Surfacer pastille réglage jeu au soupape

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonsoir,

Beaucoup de moteur ont leurs jeux aux soupapes définit par une pastille d'épaisseur calibré.

Lors de la vérification de se jeu, il arrive qu'il est diminué du fait de l'usure du siège et de la soupape.

L'idéal étant de remplacer la pastille existante par une de plus faible épaisseur pour retrouver un jeu correct.

Par contre le prix de ses fameuses pastilles étant pour certain moteur très élevés, est il possible de les rectifier sans risque mécanique ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Une rectification plane, s’il n’y a pas de surchauffe de la pièce, donc prise
de passe faible et bonne lubrification, n’altère pas les caractéristiques
mécanique de la pièce.
en supposant que les pastilles soient en acier, il faut un plateau magnétique
à pas fins et mettre la pastille en butée sur une tôle plus mince de grande
surface pour éviter que la pastille glisse.
C’est l’intérêt, dans une atelier, de ces petites rectifieuses d’outillage manuelles
Lip ou Monoprécis.
 
M

Maxou

Compagnon
Et ce que Gaston a simplement oublié de vous dire!
c'est que la pastille en cas de doute peut être montée à l'envers c'est à dire face rectifiées montées côté godets .(et en cas d'état de surface moins bon!)
c'est une opération que je fais souvent, moi je rectifie les deux côtés car les pastilles celles de grands diamètres sont parfois déformées et le deuxiéme intêret pour les moteurs de compét on vise le jeu le plus faible au centième près!!*
pour info j'ai refabriqué des clapets de compresseur cette semaine sans butée cela aurait été impossible (côte finie inférieure à 0,3 mm)
Amitiés Gaston!
Max
 

Sujets similaires

Haut