switch pour homing et fin de course

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut
Donc, pour ma future CNC 3 axes que je suis entrain de construire, j'ai commandé 6 micro switch (voir photo), après achat je pense que 6 switch c'est trop, 3 suffisent, aussi que niveau switch il y a des capteurs optique a priori plus efficace.
Enfin, je fait avec ce que j'ai, j’évolue plus tard.
Maintenant je cherche un schéma ou un tutorial pour l'installation et la configuration de ces switch pour le homing et le fdc.
toutes aide est la bienvenu
Merci
DSC03135__49671.1385865330.1280.1280.JPG
 
M

Manuforg

Ouvrier
Rien de compliqué pour le câblage. Le paramétrage sous Mach3 non plus. Si tu a besoin d'aide hésite pas, mais soit précis dans ta question :wink:
 
E

esloch

Compagnon
OK
Je me fait surement du soucis pour rien
je fini le montage et je compte sur votre aide en temps réel :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Avec 6 switchs, tu détectes les limites physiques sur les 3 axes.
Avec 3 switchs, tu détectes min ou max, tu fais le homing d'un axe et l'autre limite d'axe sera logicielle. C'est généralement suffisant, mais peut être mis en défaut.

Pour ton montage/câblage, la règle de base est un montage en NC, normalement clos qui doit être repéré sur tes switchs.
Le courant doit passer lorsque les switchs sont inactifs, le système détecte une interruption.
Avec la configuration correspondante du logiciel, cela permet de détecter à la fois les limites mais aussi la validité du circuit. Si un de tes fils se débranchent cela met le système en erreur et te prévient.
Si tu as un circuit NO (normalement ouvert) qui lui détecte le courant qui passe lorsque le switch est actionné. En cas de défaillance de ton circuit. tu vas envoyer un de tes axes écraser sa butée dès l'opération de homing

Avec un systéme NC et si le logiciel le permet, tu peux simplement brancher tes 3 switchs de homing en série. Tu peux facilement ajouter un bouton d’arrêt d'urgence dans le circuit. Cela ne consomme qu'un raccordement sur la carte.
Les systèmes NO doivent avoir des raccordements séparés.
 
M

Manuforg

Ouvrier
J'ai seulement 1 switch par axe, et j'ai quand meme le min, max et homing. L'astuce est de mettre le switch sur la partie mobile :wink:
 
E

esloch

Compagnon
J'ai seulement 1 switch par axe, et j'ai quand meme le min, max et homing. L'astuce est de mettre le switch sur la partie mobile :wink:
c'est très intéressant ce que vous me dite là ... :smt007
comme convenu, on revient sur le sujet avec de l'aide en temps réel :smt023, là je suis entrain de m'imaginer le montage, et c'est un peu flou dans ma tête :shock:
 
E

esloch

Compagnon
Toutes les infos sont au paragraphe 4.6 de la doc de Mach3
Je viens de lire, oui c'est clair, bien expliquer, mais pas vraiment de tutoriel de câblage, d'exemple réel, enfin, je cherche encore ..
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pour le cablage, rien de plus simple,
Tu a 2 fils sur ton fin de course, tu vas a la carte de controle dans une des entrées. Ensuite la carte de controle relié au pc en // ou usb. Et la tu configure MACH3 pour recevoir correctement l'info.
Des questions?
 
B

biscotte74

Compagnon
Le seul truc important pour les fins de courses c'est d'avoir que des contact NC et de les monter en série, ensuite, avec mach3, on arrive à s'en servir en origine et fin de courses, en utilisant un seul port de la carte.
 
E

esloch

Compagnon
Le seul truc important pour les fins de courses c'est d'avoir que des contact NC
je pense (j’espère ne pas me tromper) que les contacts vendu pour ce type d'installation (comme celui que j'ai acheté, avec 3 pins) permet d'avoir les deux configuration NO et NC ... non ?
 
E

esloch

Compagnon
Bon ... aucune info sur le site du vendeur ... mais vérifier avec moi svp :

Limit_switch_31__26817.1385863631.1280.1280.jpg


les pins c'est pas ecrie : c - NO - NC
:shock:
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

tu as trois broches sur tes switchs , donc ça doit le faire ......

a toi de vérifier a l' ohmmètre....

jj
 
A

.AleX.

