sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à billes

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

Néophyte total, j'ai entrepris la démarche de convertir en cnc ma sieg super x3.

j'ai réalisé la carte de mdog décrite là ==> electronique-f4/driver-puissance-maison-pour-moteur-pas-pas-t3046.html (avec de l'aide notamment de freedom2000) formidable ce post, 40 pages, une mine d'info dans plein de domaines, des logiciels fait maison, une mine je vous dits!

j'ai des moteurs nema23 57BYGH633 (3A /phase), le logiciel emc2 (sous linux) les commande bien semble t-il, mais ils sont posés sur l'établi

ma question du moment concerne l'achat des vis à billes pour les axes X Y Z ., il y a bien le site http://stores.ebay.fr/linearmotionbeari ... 581&_pgn=9 mais que commander?

il faut formaliser une demande cotée, mais je ne vois pas comment faire, si qq pouvait m'aider ce serait sympa!

le sujet de vince_007 conversions-f3/conversion-sieg-cnc-1ere-vrai-pieces-t29317-105.html est très intéressant lui aussi pour les parties mécaniques de la conversion, on y trouve notamment dans cette page, les cotes des VàB, malheureusement, cela concerne une X3 et pas une SX3 (sauf erreur).
ressources/plan-pdf-des-vab/90048

j'ai relevé les longueurs des vis montées d'origines:
X=855
Y=280
Z=760 (partie filetée 520).

on ne sait jamais, les questions que je me poses, d'autres se les posent peut-être aussi?

ce post pourrait être le lieu ou les questions sur ce sujet et leurs réponses pourraient être hébergées.

je vous remercie de m'avoir lu, j'attends vos questions et les réponses aux miennes (présente et futures).

cordialement
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

Sympa le plan des VAB :D

C'est assez simple...

Le Z : tu mesures la cote entre le roulement supérieur et le roulement inférieur, ça te donne la cote équivalent au 640 chez moi
Le X : tu mesures la cote de la table (sans les plaques aux extrémités) et ça te donne la cote équivalent au 550 chez moi
Le Y : perso j'ai finalement pas mis de plaque avec roulement au bout de la vis, j'ai fait une rainure pour y mettre un circlips comme à l'origine mais tu mesures ta vis de la porté de roulement jusqu'à la rainure du clips ça te donne l'quivalent à mes 214 (je crois que mes 214 sont un peu plus grand que la cote que je t'ai dis de mesurer, vu que je voulais mettre une plaque avec roulement au bout j'ai pris la largeur de la table)

La cote de 28 : correspond à 2 roulements type butée à bille (d'origine) de 9mm + 10mm de matière entre les 2 roulements (soit 2x9 + 10)

La cote de 45 sur Z : correspond au palier d'origine

La cote de 12 (15 sur Y) M12x1 c'est pour y mettre l'écrou et le contre écrou (filetage libre, mes écrous étant maison)

La cote de 18 : pour entrainer la vis par un coupleur

La cote de 40 sur Z : pour y mettre une poulie

Pour les parties fieleté elles sont plus longue que d'origine, la conséquence c'est juste qu'il y à la partie en plus qui ne servira pas c'est tout :wink:


Vérifie ses différentes, tu verras c'est hyper basique comme montage :wink:
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

bonsoir Hervé67
je te remercie de ta réponse.



Hervé67 a dit:
............ Le Z : tu mesures la cote entre le roulement supérieur et le roulement inférieur, ça te donne la cote équivalent au 640 chez moi ........................
La cote de 45 sur Z : correspond au palier d'origine ................................
La cote de 40 sur Z : pour y mettre une poulie

je pense que tu te réfères au plan des VàB.

sx3 axe z origine 2.JPG
1) 640mm entre les paliers
et
2) 45mm pour le palier bas
pour ce qui est du palier haut je relève:
3) 35mm palier haut
là où il y a 10 sur le plan



si je relève bien ces cotes (sur ma bécane)
1) 640mm entre les paliers
et
2) 45mm pour le palier bas
pour ce qui est du palier haut je relève:
3) 35mm palier haut
là où il y a 10 sur le plan
à quoi il faut ajouter la sur-longueur pour le clips
4) 2.85mm

ballscrew modifié pour sx3 le z.jpg
cotes modifiées

Hervé67 a dit:
Le X : tu mesures la cote de la table (sans les plaques aux extrémités) et ça te donne la cote équivalent au 550 chez moi

