Général Syderic MU 200

J

jjsd

Nouveau
Bonjour à tous...

Je viens vous présenter ma Syderic MU 200. Mais avant ça, je vais vous expliquer la folle aventure qui m'a conduit jusqu'à elle.

Voilà bien des années que je suis à la recherche d'un combiné tour / fraiseuse. Plusieurs raisons expliquent mon choix d'un combiné, mais je ne vais pas détailler. Après de nombreuses lectures sur ce forum, j'ai donc activement cherché une Syderic MU 200 ou une Haulin 300P. Ces deux machines étant souvent citées pour leur bonne conception. Conception avec les défauts inhérents aux combinés, mais dont j'avais connaissance. Toutefois, après de longs mois, je me suis rendu compte qu'il n'était pas aisé d'en trouver une en bon état, proche géographiquement et qui ne soit pas vendue dans l'heure. Je me suis donc résolu à acheter un combiné chinois d'occasion. Le soir même, j'appelle mon paternel pour qu'il m'aide à trouver des outils. Il est connu dans le village, et je me dis qu'il doit bien y avoir quelques fraises inutilisées qui trainent dans les garages.

Le lendemain il me contacte, un peu embêté, il a trouvé tout un lot chez un voisin tout proche, mais ce dernier se sépare de tout son matériel, y compris son propre combiné. Je saute dans la voiture et rejoins mon père qui ne comprend pas mon empressement. Dans mon esprit, j'avais une chance sur deux pour que le combiné soit un modèle recherché initialement.
Et comme vous le savez donc maintenant, il s'agissait effectivement d'une magnifique MU 200.
Exceptée la lunette, je pense qu'elle est très complète, en très bon état et avec un important lot d'outils. Les photos qui suivent ont été prises à la maison, avant même un quelconque nettoyage. J'ai même les notices d’utilisation originales...


IMG_20210606_155847.jpg


IMG_20210606_153951.jpg
IMG_20210606_155859.jpg
IMG_20210606_155940.jpg
IMG_20210606_160000.jpg
IMG_20210606_160138.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue au club !

Bel état pour cette machine assez complète (1/3 possède l'option avance avec les pignons).

La courroie passe de l'autre coté de la poulie folle sur mes machines !

Cordialement JF
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jjsd

Nouveau
Que devient ton combiné chinois ?
Oh ben il va être rapidement à vendre. A moins que je fasse comme certains voisins et garde les deux dans une configuration différente :).

Bonjour,

Bienvenue au club !

Bel état pour cette machine assez complète (1/3 possède l'option avance avec les pignons).

La courroie passe de l'autre coté de la poulie folle sur mes machines !

Cordialement JF

Tu as raison JF, la courroie est probablement mal montée. Avant la première utilisation je ferai un nettoyage, graissage et réglage complet.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour et bienvenue au club des MU200

Exceptée la lunette,
Tu veux dire lunette de tour ou lunette pour arbre porte fraise long?
Si c'est le premier c'est pas trés difficile à adapter avec lunette du commerce. Pour le second j'ai cette option ( assez rare) mais je ne l'utilise presque jamais ; il vaut mieux avoir les avances....
Oui la courroie est mal montée.



Jean-Louis
 
J

jjsd

Nouveau
Bonjour Jean-Louis,

je parle de la lunette pour arbre long en effet. Elle ne doit pas servir tous les jours j'imagine, mais dans l'optique d'avoir une machine très complète, j'aurais aimé l'avoir. Il me semble que ce n'est pas si complexe à fabriquer.

Aujourd'hui, le manque le plus cruel est finalement l'absence de petit chariot. J'aurais besoin de faire un alésage conique, sans lui c'est bien compliqué...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le MU200 n'a pas de petit chariot. Il est toujours possible d'en adapter un, mais dans ce cas c'est compliqué de garder la tourelle avec PO réglables car il faut un petit chariot de petite hauteur : une solution remonter la hauteur de la broche et CP. Il existe aussi des petits chariots ou on met directement les outils.
Pour l'arbre long avec lunette c'est d'un intéret limité et surtout pédagogique : faire un montage avec train de fraises.

