Surfaces de révolution

  • Auteur de la discussion gaston48
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à tous
Peut-on générer une surface de révolution à partir d’une courbe
plane, mais suivant un axe de révolution qui n’est pas coplanaire
à cette courbe ?
Je voudrais simuler les surfaces obtenues avec le procédé exposé ici :

realistation-d-une-sphere-t3724.html

la courbe plane serait un demi-cercle

elle générerait des surfaces sphériques ou elliptiques de révolution
en fonction des désaxages

merci de votre attention
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
je viens d'essayer : la réponse est une erreur "La ligne définissant l'axe n'est pas valide".
Je suppose que c'est ce que tu obtiens ?

Illustration :

- arc défini dans le plan "Plan1"
- tracé d'un axe "Axe1" dans ce même plan
- création d'un plan "Plan2" perpendiculaire à "Plan1" et passsant par "Axe1"
- "Axe2" passant par un point commun à "Plan1" et "Plan2"

-> obtention d'un axe non coplanaire avec l'arc de cercle.

Fonction de révolution : arc de cercle avec comme axe "Axe2"

-> erreur !

SW semble ne pas gérer cette situation.

une idée : définir un plan contenant "Axe2" sur lequel projeter l'arc de cercle, et faire "tourner" cette projection autour de cet axe.

Y veut pas. Il accepte de projeter sur une face, pas sur un plan de construction.

Il faudrait pouvoir utiliser une esquisse (celle de l'arc de cercle) pour créer une deuxième esquisse par projection sur un plan contenant l'axe de rotation. :shock:

J'ai tenté en créant un volume, puis en projetant l'arc de cercle sur cette face. Mais impossible de sélectionner cette figure projetée comme on le fait avec une esquisse. Ce n'est aps considéré comme une esquisse.

Problème intéressant en tous cas...

Dans tous les cas, pour une fonction de révolution, on a le message "sélectionnez une ligne, une arête linéaire ou un axe dans le plan d'esquisse" si on tente de sélectionner un axe non coplanaire.

Ca semble être sans appel...

rot1.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Merci j.f. , je m’en doutai un peu , quand une fonction n’est pas demandée,
elle n’est pas implémentée. Alors on essaye de détourner d’autres fonctions
(c’est ce qui est plaisant) mais là ? j’apprivoise de temps en temps Solid …
Je suis plus à l’aise sur une très vielle licence de Topcad encore en polyédrique

Peut être avec des solides, en faisant des soustractions successives ? mais
ça restera une approximation.
En tout cas un problème intéressant, c’est souvent le cas quand les énoncés
sont simples et les résultats concrets (l’usinage proprement dit)
 
J

j.f.

Compagnon
Je crois que SW n'est aps fait pour ça.

Il existe des programmes complémentaires :

- edgecam
- camworks
- eficn
- vericut

et sans doute d'autres faits pour déterminer les gammes d'usinage et les simuler.

Je ne les connais que de nom, j'avais trouvé des infos car ça parrait séduisant de faire sur un écran ce qu'on ne peut aps faire chez soi (sorte de jeu vidéo...)

En tous cas, c'est impressionnant, et semble tout à fait adampté à ce que tu cherches à faire.

Une très belle animation edgeCam :

 
G

gaston48

Compagnon
Dans le fond …pourquoi pas… chacun son atelier virtuel ! comme
dans Second Life, plus besoin de place et de triphasé :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Je suis toujours en train de chercher une solution...

En fouinant sur Google, j'ai systématiquement la confirmation qu'un axe de rotation doit bse trouver dans le plan d'esquisse, aussi bien avec ka fonction "Bossage / Base avec révolution" qu'avec "Révolution".

Pour les ateliers virtuels, il y a bien des forums SW avec des gens qui montrent de très beaux dessins de trucs qu'il ne réaliseraont jamais. Un peu comme les concours de tuning virtuel avec Photoshop. Il y a plein de gens vraiement très très forts en graphisme :shock:
 
O

ordinerf

Compagnon
Gaston48> en faite tu peux faire ce que tu demandes mais pas comme tu voudrais, il faut faire une surface puis une autre et les relier, SolidWorks fera les faces intermédiaire, c'est ainsi qu'on fait pour dessiner des ailes d'avion, pales d'hélices, etc...
 
J

j.f.

Compagnon
ordinerf, je crois que tu n'a pas bien lu ce que demande Gaston48...
Ce qu'il cherche à faire, c'est une espèce de balayage volumique pour reproduire sous SW l'action de la bête à corne sur le solide monté sur le diviseur.

Ce dont tu parles c'est de définir une forme avec des plans parallèles contenant chacun une esquisse (section) et de définir une surface volumique grâce à "Bossage base lissé" à partir de ces "sections de lissage" (à la des façon des membrures sur une coque de bâteau, une aile ou un fuselage d'avion)

Lui cherche à projetter la trajectoire de l'outil incliné (donc une ellipse).

