserrer les trois vis, c'est bien mais pas suffisant: il faut les enlever.
 
C

cricri57

Nouveau
Oui, quand même, je les ai enlevées :partyman: le mandrin sort d’environ 5 mm lorsque j’actionne le cabestan mais ne va pas plus loin ? Même en le frappant légèrement au maillet je n’arrive pas à le sortir.......... est ce qu’en frappant une broche par l’orifice a l’opposé du mandrin , en dessous de la courroie sous ma 2 ème photo, je n’y arriverais pas ? Je ne voudrait pas mettre le tour en pièces !
 
B

bop55

Compagnon
Ben... Bizarre.
Normalement, l'alesage de centrage ne fait que 3mm de profond.
Tu peux faire une photo du mandrin décollé et qui ne vient pas ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
En te relisant, je crois avoir compris: tu as enlevé les trois vis qui bloquent le fourreau de perçage ( vis BTR de 5 ou 6), pas les vis du mandrin ( vis BTR de 8 ).
Mais bon, une petite photo pour être sûr ce que j'avance nous aiderait beaucoup.
 
C

cricri57

Nouveau
Bonjour, tu as vu juste, c'est en lisant ton message d'hier que j'ai réalisé ma bêtise, pas doué le gars !
En dévissant les bonnes vis, le mandrin est venu tout seul..... Je te remercie beaucoup.
Pour le moment plus de problème particulier si ce n'est que le moteur ne se lance pas a chaque coup ? Il faut parfois que je fasse plusieurs tentatives, d'autre fois, il se lance sans aucune difficulté ?
 
B

bop55

Compagnon
quand tu appuies sur le bouton " marche" , ça envoie d'abord du courant dans le frein pour le débloquer et actionne une tempo qui seulement apres un appui prolongé correspondant au temps de reglage de la tempo va envoyer du jus au moteur. Donc, si je ne me trompe pas, tu appuies sur le bouton " marche " et tu reste appuyé jusqu'à ce que le moteur toune.
Note: cette tempo est réglable et c'est un bouton avec des inscriptions bleues dans le coffret
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

c'est un combiné windows :-D faut appuyer sur demarrer pour arreter
mais microsoft n'a pas encore poussé le vice a mettre une temporisation sur l'arret (quoique, des fois .....), il y a juste une tempo au démarrage sur windows :-D
 
C

cricri57

Nouveau
Effectivement, il faut laisser le bouton appuyé un certain temps avant que le moteur démarre, mais parfois, même en maintenant le bouton appuyé çà ne démarre pas..... Je regarderais tout de même ce réglage de tempo dans le coffret électrique. En trainant sur les forums, j'ai vu certaines modifications que tu as opérées sur ta machine, pas mal du tout, il est bien long le chemin qu'il me reste à parcourir. Je suis plus efficace dans le travail du bois et me sens quelque peu dépassé..... Mais j'y arriverai :eek:
 
B

bop55

Compagnon
Quand tu appuies sur le bouton ( avec le sélecteur de sens de rotation tourné d'un côté ou de l'autre), tu entends un premier relais coller suivi d'un deuxième. Le temps séparant les deux enclenchements correspond au temps de reglage de la tempo. Et dans ton cas, quand ça ne marche pas, endends-tu quelque chos d'enclencher ou rien du tout ? Si l'appui sur le bouton n'enclenche rien c'est qu'un des contacts de sécurité est ouvert ( capot des courroies, capot des pignons de lyre, capot mandrin) .
Tu es possesseur d'une machine très sympa à utiliser mais à la géométrie capricieuse: c'est vraiment la galère à regler et il va te falloir impérativement une barre test et un comparateur sur base magnétique pour y parvenir ( un comparateur à levier est de loin préférable à un comparateur normal).
Pour mieux appréhender les subtilités de la géométrie de la machine, jette un œil sur sa notice d'utilisation ( elle est disponible sur le Forum) et vers la fin, tu as les schémas de tous les contrôles qu'a subi cette machine avant d'être reconnue conforme: tu fais les mêmes contrôles et tu te rendras vite compte que c'est loin d'être nickel. Le parfait exemple est la goupille cylindrique d'indexation de la colonne ( située dans le sabot qui relie la colonne au banc), je serais tres étonné que la poupee fixe soit bien dans l'axe du banc en laissant cette goupille.
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 494
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 455
pc07
P
B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut