[SW 2013]Courber une pièce

  • Auteur de la discussion yippiekae
  • Date de début
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Je cherche à "bomber" une pièce. En l’occurrence la face d'une paire de lunettes, selon une forme esquissée par ailleurs.
Mes connaissances sur solidworks sont plus que sommaires, mais à tâtons, j'ai fini par arriver jusqu'à la création des deux pièces.
Mais lorsque je veux utiliser la fonction "courbe projetée", rien ne fonctionne, et je ne sais pas trop quoi faire. Que dois-je sélectionner ?

Voici une capture de la situation
[div=none]
25ul9fo.jpg
[/div]

Merci par avance !
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
si tu utilises une fonction "courbe projetée" il faut prendre l'esquisse de tes lunettes, enfin je pense car je ne connais pas bien cette fonction...
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas faire les verres plat intégré dans la monture , puis utiliser la
fonction "Dôme" .
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos retours. Pour les verres, ce n'est pas l'objet : je cherche seulement à courber la monture (sans verres), et pouvoir la coller au support galbé ci-dessus.
 
B

booddha

Compagnon
Il faut que l'extérieur de tes lunettes et l'intérieur soient sur 2 esquisses séparées. (pas besoin d'extruder).
Ensuite dans projection de courbe, tu sélectionnes une des esquisse, tu projettes (éventuellement en inversant le sens de la projection) en sélectionnant esquisse dans le champ avec crayon et la face courbe dans le champ avec cube.
Et tu refais la même chose pour la deuxième.
Cela ne fait que projeter les esquisses.
Maintenant si tu veux que le résultat affiche des lunettes courbées, la projection de courbe n'est pas la bonne solution.

Est-ce que c'est à ça que tu veux arriver ?
Lunettes.jpg
 
Dernière édition:
Y

yippiekae

Apprenti
Wow ! Merci pour ces explications.
Un message d'erreur "de reconstruction" m'indique que l'esquisse ne convient pas pour une courbe projetée "elle a plus d'un profil ouvert/fermé"
Que veux-tu dire par "si tu veux que le résultat affiche des lunettes courbées, la projection de courbe n'est pas la bonne solution" ?

En fait, il ne s'agit pas de modéliser des lunettes, à proprement parler, mais un support de maintien à la forme des lunettes, qui sera réalisé ensuite à la CNC
 
J

jips

Nouveau
uploadfromtaptalk1443960542580.png

Voici tes differentes projections a faire individuellement les fleches /couleurs representes chaque profils fermé, avec pour chaques profils une esquisse :wink:
 
B

booddha

Compagnon
Wow ! Merci pour ces explications.
Un message d'erreur "de reconstruction" m'indique que l'esquisse ne convient pas pour une courbe projetée "elle a plus d'un profil ouvert/fermé"
Il faut comme je te l'ai dit et comme jips te l'indique que tu mettes chaque courbe sur une esquisse différente.

Que veux-tu dire par "si tu veux que le résultat affiche des lunettes courbées, la projection de courbe n'est pas la bonne solution" ?
Il faut utiliser l'enlèvement de matière extrudé sur ta surface courbe en arrière à partir de chaque esquisse.

Difficile à expliquer comme cela
 
Y

yippiekae

Apprenti
Merci beaucoup. C'est plus clair. J'essaie ça ce soir !
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut, une autre piste est d'utiliser les fonctions de corps
Le but est que la partie commune de deux corps volume soit ta pièce désirée, pour cela ne pas fusionner les résultats lors de la création des volumes pour avoir 2 corps.
Ensuite dans insertion/fonctions tu as l'outil intersection
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour cette précision. J'étais en train de me battre avec les esquisses. Effectivement, en utilisant 5 "sous esquisses", et en inversant la projection, ça marche !

f27sau.jpg


Mais "l'ancienne" esquisse est toujours là, même en la supprimant. Plus ennuyeux, l'esquisse projetée ne me permet pas d'extruder directement sur la face courbe.
Bref, comment faire en sorte que l'esquisse projetée "interagisse" avec la face courbée ?

Désolé pour toutes ces questions, la logique de SW m'échappe encore un peu (mais ça rentre doucement :)
 
J

jips

Nouveau
Sinon solution beaucoup plus simple ta paire de lunettes tu augmente sont extrusion puis tu viens placé en vue de dessus le profil que tu souhaites et tu realise un enlèvement de matière a travers tout
uploadfromtaptalk1443996399556.png
 
Y

yippiekae

Apprenti
Merci Jips ! Effectivement, en jouant avec l'enlèvement de matière, j'ai fini par faire a peu près ce que je cherchais :
2uzv3ua.jpg


L'idée c'est d'en tirer plusieurs "moules", avec seulement le profil des "yeux", ou seulement le contour extérieur de la monture. Je commence à piger les options d'extrusion et d'enlèvement de matière, mais j'ai du mal a obtenir les dimensions que je souhaite (ex. si je souhaite que la monture affleure de 4mm d'épaisseur sur la surface courbée)
 
B

booddha

Compagnon
C'est plus simple que ce que je proposais à partir de plusieurs esquisses (mais ça marche aussi).
Bravo pour le dessin à main levé, tu as une tablette graphique ? Si oui quelle marque ? Quelle logiciel utilise-tu ?
 
