SW 2016 : validité filetage walkaround ?

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

dans le cadre du travail sur notre fourche Marzocchi, j'ai entrepris de modéliser sur SW2016 le pied du tube de fourche et donc son filetage.

La jauge donne du 100 soit un pas de 1mm pour un diamètre de 50mm du tube avant taraudé.

3-jpg.jpg



Et c'est là que ça se gâte... Parce que je découvre Solidworks avec quelques notions sur Inventor et Librecad et les tutos youtube dont certains sont excellents.

Le problème : dans les filetages listés il n'y a pas M50/1 et ma tentative de l'ajouter en passant l'assistant pour le perçage dans Outils/Options n'a pas fonctionné.

Ma solution : je suis parti d'un filetage M10/1 sur une barre de 10 et j'ai augmenté le diamètre jusqu'à mes 50mm et ça a marché.

Est-ce que cette méthode peux poser des problèmes de conservation de géométrie en passant à un autre modeleur style Inventor ou un logiciel style Mastercam ?

Enfin, bref, je cherche la vraie méthode propre pour avoir le filetage voulu.

Ci-joint un snapshot (le site ne veux pas du fichier part SW)

Capture d’écran 2017-06-04 à 16.41.37.png
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
sur une extrusion (ici) ou autre (élément mécano-soudée, ...) tu applique sur l'arête de ton futur filetage un filetage M10x1.
SW appliquera un filetage métrique (M10x1) au pas de 1, ce que tu désire, sur ton diamètre 50.
filetage M50x1.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
filetage M50x1 (2).jpg
filetage M50x1 (4).jpg

ici sur un chanfrein, j'ai choisi l'arête du Ø50 avec un décalage de 2 mm pour sortir de la pièce et être certain d'avoir un filetage qui ne commence pas dans la pièce, comme ci-dessous avec un décalage à 0.
La condition de fin à été maintenu à la longueur de filetage, comme cela si je veux 10 mm de filetage (ici) je n'ai que faire du décalage précédemment défini pour sortir de la pièce.
filetage M50x1 (3).jpg
 
J

JC10

Ouvrier
Merci Yakov Toprak, j'utilise la même manière que toi en fait.

Le seule truc qui me chagrinait était d'appliqué un M10/1 donc diamètre nominal à 10 sur un diamètre 50.

C quoi la là règle : on peut toujours appliqué un Ma/b sur tout diamètre nominal > a ?

C assez peu clair pour moi, aurais tu une référence d'explications à partager ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas ce logiciel mais à voir ce qui est décrit ça me parais tout à fait réaliste , puisqu'il peut faire un M10 x1 et ensuite il demande gentiment le diamètre
En extrapolant on portait même penser prendre par exemple un filetage M6 , pour avoir le pas de 1 , et le faire sur un diamètre quelconque
Il faut préciser que le profil, la profondeur et même les tolérances du filetage sont fonction du pas et non du diamètre nominal
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
un filetage peut être un profil trapézoïdale comme par exemple pour un filetage ISO, ou triangulaire (Whitworth) ou autre, mais le pas est totalement indépendant du diamètre sur lequel il est appliqué.
filetiso.jpg
 
J

JC10

Ouvrier
Il faut préciser que le profil, la profondeur et même les tolérances du filetage sont fonction du pas et non du diamètre nominal

Merci Dodore, ça m'a ouvert les yeux et avec l'extrait de la norme de Yakov TOPRAK. C'est limpide. Merci Yakov TOPRAK, doc claire pas comme le Chevallier façon arc en ciel...

Je suppose donc que tous les couples M/Pas proposés par Solidworks, le sont pour offrir un choix d'assemblage vis/écrou qui soit normé et donc disponible facilement.

