Surprise... au démontage du traînard ?

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai démonté mon traînard car j'avais pas mal de jeu sur l'axe de la manivelle. Effectivement le jeu est bien dans la portée de l'axe. Zou, un bout de clinquant et ça ira très bien...ça c'est fait.
Mais il y a une petit détail qui me surprends... le palier du renvoi d'angle qui sert à l'avance du transversal possède un trou de huilage... bien jusque là, c'est normal... mais comment faire pour lui balancer de l'huile quand le traînard est remonté.... car là il n'y a plus d’accès.... :7grat:..... et une photo !

DSC_0028[1].JPG
 
J

J-Mic

Apprenti
salut à tu un graissage centralisé par une pompe sur le trainard du tour ou pas???
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai du rater un episode.. c'est quoi comme tour ??
Jean Paul :drinkers:
 
T

tibus

Compagnon
Rien ne goutte/coule au dessus ? Pas de mèche prevu ?
 
J

J-Mic

Apprenti
bon j'ai eu un vieux tour du genre
Je voir que deux solutions sois comme le mien c'est une machine bourré d'erreurs de conception et oui dans ce cas tu ne peut pas huilé certain éléments du trainard
chose que je doute par ce que je pense que ta machine et bien plus abouti que ma relique
alors je pense qu'il doit avoir un trop sur le trainard qui tombe en face du trou de huilage du pignon ou un truc dans ce genre
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Gaston, si tu es sûr qu'aucun orifice n'est présent au dessus, rien ne t'empêche de "dériver" via un tube le point de huilage vers un endroit non exposé aux copeaux.
Ça reste de la mécanique ultra simple mais cette machine mérite une cartérisation au moins coté transmission.
Les copeaux qui volent et se déposent partout, pas bien pour les pignons, ainsi que les coulisses des chariots "ouvertes" ou tout un tas de saloperies finissent par s'entasser et pourrir vis et noix !
D'ou l'utilité des soufflets ou ruban enrouleurs.

Bon remontage et beaucoup de plaisir à l'utilisation.
Bien cordialement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En fonction de la pente, et si il n'y a pas de coude trop prononcé, un simple fil peut suffire ... fil de cuivre électrique de 1,5 mm2 par exemple ... l'huile s'accroche au fil et suit jusqu'au bout ...

Cordialement,
FB29
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Voilà, c'est fait.... petit trou de 3 sur la partie sup du traînard, perçage en biais sur la partie inf et petit tube de catheter et c'est bon.... l'huile coule.

DSC_0030[1].JPG
DSC_0029[1].JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
J'ai un doute sur la tenue du tube dans le temps avec l'huile utilisée.
De plus, ce n'était pas l'emplacement le mieux préservé des copeaux, j'aurais opté pour le tablier du trainard (plan vertical) !
Aussi, je te conseille de poser un graisseur à cuvette à visser ou emmancher.
A+
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Aussi, je te conseille de poser un graisseur à cuvette à visser ou emmancher.

C'est prévu... taraudage M5 et petite vis pour boucher... et puis de temps en temps un petit démontage et un contrôle ça fait pas de mal...:wink:

Au fait... Var, mais où ? J'y ai habité pendant 25 ans... Toulon Ouest ... Colline Saint Pierre au bas du Revest.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voilà, c'est remonté et Op.... et même les petites vis pour empêcher les saloperies de rentrer...
Pour protéger l'engrenage du transversal, il faut que je cogite ça.... un truc en accordéon... :smt017

DSC_0031[1].JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

En fait c'est idem mon vieux tour allemand : un tôle de 0,6 mm d'épaisseur environ , fixée avec 2 vis ( ça doit être ça les 2 trous ...)
Sur le mien la tôle est formée parce que le pignon monte un peu plus haut...
Photo demain sur tu veux

Au lieu de vis BTR j'aurai mis de la vis F90 à fente pour faire un petit entonnoir et pour que les copeaux ne s'accumulent pas dedans...
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
C'est vraiment le choc des générations :lol: 1 siècle d'écart .

Photo0608.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

une tôle de 0,6 mm d'épaisseur environ , fixée avec 2 vis ( ça doit être ça les 2 trous ...)

Bien vu... y a juste la place de passage de la tôle. Par contre les trous son bouchés de chez bouchés... vis cassés à l'intérieur... bon y a plus qu'à.... percer et tarauder.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ah ah ah., impeccable .

Tu es donc arrivé à défaire les vis cassées.
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
51
Affichages
4 595
KITE
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
altitude
Réponses
21
Affichages
2 707
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 047
Otatiaro
Otatiaro
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
Y
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
Haut