table dimensions.jpg
699mm de longueur de table
+ 20mm de plaque
+ circlips



699mm de longueur de table + 20mm de "plaque avec roulement" + sur-longueur pour clips 2.85 + 28mm +12mm +18mm =~ 780mm

ballscrew modifié pour sx3 le x.jpg
cotes modifiées


Hervé67 a dit:
Le Y : perso j'ai finalement pas mis de plaque avec roulement au bout de la vis, j'ai fait une rainure pour y mettre un circlips comme à l'origine mais tu mesures ta vis de la porté de roulement jusqu'à la rainure du clips ça te donne l'quivalent à mes 214 (je crois que mes 214 sont un peu plus grand que la cote que je t'ai dis de mesurer, vu que je voulais mettre une plaque avec roulement au bout j'ai pris la largeur de la table)

La cote de 28 : correspond à 2 roulements type butée à bille (d'origine) de 9mm + 10mm de matière entre les 2 roulements (soit 2x9 + 10)

ballscrew modifié pour sx3 le y.jpg
cotes modifiées

Hervé67 a dit:
La cote de 12 (15 sur Y) M12x1 c'est pour y mettre l'écrou et le contre écrou (filetage libre, mes écrous étant maison)

La cote de 18 : pour entrainer la vis par un coupleur

Pour les parties fieleté elles sont plus longue que d'origine, la conséquence c'est juste qu'il y à la partie en plus qui ne servira pas c'est tout :wink:

qu'en penses-tu?

merci

cordialement
 
E

epouloum5

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

Bonjour,

J'ai aussi modifié ma SX3 en CN il y a 2 ans.
Tout se passe bien mais je suggère d'utiliser sur l'axe vertical une vis 2005 qui supportera mieux les charges verticales.
Modification que j'ai réalisé la semaine dernière avec une vis a bille de linear motion/Ebay comme les précedentes.
Il me parait prudent dans ce meme ordre d'idée de monter un ressort à gaz pour compenser le poids de la tête (40 kg environ). Ce poids est trop élevé pour une vis de 16 mm sans ressort à gaz.
Cordialement.
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

bonjour,

j'ai effectivement installé 2 VERINS DE hayon PEUGEOT 406 ET 106 entre-axe : 690mm course: 320mm à 200N, il y a peu.
cordialement

0002sieg super x3 soulagement lourdeurs de tête descente max2 .jpg


0004sieg super x3 soulagement lourdeurs de tête 2.jpg
 
V

videl

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

Quelle différence y at'il entre une X3 et SX3 au niveau des vàb?
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

bonjour,

il y a une différence, c'est le le X = 699mm / long totale 767mm, le y et le z semblent identiques.

j'ai fais une demande de devis chez linearmotionbearings2008, ils m'ont très bien renseigné malgré mes errements (impossible de faire passer une pj par ebay).

contrairement à ce que j'ai pu lire dans usinages.com, ils n'arrivent pas à créer l'item de mon besoin, pour le règlement, et, ce qui me gênes c'est qu'ils voudraient que je leurs communique mes coordonnées paypal par courriel, en dehors de la baie, donc.

je n'ai pas idée des risques que cela fait courir (mis à pas la perte de com pour baibai).

si quelqu'un a été confronté (et finaliser la vente) ........................

cordialement
 
V

videl

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

ce qui serait vraiment sympa c'est que tu donnes les plans de vàb finies pour la SX3, comme ça les prochains (dont moi) pourrons simplement les télécharger. :-D
Je pense faire un dossier complet en récoltant toutes les infos par ci par là...
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

re,

bonjour,

je m'étais aussi fixé ce but, collecter l'info, les questions / réponses, mais il y a peu de retour
comme je n'ai pas obtenu de réponse, encore, à ma question posée là, conversions-f3/sx3-cnc-toutes-questions-notement-les-vis-billes-t36929.html#p413307, j'hésitais, je ne fais que singer ce qui a déjà été initié par d'autres, et j'ai besoin de leurs conseils.

pour le coup, ma demande faite à linearmotionbearings2008, et leur offre, c'est:

