SX2 plus de chez Arceurotrade

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

J'envisage l'achat d'une Sieg SX2 "Plus" de chez arceurotrade.

Les points appréciables par rapport au modele habituel me semblent etre :
- Moteur 500 watts DC brushless.
- Kit transmission courroie d'origine.
- Changement dans la fixation de la colonne (4 vis en rectangle). La colonne n'est plus orentable mais elle est mieux fixée = plus rigide.

Le point qui m'inquiete par contre un peu c'est la table qui est celle de la SX1L. Elle me semble plus légere et fragile que celle de la SX2(L).

Avez vous des retours et avis sur ce matériel ?

Merci
Nico
 
C

coredump

Compagnon
La table de la SX1 est largement suffisante pour ce genre de fraiseuse. Le seul soucis c'est qu'il y a encore moins de place pour faire éventuellement une conversion CNC.
 
L

lysergic

Apprenti
Une alternative serait la SX2LF (meme modif de fixation de la table croisée mais avec une table de SX2), mais je ne trouve aucun revendeur.
 
W

wika58

Compagnon
Perso, je trouve la table de la X2 déjà tout juste... :|

Ne serait-ce déjà pour fixer un étau... :roll:
 
C

coredump

Compagnon
La table de la SX1 (modele arceurotrade) est plus grande: 400x140mm
 
T

tornador

Nouveau
Bonsoir,

La SX2Plus est une bonne machine et sa colonne plus rigide que la X2 est un atout.
Sa grande table de 400x140 permet de travailler comfortablement. Peut etre nécéssite elle plus souvent le réglage des
lardons si l'on se sert souvent de toute la course.
Pour une conversion CNC, pas de problème, il y a suffisement de place.
Voir sur ce lien toutes les modifications que j'ai réalisé sur la mienne achetée l'année dernière:

Lien modifs SX2P

Cordialement.
 
P

pjpilot

Nouveau
Bonjour,
Je suis également prêt à acheter une SX2P chez Arceurotrade.
J'ai beaucoup cherché sur le net mais la SX2LF semble introuvable près de la France.
Pour une éventuelle conversion CNC vaut-il mieux broche R8 ou MT3?
Cordialement
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, pour avoir une XN2 avec le même moteur de 500 watts pour l'instant je ne lui trouve pas de défaut, il y a des sécurités de dépassement de couple et la puissance est assez bonne pour des fraises de 10 mm, j'enleve facile 1 mm voir 2 mm de xc48 au dessus je n'ose pas (la pièce étant sortie de l'étau de fraisage pourtant fermement serré) donc la puissance dépasse les possibilité d'ablocage des piece dans un étau de 100 mm (http://www.axminster.co.uk/accu-lock-machine-vice-4). Ensuite le systeme est le meme pour la descente des z avec une manivelle 3 branches pour les perçages donc très pratique. Apres les défauts que je trouve mais c'est vrai pour toute les machines c'est qu'il manque des vis a billes pour les déplacements, il faut en permanence penser au jeu des vis ecrou pour ne pas se retrouver avec un fraisage en diagonal pareil pour la hauteur ou la fraiseuse peut descendre d'un coup parce qu'elle glisse difficilement et que la manivelle n'est plus en appuis. Alors par contre pour l'emmanchement en cm3 ou R8 une fois que l'on a un mandrin a pince ER le probleme ne se pose plus vraiment car très souvent les fraise sont en queue cylindrique donc il faut juste trouver un mandrin a pince ER en R8 ou en cm3 et ça marche très bien. Le décollement du cone CM3 est plus capricieux a décoller que le R8 mais j'ai du CM2 sur la XN2 et il n'y a pas trop de soucis de décollement du cone. Je dévisse la vis de la broche d'un demi tour je tape légèrement dessus et voila c'est décollé (évidemment je serre raisonnablement ). Pour la table il faut bien choisir son étau (pas trop gros pas trop petit) et evidemment voir les travaux que l'on veut faire. Mais après les premier essai de fraisage c'est surtout la hauteur entre broche et table qui me parait importante parce qu 'il y certaine contrainte (que l'on peut evité) comme la longueur d'un foret la hauteur de l'étau la hauteur du mandrin a pince la longueur des fraises la hauteur des appareil de mesure des equerre etc etc qui font que parfois je suis bien content d'avoir 320 mm entre la table et la broche.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

olivier_fu

Apprenti
Je dirais que les capacités devraient être les memes mais la colonne est quand meme plus fine, ca risque de manquer de raideur sur ce point et donc de cogner un peu je penserai qu'un bon millimetre doit etre faisable sans trop de probleme apres avoir reglé les jeux des coulisses au minimum (de toute maniere c'est le premier réglage a verifier lorsque l'on recoit sa machine). Aux possesseurs de SX2 de dire leur capacité de fraisage.
 
P

pjpilot

Nouveau
Bonjour,
J'ai craqué!
Finalement j'ai commandé lundi après-midi la SX2P chez Arceurotrade pour profiter de leur promo cette semaine; avec quelques accessoires.
La caisse est arrivée hier matin chez moi à Paris. Ils ont fait très vite!
Il ne reste plus qu'à démonter, nettoyer et régler!
Bien cordialement.
 

Sujets similaires

U
Réponses
11
Affichages
2 936
jetpack2013
jetpack2013
D
Réponses
133
Affichages
35 077
Castor24
Castor24
O
Réponses
35
Affichages
8 177
wika58
W
K
Réponses
36
Affichages
14 514
geanphy
geanphy
Plopiche
Réponses
54
Affichages
16 585
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
9
Affichages
7 068
j..pierre
j..pierre
C
Réponses
8
Affichages
6 075
chuck
C
M
Réponses
18
Affichages
12 866
micromars
M
Haut