e-NC Surfaçage

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Quelle est la méthode pour réaliser le surfaçage d'un bloc (aluminium) depuis un fichier .IGES avec e-NC ?

Mon brut a les dimensions suivantes en mm 160 x 74 x 20
- Définition du contour avec une profondeur de 1mm
- Edition usinage avec cycle surfaçage , nombre de passe = 2 (donc 0.5mm/passe), recouvrement 50%, fraise 12mm

Après validation le message suivant s'affiche : ERREUR: Nombre de passes superieur à 1 avec profondeur = 0

surfacage_imagesia-com_q5ux_large.jpg

Marc.
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

Dans la plupart des cycles (si ce n'est tous), entrer un nombre de passe est suffisant parce que la profondeur sera égale à la hauteur du profil divisé par ce nombre.

Pour le surfaçage c'est différent.

l'usinage s'effectue qu dessus du profil.
La passe la plus profonde sera au niveau du DESSUS du profil.

Comme les passes ne se font pas sur la hauteur mais au dessus du profil, un nombre de passe est insuffisant.
Il faut entrer un nombre de passe + une profondeur (dans la case juste au dessus).

Si on entre 2 passes de 5 mm et que le profil va de Z-4 à z-20 (par exemple et dans cet exemple le z-20 n'a aucune importance)
Une passe sera réalisée à Z1 et l'autre à Z-4. (2 passes donc, la première 5mm au dessus de la seconde)
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Je comprends le principe d'usinage au dessus du profil, cependant je n'arrive pas à le traduire depuis e-NC

Dans mon cas il s'agit d'un brut de 160 x 74 x 20 mm à surfacer sur 1 mm.

Lors de l'import du fichier .IGES, je réalise depuis la vue XZ une translation vecteur de Z=-20.

Je réalise par la suite la définition du contour fermé de mon brut avec une profondeur de 1 mm

definition-des-contours_imagesia-com_q8ch_large.png

Je définis l'usinage surfaçage par une fraise 12mm avec les conditions passe en profondeur:
Profondeur = 0.5
Nombre= 2

erreur-z_imagesia-com_q8dz_large.png

2 passes x 0.5mm = 1 mm de surfaçage :spamafote:

definition-des-usinages_imagesia-com_q8de_large.png

Validation OK avec le message ERREUR : Hauteur d'approche rapide inférieur au Z de la première passe
 
H

Hales

Apprenti
Le Z d'approche est à 0 (point approche automatique distance 0 et Z0)
donc la machine est va descendre en rapide jusqu’à Z0 alors que vous souhaitez 2 passe de 0.5 donc une à Z0.5 et l'autre à Z0
L'approche rapide est donc définie à un Z inférieur à la première passe.

Il faudrait mettre point approche Z2 par exemple

Ca ferait :
Rapide jusqu'a Z2
Vitesse de plongée jusqu'a Z0.5
Passe en avance travail
Vitesse de plongée jusqu'a Z0
passe en avance travail
Vitesse de remontée jusqu'a Z2
 
G

guitoune

Apprenti
Merci pour les renseignements, j'ai pu réaliser mon surfaçage :-D
 
H

Hales

Apprenti
Super !
je crois que vous êtes parmi les premiers à demander de l'aide sur ce forum.
Si vous êtes sous maintenance, la prochaine fois, appelez moi, on gagnera du temps.

Ce n'est pas par hasard, si il y a peu de messages concernant e-NC.

C'est simplement, que les gens :
1- n'ont pas de problème
OU
2- m'appelle quand il ont un doute.

Résultat : quasi aucun message concernant e-NC sur usinages.com !

Le revers de la médaille c'est que ce n'est pas bon pour l'audience !

Toutefois, merci d'avoir posté la photo du résultat
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Hales a dit:
Ce n'est pas par hasard, si il y a peu de messages concernant e-NC.

C'est simplement, que les gens :
1- n'ont pas de problème
OU
2- m'appelle quand il ont un doute.

Résultat : quasi aucun message concernant e-NC sur usinages.com !

C'est tres exact , apres avoir pu connecter pour un ami une NUM 1060 en mode seriel/USB, testé votre logiciel,
la qualité de vos interventions principalement concernant la mise au point en ligne d'un postprocesseur specifique
a la machine , et d'autre part votre reactivité au telephone, je suis un temoin
(pourtant assez critique) indirect de votre serieux et de votre efficacité.
Mon ami est encore en periode de maintenance gratuite pour quelques mois ,nous aurons certainement
d'ici peu a vous demander un complement d'information sur un mode particulier concernant le module vcarve
que nous n'avons pas réussit a transformer coté machine , capacité du module pente NUM ? ,parametrage complementaire du post pro ? mystere...En tout cas nous savons que ce ne sera pas un enorme soucis
de mise au point et qu'on ne se fera pas embarquer dans une assistance jackpot et incompétente comme c'est
parfois le cas.

Je n'ai aucun lien particulier (commercial ,relationnel direct) avec votre societé , donc c'est une pub
completement objective, votre goal est de faire en sorte que votre logiciel soit pratique ,facile d'utilisation ,
meme pour un neophyte et rapide d'application ....et ça marche car il correspond parfaitement au profil
de la personne dont j'ai parlé et qui est ravis.(Version E-NC toutes options)
Le rapport qualité/prix est excellent ,on peut parler de retour sur investissement pour celui qui s'oriente
production sans investir dans des solutions complexes ultra couteuses avec prise en main difficile, ou,
pourquoi pas, une pleine satisfaction pour un mode Hobby (cinq etoiles).

Quoi de mieux !

j'avais envie depuis quelque temps de trouver l'opportunité de donner ici un avis positif d'utilisateur ,
en jetant un coup d’œil a votre post et constatant le peu de feedback ou de questions en general
concernant E-NC , et ben voila , c'est fait :)

t.
 
H

Hales

Apprenti
Mon investissement auprès de mes clients est important, et je suis très fier quand cela se voit.

Merci pour votre message, qui m'a fait très plaisir.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
O
Réponses
48
Affichages
30 176
ordinerf
O
Haut