SX3 conversion CNC Fusion

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
Début du projet : les moteurs, drivers, alims, pc et Mach3.

 
M

mim67

Apprenti
Salut check,
il y a déjà pas mal de posts sur ce sujet, mais rien de très récent.
Je suis moi-même en cours de conversion de ma SX3 avec un kit CNC fusion.
J'ai fait le montage des éléments du kit, non sans difficultés car rien ne se montait correctement, ni sur le Z, ni sur le Y.
Seul le X n'a pas posé de problème. Au final, je suis assez décu par la qualité; CNC fusion m'a dit que c'était à cause des séries de SX3 qui ne sont pas identiques; c'est possible.

Le câblage est encore en test, tout est en volant, mais les 3 axes fonctionnent.
J'ai déjà vu un problème: le Z a du jeu au niveau du lardon je suppose. Ce qui fait que la tête bascule d'1/10 environ. Le serrage du lardon est au maximum. Il va falloir que je résolve ca, mais je ne sais pas encore comment. Si quelqu'un a des idées ?

Il me reste à faire:
Poser des contacts de prise de référence sur le X et le Y
Finaliser la câblage et l'intégration des drivers dans un boitier de PC
Poser des chaines guide-câbles

Côté logiciel, je suis parti sur du libre: Linux (Ubuntu) et LinuxCNC; ca me parait plus "solide" que Mach3 et surtout Windows !

Je commence à peine à maitriser la partie logicielle, mais il me reste encore à travailler la partie CAM.

Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à faire cette conversion et je vais profiter des soirées d'hiver pour avancer.
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir mim67 et check.
je découvre vos projets et je dois dire que je suis admiratif mais étant moi même propriétaire d'une Sieg super X3.. je me pose des questions sur le fait que ce soit une machine réellement adaptée pour la CN..
je n'ai pas la science infuse mais elle me parait un peu légère.
et.... je peux me tromper aussi.
bonne réussite a vous.
CDT Didier
 
C

check

Ouvrier
Salut, mim67. Merci de ton retour. Un homme averti en vaut deux. Donc si tout cela ne se monte pas parfaitement, il faudra que je m'en débrouille. Je vérifiais mon axe Z et je ferais un retour la dessus.

Salut lozus23. La sx3 reste une fraiseuse d'établi elle ne tient pas la comparaison avec des engins d'atelier. Disposant déjà d'autres fraiseuses pour l'aluminium j'espère quand même sortir quelques pièces en acier.
 
C

check

Ouvrier
Suite, transfert de l'électronique en coffret et démontage complet de la fraiseuse.

 
M

mim67

Apprenti
bonsoir mim67 et check.
je découvre vos projets et je dois dire que je suis admiratif mais étant moi même propriétaire d'une Sieg super X3.. je me pose des questions sur le fait que ce soit une machine réellement adaptée pour la CN..
je n'ai pas la science infuse mais elle me parait un peu légère.
et.... je peux me tromper aussi.
bonne réussite a vous.
CDT Didier

bonsoir lozus23,
cil est vrai que la SX3 est une fraiseuse dite "d'établi", chinoise, qui plus est, donc avec les limitations qui vont avec: rigidité limitée, capacité (en diamètres d'outils), capacité en termes de courses de la table, vitesse maxi de rotation de la broche, etc
J'ajouterai aussi: limitation probable du maintien des qualités (relatives) de cette machine dans le temps, dû surtout à la qualité des matériaux choisis et de la qualité de construction.
Je citais plus haut le problème que j'ai découvert de jeu sur le Z, que je n'ai pas encore résolu, mais qui semble clairement dû à une construction/ fabrication un peu limite ...
En bref, on en a pour son argent mais pas plus !

Ces limitations resteront les mêmes après conversion en CNC, en y ajoutant quand même des fonctions qui restaient impossibles à atteindre en "manuel": fraisage de formes en 3D, gravure, etc
Donc on veillera à respecter ces limites en prenant en CNC des passes et en utilisant des vitesses d'avance compatibles avec la taille de la SX3; d'autres conversions de cette machine ou de son prédécesseur la X3 ont montré qu'on pouvait quand même en tirer quelque-chose.

