svp quelle est la marque de ce vieux tour ?

  • Auteur de la discussion melanie
  • Date de début
M

melanie

Nouveau
Bonjour,

Mon papa qui vient de décéder avait un vieux tour.
Aussi, comme nous souhaitons en faire don à un musée (si nous trouvons preneur !), je souhaiterais savoir la marque de celui-ci.
Mon papa disait toujours que c'était un tour anglais. Celui-ci a été modifié légeremment car il semblerait qu'il était à pédale avant.
Voici la photo de ce tour. Avec mes remerciements

M4110013.JPG
 
G

Gdupo

Compagnon
SVP QUELLE EST LA MARQUE DE CE VIEUX TOUR

Bonjour!
Cette machine semble très ancienne. On voit des inscriptions sur la face latérale du banc en dessous et au niveau du mandrin. Ce doit être la marque du tour inscrite lors de sa création à la fonderie.

Cordialement! Gdupo!
 
M

melanie

Nouveau
Oui effectivement, il y avait une marque mais qui a été effacée :???: !
Pourquoi, je n'en sais rien :?: , j'ai essayé de la lire malgré tout, mais je n'y arrive pas.
Il semblerait juste que le nom est en 2 parties avec un petit "&" entre les 2 noms.
Le premier nom aurait environ 7/8 lettres et le 2e 5/6 lettres.
Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut mélanie,

Pour lire ce qui inscrit, tu peux essayer de prendre une feuille de papier que tu plaque sur les inscriptions et ensuite avec une autre feuille de papier que tu auras préalablement noirci avec un crayon papier (mine tendre) tu le frottes avec un doigt sur les lettres et avec un peu de chance tu pourras déchiffrer le texte.

A +
 
M

melanie

Nouveau
J'ai justement fait cela, mais voilà, cela ne m'a donné que les quelques indications citées dans mon message précédent.
Le nom a été comme effacé avec une meule (je crois que ça s'appelle comme ça). Cela fait des stries verticales.
J'ai déjà fait des recherches grâce à ce forum et comparé avec qq noms, mais je n'y arrive pas. J'espère que la photo permettra de deviner sa marque.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, pour un musée preneur il faut contacter celui de Cluses, musée du décolletage (très bien d'ailleurs)
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
C'est bizarre car sur la photo , il semble
qu'il reste pas mal de relief ?
CB
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bruno P-G

Apprenti
Bazz a dit:
Bonjour

Son petit cousin peut etre ?

http://www.lathes.co.uk/pitts/

Je cherche encore

Bazz

Effectivement, mais tous ces très vieux tours se ressemblent bcp !

Serait il possible à Mélanie de faire une photo haute définition centrée sur l'inscription et sous 2 angles différents.
Il sera peut être possible de jouer sur photoshop et d'avoir une "vision" complémentaire à ce que donne l'excellente idée de Jungo1

Et aussi, sincères condéléances Mélanie pour votre papa.

:wavey:
 
M

melanie

Nouveau
Merci à vous tous,
Cela fait réellement plaisir de voir votre implication dans ce forum.

Je vais essayer de faire mieux au niveau de la photo comme demandé.

Merci aussi pour les condoléances, cela me touche et papa était quelqu'un de formidable. Inventif et méticuleux, il a débuté comme outilleur-ajusteur et après de façon autodidacte, il a appris le métier d'électricien-frigoriste. Il a inventé des tas de "trucs" afin de se faciliter la vie, mais n'a rien fait breveté.
Dommage, à la fin de sa vie, il a eu la maladie d'Alzheimer et ne savait même plus remonter son rasoir ! Parfois, il avait des moments de lucidité et cela le déprimait énormément.
Encore merci
 
M

melanie

Nouveau
Bonsoir,
Voilà comme demandé les photos de la marque un peu plus près.
Bon courage

M4110007.JPG


M41113.JPG


M41100.JPG


M4110.JPG
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci Mélanie

Mais les photos sont de trop faible définition (112 KO alors qu'il faudrait au moins 1 MO)

Si c'est trop lourd pour être supporté par le forum envoyez les moi sur mon e-mail. (je vous le donne via mp)

D'autre part toutes les photos sont prises de face. Pourriez vous en faire de biais (comme cela on voit mieux le relief)

A+

Bruno P-G
 
D

demoniakteam

Compagnon
Quel est l'interet d'éffacer la marque?? (j'essaie juste de comprendre..)
 
B

Bruno P-G

Apprenti
OOuups !

désolé.

Je viens de voir qu'en cliquant sur les photos ces dernières ont la résolution requise...

Si vous pouvez juste faire des photos en biais.