Ma prochaine vérification si c possible sur le logiciel : vérifier si les 3 diamètres dessinés sont bien ceux calculables par la norme.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
un filetage peut être un profil trapézoïdale comme par exemple pour un filetage ISO, ou triangulaire (Whitworth) ou autre, mais le pas est totalement indépendant du diamètre sur lequel il est appliqué. Voir la pièce jointe 342295

filetiso-jpg.jpg



Je n'aime pas ces schémas ou les lettres ne sont pas affectées à un nom , ici cela prête à confusion:
D = Diamètre nominal du taraudage , d = diamètre nominal de la vis : c'est le même alors pourquoi l'écrire de deux façons???
D1= diamètre de l'alésage de l'écrou , d1= c'est quoi ????? de la vis :

Puisque l'on a mis d3 le diamètre du noyau (ou fond de filet vis) on pourrait bien ajouter le diamètre fond de filet écrou qui est aussi
le diamètre extérieur du taraud (pas le diamètre nominal)

sur ce bonne soirée

Daniel
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je n'aime pas ces schémas ou les lettres ne sont pas affectées à un nom , ici cela prête à confusion:
D = Diamètre nominal du taraudage , d = diamètre nominal de la vis : c'est le même alors pourquoi l'écrire de deux façons???
D1= diamètre de l'alésage de l'écrou , d1= c'est quoi ????? de la vis :

Puisque l'on a mis d3 le diamètre du noyau (ou fond de filet vis) on pourrait bien ajouter le diamètre fond de filet écrou qui est aussi
le diamètre extérieur du taraud (pas le diamètre nominal)

oui tu as raison d1 ne correspond à rien sur la vis.
Mais ce n'est pas moi qui fait les normes, je ne fais que les appliquer :)
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement le D1 et le d1 sont les mêmes et d1 n'est pas une cote de la vis et pourtant ca semble bien être la norme
On le retrouve ici
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf

J'ai donné ce lien où on voit bien la similitude entre les pas fin et normaux
Par exemple en comparent le filetage 6 x100 ( pas gros) et et filetage 8x100 (pas fin) on remarque qu'il y a la même différence si on fait la soustraction , par exemple, entre le diamètre nominal et le diamètre sur flancs

J'aime bien ce site "langlet" il y a plein de renseignements et pas uniquement sur les filetages
par exemple
http://www.langlet.fr/normes.php
 
Dernière édition:
A

Androzaure

Nouveau
[emoji106][emoji106][emoji106]

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Merci « Yakov TOPRAK ».
Je suis arrivé à faire le filetage M1 sur un Ø de 50mm.

Par contre je n’arrive pas à régler les paramètres pour avoir toujours les filetages apparents.
J’oublie systématiquement de régler ce paramètre avant de faire mon filetage.
Si je l’active après le filetage, le filetage n’apparaît pas toujours.
Si quelqu’un a la solution pour rendre cette coche définitive ?
Merci par avance

OptionFiletage.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Cette option ne change rien sur la représentation de ton filetage via la fonction filetage.
En effet avec cette fonction filetage tu extrudes ou tu coupes ta matière donc ton volume se modifie en conséquence.
Cette option (qui est une option de document) est pour la représentation schématique des filetage et taraudage créé vis la fonction 'assistant pour le perçage' et 'perçage avancé'.
si tu veux que cette option soit toujours active il te faut modifié ton modèle de document.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Pardon si j'ai dévié un peu.
Cette option (qui est une option de document) est pour la représentation schématique des filetage et taraudage créé vis la fonction 'assistant pour le perçage' et 'perçage avancé'.
si tu veux que cette option soit toujours active il te faut modifié ton modèle de document.
Oui mais comment modifier le modèle du document?
Merci par avance.
Cordialement.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Vas voir ici
sinon tu modifie le modèle existant (pour connaitre le chemin : option du système -> modèles par défaut)
ensuite tu change les options du documents et tu enregistres
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
"Yakov TOPRAK" tu es un génie, la providence des apprentis.
Ça a marché super.
En plus je ne soupçonnais même pas l'existence de cette fonction.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
De rien, mais je ne suis pas un génie, j'utilise solidworks (principalement mécano-soudure) depuis maintenant 8 ans de façon professionnelle, donc ceci explique cela.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je n'utilise pas la fonction filetage mais je dessine le profil du filet qui va suivre l’hélice:la vis obtenue est bien détaillée visuellement
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Oui tu fais un bossage ou une enlèvement de matière par balayage sur une hélice, et bien c'est ce que fais la fonction 'filetage' mais en plus simple en fait.
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
D
U
Réponses
36
Affichages
1 757
Robert
R
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
31
Affichages
2 701
EvilRod
E
L
Réponses
25
Affichages
51 237
Daniel26
Daniel26
B
Réponses
33
Affichages
15 778
barney
B
Haut