Surfacer avec une broche " dremel " ?

L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je poste dans ce forum car je le crois le plus approprié , si je devais me tromper je laisse l'administrateur du site ou les modérateurs déplacer ce post .

Voici mon soucis :
je réalise actuellement une fraiseuse / graveuse CNC ( # ) .
Hier j'ai réglé le guidage de la table Y - parfait, pas de jeu et pas de point dur. Par contre en controllant le dessus de la table au comparateur j'ai constaté que le plateau n'était pas plan, mais que sur le dernier tiers du plateau je perdai environ 5 à 6/10e en épaisseur. Un calage ne pourra pas régler ce probléme car le phénomêne n'est pas régulier sur la table.

Je pense par conséquent surfacer la table. La broche qui se montera sur la machine est une petite Dremel.

Question : peut-on monter un flyer sur ce type de broche et sa vitesse de rotation de 10000 t/mn mini ?

Puis-je réaliser l'outil " maison ?
Vaut-il mieux passer par un plateau abrasif à la place d'un outil coupant ?
Y-a t'il une autre solution ? :roll:

Merci de vos avis et remarques :)
 
1

10co

Apprenti
salut,

peux tu préciser le matériaux de ta table ?

Le principal pb est le petit Ø de serrage possible avec une dremel (maxi 3.5 ?). c'est trés faible meme pour tenir un tout petit fly cutter.
de plus la vitesse mini étant élévée; il faudrait un outil trés bien équilibré.

Il faut aussi que tu cherche l'origine du défaut, est ce un voile de la table ou un défaut de planéité des guidages de ton axe ?

tu peux refaire ton controle en plaçant sur la table une régle (réputée droite) cela permet de faire la part des choses entre table ou axe.

Si le pb vient de la planéité des axes, si tu surface ta table, tu aura une table bombée ou en creux, et les piéce que tu possera dessus vont boiter.


la solution du disque abrasif semble plus raisonable, par contre je ne sais pas si il existe des disques rigides ou des meules boiseau.

Avant de surfacer, pense à vérifier la perpendicularité de la broche / table sinon tu aura des escaliers.

bon courage
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir 10co :)

peux tu préciser le matériaux de ta table ?
La table est en MDF de 22 mm :?

Il faut aussi que tu cherche l'origine du défaut, est ce un voile de la table ou un défaut de planéité des guidages de ton axe ?
c'est la table qui a un voile , cela se confirme au " test de la régle ".

Avant de surfacer, pense à vérifier la perpendicularité de la broche / table sinon tu aura des escaliers.
Oui, j'y ai pensé, merci . Je vais la controler aussi.

Vu la broche qui va équiper la table, je crois qu'il n'y aura que la solution du passage à l'abrasif pour limiter le probléme ..... le flyer semblant exclus, et les fraise pour ce type de broche restent dans un diamêtre trés faible.

Merci de ta réponse.
 
R

romteb

Fondateur
Sinon tu as toujours la solution de faire passer ta plaque au rabot stationnaire chez un ebeniste, c'est l'histoire de 30 secondes.
 
L

Loulou

Ouvrier
Excellente remarque Romteb :D

Mais la palque est déja fixée, collée epoxy aux profilés :oops: , mais ça reste à étudier.

Merci :)
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Encore une possibilité si tu possède une défonceuse: tu la montes à la place de la broche, entre parenthèse, si tu projètes d'usiner essentiellement du bois, ça pourrait être une solution définitive, tu montes dessus une fraise à surfacer (voir chez HBM diffusion par exemple qui a plein de notice techniques sur le travail à la défonceuse) et tu obtiendra ainsi une surface parfaitement parallele au plan de déplacement de la fraise

@+

Thierry
 
C

coredump

Compagnon
surfacer avec une dremel? Elle va pas durer longtemps.
J'ajouterais même qu'en broche de fraiseuse elle ne durera pas si elle fait autre chose que du balsa et du bois tendre.
Je l'ai déja utilisée en petite defonceuse dans du MDF, j'y ai laissé un moteur (heureusement sous garantie).
Quand au fly cutter, n'y pensez même pas, les roulements n'y résisteraient pas.
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Encore une possibilité si tu possède une défonceuse: tu la montes à la place de la broche
Malheureusement le chariot Z est prévu pour une dremel et pas pour une défonceuse bien plus lourde et encombrante :???:

J'ajouterais même qu'en broche de fraiseuse elle ne durera pas si elle fait autre chose que du balsa et du bois tendre.
justement, elle devra travailler principalement sur de la plaque de plexi ou autres plastiques, et du mdf en petite épaisseur. Je pense que cela irra et sinon je modifierai. :roll:

Merci pour vos réponses
Bonne soirée à tous
 
F

Fred8

Compagnon
Pour info, pour ceux qui n'auraient pas encore démonté leur Dremel :
Dremel%20395%20-%20Photo%20047.jpg

J'ai des soucis avec me roulements qui font un peu de bruit, suite à une utilisation tout à fait normale de la bête (perçage, ponçage, tronçonnage...).
Le pb : si on peut encore extraire le roulement AR (monté à force sur l'arbre, à une cote bien définie, le roulement AV est lui aussi emmenché à force, et placé derrière la broche, elle-même emmenchée à force autour de l'axe...
C'est du low cost, très très bien foutu, mais pour ce genre de SAV, il faut se retourner vers le fabricant.

Pour info, il existe un site "dremelonline", qui ne fait que de la revente, ils ne font pas partie de "Dremel".

Donc, pour ce qui est du surfaçage avec une Dremel...pas d'excentrique possible à moins d'une usure rapide...(idem Coredump).
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci Fred :)

Je crois que je vais régler mon soucis en montant un plateau martyr " rectifié " sur le chariot et en le calant au clinquant :???:

Pour ce qui concerne le démontage et l'entretien de la dremel j'ai trouvé ceci :
http://www.theworkshop.ca/machining/dremel/dremel.htm

Pas mal d'autres choses interessantes sur ce site, en particulier sur la fusion et moulage d'aluminium.

Bonne soirée à tous :)
 
F

Fred8

Compagnon
Eh oui...rien pour changer un roulement...
Merci pour le lien en tout cas, cela m'a permis de constater que l'ancienne gamme de Dremel avait un moteur CC, et la nouvelle un moteur universel.
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
négatif ! ou enfin tout dépend ce que vous voulez surfacer je connait dremel ces pour faire du bricolage ces tout et ces bruyant .
un petit conseil cherchez une broche plus silencieuse et je pense que vous n'avez pas besoin de tel vitesse pour surfacer par exemple un enssemble complet proxxon que vous pouvez avoir en Allemagne moins chère qu'en France faut le faire ! et pourtant ce sont des allemands les fabricants ,soit un support verticale , une table croisé , le bloc moteur et son alim ( le moteur lui même tourne à 6000 tr mn et une puissance de 300 W vous pouvez régler la vitesse et il est silencieux même à haute vitesse et avec des fraises de 6mm de diamètre de queue maxi croyez moi pour ce genre de matos vous faites du jolie travail presque au 1/100 mm mai n'espérez pas faire grand choses avec dremel.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
T
Réponses
11
Affichages
1 091
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
6 505
focalefixe
F
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
G
Réponses
15
Affichages
3 974
bop55
bop55
B
Réponses
2
Affichages
350
bastiendecaen14
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 355
Jope004
Jope004
Haut