Sx3 en boucle fermées, choix des règles

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Bonjour,

Après un cassage de tête avec Mach3 et un contrôleur Nvem pour lequel je n’ai jamais pu piloter correctement ma broche (sur un EMCO8), j’ai décidé de passer a Linuxcnc.
En ce moment je me fais la main avec une bob standard.
Mais le but final est de passer en boucle fermées !!!
Donc j’ai déjà pas mal lu, mais je n’ai pas trouvé si il y avait des contradictions avec certaines règles.

Ma config :

Linuxcnc avec l’interface Gmoccapy

Pour les moteurs, ma sx3 est déjà équipée de moteurs pas à pas et je ne vois pas trop l’utilité des les changer.

Si j’ai tout compris je suis obligé de passer avec une carte type Mesa5i25 car sinon j’aurais un problème de débit avec un port // simple du au débit des règles digital. Mais à basse vitesse ça devrait marcher ? Ou alors c’est une question de limite du nombre de pin? Et donc devoir rajouter une carte fille si j'ai 3 règles...

Après laquelle prendre exactement ça reste à voir…
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/category&path=83_84

J’ai du mal à voir toutes les spécificités, je sais que certaines on doit les flasher, je sais pas si c’est toujours le cas. Ils affichent plug N go partout.

Un truc que j’ai pas compris, c’est pourquoi utiliser toujours ce câble pas pratique DB25 au lieu de mettre un câble type Ethernet pour relier les 2 cartes Mesa ???

Niveau entrée sortie:
3 moteurs (3x2=6pin en output)
3 règles avec 2 signal A et B (3x2=6pin en input)
1 bouton Estop relier en boucle avec mes butées x,y,z (=1pin input)
1 probe (=1pin input)
1 variateur de vitesse (comme je part du principe en usinage je tourne toujours dans le même sens =1pin output pour faire varier la vitesse
1 commande pour l’arrosage 1pin output
Donc j'ai 8 output, 8 input avec en plus 1 pin en alim 5V et 1 grd TOTAL 18pin
Est-ce que ma réfection est correcte ? est-ce que la carte support l'alim pour les règles par exemple j'en ai aucune idée ?????


Maintenant coté règle je nage, en dehors du fait qu’il faudra que bidouille mon ficher .hal est-ce que ce type de règle pourra se brancher directement sur ma carte Mesa5i25 ?
J'ai lu ce post très intéressants mais mais dans le cas de 3 règles je serais obligé d'avoir une carte fille ou je m'en sort juste avec la 5i25 ?
https://www.usinages.com/threads/premiers-pas-avec-linuxcnc-et-regle-de-mesure.100901/

Je crois qu'il est parti sur ces règle
https://www.machine-dro.co.uk/easson-optical-encoder-10294.html
· Resolution - 0.005mm
· Encoder Type - Optical
· Encoder Output - TTL (A, B & Z) Quadrature
Mais je ne vois pas le voltage ??? en plus ça tombe bien j'en ai déjà 2 sur mon tour avec une visu je pourrais faire un essais quand j'aurais compris exactement quelles cartes prendre.

Sinon y a ça, elles sont en 5v et pour le prix j’ai un lecteur avec
https://www.banggood.com/fr/JCS900-...-p-1222174.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour aschamba,
L'été dernier, suite à un gros orage, j'ai eu la carte Mesa et la règle de mon tour de flinguées. Le PC à 50€, lui, se portait encore bien. Les boules! Ma règle avait 1µm de résolution, mais par erreur j'ai remplacé la tête de lecture par une de 5µm.
Finalement je n'ai pas remplacé la carte Mesa. J'utilise donc le port //. Ce qui limitait la vitesse de lecture était surtout l'optocoupleur sur la bob. J'ai viré cet optocoupleur, donc les sorties de la règle (A et B) sont reliées directement sur le port //. Il faudrait que je vérifie mais je crois que j'ai 600mm/min comme limite.
TTL veut dire en gros alim en 5V. Le 5v du port USB suffit.
Sur mon tour, je voulais une règle de mesure sur le transversal avec une boucle fermée surtout pour un positionnement plus précis, pour grater le dernier 1/100. Avec la vis trapézoïdale d'origine et un jeu de 0.3mm, ça reste pas terrible pour autre chose que du positionnement.
Avec Linuxcnc, tu ne peux pas programmer une valeur de backlash en utilisant la règle en boucle fermée, Linuxcnc fait comme si cétait un codeur sur le moteur et non pas une règle de mesure. C'est l'asservissement (le PID) qui compense ce jeu, et c'est obligatoirement lent sinon ça se met à osciller fort.
Je ne sais pas comment est équipée ta fraiseuse, mais si tu as du jeu dans les vis, l'intérêt des règles sera sans doute limité aussi à du positionnement.
A+
 
A

aschamba

Apprenti
Merci pour ton retour, ça veut dire que je peux déjà me lancer dans une phase de test avec la configuration de Linuxcnc et les règles que j'ai sans rien investir.
Ma Sx3 est équipées de 3 vis à billes pré-contraintes, donc sois-disant sans jeux... mais bon du jeux y en a toujours et de la déformation pareil. C'est là que j'aimerais bien voir le comportement de ma fraiseuse en boucle fermée, sachant que je travail toujours en 2,5 axes (Z c'est du positionnement).
Et ou j'aimerais voir le résultat c'est dans l'usinage d'un rond en faisait une passe très lente et voir comment la boucle récupéré le jeux avec le changement de direction...
D'ailleurs je me demandais aussi si on pouvait avoir des paramètre PID différents en fonction de l'avance. En gros dissocier des passes d'ébauches pratiquement en boucle ouverte des passes de finissions a très basse vitesse. Car au final, en 2,5axes si on enlève les diagonales et les passes circulaire le reste ça peut se résumer à du simple positionnement.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Si je comprend bien tu veux faire de l'asservissement en boucle fermée en gardant tes pas à pas ?
C'est difficile de faire un PID sur une consigne qui est déjà en position. Bien sur on pourrait rajouter des pas pour corriger mais ça deviendrai un peu hasardeux.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une PID est toujours un compromis entre les 3 paramètres P, I et D.
Une grande précision de trajectoire, c'est un très fort P, qui sera limité
par un retard* dans le boucle qui favorisera l'oscillation.
Une grande précision de positionnement, c'est beaucoup de I, qui
introduit beaucoup de retard et donc défavorise la précision de la
trajectoire ("précision ou erreur de la poursuite") puisqu'il faut baisser le P

* retard entre:
l'ordre,
le temps de réaction et des effets non linéaires (jeux)
et le retour.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
479
grandioso
grandioso
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
13
Affichages
1 418
Ubert
U
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 465
tournele
tournele
D
Réponses
3
Affichages
833
Didy43
D
V
Réponses
3
Affichages
1 026
vibram
V
K
Réponses
19
Affichages
2 049
tournele
tournele
P
Réponses
64
Affichages
8 242
philbleu
P
Haut