Suzuki Liana moteur 1,4 HDI (Citroen) : ne démarre plus après immobilisation d'un an

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
J'ai une Suzuki liana qui n'a pas été utilisée pendant 1 an et que j'essaie de remettre en route et je rencontre des difficultés.

Ce véhicule est resté immobilisé suite à un plein de SP98 au lieu de gasoil
frown.gif

Devant le montant des "devis" (1000 à 3000 € selon l'interlocuteur) la voiture est restée posée sous une grange.
Il y a quelques temps, au cours d'une discussion, un mécano amateur pointu (ex ingénieur motoriste en rallye) ma dit que je pouvais toujours essayer de vider tout le circuit de carburant (j'avais commencé en passant par le réservoir, sans réel succès) puis nettoyer les injecteurs et voir s'il fallait vraiment les changer.
Après avoir vider le circuit à l'aide de la pompe d'amorçage (c'est long d'y faire passer 30L) , j'ai branché une batterie chargée et mis le contact.
J'ai alors le témoin du Système Antivol qui est resté clignotant. Pendant que je cherchais sur l'ordinateur, mon aide (un ami) a trouvé sur son téléphone, a débranché un fusible, et le voyant a disparu.
Mais quand je mets le contact j'ai bien le tableau qui s'allume, mais pas les bougies de préchauffage, et surtout si je tourne la clef, je n'ai rien, juste un petit clac, mais pas de démarrage ...

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Est ce qu'il serait possible que l'antivol soit toujours activé, même si le voyant est allumé ?
Le démarreur collé ? Mais alors pourquoi le voyant de préchauffage ne s'allume pas ?

Cette Suzuki, pas courante, est équipée d'un moteur d'origine Peugeot, celui équipant la C3 1,4L HDI 90cv.

Merci

PS : j'ai commandé hier soir un ELM327 mais je ne l'aurais que demain
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Quand tu tournes la clef après avoir entendu ton petit clac tes voyants du tableau de bord sont-ils tjrs allumés ou presque éteint? si ils baissent bcp c'est presque à coup sûr la batterie, sinon c'est ton relais de démarreur le clac que tu entends étant celui du relais de démarreur, je viens de relire a débranché un fusible? oula pas normal ça!! change de clé et remets le fusible lol
peut-être le transpondeur?
Cdt.
Maxou
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si un fusible a été débranché sur l'antivol, il semble logique que le voyant soit éteint ... Un antivol débranché ou hors tension ne permet pas de démarrer normalement.
juste un petit clac, mais pas de démarrage
: cela veut dire que le démarreur ne tourne pas? Est ce que les voyants baissent en intensité quand tu essaies de démarrer?
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour,

Si un fusible a été débranché sur l'antivol, il semble logique que le voyant soit éteint ... Un antivol débranché ou hors tension ne permet pas de démarrer normalement.
: cela veut dire que le démarreur ne tourne pas? Est ce que les voyants baissent en intensité quand tu essaies de démarrer?
Le fusible a juste été débranché puis rebranché immédiatement.
Batterie récente et chargée.
Démarreur ne tourne pas, intensité qui ne semble pas baisser, donc antivol encore en activité ?
Il me faut trouver comment il se désactive, généralement il y a un enchainement d'action à réaliser, il faut que je trouve pour ce modèle.
Pour les fusibles et relais j'ai commencé une inspection et il c'est mis à pleuvoir, et comme la voiture est dehors ... je suis passé à autre chose :)

Merci de votre aide
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Une telle mésaventure m'est arrivée avec une renault 18, je n'ai jamais eu de difficultés à vidanger le réservoir de GO. Ils sont normalement équipé d'un bouchon de vidange situé en point bas sous le véhicule, qu'il suffit de dévisser (et ouvrir la trappe de remplissage pour faciliter la vidange si nécessaire). Après avoir vidanger l'essence et remis du gasoil il fallu réamorcé le circuit. La pompe GO était équipé d'un dispositif d'amorçage manuelle, j'ai fait le shadok, j'ai pompé jusqu'à ce que le fuel sorte de la pompe, j'ai alors rebrancher tous les conduits de carburant. J'ai du faire une ou deux tentatives de démarrage avant que ça redémarre. Et je n'ai eu aucun problème par la suite.
Bien sur les moteurs récents sont plus pointus, mais un moteur diesel fonctionne avec différents types de carburants ou d'huiles, pas toujours bien mais ça tourne.
Votre moteur aurai du repartir et doit repartir si vous n'avez pas fait un long parcourt avec de l'essence. Le danger de l'essence c'est que ça peut sécher les joints et endommager les injecteurs.
Quand au problème du démarreur si la batterie est neuve et à pleine charge il se peut que le dispositif antivol en soit la raison, il y a peut être un code de déblocage ou de démarrage à rentrer.
Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Il m'est arrivé d'acheter une batterie..neuve bien sur....et qui se revelait mauvaise !!!:eek:

Essaie avec des cables branches sur un autre vehicule ...

Jean Paul :drinkers:
 
E

effix

Compagnon
Vi vi vi, c'est souvent qu'ont mettait de l'essence dans le réservoir des R12 vu qu'en France je n'en ai jamais vu de diesel :mrgreen:

@+
Xavier
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a longtemps qu'il n'y a plus de bouchon de vidange de reservoir sur les voitures !

Il reste la possibilité de mettre la voiture dans une pente ( l'arriere en hauteur ) et de debrancher la tuyauterie au niveau du moteur .
 
U

uelbud

Guest
salut tu oublie de précisé si le moteur a fonctionné a l'ess
 
M

ManuTaden

Apprenti
Voici toute l'histoire :
Le véhicule a réalisé 4 km entre la station et la maison :(
le réservoir était quasi vide, donc a été rempli de SP98 alors qu'il ne devait pas rester plus de 5L de gasoil. La voiture a un peu brouté sur la route, mais n'a calé que devant la maison. Ensuite je l'ai tracté jusque la grange et elle est restée là le temps d'essayer de trouver une solution économique de réparation (pas envie de claquer 2500 € pour ce diesel qui ne les vaut pas).
Et cet été j'ai mis une annonce LBC pour la vendre en épave sans CG (je sais c'est interdit). J'ai été submergé d'appels de personnes la voulant immédiatement, et prévoyant de la réparer sur place ! M'étant embrouillé avec le premier passé chez moi, j'ai annulé la vente, en attendant de croiser une personne pouvant m'expliquer comment la remettre en route. Chose faite en septembre, et je m'y suis mis la semaine passée : fin de vidange du réservoir et du circuit de gazole jusque la pompe d'amorçage. Pour le restant du circuit il me faut un démarreur actif, et ce n'est pas le cas. Et comme la personne qui m'a renseignée est actuellement à l'étranger pour encore 4 ou 5 mois, je ne me vois pas lui casser les pieds pendant son trip Asie du Sud Est. Donc je me renseigne chez des plus compétents que moi en mécanique auto.
Pour info il semble qu'il y ait un bouchon amovible sur le haut du réservoir, mais il est inaccessible de l'intérieur, il faut donc démonter le réservoir pour le vider.

Demain je regarderai les relais et fusibles, et tacherai de vérifier s'ils sont tous opérationnels. Je dois aussi recevoir deux boitiers de connexion ODB, j'ai installé Torque, ScanMaster ... et d'autres applis sur mon téléphone, je vais bien voir si je trouve des codes défauts sur l'ODB.

Merci de votre aide
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Xavier,

Vi,Vi tu as raison c'est une erreur de frappe c'était un break R18, je corrige immédiatement :oops:

Cordialement.
Valoris
 
M

moissan

Compagnon
si elle a roulé a l'essence jusqu'a caler le mal est fait !

l'essence brule aussi bien que le gazole dans un diesel ... sauf que l'essence ne lubrifie pas donc tout grippe , pompe a injection et injecteur ... inutile de chercher ce qui est completement grippé et qui provoque la panne , ce qu'il n'est pas encore completement en panne est deja deterioré aussi et bon a jeter

quand on comprend son erreur de mettre de l'essence et qu'on vidange avant de tout gripper ça peut marcher ... mais si ça a tourné jusqu'a la panne il faut tout changer

mettre du gazole dans une r12 est beaucoup moins grave que de mettre de l'essence dans un diesel ... le gazole dans un moteur a essence fait une panne immediate et n'abime rien ... il suffit de vidanger

l'essence dans un diesel tourne parfaitement jusqu'a tout casser ... sauf certaine pompe a injection a regulateur hydraulique ( buté liquide ) qui deconne completement quand on met de l'essence , parce que la regulation de vitesse depand de la viscosité du carburant , et peut donner l'alarme de l'erreur de carburant

dans le cas present c'est un hdi avec regulation electronique est ce que ça a tout cassé ou est ce que le bazar electronique a compris le probleme et tout bloqué pour ne pas casser ?
 
M

ManuTaden

Apprenti
Le premier acheteur qui est passé a réalisé un test de démarrage avec du start pilot avant de vouloir, absolument l'acheter, et partir à son volant.
Ensuite il y a eu embrouille, et je lui ai demandé de partir, mais sans la voiture.
C'est après avoir raconté ce test que l'ingénieur m'a indiqué qu'il était sans doute possible de la sauver, en purgeant tout le circuit, car pour lui les injecteurs ne sont pas grippés. Mais un autre véhicule était tombé en panne de batterie, et je lui ai mis celle de la liana, qui a donc passé un an sans batterie. Quand j'ai remis la batterie, le voyant antivol c'est allumé, et je n'avais pas non plus de contact, ce qui est toujours le cas.
De toute façon, si les injecteurs sont morts la voiture finira sa vie dans une casse, ou vendue pour pièces même si c'est interdit, en attendant il me faut être sur qu'elle soit réellement HS, donc je dois trouver pourquoi il n'y a pas de démarrage.

dubleu, non, je n'ai pas pensé à vérifier si le moteur tournait à la main. A vrai dire, sur un ancien je sais faire, à l'aide de la manivelle, mais sur un récent ???

Merci
@+
 
U

uelbud

Guest
ok donc pour la remise en service mettre la batterie fermé la voiture avec la télécommande pour initialisé l’antidémarrage

puis l'ouvrir et faire un test de démarrage ........si la clé de l’antidémarrage reste allumé voir le systéme si encore actif ne pas tous débranché dans le vide sinon la voiture va détecté une intrusion et ce bloqué il te faudra l'outils diag origine pour la débloqué suivant les version

au pire tu va voir un concessionnaire et tu lui explique sans donné plus d'infos du fait que la voiture et resté un ans sans batterie pour x raison et savoir si une procédure spécifique et nécessaire je me suis arrêté au vitara

tu dois avoir vidé tous du réservoir au injecteur tous les tuyau et filtre tous dois avoir était vidé puis faire la purge avec la pompe amorçage de série
 
M

ManuTaden

Apprenti
J'ai passé un coup de fil cet après midi au concessionnaire local "monsieur il faut nous amener le véhicule, on vous fera un devis avant d'intervenir" fut la seule réponse ...
Pour l'instant, j'ai vidé l'essence jusqu'à la sortie de la pompe d'amorçage, j'ai changé le filtre à gazole, et après avoir débranchés les injecteurs je voulais donner un coup de démarreur pour expulser le restant du carburant présent dans le circuit jusqu'aux injecteurs. Technique lue sur un site et vue sur youtube.
Mais pas de démarreur ... Je suis impatient d'être à demain la voiture est stationnée avec les portes fermées avec la télécommande.
Certaines Suzuki semblent avoir un anti-démarrage qui s'active suite à un réservoir vide, je vais mettre plus de carburant (il y a juste 2 ou 3L).

cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
J'ai reçu un boitier ELM 327, et j'ai deux codes erreurs : P0002 et P0089 qui correspondent au circuit de carburant.
Mais comme la livraison a eu lieu par la poste après 14h30, et que je n'ai eu le boitier qu'après 17h, je n'ai pas eu le temps de tester quoique ce soit :(
Il me faut trouver le temps de gérer tout ça demain.
cdlt

A bientôt
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Ton probleme d'antidemarrage est sans aucun doute lié au débranchement de la batterie.
Ces systèmes sont quinteux.
Est-ce que la telecommande fontionne et condamne bien le vehicule?
Tu peux tenter de fermer au plip avec une porte ouverte puis de claquer la porte. Attends 1 minute avant de rouvrir.
Si ca ne veut pas mets le contact, attends 10 min, le voyant clef s'eteint. Coupe et recommence 2 fois la manip.
Si ca veut toujours pas apres ca, faut appeler M. Suzuki.
Les voleurs ne sont bien sur pas enquiquinés par tous ces systemes....
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

P0002, Commande du régulateur de volume de carburant - plage de mesure/performance du circuit hors plage de fonctionnement....
P0089, Régulateur de pression du carburant - problème de performance (Rampe de distribution/pression du système trop haute.). Cause :filtre à gazole partiellement colmaté, ou panne mécanique du régulateur de pression du carburant.
Vérifiez aussi le circuit d'alimentation en carburant pompe de charge et pompe d'injection.
Cordialement.
Valoris
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

C'est pas moi en tout cas ! :mrgreen:
Je ne vois que le calculateur qui peut le déterminer en fonction des informations transmises par les sondes. :jesors23:

Cordialement.
Valoris
 
M

ManuTaden

Apprenti
Voici quelques nouvelles
quand j'ai remis en place une batterie je me suis aperçu qu'il me fallait une cosse pour batterie permettant d'y fixer des cosses plates. J'ai fait le tour des marchands locaux de pièces auto ainsi que le concessionnaire local, et rien, nada, que dalle ... juste une cosse trop petite ne permettant pas de bien fixer les câbles de batteries.
Donc lundi, en même temps que les lecteur ODB j'avais commandé une cosse trouvée sur Amazon, je suis premium, cosse prime ... livraison ce samedi après avoir poussé une gueulante chez le transporteur qui m'avait dit que mon adresse n'est pas sur la carte !!! Alors que le hameau est déjà présent sur la carte Cassini du 18°siècle !!
Résultat je n'ai pu avancer que pendant quelques minutes cet après midi : tous les relais de l'alimentation et des bougies de préchauffage sont maintenant convenablement connectés, il y a une petite dizaine de litres de gazole dans le réservoir. et c'est tout ... la suite des aventures lundi :(
Demain j'ai sortie Land Série 2 et 3 dans les Monts d'Arrée :)
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Je reviens vers vous, pour vous donner quelques nouvelles :
- j'ai vérifié la masse : c'est OK
- d'après Torque Lite j'ai toujours mes deux erreurs P0002 et P0089
- d'après Carfix, j'ai aussi : Lightbulb Check Engine - pour l'instant je ne trouve pas la traduction, juste des mentions sur des forum US
- et toujours pas de voyant de préchauffage quand je mets le contact

Je cherche comment vérifier la pompe d'injection ?

Quand j'avais récupéré ce véhicule (c'est un quasi don familial il y a quelques années), la batterie était à plat, mais je n'avais pas eu de difficulté pour avoir le contact, en me branchant, via des cables sur un autre véhicule.
alors pourquoi cette fois j'ai eu le voyant de l'antivol ??

Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 606
laurent12100
L
R
Réponses
7
Affichages
1 456
laurent12100
L
2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
P
Réponses
8
Affichages
4 437
PHANOU59380
P
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
R
Réponses
6
Affichages
1 815
Doctor_itchy
D
G
Réponses
10
Affichages
795
gustavox
gustavox
Haut