[SW 2014] Intersections, points trop proches...

  • Auteur de la discussion yippiekae
  • Date de début
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Je suis confronté à un problème récurrent sur Solidworks (2013 et 2014, le problème se présentant quelle que soit la version) lorsque je veux procéder à la réparation d'une esquisse :
deux types d'erreurs apparaissent : "point trop proche du sommet d'un contour" et "trois segments se rencontrent en ce point".

Des problèmes qui, me semble-t-il ont la même origine : des droites segmentées, afin de réaliser ensuite des extrusions (de fait impossibles, sauf avec la fonction mince activée).

De toute évidence, quelque chose m'échappe, et j'ignore comment les réparer ou éviter l'apparition du problème, puisque que par endroits, les segments sont bien forés de se rencontrer.
solidpointscommun.jpg
 
T

tof43

Apprenti
salut pour faire une extrusion tu peux normalement
- choisir aussi un contour ,tu peux peu être désactiver la fonction extrusion mince.
- prolonger les 2 traits avec la fonction et couper avec la fonction ce qui dépasse
- tu as peu être 2 segments l un sur l autre
- par contre ce qui me parait bizarre c est que ton esquisse n a aucune contrainte ,elle devrait etre en noir et non bleu les contraintes se font par les relations ou les cotes
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
effectivement il y a beaucoup de traits bleus qui d'ailleurs croisent les cercles, c'est pas cool comme esquisse....:rolleyes: à mon avis t'effaces tout et tu r'cominches, biloute :smt021
 
L

lafeire

Apprenti
essai de faire ce genre de forme en plusieurs fonction...
c'est un conseil. quand tu devras modifier ce genre de chose c'est vite la galère
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponse. Etant totalement autodidacte là dessus, je fais essentiellement n'importe quoi avant d'arriver, parfois, à mes fins (souvent avec votre aide d'ailleurs)
J'ai joint le fichier (une précédente sauvegarde). L'esquisse est en bleu, malgré les cotes et les relations diverses. J'ai dû oublier un truc... Voir la pièce jointe Calibreuse_carter_side.SLDPRT
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
pour ma part je ne peux pas lire ton fichier avec ma version 2004 et je comprends que si tu apprends tout seul ce n'est pas évident toutefois je ne vois pas bien ce que tu veux faire : la première esquisse que tu as mis dans ton message ne me parle absolument pas, il y a plein d'erreurs et je vais t'en citer quelques unes :
- le grand cercle de gauche est traversé par 2 traits bleus, il faut en gommer une partie, soit les parties à l'intérieur du cercle, soit le 1/4 de cercle entre les 2,
- idem à droite le petit cercle est entouré par des traits superflus...
Mais peut-être ces traits sont utiles à la construction, si c'est le cas il faut changer leur attribution : tu les sélectionnes et tu coches la case "pour la construction"...
A+
 
F

fabrice c

Compagnon
tes esquisses sont en bleu car tu ne les a pas coté, ni contraint !

une esquisse doit être un contour unique et fermé
 
T

tof43

Apprenti
Ou tu n es pas partie d une origine pour ton premier trait ...
 
T

tof43

Apprenti
D ailleurs c est sûrement ca car sur ton esquisse on aperçoit l origine au milieu de nulle part tu aussi côté par rapport à cette origine pour bloquer mais le top comme j ai dit plus haut c est de démarrer ton esquisse de l origine...a+
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonsoir !
Effectivement, c'est un peu n'importe quoi.
J'avais dû déplacer l'origine accidentellement, du coup, c'est la chienlit. Je négligeais également le contraindre mes esquisses. D'où tout ce bleu (les traits noirs sont les cotes). Ça va mieux désormais !

Merci encore !
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
si tu pouvais mettre une photo du truc ou d'un truc approchant de ce que tu veux faire, on pourrait t'aider dans la démarche de construction car il y a quelques astuces à connaître pour construire convenablement, par exemple, si la pièce présente des symétries il vaut mieux placer l'origine sur l'axe de symétrie...
 
Haut