1pc RM1605-278mm with nuts and end machined(One end:d12*12 with a groove;The other end: d12*28+M12*1*12+d10*18)
40 usd
1pc RM1605-767mm with nuts and end machined(One end:d12*10;The other end: d12*28+M12*1*12+d10*18)
57 usd
1pcs RM1605-750mm with nut and endmachined(One end:d12*10;The other end: d12*45+M12*1*15+d10*40)
58 usd
3pcs 6.35mm*10mm couplers
15 usd
3pcs M12*1 locknuts
6 usd
Sub-total
178 usd
Air shipping
46 usd
Total
224 usd

ça reprend le schéma de vince_007

cordialement

ballscrew modifié pour fraiseuse sieg super x3.jpg
 
V

videl

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

MERCI!
Je pense qu'ils ont tellement l'habitude qu'il suffit de leur dire quelle machine on veux numériser..non?
Tu penses la numériser par entrainement directe ou bien par poulies et courroies?
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

re,
"Je pense qu'ils ont tellement l'habitude qu'il suffit de leur dire quelle machine on veux numériser..non?"
tu pourrais essayer ça et nous dire ce qu'ils te répondent.

remarque:
mieux vaut leur adresser ta demande en anglais (même traduite, en cas) plutôt qu'en français.

je pense que c'est plus simple pour eux, car ils font l'effort de te répondent dans la même langue (du moins c'est ce que j'en déduis) et c'est pas très facile pour eux.

"Tu penses la numériser par entrainement directe ou bien par poulies et courroies?"

en direct pour x et y z avec poulie comme vince_007, je copie en sauvage, même s'il me manque le ref des poulies (j'abuse ............ je sais!) mais il y a déjà une adresse d'un fournisseur!

a+
cordialement
 
L

l0renz0.44

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

Bonsoir,

Attention il y a 2 SX3, une avec la table aux dimensions de la X3, et une avec table plus longue (150mm), comme celle de serrepattes. voir sur le site de Arc Euro Trade, ils ont les 2 modèles : Super X3 and Super X3L.
 
E

epouloum5

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

Bonjour,

Il n'y a aucun risque à donner ton adresse paypal.
C'est pour leur permettre de t'envoyer une demande de payment via paypal ; tu controle donc le processus.
 
E

epouloum5

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

Pour ce qui me concerne mes 3 mouvements sont avec courroie crantee , c'est plus doux en fonctionnement.
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notement les vis à billes

bonjour,
epouloum5 a dit:
Pour ce qui me concerne mes 3 mouvements sont avec courroie crantee , c'est plus doux en fonctionnement.
.

merci de ta reponse, mais pourrais tu en dire plus? sur le matériel mis en œuvre pour.

cordialement
 
E

epouloum5

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

Bonsoir,
J'utilise des moteurs Nema23 2. Nm 2.5 Amperes
Les poulies donnent un rapport de 2 et comme les courroies sont de module XL.
Voir photos.
Si tu habites près du sud Seine et Marne tu peux venir voir la bête.
entrainement 001.jpg
entrainement 001.jpg
entrainement 002.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

bonsoir,
merci de ta réponse, c'est encourageant, j'ai acheté des nema 23 3A et le peu d'exemple que j'ai trouvé l'axe z est en nema 34 et, la je respire mieux.
tu n'aurais pas des détails supplémentaires à donner, genre: longueur des v.à.b détails des extrémités des fixations etc, ça pourrait aider. merci d'avance
epouloum5 a dit:
Si tu habites près du sud Seine et Marne tu peux venir voir la bête.
j'habite ................ dans le 04, mais il m'arrive d'aller dans le 77 vers lagny sur marne
cordialement
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, tes vérins sont a l’envers
Il me semble que l'on doit monter des verins a gaz avec la tige de verin vers le bas pour une bonne lubrification...

cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

bonjour,
sativa55 a dit:
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, tes vérins sont a l’envers
Il me semble que l'on doit monter des verins a gaz avec la tige de verin vers le bas pour une bonne lubrification...
cordialement

ah! bon, merci de l'info.

cordialement
 
E

epouloum5

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

Bonjour à tous,

Pour les vis à bille la longueur totale est fonction de ton montage et de la longueur nécessitée par la poulie et sa fixation.
Lors de ma première commande j'ai acheté des vis à bille brutes c'est à dire extrémités non usinée.
Je dois reconnaitre que j'étais un peu naif car usiner des vis à billes qui sont écrouies ce n'est pas de la tarte même avec des carbures.
J'ai trouvé la solution en chauffant au rouge avec un chalumeau ; ce qui permet de recuire le métal ; j'ai donc pu usiner avec des outils normaux.
Bon courage

Daniel
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

bonjour,

je n'ai pas de tour, donc il faut que les vis soient usinées.
corialement
 
E

epouloum5

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

Dans ce cas il faut dessiner le palier avec les butées et roulement et système de blocage.