Jean-Louis
 
J

jjsd

Nouveau
J'entends ton avis au sujet de l'arbre long pour fraises. Surtout que j'ai le petit arbre porte fraises, qui sera suffisant dans bien des cas.

Pour ce qui est du petit chariot, je sais que le MU n'en est jamais doté. Bop55 en a réalisé un sur mesure, adapté à la hauteur de ce combiné, ça laisse rêveur...
 
B

bop55

Compagnon
Bop55 en a réalisé un sur mesure
J’avais déjà commencé par en adapter un tout fait (chinois): tu peux très bien faire de même ==> il ne te suffirait alors que de remonter la hauteur de pointes :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon

Voir petit chariot que j'ai sur mon MU200 en #6. C'est pas idéal mais mieux que rien. On peut faire cônes a pente faible en decentrant CP.

Jean Louis
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est vrai qu’augmenter la hauteur de pointes n’est pas impérative pour adapter de quoi tourner conique.

Un autre exemple:

 
J

jjsd

Nouveau
Merci à vous deux pour ces pistes de recherche.

J'ai un petit chariot sur le combiné chinois que j'ai acheté en première intention. La qualité n'est pas vraiment au RDV, je ne suis pas certain de vouloir m'en servir de base pour l'adapter sur le MU. J'aurais plutôt tendance à consacrer un budget plus important pour fabriquer, ou faire fabriquer, à la manière de Frans12 dans le message 7 du sujet que Bop55 partage justement.
 
B

bop55

Compagnon
On va dire que si tu veux réutiliser un petit chariot "normal" , tu vas devoir remonter ta hauteur de centre et si tu ne veux pas te lancer dans cette modif, tu va devoir acheter ou fabriquer un truc "extra-plat" tel que présenté par @Loulou31 ou @Frans12 : un choix à faire :7hus5:
@Frans12 dit dans son post que son petit chariot n’est pas réalisable sur MU200 mais je pense que si: au pire, la partie inférieure peut être réalisée en deux pièces.
Le petit chariot que tu possèdes n’est peut-être pas top (le mien ne l'était pas non plus…) mais tu peux peut-être reprendre les glissières pour l´améliorer :wink:
J’avais commencé par faire cette démarche et, franchement, faut pas bricoler grand chose pour le rendre correct.
Ce qui m’a vraiment incité à en fabriquer un pour le remplacer, c’est surtout le fait qu’il était en impérial.
Je dois aussi préciser que, comme je n’avais pas toutes les pièces qui composent le système d’avance auto (pas de cale ni d’inverseur), je pouvais me permettre d’augmenter la hauteur de pointes: dans ton cas, ce serait différent => tu devrais refaire un inverseur avec un pignon supplémentaire.
La balle est dans ton camp, à toi de choisir :7hus5:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui on peut fabriquer ce petit chariot avec le MU200. C'est du boulot mais ça peut se faire. J'avais commencé à le réaliser, pas toujours pas terminé...Quant à le faire fabriquer par un pro, c'est à mon avis à oublier pour des questions de cout.
Voir le post à ce sujet :

Jean-Louis
 
Dernière édition:
J

jjsd

Nouveau
Je dois aussi préciser que, comme je n’avais pas toutes les pièces qui composent le système d’avance auto (pas de cale ni d’inverseur), je pouvais me permettre d’augmenter la hauteur de pointes: dans ton cas, ce serait différent => tu devrais refaire un inverseur avec un pignon supplémentaire.
La balle est dans ton camp, à toi de choisir :7hus5:
Tout à fait, si augmenter la hauteur de pointe est intéressant au quotidien pour élargir les capacités de travail, cela implique la nécessité de revoir le système d'avance. C'est pour cette raison que j'aurais plutôt tendance à aller vers un petit chariot extra plat. Surtout que, grâce à vous et aux nombreux postes du forum, je vois que c'est réalisable, compliqué, mais possible.