A bientôt,
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir mim67.
attention je n'ai pas dit que c'était de la daube... j'en ai une moi même... et pour du travail adapté je te rejoins tout a fait.. tu peux en tirer quelque de très intéressant.
 
C

check

Ouvrier

Suite, l'accouplement Moteur/Fraiseuse/Informatique est faite.
Il s'agit bien d'un kit. Le montage nécessite quelques adaptations :

Axe Y:

Les trous de la plaque de liaison chariot et support moteur ne tombe pas en face, il faut refaire les percages et allonger la visserie.
L'alésage coté moteur de l'accouplement n'est pas le bon, passage à 8mm.
La longueur des accouplements est trop importante de 4mm, Sciage de 2mm sur chaque coupleur.

Axe X:

A réception la noix de la vis à bille présentait une forte résistance à la rotation, le démontage et le repositionnement des billes à réglé le problème.
L'alésage coté moteur de l'accouplement n'est pas le bon, passage à 8mm.
En bout de course l'accouplement fait du bruit, l'alignement n'est pas parfait.
Les percages taraudages des joues de la table n'ont pas la même profondeur, changement de visserie.

Axe Z:

L'alésage coté moteur de la poulie n'est pas le bon, passage à 14mm.
La position de la butée a billes basse n'est pas bonne ou l'usinage de la vis à bille ne convient pas, en jonglant avec les roulements a billes d'origines on arrive à retrouver une cote accepable sans pouvoir monter le contre-écrous, la poulie venant en appuie sur le premier écrou cela devrait régler le problème.


Me reste à recevoir un roulement conique à monter sur la broche avant de produire mes premiers copeaux.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Axe X:
Pour l'accouplement qui fait du bruit, ayant refait un alésage à 8mm à la perceuse à colonne. Le perçage s'est décentrer. J'aurais du le faire au tour. Merdum.
 
C

check

Ouvrier
Roulement conique reçu. Après remontage, lorsque je fait tourner la broche dans le fourreau on sent un point dur toujours au même endroit. Ce n'est pas très encourageant. Je vérifait ce problème lors des premiers tests de runout.
 
C

check

Ouvrier
Roulement conique : cette histoire de point dur m'a trotté dans la tête. J'ai démonté l'ensemble, il s'avère que l'entretoise que j'ai ajouté dans le montage touche par moment la cage mobile du roulement dans sa partie basse. j'ai passé l'entretoise sur la partie haute et remonté l'ensemble.
Le point dur est éliminé.
 
C

check

Ouvrier
Premier rodage : La base de la broche chauffe rapidement. Je dépose la broche et change la pré-contrainte des coniques. Remontage, teste, cela chauffe toujours.
Redémontage et dépose du roulement. Une limaille d'aluminium présente, le roulement devait être de travers.
Remontage et teste cela monte toujours en température mais moins rapidement.
Dépose de broche puis modification de la précontrainte. Teste, cela monte un peu en température mais reste raisonnable.
Je valide comme cela.


Premiers copeaux ça marche :)

J'attends toujours mon porte pince er20 pour lancer les premiers travaux sur acier.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Premier usinage, les ronds ne sont pas ronds. Après serrage de la vis a bille du X le résultat est conforme.

m4mZxt_NXP7g3kV_TxNy3zTi_x73v_9NKdE_Ju343ksWJGPgwC3vZbPdP1oag4fGaePBnBZRxQ=w5760-h3600-no
 
C

check

Ouvrier
Ajout d'une seconde broche pour les grandes vitesses. 1.5 Kw 65mm pour limiter le poids.

IMG_1179.JPG


20814125_1807640819263116_1541442808_n.jpg
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour check
Intéressé aussi par l'ajout d'une broche rapide, comment et ou t'es tu fixé sur la tête de la sx3 ? Il me semble que sur la mienne il y a un carter pas très rigide sur le flanc gauche de la tête.
Merci si tu as des conseils à me donner et des détails je suis preneur !
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
208
esloch
esloch
R
Réponses
6
Affichages
577
renaud.
R
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
1 855
esloch
esloch
A
Réponses
1
Affichages
614
biscotte74
biscotte74
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
I
Réponses
1
Affichages
177
JLuc69
JLuc69
Haut