surfacer une petite table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tournele. Si la fraiseuse a 60 ans et qu'elle a déja bien vécu , il faudrait certainement revoir les queues d'arondes avant la surface de la table... Si elles sont creusées au milieu , ta table va remonter en fin de course. Il faut tout controler avant sur un marbre , puis rectifier ou gratter..
 
E

Earthwalker

Compagnon
Si j'ai bien compris vous n'avez pas remonté entièrement la machine , ce serait prudent de le faire pour voir la géométrie entre la table et la tête aussi ( basculement ) , avant de faire des frais sur cette ancêtre, non ?
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Qu'elle utilité de cette fraiseuse après ?
Pour un amateur ta table est bien , je suis de ceux ci et ma table a des marques ;
les microns je ne vais pas les chercher et autres aussi mais le
matériel de contrôle au microns tu le possèdes avec une salle de température au top.
Cordialement
 
W

who

Compagnon
Salut pour moi il faudrait retoucher d'une seule traite car les raccords d'outils sont à éviter. Je l'ai fais pour ma table schaublin 13 que j'avais adapté. Un conseil également fais le sur une commande numérique car pas de défaut d'orientation de la tête, et puis même, les fraiseuse traditionnelles sont usées bien souvent donc se serait amplifié le défaut.
Ou alors si c'est pour faire joli tente le grattage.
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La surface de la table n'est pas trop amochée.

En 1er, un pierrage.
Puis du bleu ( très très léger ... ) sur un marbre ou avec une règle en diagonale.
Puis bilan.

Ensuite vérifier la rectitude des glissières planes de la table.
Soit règle+ bleu
Soit si le DESSUS est ok, mesurer la distance entre elles et le dessus de la table.
Soit table montée sur le chariot transversal en utilisant un niveau...


La gravité peut elle déformer en 60 ans une table de fraiseuse ?
J'ai une très vieille toupie dont la table à fléchi de presque 1/2 mm tout autour....
Mais elle fait 1m*2 et repose au milieu sur un carré de 40cm....

Si non, elle devrait être plane.

Perso, si pas de défaut redibitoire , je n'attaquerais rien d'autre que du cosmétique.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour tournele. Si la fraiseuse a 60 ans et qu'elle a déja bien vécu , il faudrait certainement revoir les queues d'arondes avant la surface de la table... Si elles sont creusées au milieu , ta table va remonter en fin de course. Il faut tout controler avant sur un marbre , puis rectifier ou gratter..
Vu le manque de pros dans mon secteur, vu que je n'ai pas l'équipement nécessaire en rectif, c'st ce que j'ai fini par penser et j'ai choisi un 'mixte' de solutions comme tu verras ci-desous.

les microns je ne vais pas les chercher et autres aussi mais le
matériel de contrôle au microns tu le possèdes avec une salle de température au top.
Cordialement
je suis d'accord avec toi mais des variations de 1 à 17/100e, dans une zone de 110mm en y pour 370mm en Z, ça devient compliqué, à moins de caler avec du clinquant à chaque fois. Et je voulais mieux que ça.
Salut pour moi il faudrait retoucher d'une seule traite car les raccords d'outils sont à éviter.
tout à fait d'accord mais je ne suis pas équipé pour...
Je l'ai fais pour ma table schaublin 13 que j'avais adapté
oui j'avais suivi :smt023 .

Donc pour faire court (car il y aura un développement plus en détail sur le post de la reconstruction de cette p'tite machine https://www.usinages.com/threads/reconstruction-dune-crouzet-fc100.130344/#post-1600963)

j'ai bricolé de quoi monter la console le transversal et la table dessus (défauts de la console, du transversal et des lardons repris au mieux de ce que je pouvais chez moi)

20200319_122026_resize_53 (2).jpg

Et j'ai fait un relevé la table à sa place. Noté sur u crobard dégueu, je vous reporte mes relevés sur une photo

ma table.jpg


Ensuite comme conseillé par certains sur ce post, j'ai joué de la pierre (j'avais plus confiance en moi que pour le grattage que je n'ai jamais pratiqué). j'avais à ma disposition 600 800 1000 2000 3000.

Au bout d'un looooooooooooooooong moment ça commençait à bien s'améliorer:
20200319_085101_resize_93.jpg


puis vins une idée.Je n'avais pas de marbre de surfaçage mais j'avais en ma possession une table à la planéité top, que steve2a m'a sympathiquement donné . Nul doute que certains vont hurler mais à la guerre comme à la guerre, pâte à roder en place et chargez!

20200319_100120_resize_32.jpg


Après ce surfaçage avec des moyens de fortune, voici le résultat, mesures relevées ci-dessous avec une variation de 3/100e au point le plus délicat précédemment. On peut faire bien mieux je pense mais pour ce que c'est faire et en regard des outils à ma dispo, je m'en contenterai volontiers

20200319_115427_resize_54.jpg


20200319_115456_resize_95.jpg
20200319_115522_resize_28.jpg


20200319_115554_resize_64.jpg



20200319_115649_resize_29.jpg



20200319_120031_resize_86.jpg



20200319_120112_resize_54.jpg
20200319_120210_resize_50.jpg




20200319_120234_resize_79.jpg


Merci à tous les participants pour vos conseils et avis.:smt023
 
S

steve2a

Compagnon
Ahhhhhh !
Je suis content et fier que cette table t'ait servi, et content que sa planéité soit bonne pour te sortir d'affaire.
Encore du beau boulot, la nécessité est mère d'inventions !

Amitiés
Stéphane
 
F

FB29

Rédacteur
Eh bien voilà, tranquille, et sans risques :smt041 ! Beau boulot :prayer: !!
 
T

tournele

Compagnon
Merci à toi aussi fb29. Finalement c'est le travail en commun de deux fabricants français crouzet et de cincinnati (la table qui a fait office de marbre de surfaçage) qui a porté ses fruits:supz:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est la même technique pour polir et rendre plan des miroir de télescope , deux galette de verre de même dimension , de la pâte a polir un des miroir fixe et l'autre tourne et fait un mouvement de 8 , on obtient deux miroir plan au micron avec bcp de patience ( et je poli des pièce en cuivre de la sorte , poli miroir ET bien droit :) ) beau boulot :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas ce qu’on appelle ici "la méthode des trois marbres" ?
ÉDIT: Ben non, y’en a que deux :maiscebien:
 
U

uelbud

Guest
méfie toi de ce type de pied magnétique les bras ne sont pas des plus rigide
en métrologie moteur je les ai viré ça vibre de trop

ne serais que le réglage final

une version plus simpliste sera plus rigide

1584881782492.png
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
L'expérience que j'ai eu de la pâte à roder apportait la conclusion que ça usait des deux côtes ( c'est normal , c'est évident ) alors vous avez eu peut être beaucoup de chance ……...
A+
 
U

uelbud

Guest
à partir du moment ou tu rode avec abrasif 2 surface en même temps les usures sont sur les deux face

le but du rodage et et d'optimisé le contact.entre les deux face ..........en principe les deux pièces ne doivent plus être séparé
le resultat peut etre trompeur niveau géométrie aucune garantit de perpendicularité quelconque

contrairement au surfaçage ou grattage qui lui retouche une surface à la fois


le principal étant que tu et obtenu le résultat souhaité
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour
L'expérience que j'ai eu de la pâte à roder apportait la conclusion que ça usait des deux côtes ( c'est normal , c'est évident ) alors vous avez eu peut être beaucoup de chance ……...
A+

C'est certain, mais j'imagine que j'ai eu la chance que la table de la crouzet était moins résistante à l'usure...

- Même réponse à dubleu. Il ne faut pas non plus oublier que 90% du travail a été fait à la pierre, pierre qui s'use aussi j'en ai bien conscience.

Disons que me voyant dans des difficultés à trouver un professionnel pour la rectifier , je me suis dit que de toute façon je pouvais tenter , si le résultat eu été médiocre, cela n'aurait rien changé au fait qu'il eu fallu trouver un pro, donc j'ai tenté et eu certainement beaucoup de chance, mais l'important c'est actuellement le résultat qui me permet de poursuivre le reste.

Après je le redis vous avez raison
le but du rodage et et d'optimisé le contact.entre les deux face ..........en principe les deux pièces ne doivent plus être séparé
le resultat peut etre trompeur niveau géométrie aucune garantit de perpendicularité quelconque

contrairement au surfaçage ou grattage qui lui retouche une surface à la fois
ceux sont des mots justes.

Dubleu, effectivement les pieds comme celui que j'emploie sont parfois 'capricieux'
 
U

uelbud

Guest
pour la rectif voir un rectifieuse qui à une machine culasse PL ou moteur industriel
par conte il faut soigné le calage et bridage simple

ce type de machine peut facilement supporté le poids et encombrement .............. sortir une bonne qualité géométrique voir supérieur à des machine usée ou mal entretenue à prix modéré
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis d'accord pour la recifieuse de culasse :) se sont en général des machines tres rigide avec une géométrie tres bonne ! , faut juste un gus capable de réglé ça au poil pour la table , car sur culasse c'est pas critique si tu a 5/100eme de défaut entre le haut et le bas de la culasse :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

4 vérins à vis ....
Ou 3 vérins et une cale ( :wink: ... ) .

Et en la faisant reposer sur les glissières plates.
Plus deux boulons + brides.

Si c'est dans un garage, vaut mieux que tu prépares tout toi-même à l'avance....
 
T

tournele

Compagnon
Oui jason, certes c'est top, mais comme je l'expliquais au début de mon poste je cherchais une solution car le seul pro équipé pour dans ma région n'était pas intéressé par ce travail, donc je cherchais une solution à mettre en place avec uniquement ce que j'avais à disposition dans mon coin bricolage.
autrement des exemples sur la toile ne manquent pas, en voici un autre

Bon dimanche :wink:
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
la table à bien vécue ...........

mais je reste sceptique du fait de l'emploie de plateau magnétique et de roulement pour le calage partiel
ceux ci sont souvent puissant et arrive à plaqué des déformation ..une fois relâché ta une banane
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
T
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 972
Doctor_itchy
D
F
Réponses
24
Affichages
3 005
samsung
samsung
biscotte74
Réponses
5
Affichages
3 220
Vergobretos
Vergobretos
patagonia
Réponses
2
Affichages
3 104
patagonia
patagonia
Haut