Jean-Louis, quand tu dis qu'il faut oublier l'idée de le faire fabriquer (par un pro) pour une question de coût, tu as un ordre d'idée ? Car je m'orienterai plutôt dans cette voie, quitte à faire travailler quelqu'un, autant que ça soit un passionné ou un professionnel local...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Autre option le numérique !

J'ai choisi de numériser une MU200 en version Tour pour le filetage principalement. (cela pourrait faire une avance en mode fraiseuse).


Cordialement JF
 
L

Loulou31

Compagnon
Jjsd,
Par un pro t'en aura plus cher que le prix d'un MU200 d'occasion....et un amateur ne te fera quelques pièces mais toute le petit chariot complet!

Speedjf37 : bravo ta réalisation.

Jean-Louis
 
J

jjsd

Nouveau
Bon ben, je vends mon MU200 afin de pouvoir m'offrir un petit chariot :smt082

Finalement, j'ai fait mon alésage conique sur le combiné chinois, avec son petit chariot d'origine. Le résultat est suffisant pour s'adapter à l'axe conique du moteur Honda*.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bon ben, je vends mon MU200 afin de pouvoir m'offrir un petit chariot :smt082
Ca dépend aussi combien tu as paye ton MU! Pour avoir une idée des prix de pièces usinees tu peux aller voir sur usineur.fr

Jean-Louis
 
J

jjsd

Nouveau
En me référant aux différents sujets concernant sa valeur sur le marché de l'occasion et en prenant en compte qu'il est globalement propre, bien équipé et qu'il était situé dans mon village, je l'ai acheté dans sa fourchette très basse. C'est pour cela que dans mon esprit je pouvais me permettre de consacrer quelques centaines d'euros à la réalisation d'un petit chariot de qualité.

Je verrais bien à l'usage si mes besoins sont comblés par le petit chariot chinois ou pas...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mon frere en a récupérer une il y a 20 ans de l éducation national
quant l éducation national change de machine
c est sois la benne a ferraille
ou de montreuse démarche qui remonte la voie hiérarchiques
avec l aide dune personne qui travail a l intérieur
il a pue en avoir une complète avec les outils pour 300 €
vue le parcoure pour avoir une autre machine outils il a abandonner
a plus
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Les prix effectifs des transactions sont actuellement plutôt autour des 1000€, selon leur état qu'ils ont ou non boite avance et outillage. Je pense que jjsd a fait une bonne affaire.

Jean-Louis
 
J

jjsd

Nouveau
J'ai payé le mien à la moyenne de ces deux précédentes estimations. Avec l'établi et ses tiroirs.

Peut-on se servir du porte fraises court comme d'un cylindre de réglage de la tête lors du changement de son orientation ?
 
B

bop55

Compagnon
S´il tourne rond (tu le mets en place et tu palpes l’extrémité au comparateur en le faisant tourner à la main pour vérifier sa concentricité par rapport à l’axe de la broche), oui.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui pour la verticalité en fraisage, le mieux c'est de mettre une fraise deux tailles de diamétre maximal et de regarder que l'arriére talone à peine.
En mode tour j'ai une tige de guidage d'imprimante en guise de pige que je met dans le mandrin pour vérification, car la cale te garanti normalement un bon positionnement.

Jean-Louis
 
J

jjsd

Nouveau
Bonjour Jean-Louis,

merci pour ces informations complémentaires. C'est vrai que la tige d'imprimante est une bonne idée, surtout que les déchetteries en regorgent. Je vais essayer de m'en procurer une.
 
S

sergepol

Compagnon
La courroie passe de l'autre coté de la poulie folle sur mes machines !
Sur la mienne aussi ; ce qui augmente le nombre de dents en prise .Cela ne m'empêche pas de consommer 2 courroies par an.
Bons copeaux!!
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 435
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
4
Affichages
19 395
FTX
G
Réponses
0
Affichages
314
gorny
G
E
Réponses
10
Affichages
25 758
Eskichagar
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
10
Affichages
3 529
P
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
G
Réponses
13
Affichages
4 950
bop55
B
S
Réponses
9
Affichages
4 694
S
S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
Haut