surfaçage

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, le week-end dernier, j'ai retiré l'outil à brocher de mon étau limeur, et remis le clapet le temps d'usiner des tasseaux pour la rainure en Té de la table, puis de surfacer une pièce en alu.

Juste pour dire que ce fut un régal, accompagné de quelques photos :-D
(passes de 1mm de profondeur, et avance de 0.2mm, vitesse 50)

DSCF2829.JPG
DSCF2832.JPG
DSCF2827.JPG
 
D

damy

Compagnon
Une étape est faite !! :smt041 Après il faut penser a l'équerrage . Par contre (pour rigoler) :-D as tu une photo après avoir terminé ton surfaçage "juste pour si ton outil a tenu le choc a prés la zone de perçage...... Mais avant tout "Bravo" ton copeau n'est pas bleu .......un rappel a tous protégez vos yeux..:-D

"J'ai relu le post, la gaffe ! c'est de l'Alu (alors c'est plus la couleur bleu ) ...mdr"
 
T

tyros

Compagnon
Une étape est faite !! :smt041 Après il faut penser a l'équerrage . Par contre (pour rigoler) :-D as tu une photo après avoir terminé ton surfaçage "juste pour si ton outil a tenu le choc a prés la zone de perçage...... Mais avant tout "Bravo" ton copeau n'est pas bleu .......un rappel a tous protégez vos yeux..:-D

"J'ai relu le post, la gaffe ! c'est de l'Alu (alors c'est plus la couleur bleu ) ...mdr"

Oui dans l'alu tout s'est bien passé et l'outil à survécu, en plus à 50 coups/minutes, c'était pour le plaisir des yeux :smt023
 
T

tyros

Compagnon
Pour l'équerrage (long/larg) ça n'avait pas d'importance, c'est pour faire une cale d'épaisseur sur une porte métal.
Mais j'ai surfacé les deux faces opposées, et j'avais une différence de 0.1mm entre les deux bord.
Ayant bien frappé la pièce au maillet contre les cales d'épaisseur, je pense que c'est la rotation de la table qui n'est pas à 0.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Je me demandais pour retirer quelque micron possible de faire une bride caler pour une ponceuse et la passer sur une pièce pour retirer l’excédent de matière ? Ou une ponceuse n'est pas assez précise ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il faudrait des explications un peu plus claires...
Je ( et sans doute , on ) ne comprends pas la demande....
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Et bien j’aimerais avoir comme un marbre mais je n’ai pas surfaceuse , ce marbre me permettrais de voir si mes axes ont pris quelque efforts ou si mes soudures sont bien (exemple un caisson avec tout les côtés plat)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Si on pouvait obtenir le micron à la ponceuse, ça se saurait ! Une ponceuse ne possede elle même pas la présicion necessaire.
Sans ironie aucune, le meilleur moyen d'obtenir la surface la meilleure c'est le grattage manuel, mais il faut savoir le faire.
Après c'est la rectifieuse. Faire rectifier une surface reduite doit rester relativement raisonable j'imagine.Probablement même qu'un forumeur se ferait un plaisir de rendre ce service ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il faudrait peut être indiquer la taille de m« marbre » que tu voudrais...
En fonte c'est pas si cher même en neuf mais en petite taille....

Tu pourrais peut être faire une demande sur le forum pour une plaque ou un marbre

D'ailleurs, tu pourrais éventuellement récupérer un plateau circulaire de tour, c'est percé ou rainure, mais pas mal plan.

Des tables de machines à bois c'est pas mal aussi...

J'ai une plaque récupèree d'un montage d'usinage : elle est plane et très dure, je l'utilise pour taper sur de la tôle.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Désolé de pas avoir répondu à ta précédente réponse qui m’a ammener à chercher un marbre neuf ou d’occasion et après un coup de fil à mon ancien responsable il me donne celui de l’entreprise (un morceau de marbre qualibré de 500x500x30).

Mais à venir chercher du coup je le récupère en Septembre.

Merci en tout cas de ton aide après si tu t’y connais en touret à eau (pour affûtage) des référence neuf ou d’occasion je suis preneur mon petit touret Parkside va bientôt réclamer des RTT.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
re bonsoir

Tu dis marbre , la matière marbre ?
C'est une matière très tendre qui d'usine très bien .
En général les marbres de métrologie sont plutôt en granit... ou en fonte pour les « marbres » ordinaires.

Par ailleurs 30 mm d'épaisseur me semble bien faible pour 500 x 500... , ça risque vraiment de ne pas être très très plan... sauf si tu le poses sur un vrai marbre :wink:

Si c'est du vrai matos de traçage ou de métrologie, il doit plutôt faire entre 60 et 100 mm....
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Effectivement c'est bien du granit je sais pas pourquoi j'ai confondu les motif du marbre entre celui du granit.
Après c'était un support pour mesurer avec exactitude l'épaisseur d'entre d'impression , d'anodisation et en plus ce joli morceau est avec un support avec niveau a bulle et reglable pour ajuster et son coffret pour le transport , je vais le chercher personnellement car trop peur que les livreurs me le brise.

Car oui effectivement c'est un sacré morceau qui paraît bien fin pour le poids.

M'enfin bon c'est gratuit je vais pas cracher dessus et peut-être que je repartirais avec d'autre truc que j'ai oublier la bas :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut