SX2 - encore encore encore une

  • Auteur de la discussion metos
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Hello

cayé j'en suis :7dance:

depuis le temps que je dis que je vais le faire et que ca arrive tjs pas, la c est bon :smt003

j'ai été chercher ma SX2.
commandée chez Axminster samedi dernier et livré mercredi (toujours aussi efficaces)

j'ai fini de demonter/nettoyer/remonter, pfiou
panzani%20gino.gif


me reste a chagner le cable pour une prise francaise et je pourrai lui faire faire ses premiers tours.

2984


j'ai commandé (lundi dernier) un peu d'outillage par ci par la, j'espere que ca arrivera prochainement (chez ctctools et rotagrip)

vala pour l'instant
 
M

metos

Ouvrier
ma commande ctctools est arrivée (via DLH) avec des frais de douane au passage (26€)
j'ai donc pinces et fraises
manque l'etaux, et le kit de bridage qui doivent arriver de chez rotagrip.

premier tours de broche demain normalement
trance.gif


a suivre
 
M

metos

Ouvrier
j'ai donc changé le cable, au passage j'ai installé une embasse iec pour pouvoir retirer le cable quand je ne m'en sers pas

2352

2317



les pinces et qq fraises recus hier
2972
2345



premiers pas dans un bout de corniere, avec un etaux qui trainait (en attendant celui qui doit arriver)
2321

2304

865


et bien pour avoir essayé par le passé de fraiser avec un perceuse colonne premier prix, ca n'a rien a voir (c est pas etonnant vous me direz) :mrgreen:
il va falloir que je recupere un peu de matiere premiere pour commencer a realiser les premiers projet concret.

le probleme c est qu'avec les idées on en vient vite a faire le constat de tous les accessoire qu'il nous manque
et il va falloir s'equiper petit a petit.


autrement de mon point de vu de neophite, je trouve la transmission assez silencieuse
les deplacements de la table sont fuides et precis, pas de jeu quand on essaye de la bouger a la main. (avec les lardon ajusté du mieux que j'ai pu)

je pense qu'une des premiere choses qui va me falloir c est un system de blocage de la broche pour serrer la pince ou enlever le cone.
et aussi ca va vite me gonfler de tourner la manivelle de l'axe x, donc va falloir songer a une avance auto :P
 
W

wika58

Compagnon
Bienvenue au club des possesseur de X2...
Et plein de plaisir avec cette petite machine :wink:
 
M

metos

Ouvrier
merci pour l'acceuil dans le cercle des x2ieuristeur :mrgreen:

j'attends encore mon etau
j'ai contacté rotagrip qui m'a signalé que ca trainait a cause d'un article qui etait plus en stock, j'ai donc demandé de le virer de la commande et d'expedier ce qui etait dispo. ( c est le kit de bridage qui etait out of stock)

je me demande d'ailleur si ya besoin de tout ce qu'il y a dans ce kit
peut etre que quelques brides au detail suffirait largement ?!


j'ai également un peu parcouru les sujet (plus en detail, car j'en connaissais deja certains)
ya certaines modifs qui vont devoir pas trop tarder

pour la rigidification de colonne je pense reprendre cette methode
fraiseuses-f21/presentation-fraiseuse-sieg-t49-180.html#p47246
 
P

Pierreg60

Compagnon
metos a dit:
et bien pour avoir essayé par le passé de fraiser avec un perceuse colonne premier prix, ca n'a rien a voir (c est pas etonnant vous me direz) :mrgreen:
Entièrement d'accord avec toi!!
on est heureux comme un môme avec un nouveau jouet lorsqu'on achète une machine :wink:

en tous cas bon usinages avec cette fraiseuse
 
M

metos

Ouvrier
clair :mrgreen:
c est des jouets de grand

je suis tes realisations depuis assez longtemps
j'en profite pour te dire bravo :smileJap:

j'espere faire aussi bien avec un peu d'expérience

j'ai plutot taté du bois jusque la, mais ca m'a toujours fait rager de ne pas pouvoir realiser certaines pieces custom (metalique) dont j'ai besoin par ci par la
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai découvert ton site hier et je reste assez surpris de la qualité de tes réalisation avec les outils don tu dispose :eek: vraiment de jolie réalisations surtout les housses en cuir :wink:
 
M

metos

Ouvrier
quoi, ils sont pourrite mes outils ? :mrgreen:

en tout cas merci :smileJap:


en fait j'ai un tas d'article et de projet a presenter mais j'ai pas encore eu le temps de tout mettre en ligne
et depuis la réalisation des pieds d'enceinte, le matos a quand meme un peu évolué

entre autres je me suis fais une table scie/defonceuse sous table mais ya encore rien sur le site a ce sujet
j'en ai parlé ici
etude : http://www.metabricoleur.com/t615-solid ... n-kity-419
realisation : http://www.metabricoleur.com/t643-table ... a-kity-419


a propos de l'etuis en cuir, faut que j'en refasse un, car j'ai changé de telephone :mrgreen:
 
L

lolomoto31

Compagnon
jolie machine :wink:
reste plus qu'a investir dans un etau de fraisage
 
M

metos

Ouvrier
il est normalement en route deja :)
j'ai pris un vertex VA4 chez rotagrip
 
M

metos

Ouvrier
comme parfois ca manque un peu de capacité en hauteur, surtout si on a une table inclinable + table rotative + mandrin de tour
je me demandais, si c etait envisageable d'intercaler un bloc entre la base et la colonne ?
j'ai encore jamais vu cette modifs
mais il n'y a que 3 vis...
si on prévois le renfort arriere de la colonne en fonction de cette nouvelle hauteur ca doit etre jouable non ?

bon faut pas abuser non plus car apres ca descend plus assez bas, mais qq centimetre c est toujours bon a prendre ?! :mrgreen:
 
J

James17

Compagnon
Je crois qu'il y a quelqu'un qui a même carrément changé la table croisée et fixé la colonne sur un IPN (?).
Il a récemment vendu sa machine en disant "elle a tout d'une grande"
Il y en a même un sur un site anglo-saxon qui a transformé sa tête en tête universelle en intercalant une sorte de plateau rotatif entre tête et colonne
Bons copeaux
 
M

metos

Ouvrier
j'ai recu mon plateau vertex HV4 :-D
bonne finition et ca semble tourner bien smoothly :mrgreen:

qq'un sait ce que sont les 2 petits insert avec une bille qui sont dessus ? (un sur la table et un sur la base a coté de la vis de blocage du volant)

hv-4.jpg




autre question
j'ai un mandrin 3 mors qui ne se monte pas par l'avant, je me demandais si je pouvais prolonger le percage des emplacements de vis de fixation jusqu'a deboucher devant le mandrin pour pas avoir a faire un plateau pour le monter sur la table rotative ? :???:


edit :
apparement ca peut se faire :mrgreen:
http://www.toolsandmods.com/mini-lathe- ... plate.html
http://www.chaski.com/homemachinist/vie ... 42&t=84879
 
M

metos

Ouvrier
oui je connais ce site
ya des trucs un peu abusé quand meme :mrgreen:


et donc a propos de la table vertex, tu sais ce que c est que ces petits inserts avec bille ?
 
E

erolhc

Guest
metos a dit:
...et donc a propos de la table vertex, tu sais ce que c est que ces petits inserts avec bille ?
Bonjour

Amon avis ce sont de orifices pou le huilage/graissage : ta buse de burette vient dessus, l'huile (pression) enfonce la bille qui joue ainsi le rôle de clapet anti retour
 
M

metos

Ouvrier
han !! pas con :shock:
effectivement ca semble placé aux endroits statégiques de la mecanique :smileJap:
 
L

lolomoto31

Compagnon
metos a dit:
et donc a propos de la table vertex, tu sais ce que c est que ces petits inserts avec bille ?
ce sont des graisseurs
sur le mieux j'utilise de la graisse car l'huile par tres vite (pas de joint torique) donc plus de lubrification du plateau et de la vis sans fin
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, les trous comme cité plus haut sont des orifice d'huilage avec bille clapet, par contre je pense (ca n'engage que moi) mettre de la graisse a la place de l'huile est une bonne et une mauvaise idee, la graisse reste bien en place pour graisser longtemps les partie en mouvement mais voila le problème c'est qu'elle reste ainsi que tous les copeaux et petites limailles qui seront rentrées, et la c'est un peu la cata parce que ca fini par faire une sorte de pâte à roder qui finalement use bien plus vite que si on ne met rien. Donc moi je suis resté a l'huile et j'en met regulierement jusqu'a ce que ca coule partout ensuite j'essuis. Voila voila. En tout cas bravo pour l'achat (pince ER 25 c'est ca avec le kit 19 pieces)
 
O

olivier_fu

Apprenti
Oui pardon petite erreur je voulais dire ER 32 vu que le kit 19 piece n'existe qu'en 32. Par contre pour l'etau tu vas choisir quoi comme modele en taille et en fixation (avec ou sans v etc )? Tu peux nous dire quel fraise tu as pris avec pour avoir une petite idee du prix des accessoires (je me tate pour en prendre une mais le modele legerement au dessus XN2 ou SX2 super tilt chez axminster)
 
M

metos

Ouvrier
l'etau est deja commandé mais tarde a arriver
c est un vertex VA4 (100x100 sur base tournante)
pour les fraises c est du 4dents hss
j'ai aussi prix des 2 dents hss (qui sont mieux adaptée pour l'alu)

il faudrait, mais j'ai aussi pas trop envie de faire le compte total de l'investissement
car faut pas se leurer, pour pouvoir travailler un temps soit peu correctement et pas etre limité en possibilités, il faut largement compter plus en accessoire que que le prix de la machine (la SX2 en locurence)

niveau bois je suis maintenant assez bien equipé
mais en metal c est du terrain vierge, donc au depart ca douille forcément un peu
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
F
Réponses
148
Affichages
29 261
franck67
F
H
Réponses
3
Affichages
10 789
harmful
H
cantause
Réponses
22
Affichages
10 789
cantause
cantause
Haut