Surjeteuse: Satanée nouvelle machine !!!

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à toutes et à tous,

D’autres sont heureux de voir arriver une nouvelle machine neuve dans la maison.
Pour moi, aujourd’hui, ce n’est pas le cas !

Cet enfoiré de vieillard habillé de rouge avec une grande barbe blanche n’a pas pu s’empêcher d’apporter une nouvelle machine à la maison.
Je dis enfoiré, car pour une fois, j’aurais préféré qu’il se la garde !

Elle ne tourne pas, ne fraise pas, ne perce pas, n’alèse pas, ne rectifie pas, n’ajuste pas, mais elle pique !!!
Il a tout simplement emmené une surjeteuse: une machine à coudre en plus compliquée.
Et voilà que les techniciennes-opératrices se lancent aussitôt dans les premiers essais, et résultat: ça ne marche pas.
Bien sûr, elles se tournent vers l’ingénieur-technicien-dépanneur du service hors-vente de la maison.

Et me voilà parti pour 5 heures (je dis bien 5 heures) de lecture et relecture de la notice explicative, d’essais infructueux, de démontages et remontages interminables.
Tout ça, pour m’apercevoir, au moment où la maitresse de maison demande de débarrasser pour remettre la table, qu’avec du fil de meilleure qualité, tout marche comme sur des roulettes.

Je doit reconnaître que l’enfoiré n’est peut-être pas l’homme en rouge, mais surement moi !!!
Mais j’aurais tellement préféré qu’elle fasse des copeaux !

Joyeux Noël à toutes et à tous.

jajalv
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

En ces moments très difficiles que tu traverses, sache que tu as toute notre sympathie mon cher Jajalv. Courage, tu surmonteras cette douloureuse épreuve de devoir coudre des petites culottes ou lieu de faire de beaux copeaux.

Bon Noël à tous!
 
J

jajalv

Administrateur
grenouille32 a dit:
quelle belle mécanique aussi
Je dois le reconnaître:
de la belle mécanique, et ça a l'air très précis.
Enfin, j'espère que je n'aurai pas à y remettre les main dedans !
 
G

grenouille32

Compagnon
Il y en am qui permettent de faire de la broderie depuis des fichiers informatiques :!:
De la CNC sur tissus, quoi :!: :-D
 
J

jajalv

Administrateur
grenouille32 a dit:
Il y en am qui permettent de faire de la broderie depuis des fichiers informatiques :!:
De la CNC sur tissus, quoi :!: :-D
Oh oui, je connais !
Mais pas de ça à la maison, sinon je vais me retrouver à faire de la broderie !!!

Noyeux Joël

jajalv
 
W

Weg57

Compagnon
Moi je te vois bien en "petite main" "grosse paluche" avec un chapeau de catherinette! :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Ben mon pauv' jajalv, si ça peut te consoler, il y en a un autre qui a passé la fin d'après midi à faire à peu près la même chose. Moi. Sur la boite d'avances de mon tour (si tu veux rire, en photos, va voir le sujet sur mon Socomo).

(à ma décharge je n'ai aucune notice, plan ou autre doc. Juste des photos du démontage avec des éléments recoiuverts de cambouis)
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai encore la machine à coudre à commande numérique de mon épouse décédée .
J'ai connu les mêmes problèmes que toi autrefois .
La qualité du fil a les mêmes incidences qu'une mauvaise plaquette sur une CN !!
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Bah, après tout, nous avons nos machines mpour faqbriquer des rtucs époustouflants :!:
Laissons à bobonne les siens :!:
Comme cela elles ne pourront pas nous reprocher d'aimer travailler sur nos machines-outils :!: :wink: :-D
Et puis, je verrais très bien une version brodée d'une photo de l'affûteuse de Daniel; à mettre au mur, par exemple :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Alors voila, moi aussi je suis dans la "purée". Ma femme ayant eu trop d'ambition le boucleur inférieur a cassé. Avec un peu de mal j'ai réussi à obtenir la bonne pièce de rechange.
Après avoir tout remonté j'enfile tout, et j'essaie pour voir ce qui se passe. Rien!:mad: pas la moindre bouclette. Après quelques tâtonnements, je suis allé voir gogol mais mis à part comment on fait une couture ou comment on installe les 4 fils, pas la moindre explication sur la formation des points. Rien non plus de bien clair sur les réglages autres que la tension des fils.
Si l'un de vous possède quelques renseignements sur la question je suis preneur, car je n'ai pas envie de faire un aller retour chez le dépanneur le plus proche: 400 km:oops:
Une précision tout de même c'est une Singer 14 U 444 B mais comme elles sont toutes sur le même principe, on fera comme pour nos machines outil. J'adapterai.
Merci d'avance
 
F

Fred69

Compagnon
Une précision tout de même c'est une Singer 14 U 444 B ...
Il me semble qu'il y a pas mal d'info sur le web au sujet de cette machine, en anglais bien sûr. Je n'y connais rien en surjeteuse, faut dire que ce n'est pas une machine "grand public".
Fred
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui en anglais comme en français, il y a tout ce qu'il faut pour l'utiliser, mais pour le réglage....:mad:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Comme je te l'ai dit en MP:
La surjeteuse est une machine très délicate, et les doigts de nos "fées" ne le sont pas forcément !
Mais la qualité du fil a une très grosse importance dans le bon fonctionnement.