Apprenti
les pins c'est pas ecrie : c - NO - NC
:shock:

Oui, pour
C ommon
Normaly Open
Normaly Close

Donc, entre Common et NC, tu as un contact établi quand l'inter et au repos, et il s'ouvre lorsque l'inter est actionné.
Entre Common et NO, c'est l'inverse
 
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

Je suis arriver au stade de câblage des fin de course et de l’arrêt d'urgence.


donc mon équipement est le suivant :

carte de contrôle :

IMG_7665pan22_franch.jpg

switch de ce type, j'en ai 6, j'envisage de placer 2 par axes

Limit_switch_31__26817.1385863631.1280.1280.jpg


arrêt d'urgence de ce type :

700792_BB_00_FB.EPS_1000.jpg


Merci de m'aider afin que j'effectue correctement ce câblage, si vous avez un schéma il me sera surement très utile
je branche les 2 switchs / axe en série ou en parallélé ? et je connecte les deux fils sur le switch entre le C et le NC ou entre le C et le NO ?
et aussi niveau arret d'urgence, il des trucs a vérifier avant ? des test à faire pour vérifier que tous marche impec

Merci
 
E

esloch

Compagnon
au niveau de mach3 j'ai surement des réglages a faire aussi .... non ?
 
E

esloch

Compagnon
cette figure est-elle exhaustive ??


[div=none][div=none]
eDGqJ3r.jpg
[/div]

[/div]

bizarre c'est des switch en parallèle ... non ??

l'arret d'urgence c'est un contacteur NO ou NC ?? (je ne sais plus lequel j'ai acheter hier)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Comme pour les autres FdC, l'AU doit être câblé en logique négative c-a-d. "1" en fonctionnement normal... Donc NC aussi.
Et quand tu enfonces l'AU (ou qu'il y a une ouverture de la boucle) tu as arrêt de la machine.

Sinon sur le schéma que tu mets pour le raccordement des FdC, ils sont bien en // car ils utilisent les NO des FdC.
Très étrange... Jamais utilisé en industriel...
 
M

Manuforg

Ouvrier
C'est dangereux d'utiliser des Fdc en NO. A ta place je les utiliserais en NC et câblé en série donc 2/2.
Manu.
 
E

esloch

Compagnon
pourtant c'est le schéma que j'ai trouver associer a ce type de carte de contrôle bleu ... avec tous les Fdc et mm l'AU en NO :???:

alors au final vous proposer un autre schéma ou je m'engage avec ce schéma ? :roll:

C'est dangereux d'utiliser des Fdc en NO

Pourquoi ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Parce que ,si pour une raison ou une autre, tu as ,par exemple, un fil de coupé, ton contact ne se fermera jamais et donc, tu perdra ta sécurité de fin de course
 
E

esloch

Compagnon
on n'a pas la même carte de contrôle Manuforg ? la fameuse carte bleu

[div=none]
IMG_7665pan22_franch.jpg
[/div]

Parce que ,si pour une raison ou une autre, tu as ,par exemple, un fil de coupé, ton contact ne se fermera jamais et donc, tu perdra ta sécurité de fin de course

logique ...
 
E

esloch

Compagnon
j'ai aussi trouver ce schéma de câblage :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
cablage%20complet.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
cablage%20carte.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
mach3%20moteurs.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
IMG266.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
IMG267.jpg
[/div][/div][/div]
[/div]

pas du tout clair :ohwell: ... enfin si c'est bon je me base sur cette procédure

vos avis monsieur les experts


+ : c'est intéressant ce genre d'astuce :
[div=none]
yIUNnaT.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
et vous avez fait comment niveau Fdc et AU ... si vous pouvez me communiquer le schéma de câblage et la configuration mach3

Merci
 
E

esloch

Compagnon
question : j'envisage d'alimenter cette carte de contrôle via une alimentation de PC (fils rouge et noir pour obtenir du 5V)
sur la carte c'est indiquer +5V et -5V ... c'est plutôt +5V et GND ... non ?

c'est mieux cette méthode d'alimentation externe ou je revient à une alimentation USB ...
 
E

esloch

Compagnon
Je ne branche rien avant de validé avec vous la bonne démarche a suivre

:pop:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui c'est GND. C'est pareil. Tant que ta du 5V continu c'est bon.
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 856
01power
01power
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
14
Affichages
3 020
franckapik
F
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 648
sabeldom
S
Haut