:wavey:
 
T

Turbo

Compagnon
Quel est l'interet d'éffacer la marque?

possiblement fait à la fabrication pour des histoires de droits (marque qui rachéte une autre, utilise ses moules mais n'a pas le droit d'utiliser la marque)
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous

Oui!!! il se pourrait bien que jef2a soit arrivé à la bonne solution :) . Si ce n'est pas celui-là, c'est son frère.
A+
Pierrot
 
M

melanie

Nouveau
Bonsoir,
C'est vrai que c'est troublant la ressemblance. Merci pour les recherches Jef2A.
merci pour l'adresse mail mig15pilot, je vais aussi essayer cette piste.
Ce forum est vraiment sympa, bonne soirée à tous
 
T

tournevase

Apprenti
Re: il ressemble

jef2a a dit:

oui c'est le mien avec des photos que j'ai envoyées au site uklathes

acheté l'an dernier sur IBAY, mon rêve réalisé ! :)
daté entre 1880 et 1900
par chance insolente j'ai pu échanger un lot complet de pignons à fileter qui manquaient à un de nos collègues qui en avait aussi le même et qui l'a transformé

les 3 marques des 3 tours sont différentes
le site anglais dit que les fabricants s'approvisionnaient en fonderies chez le même fournbisseur
ça explique les ressemblances

il faudrait mettre des photos comparatives avec le site anglais pour voir si les usinages sont les mêmes
il faut contacter uklathe ça va certainement l'intéresser
 
M

melanie

Nouveau
Voilà, j'ai envoyé un mail comme indiqué.
Si j'ai une réponse, je vous tiens au courant !
Bonne journée :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
De marques différentes pour un même modèle,les chinois n'ont rien inventés!!J'avais constaté celà avec mon vieux tour en cherchant sa marque sur le site anglais comportant...des dizaines de pages.
Il se peut que ce tour provienne d'une administration...de l'armée,sur les bateaux,et l'éffacement de la marque ET d'une plaque signalétique.....pouvait éviter des ennuis.
On ne le saura sûrement jamais.A +;
 
T

tournevase

Apprenti
Mélanie,
vous aurez compris que ce qui me plait c'est la beauté de l'objet comme on savait les faire
rien de plus banal que des formes carrées comme on les fait maintenant
c'était si beau avec des pieds contournés pas plus difficiles à faire en fonderie
ça fait penser aux machines à coudre des grand-mères
je serais comblé si vous pouviez faire des photos de détail qui m'intéressent :

- vue latérale de la manivelle principale du chariot (la grosse sur le devant, munie d'une boule) sur mon tour ça a été amélioré (dénaturé) avec une démultiplication le votre est d'origine

- vues de près des chariots et de leurs manivelles

- vues des graisseurs au dessus des paliers de la broche

- fixation du mandrin sur la broche, il faudrait dévisser le mandrin pour ça bloquer la broche en rotation (embrayer le double pignon de harnais de derrière en le tirant vers la gauche) placer la clé de mandrin dans un des 3 carrés du mandrin et s'en servir comme levier tourner en sens inverse de la montre

j'ai un pb sur mon tour sur la contre pointe (à droite sur le tour), une des oreilles de serrage (pincées par la vis à levier) est fendue si la votre est intacte je serais prêt à en faire l'acquisition ou l'échange si votre tour n’est destiné qu’à être regardé

merci
 
F

freddy007

Compagnon
Svp quel est la marque de ce vieux tour

Bonsoir Melanie et les autres et bien, sur bonsoir à Tournevase .J'ai moi aussi un bati de ce type copie conforme et j'en connais aussi un autre dans le massif central qui est devenu comme le mien un tour à bois .Nous trouvons réguliérement sur ce type des comparaisons de machines chinoises avec des moteurs des puissances des modéles proche mais différents .C'est tout simple la fonderie d'un tour n'était pratiquement jamais fabriqué par le constructeur de la machine mais était sous traité .Et donc ce modéle à était "décliné" pour differents fabricants qui faisaient comme font les chinois actuellement .....J'ai acheté le mien dans la Drome acheté d'occasion dans l'est de la france il y a 40 ans et ramené par un bricoleur qui s'en débarassait et je l'ai équipé de poupées de tour Crouzet car seul le bati était utilisable sinon cela tenait plus de la RE construction que de la remise en état .Ce tour avait été récupéré à la campagne donc dans l'est et datait des anées 1890, 1895 et avait servi à fabriquer des obus pour la guerre de 1914 1918 !J'ai meme un livre avec la photo de ce modéle datant des années 1910 ou 1920 .Pour ceux qui ne le sauraient pas le tournage bois , métal , corne , écaille etc etc n'était pas séparés à l'origine et donc c'était le début de la "séparation entre le tournage bois métal ....(voir l'encyclopédie Roret ou le manuel du tourneur Bergeron j'ai la chance de posséder ces 2 documents ....qui ne sont pas à vendre ! ! )Et donc mon tour a une plaque d'un fabricant de Lyon qui fabriquait des enclumes et soufflet de forge .La fonderie était elle en Angleterre ou en France Pour le moment je n'aie pas trouvé la vis mére en pouce ou métrique n'est pas un argument il suffisait de prendre à mon humble avis telle ou telle norme .Bonsoir à tous

IMGP0763.JPG


IMGP0534.JPG
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 436
kawah2
K
K
Réponses
27
Affichages
2 697
khabes
K
L
Réponses
9
Affichages
1 446
ladolDéjeune
L
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
B
Réponses
4
Affichages
1 556
BRICOLO
B
M
Réponses
5
Affichages
1 908
fafnir70
fafnir70
C
Réponses
8
Affichages
4 146
C
Y
Réponses
23
Affichages
3 481
guy34
G
D
Réponses
9
Affichages
1 938
DIABLOTIN
D
Haut