switch pour DB15 1 entrée -> 3 sorties au choix

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

je farfouille depuis un moment pour trouver un système correspondant à ce que l'on cherche. à savoir un commutateur pour des connecteurs type subD 15 points.
on souhaite avoir en entrée 1 DB15 et pourvoir choisir entre 3 sorties indépendantes mutuellement exclusives.

une idée de comment réaliser ce genre de montage ? est-ce faisable ?
sachant que les signaux qu'on aura à faire passer par cette switch box sont du type contact momentané en 5V quelques mili ampères

pour l'instant tout ce que j'ai réussi à trouver comme switch box se comporte à l'inverse plusieurs entrées 1 seule sortie.
question bête je est-ce que, dans le cas n entrées 1 sortie, je peux retourner le système et uliser la sortie en entrée ?? (je suis à peu près sur de la réponse, mais mes notions en électronique étant ce qu'elles sont je préfère m'en assurer :wink: )
 
M

moissan

Compagnon
tout est possible avec un interupteur rotatif a galette empillable , le bon nombre de galette et assez de patience pour souder les fils

ça peut se faire aussi avec des relais : 8 relais 2RT pour 2 direction , et 8 relais de plus pour avoir 3 direction

ça peut etre plus facile de trouver des relais pas cher que des galettes empillable

il y a aussi des chose interressante dans les boitier commutateur de prise peritel qui existent bien en 3 direction , mais je ne sait pas si tous les fils sont commuté ... il sont capable de laisser les masse toujours branché et d'avoir moins de 15 fils commuté
 
N

Nikass

Compagnon
salut !

Non c'est Tranquille qui s'est mis au tas :axe: :axe: , le DB15 existe bien (prises joystick, entre autres, sur les vieux PC).

Par contre, pour trouver une switchbox toute faite avec ça, ça va pas être simple. Les anciennes étaient purement mécaniques, surtout avec un nombre de canaux limité, suffit d'ouvrir pour voir: si c'est le cas, entrée ou sortie, on s'en f...

Le plus simple, ça serait que tu te fasses une adaptation pour réutiliser une 25 points existante !Ca doit pouvoir se faire très simplement avec des modèles prévus pour câble en nappe.

a+
 
T

tranquille

Compagnon
et oué, comme tu dis, je me suis vautré, maudite boisson :drinkers:

Mais bon, en informatique, on commute pas souvent les ports joystick :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bah, ç'aurait été hier soir à 22h j'aurais pas fait le mariole non plus mais bref :mrgreen: :mrgreen:

Non, clairement, je n'ai jamais vu de switchbox joystick et c'est pour ça que je conseillais une adaptation. L'idée de moissan est bonne mais ça fait beaucoup de soudure; avec les trucs pour nappe, tu sertis droit direct sur un côté de la DB25 et ça se fait tout seul.

a+
 
M

moissan

Compagnon
merci des tuyaux ... ça montre qu'en france on a un probleme ! en france les marchand ne veulent vendre que ce qui se vend en quantité ... tout ce qui sort de l'ordinaire n'est plus vendu et on fini par croire que ça n'existe plus
 
K

kaiten

Ouvrier
Hé oui, le DB15 a non seulement été très répandu, mais il est toujours courant en environnement télécom professionnel. c'est une des déclinaisons (avec le DB37) retenues par l'avis X21 du CCITT pour le transport de données synchrones en RS422 (signaux différentiels). Il y a eu des commutateurs multivoies pour ce type de liaisons, mais ils ne commutaient que 14 des 15 signaux car X21 n'utilise pas la broche 15. De toute façon, c'est devenu totalement introuvable...
ce connecteur a aussi été très populaire sur les faces avant de calculateurs industriels et scientifiques à base de cartes VME, car on pouvait en mettre plus que de 25 points. IBM a chassé tout cela avec son DB9, mais c'est une autre histoire.
Pour ma part, je choisirais aussi un commutateur 25 points 1 vers 3. Prévus pour le Centronics, ils commutent en général les 25 circuits.Comme dit plus haut, adapter le 15 au 25 est super facile avec des connecteurs à sertir sur nappe. Aucune soudure.

- Philippe
 
Z

Zorg

Compagnon
merci pour tout ces renseignements et infos. on va voir ce qu'on peut trouver de l'autre côté de la grand mare.
reste à savoir ce que ça donnera au niveau tarifaire en quantité et ne pas oublier les frais de port + douane :oops:

c'est ballo, dans l'absolu on n'a pas besoin du boitier. je vais fouiller pour voir si je trouve les cartes seules.

pour le DB 25 non on ne peu pas. et on a pas trop envie de rajouter une surcouche d'adaptateurs. concernant le fait que les commutateurs DB15 ne commutent que 14 signaux sur les 15, ça ne nous posera pas de soucis, on a pile poile 14 signaux à commuter (ouf.....)

pour la dénomination j'avoue que Tranquille m'a mis le doute, mais comme je suis pas contrariant.... et que je ne parle pas courament le "l'acronyme connecteur" j'ai préféré clarifier mon propos.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 243
SoloCnc
S
J
Réponses
265
Affichages
14 246
FLCV71
F
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 584
sabeldom
S
Haut