Bon courage.

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tout ca c'est bien vrai, alors. (Mère Denis) Et heureusement que le passage des fils est sérigraphié, car je n'ai même pas la notice! Je confirme, fil premium obligatoire.
Salutations
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je ne connais pas les surjeteuses, mais j'ai déjà réglé une machine à coudre, et ce n'est pas facile.
Il faut dire que je ne connaissais rien à son fonctionnement ni au principe de formation du point.
Peut-être est-ce le même principe ? (sinon je suis hors sujet :sad:).
Contrairement à la couture à la main qui n'utilise qu'un fil dont le mouvement serait bien trop complexe à automatiser, la machine à coudre entrelace 2 fils.
On peut dire que le fil du dessous sert à nouer le fil du dessus. Ce dernier descend, et pendant ce temps la canette basse passe autour. Ensuite il remonte et dès que l'aiguille est en position haute, les griffes font avancer le tissu.
Si le fil du haut n'est pas noué, c'est peut-être que le mouvement de l'aiguille et de la canette ne sont pas bien synchronisés. ça peut arriver si la machine a forcé, suite à un gros emmêlage.
Il faut démonter en bas et observer au niveau de la canette. Pas besoin d'enfiler la machine pour régler.

Ensuite, dans une machine, il y a des pièces en translations, simplement déplacées par la force de ressorts avec des jeux très faibles (c'est du moins ainsi sur la mienne). Si elle manque d'huile, les pièces ne se déplacent pas comme elles le devraient, ou mettent trop de temps.

La tension du fil entre haut et bas se règle suivant le tissu, de façon que le noeud se trouve dans l'épaisseur du tissu, ce qui a pour effet de le coincer. ça ne me semble pas critique.

Le fil a son importance. Il ne faut pas prendre un fil pour couture à la main. Un fil inadapté entrainera une couture irrégulière, mais une couture quand même !
 
Dernière édition:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Je vais essayer de vous aider en espérant que ce n'est pas des machines en plastic. Surjeteuse: une bien belle machine surtout si c'est une 5 fils.....
Mais le "must" de ces machines c'est la machine à boutonnière du style Reece 101.

Bon courage.

Thierry
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci de vos encouragements.

@jajalv oui elle a fait des bêtises la machine n'est pas faite pour passer de la sellerie!:oops:

@francis75 La surjeteuse fonctionne totalement différemment de la machine à coudre classique: 4 fils au lieu de 2 pour la mienne. J'ai même trouvé un site avec une animation qui montre la formation du point en couture droite.

@ Bth La 14 U 444 B date "du siècle dernier" 1996 c'est une Singer fabriquée au Japon et il n'y a pas trop de plastique. C'est de la mécanique fine comme savent faire les Jap'

Ce n'est pas une question de fil ou d'enfilage. ça je connais! C'est moi qui enfile à chaque fois!!!
Je n'ai démonté et remplacé que le boucleur inférieur. Par contre, je ne mettrais pas ma main au feu que d'autres pièces n'aient pas été déréglées durant le forçage.
Mon problème, c'est que je ne me suis jamais penché sous la plaque pour voir ce qui s'y passait et comment les fils faisaient pour se nouer. La machine marchait si bien une fois bien enfilée!
J'ai les aiguilles neuves qui frottent contre le boucleur inférieur, et je ne trouve pas la bonne position pour empêcher ça.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai les aiguilles neuves qui frottent contre le boucleur inférieur, et je ne trouve pas la bonne position pour empêcher ça.
Les aiguilles se tordent facilement, il ne faut pas hésiter à les remplacer quand il y a frottement.
oui elle a fait des bêtises la machine n'est pas faite pour passer de la sellerie!
On peut en y allant doucement et à la main (avec une machine à coudre, peut-être pas une surjeteuse).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je n'ai pas mis la machine en marche, juste fait les vérifications en actionnant à la main. J'ai diminué un peu la pression sur les aiguilles mais je ne suis pas satisfait du réglage, et encore moins du bouclage.
Avant la casse, une fois la machine enfilée, je pouvais faire une vérification du bouclage à la main et la chainette se formait bien. Il est d'ailleurs préconisé sur la notice de le faire après enfilage pour vérifier que tout est correct avant de lancer le moteur.
 
P

PGL

Compagnon
Ça dépend si la canette tourne horizontalement ou verticalement, ou appelle ça aussi le réglage du crochet, un petit lien pour le réglage avec canette horizontale, Pour les verticales ça se régle dans le haut de la machine
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà eu un cas sur une machine à coudre d'occasion:
La partie inférieur était désynchronisée de la partie supérieure.
Après recalage et blocage de la poulie inférieure plus de problème plus de raté de point.

Cordialement JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ça repent si la canette tourne horizontalement ou verticalement, ou appelle ça aussi le réglage du crochet, un petit lien pour le réglage avec canette horizontale, Pour les verticales ça se régle dans le haut de la machine
ça oui, mais c'est une surjeteuse pas une machine à coudre avec canette. Donc c'est un peu plus compliqué...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà eu un cas sur une machine à coudre d'occasion:
La partie inférieur était désynchronisée de la partie supérieure.
Après recalage et blocage de la poulie inférieure plus de problème plus de raté de point.

Cordialement JF
C'est possible, mais comment retrouve-t-on la bonne position sur ce type de machine? J'ai fait une photo avec l'aiguille au point mort haut
20150616_130740[1].jpg

ça n'a pas l'air? mais est ce que ça a la chanson?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci, mais le lien ne traite que des couteaux. J'ai trouvé il y a 10 minutes ce lien qui est en plein sur le sujet qui m'intéresse, mais il parle une langue exotique que je ne comprends pas: Portugais peut-être.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais superbe vidéo!:roxxx:Sans rien comprendre (malheureusement) de ce qu'expliquait ce brave Brésilien, ce qu'il a montré m'a permis de voir le problème majeur.
Les jeux sont si réduits sur ces machines, quelques 1/100 seulement entre aiguilles et boucleurs, ainsi qu'entre boucleurs que vu que le boucleur est pointu et l'aiguille ronde et pas grosse, que si ça tape, l'aiguille dévie et passe du mauvais côté et PAS DE BOUCLE!:mad:
Le réglage angulaire du boucleur inférieur est très pointu et à l'heure où je vous écris ces lignes, j'ai réussi à obtenir des boucles mais j'ai encore une aiguille qui n’est pas au point et son fil ne fait pas la boucle correcte.
Comme j'en ai 3 sur 4 qui vont bien je ne désespère pas d'arriver au bon résultat.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
merci, mais il va falloir encore beaucoup de patience pour jongler ente les 2 réglages, je ferai quelques photos, ça peut peut-être servir à d'autres.

un lien sur un réglage: ptêt que ça va chanter !
http://machinesacoudre.over-blog.org/tag/depannage/

JF
Merci, ailleurs sur ce même blog il y avait ceci: réglage surjeteuse.pdf
Mais ce n'est pas ce document qui m'a débloqué la situation. Pas d'image, difficile de savoir de quoi traite l'explication. Voir la pièce jointe réglage surjeteuse.pdf
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Une bonne nuit de repos, il ne faut pas s'énerver avec ces satanées machines:smt077
J'attends que ces dames aient fini pour vérifier que mon dernier réglage est le bon. fermer et brancher pour les essais en vrai grandeur.
Machine au point mort haut la pointe de l'aiguille en face du chas du boucleur supérieur
20150616_130740.jpg

Vue de dessous, le devant de la machine qui fait normalement face à la couturière est en haut de la photo. Le boucleur inférieur doit passer derrière les aiguilles, sans les toucher (à peine 4/100) si ça touche, cloccloc et à grande vitesse ça casse. Faut qu'elles aient des doigts de fée pour faire fonctionner ces machines: guider le tissus sans tirer!
20150617_114433.jpg

Le salopard de logiciel qui a encore tourné la photo dans le mauvais sens du coup le bas de la photo, et de la machine sont à gauche.
ici c'est l'extrémité du boucleur inférieur avec son réglage de hauteur, mais comme il est sur une partie en pente, ce réglage influence aussi la position avant arrière.
20150617_114753.jpg

Maintenant le bas est revenu à sa place et on voit le réglage du croisement du boucleur inférieur. Remarquez qu'avant d'y toucher j'avais apposé des marques de manière à retrouver plus facilement la position d'origine.

20150617_114838.jpg

Désolé, la dernière photo est un peu floue, mais ce n'est pas facile de se placer ente tiges fils et autres babioles qui sont dans cet espace confiné!
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
959
pins
J
Réponses
31
Affichages
1 228
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
J
Réponses
2
Affichages
577
tamilhaz
tamilhaz
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
775
Kassin
K
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
D
Réponses
33
Affichages
1 043
dh42
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
Z
Réponses
13
Affichages
1 185
souriceaux
souriceaux
D
Réponses
25
Affichages
1 967
duredetrouverunpseudo
D
Haut