J

jips

Nouveau
C'est plus simple que ce que je proposais à partir de plusieurs esquisses (mais ça marche aussi).
Bravo pour le dessin à main levé, tu as une tablette graphique ? Si oui quelle marque ? Quelle logiciel utilise-tu ?
J'utilise un smartphone samsung galaxy note II . Il possède un stylet ainsi qu'une application native permettant ce genre de chose , très pratique pour la réactivité avec un client
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut, pour détailler un peu plus mon idée :

Réalisation de deux corps volumiques distinct (tu les retrouves dans corps volumique au début de l'arbre)
Sans titre.png


Pour cela il ne faut pas fusionner le résultat dans ta deuxième fonction, dans mon cas c'était un bossage

Sans titre2.png


Ainsi tu as accès au fonction de corps que tu retrouves dans insertion/fonction
Sans titre3.png


Dans ton cas tu peux faire une intersection, pour cela sélectionner tes deux corps volumiques et demander l'intersection par le petit bouton juste en dessous de la sélection. Il te donne les différentes régions qu'il a trouvé

Sans titre4.png


Tu peux maintenant sélectionner celles qui ne t'intéressent pas

Sans titre5.png


Et valider pour avoir la résultat
Sans titre6.png


Pour finir une symétrie (bien sélectionner corps et non pas fonction dans la multi sélection) pour avoir l'autre côté (tu peux aussi la faire en une fois sans symétrie, mais je trouve dommage se s'en priver)
Sans titre7.png

Je vois plusieurs avantages :

Réaliser simplement et proprement des formes qui commencent à être complexe
Tu peux avoir de la même manière la zone des verres par exemple
L'exemple ici reste simple mais cela t'offre plus de possibilité que juste avec les fonctions de base
C'est pas compliqué au final

PS : je suis très mauvais en design, ne me juger pas trop vite sur mes lunettes :oops:
 
J

jips

Nouveau
C'est ce que j'apprécie énormément avec SW qui m'accompagne fidèlement depuis le lycée et ne ma jamais déçu même si parfois il se fait capricieux , le fait de pouvoir arriver à son objectif par plusieurs méthodes est fort appréciable on arrive toujours à l'objectif .
 
Y

yippiekae

Apprenti
Merci beaucoup pour ces explications ! J'essaye tout ça ce soir :)
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

La fonction enroulement permet de plaquer une esquisse sur une face cylindrique et de l'extruder ou de la gauffrer selon le profil de la face
 
J

julien1

Apprenti
Bonjour,
Autre possibilité avec simplement la fonction extrusion:
Il te faut ton esquisse du profil de la monture et une surface ou volume courbe qui s’étend bien au delà du profil de la monture.
Tu sélectionnes ton esquisse et utilise la fonction d’extrusion:
on trouve par défaut l'extrusion a partir du "plan d'esquisse", la changer au profit d'une "surface/plan" (sélectionner la surface)
La forme sera extrudée de façon normal a la surface sélectionnée.
choisir l’épaisseur avec la direction 1 "borgne" si l’épaisseur de la monture est constante ou si par hasard l'épaisseur est variable, avec la direction 1 "jusqu’à une surface" (et sélectionner une nouvelle surface courbe).
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Encore plus simple dans ce cas là. Bravo. Vraiment un couteau Suisse ce logiciel.
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonsoir,

Après quelques essais infructueux entraînant parfois de copieux plantages de SW, j'arrive enfin a obtenir les formes souhaitées.
En fait, j'ai utilisé la méthode de Julien, à l'aide d'extrusions et de retraits de matière.

Je pense que mon erreur de fond est d'avoir cherché a corriger les objets à coups d'extrusions et autres, étape après étape, au lieu de partir d'esquisses propres et bien anticipées dès le départ.

Merci beaucoup pour votre aide, je "sens" un petit peu mieux SW maintenant grâce à vous.


capturesolidder.jpg
 
B

bouchet

Ouvrier
De manière général en CAO il est très facile d'avoir des formes et donc un visuel sympa.
Cela se complique un peu lorsqu'il est question d'avoir un modèle propre et modifiable facilement.

Si je peux me permettre, je travail avec un squelette :
Dans mon arbre, j'ai un dossier dans lequel je rentre des plans, éléments filaire (type axe ou point par exemple) qui sont directement issu de mon repère et plan de base.

Ensuite j'appuie mes fonctions dessus, je clique le moins possible des surfaces qui sont des éléments instables, alors que mon squelette lui l'est bien ; peu de risque de perdre la référence.

Ainsi, si j'ai besoin de modifier quelques choses, c'est souvent au niveau du squelette de la pièce et les opérations suivent. Cela se passe beaucoup mieux.
 
L

lafeire

Apprenti
Au vu des formes que tu souhaites faire, je ne saurais que trop de conseille de t'essayer au surfacique...
Alors oui je sais quand on le dit ça fait peur! Mais en fait c'est pas plus compliqué que le volumique. Par contre c'est beaucoup plus facile de faire des intersection de surface/courbe de ne garder qu'un bout etc etc.

On remplira ce corps à la fin en faisant extrusion/ a partir de la surface...
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 434
moufy55
moufy55
U
Réponses
38
Affichages
3 271
Dodore
Dodore
oakado
Réponses
2
Affichages
1 265
oakado
oakado
oakado
Réponses
19
Affichages
3 973
oakado
oakado
K
Réponses
6
Affichages
5 203
Steinman
S
C
Réponses
3
Affichages
1 746
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
D
Réponses
15
Affichages
7 137
diomedea
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 712
ktm63
K
Haut