SYDERIC MU 200: les jumelles

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, on en trouve sur tous les sites qui vendent de l'outillage d'usinage et à différents prix ( qui ne reflètent pas toujours le niveau de qualité ).
Exemple
Autre exemple
Personnellement, je m'en suis fait une. Elle n'est pas parfaite car elle est usinée en deux parties mais comme je connais ses défauts, je m'en contente. De plus, il faut avoir une machine super bien réglée et dotée d'un petit chariot pour usineur le cône mâle: pas possible pour toi en l'état actuel de ton éventuelle bécane .
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

merci pour ces exemples, en fait j'imaginais cette barre plus longue
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

encore une question, quand vous parlez de passe d'environ 1mm en tournage, c'est 1mm au rayon ?
Et sur quel diamètre moyen ?

PJ
 
B

bop55

Compagnon
Non, c'est 1mm au diametre sur des " grosses" pièces mais j'ai fait l'essai hier APM de 1mm au rayon sur du rond de 35 en 42 cd4 : aucun problème, ça passe:

image.jpeg


Avant de démarrer, j'ai contrôlé l'alignement de la CP car ça faisait un bon bout de temps que je ne l'avais pas fait et surtout parce que j'ai calé le moteur en tronçonnant récemment: la tête avait légèrement bougé, j'étais décalé de 2 centièmes sur 100 mm de long.
J'en ai profité pour faire une photo de ma barre de contrôle:
image.jpeg


image.jpg


J'ai aussi pensé à prendre les cotes du lardon de la poupee mobile pour jack72 :

image.jpeg
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

merci sur précision rayon / diamètre et pour essai.
Bien vu également la barre de contrôle.
Du fait que l'on utilise cette barre comme interface de mesure, je suppose que ses tolérances de fabrication doivent être significativement plus faibles que les tolérances propres de la mesure.

PJ
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On ne peut pas parler de précision si la barre de contrôle est prise en mandrin 3 mors dur. C est plus souvent une barre dans le cône morse qui convient.

FTX
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui, on est d'accord.
La photo n'est peut-être pas explicite mais c'est un CM 3 du côté gauche sur la premiere photo et il est taraudé + point de centre sur la deuxième
 
B

bop55

Compagnon
On va dire que tourner le cône n'est pas plus compliqué que de charioter pour obtenir un cylindre, le plus dur est de l'ajuster pour qu'il porte bien partout.
En plus comme je l'ai écrit plus haut, ma barre est en deux parties: le cône proprement dit et le cylindre qui sont enmanchés coniques.
 
J

jack72

Nouveau
Merci Bop55 pour les côtes du lardon de la cp.
J'ai ramené le MU200 chez moi samedi dernier avec mon frère (ainsi que mon tour BV20).
Bien que ça pèse son poids,on a réussi à le manutentionner tous les 2 après avoir démonté la tête de broche avec la colonne ainsi que je l'ai dit précédemment.
J'avais déposé le coffret électrique et le moteur qui n'étaient plus raccordés.
Maintenant,il va falloir lui adjoindre un variateur et chercher les éléments manquants après avoir fait l'inventaire des tous les accessoires se trouvant avec.
Une question : quelle huile utiliser pour protéger les parties métalliques usinées de l'oxydation car mon atelier n'est pas terminé et est ouvert sur la façade (J'ai recouvert mes machines avec des bâches nylons mais ça ne protège pas de la condensation).
Est-ce que du WD40 serait bien ?
 
B

bop55

Compagnon
Non, mettre du WD 40 pour vouloir protéger de la corrosion, c'est comme pisser dans un violon: il s'évapore rapidement et laisse la place nette pour l'oxydation. Si elle va être exposée à l'humidité un long moment, essaie de trouver une huile la plus épaisse possible ou alors mettre carrément de la graisse mais c'est plus long à enlever après .
 
B

bop55

Compagnon
J'allais oublier, un petit conseil: quand tu feras ton lardon, prévois au moins 20mm plus long que les 115 de la piece finie parce que les rails du banc ne sont pas exactement de la meme largeur d'une machine à l'autre et 1/10eme en plus ou en moins te fait déplacer le lardon de quelques mm.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
14
Affichages
2 727
R
V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 052
Miqs
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 687
Alban 71
A
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
P
Réponses
20
Affichages
11 701
Paulctx
P
D
Réponses
25
Affichages
1 976
duredetrouverunpseudo
D
K
Réponses
19
Affichages
2 025
tournele
tournele
Haut