Bon courage.

Daniel
 
E

epouloum5

Nouveau
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

Oui les croquis de Vince semblent convenir
Toutefois connais tu les éléments : butée à bille , roulement à utiliser et comment tu dois modifier le palier?
Sinon a toi de dessiner ton montage et d'envoyer ton plan à linearmotion.
A titre d'exemple voici comment est fait mon montage.
vab001.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

bonjour et joyeux noël.

j'ai peut-être pas tout compris dans le post de vince, je te le concède.

toujours est-il que:

l'idée qu'il développe (enfin, je crois..............), est de conserver les roulements et paliers d'origines, comme j'y connais quasi rien et que je suis perdu dans tout cela, j'ai juste modifié les cotes qui ne correspondaient pas (longueur de table différentes) en reprenant le pdf de vince (le lien).
dans tout ça, le seul axe comportant un renvoi, est le z.
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

bonsoir,

je viens d'obtenir le Numéro de l'objet : 250976632713 çà pourras peut-être aider?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 26_rdc%3D1
(vis à billes aux longueurs souhaitées + ecrous + coupleurs)

devis chez linearmotionbearings2008 sur ebay 178,00 USD Environ 138,89 EUR + 46,00 USD(environ 35,89 EUR) de port
Caractéristiques de l'objet:
The offer is for:
1pc RM1605-278mm with nuts and end machined(One end:d12*12 with a groove;The other end: d12*28+M12*1*12+d10*18)
1pc RM1605-767mm with nuts and end machined(One end:d12*10;The other end: d12*28+M12*1*12+d10*18)
57 usd
1pcs RM1605-750mm with nut and endmachined(One end:d12*10;The other end: d12*45+M12*1*15+d10*40)
3pcs 6.35mm*10mm couplers
3pcs M12*1 locknuts

qu'en pensez vous?

cordialement
 
M

:)michel:)

Apprenti
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

salut a tous
je suis posseceur d'une SX3 et bien sure je suis avec une grande attention se sujet
dommage que vince n'a pas mis les plans des pieces qu'il a ete oblige de realiser sa conversion j'aurai pu les usiner avec la fraiseuse en l'etat actuelle plus longtemps en manuelle mais au moins elle etait faite.
le kit proposer par cnc fusion est interressant mais le prix n'est pas justifier 999dallors pour le kit cmplet ca fait chere quand meme quand on voit le prix du devis pour les vis à billes la realisation des quelques pieces cela vaut peu etre le coup de le faire soit meme on n'arrivera pas a un quart du prix du kit cnc fusion
bonne continuation
michel
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

bonsoir,

si j'achète les vàb, le coût total des éléments se montera à ~= 413 euros.
il manque encore 2 poulies la courroie (pour le z) des supports ....................................... donc on s'approche plutôt de la moitié que du quart du prix d'eurocrade.
cordialement
 
M

:)michel:)

Apprenti
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

pourrais -tu developper l'etude de ton cout total ?
pour moi uniquement dans mon cas: devis vis à billes 173.37€
pour les 2 poulies + courroies du Z (Frais Port Inclus) 37,00€
l'alu pour realiser les pieces je l'ai en stock en 10et 15mm epais
tour fraiseuse si je demonte pas la fraiseuse pour avoir les cotes de la conversions j'ai en stock
je compte pas l'electronique n'y le boulot pour faire les pieces
qu'est ce que j'ai oublie??
a oui j'ai peur de faire le pas et je ne sais pas travailler sans plan ou peur?
et j'ai du respect pour les personnes qui se lance comme ca a l'aventure et qui en font partager les autres
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: sx3 en cnc toutes questions et notamment les vis à bille

bonjour,
j'ai réalisé la carte de madog carte µstep dont voici le lien:
https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/
voilà le détail port compris pour chaque "élément"

composants divers carte µstep.......22,56 €
drivers de puissance LMD18245......107,59 €
moteur pàp 57BYGH633...............109,46 €
vàb......................................173,37 €
total ports compris..................412,98 €

michel54830 a dit:
pour les 2 poulies + courroies du Z (Frais Port Inclus) 37,00€
tu aurais les références?
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Haut