Il semble que quelque chose soit faisable avec SW2009 (image tirée du pdf montrant les nouveautés de SW2009)

Si on regarde le coprs d'outil (cone), il est incliné par rapport à l'objet à balayer, et que donc son axe décrit un cône.

Je ne sais pas si c'est ça, mais la figure y fait penser... les explications sont plus que légères ! Et je ne suis aps familiarisé avec ces fonctions évoluées, sauf pour des trucs simples comme une rainure en T circulaire (modélisation par exemple d'une base tournante). Il me semble que sur un balayage par corps d'outil, la trajectoire est plane avec un axe d'outil perpendiculaire à ce plan. On dirait que SW2009 permet de définir des trajets et orientations plus complexes reproduisant ce que peut faire une machine des axes supplémentaires.

Si c'est ça, il suffirait, avec SW2009, de créer un corps d'outil reprenant l'enveloppe décrite par l'outil coupant. Si on considére la pièce comme fixe, alors ce qu'elle voit, c'est la bête à corne tournant sur elle même avec une trajectoire conique de son axe. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?


"quand une fonction n’est pas demandée, elle n’est pas implémentée"

Elle a justement peut-être été demandée...

Si c'est bien le cas, ça devrait permettre de calculer, au moins par essais et erreurs, les positions relatives de la pièce et de la bête à corne...


[EDIT] on peut définir l'orientation/torsion de l'outil, et deux trajectoires pour l'outil avec SW2008. Je ne comprends pas encore comment ça marche (courbes guides optionnelles en plus de la trajectoire).

sweep.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
ok je vois, j'ai loupé la suptilité :siffle:
un jour ça va me jouer des tours à lire les questions trop vite... :???:
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
ok je vois, j'ai loupé la suptilité :siffle:
un jour ça va me jouer des tours à lire les questions trop vite... :???:
Je te l'ai déjà dit :
La maitresse t'a assez répété : "Bien lire la consigne ...avant de répondre...!!!" :lol: :lol: :lol:
:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour j.f.
Bravo, je vois que tu est têtu !
Je ne comprends pas tout le cheminement de ta pensée :oops: mais
je crois que tu vas y arrivé !

Je résume la procédure d’usinage :

Si l’axe de rotation de la bête à corne, intersecte l’axe de rotation
du brut, (donc celui du diviseur, qui est en rotation continue, lente)
on génère une sphère. Peux importe l’orientation dans l’espace
de l’axe de la bête à corne (cas de l’usinage de la sphère intérieure).

Si il n’y a plus intersection des 2 axes, la on génère une surface
elliptique de révolution.
 
J

j.f.

Compagnon
Ca me gonfle.

Alors dessin méthode bourrin.

Un plan incliné, perpendiculaire à l'axe de la bête à corne, et zou, enlèvement de matière avec révolution à partir d'un demi cercle et de sa "base"

Ca c'est valable sur les axes de rotation de l'outil et de la pièce sont coplanaires.

Je continue façon bourrin...

sphere1.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Là, bête à corne agissant sur l'extérieur, l'axe de la bestiole passe par l'axe de la pièce, mais le centre de rotation de l'outil coupant n'est aps le point d'intersection entre ces deux axes. La surface générée n'est donc pas sphérique, mais torique.

Très pratique dans une ville portuaire : permet de réaliser des bites d'amarrage...

sphere2.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Là, je ne sais pas trop bien comment j'ai fait...
Un cercle dans un plan.
Création d'un plan 2 faisant un certain angle avec le plan 1
Extrusion d'un cercle défini dans le plan 1
Outils d'esquisse / plan d'intersection

-> une esquisse 3 D dans le plan 2, donc une ellipse (= projection du cercle du plan 1)

:shock:

(je pompe rien aux esquisse 3D, c'est pas gagné)

Une esquisse 3D ne peut pas servir de profil pour une fonction de révolution... Je ne trouve pas comment convertir une esquisse 3D en esquisse 2D... (ce n'est peut-être pas possible)

"L'esquisse du profil doit être en 2D; les esquisses 3D ne sont pas prises en charge pour les profils. L'Axe de révolution, quant à lui, peut être une esquisse 3D."

intersec1.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai trouvé une solution :

dans le plan de projection, on peut "décalquer" les contours de l'élipse en repasssant dessus avec une spline (en créant une autre esquisse, 2D cette fois). Au passage, l'esquisse 3D obtenue en intersectant le cylindre et le plan est elle même calculée par SW sous la forme d'une spline. Mais 3D, et c'est peut-être pour celà qu'elle n'est pas utilisable pour un enlèvement de matière
 
G

gaston48

Compagnon
avec des opérations boleennes successives (soustractions)
par un vieux modeleur polyédrique topcad

sphere.jpg
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 038
david35460
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut