Surfaçage

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je rencontre un problème de sufaçage d'une tole de 20 mm d'EP et 500 x 200 mm
J'habite en Haute Garonne (31580) et je suis à la recherche d'une personne ayant une fraiseuse pouvant faire ce travail.
Merci d'avance pour vos réponses. Jean
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
Poste plutôt ta demande dans la rubrique recherche de sous traitance ou de travaux en fin de forum après la rubrique dons et échanges
bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
Pensez à donner assez de détails.
Ici, on devrait savoir quelle matière, quel état de surface/forme actuelle, combien d'épaisseur doit rester, si les deux faces doivent être usinées, quelle tolérance vous admettriez sur la cote, quel état de surface... :shock:
 
J

jean31

Apprenti
osiver, bonne remarque.
Je cherche simplement à faire 2 surfaces planes dans une tolérance de 1/10em en planimétrie et en parallèles des deux surfaces sans respect de cotes d'épaisseur. En ce qui est des cotés je cherche à ce qu'ils soit propres et d'équerres sans tolérance particulière. Il s'agit d'une tole de 20 mm laminée dont je ne connait pas la qualité de l'acier.
Elle va servir de table de réception d'une table croisée ainsi qu'une colonne de fraisage d'une HBM 16V le tout monté sur un bati fonte d'une ancienne mortaiseuse Alternax (200kg)
J'espère avoir répondu aux interrogations, je demande votre clémence à tous c'est la première fois que je suis inscrit sur un forum et j'avoue être un peu perdue dans tous les sujets traités; mais je m'accroche. Et pour finir merci pour temps passé à me lire.:lol:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien venu sur ce forum @jean31 . Et "accroches" toi, il y a plein de chose intéressante sur ce forum. Enfin, moi j'y ai appris plein de choses ...
Tu as un projet intéressant, peut-être que tu nous le présentera un jour ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Elle va servir de table de réception d'une table croisée ainsi qu'une colonne de fraisage d'une HBM 16V le tout monté sur un bâti fonte d'une ancienne mortaiseuse Alternax (200kg)
Est-ce vraiment utile de surfacer toute la surface, ce qui oblige, puisque c'est du laminé, à usiner les deux cotés (car surfacer la face qui sera en contact avec les pieds est inutile pour la fonction) ?
Un calage à la demande ne pourrait-il suffire ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
jmo6, c'est mon intention de faire des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux, merci pour les encouragements.
PUSSY, je suis dans cette réflexion en me disant qu'un calage de la table croisée est toujours possible.
En fait je pense surtout à un fini propre mais vu l'état de surface actuel cela reste acceptable, par contre les cotés ayant été débités à la disqueuse ils ne son t pas très droit ni d'équerre.
 
P

PUSSY

Lexique
Le meilleur moyen de cacher un défaut est d'en faire un !
Le défaut d'équerrage des cotés (s'il n'est pas rattrapable avec une meuleuse d'angle), se verra moins si tu fait un chanfrein sur le dessus de la plaque.
(En menuiserie, je joint entre un plateau et un pied affleurant dans l'angle disparait s'il y a une rainure en vé !).

En ce qui concerne le surfaçage, seule la zone de fixation du pied de la colonne de fraisage sur la plaque se justifie.

Cordialement,
PUSSY.!
 
J

jean31

Apprenti
Merci PUSSY il me semble que tu menuises, j'ai fait toute ma carrière comme menuisier ébéniste et ton astuce et tout à fait juste. Souvent je ne pense pas à employer des combines de boiseux pour le métal mais c'est à retenir , Grand Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Je menuise peu, mais je suis toujours à l'affut des bonnes idées (et j'essaie de me les rappeler) !
 
J

jean31

Apprenti
J'ai répondu à PUSSY et indirectement à jo69 avec quelques photos, dimanche dernier et je ne voit rien sur cette page.
Si c'est hors sujet et que je suis viré ailleurs je le sais comment? en bref à tous au secours!!!
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
je ne pense pas que tu es, été viré ailleurs
pour les photos il suffit de faire insérer fichiers au bas de la page
 
J

jean31

Apprenti
Ce que je ne comprends pas c'est le message complet qui n'apparait pas sur le forum, en tout cas merci pour les tuyaux de Dodore et Hdfi.
Je refait le Topo de cette fraiseuse


Au départ j'ai dégoter cette fraiseuse HBM 16V sur LBC sans table croisée et après réflexions je vois les choses comme suit
030-réduit.JPG

J'enlève le sabot devant et sur une plaque servant de liaison j'installe cette table croisée de chez HBM venant de MG diffusion ( comme quoi il arrive à livré pas ce que j'ai commandé mais c'est ressemblant!!!)

IMG_0722-réduit.JPG

La plaque de forte tole de 20mm
fraiseuse 013-réduit.JPG

Montée sur un bati fonte
IMG_0720-réduit.JPG

Avec pour la réalisation de la liaison table et colonne deux acier étiré assemblés de la façon suivante
IMG_0736-réduit.JPG

Le tout en cour de réalisation avec l'aide précieuse pour le fraisage de la table de notre ami vivesbenoit.
Je vous ferai d'autre photos au fur et à mesure.
Bonsoir à tous et j'attends vos remarques qui ne peuvent être que constructives.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
C'est un projet sympa, je vais suivre cela avec intérêt. Comme quoi le bon coin est plein d'intérêt ...
Au vu des photos de la plaque, est-ce utile de la surfacer ? Est-ce que la table posée dessus est bancale ? Probablement que ce n'est pas nécessaire. Et au besoin, peut-on la caler ?
Pour la colonne, il faut penser au réglage de l'équerrage table/colonne. Sur ma fraiseuse, j'ai fait cela avec du clinquant, mais il y a d'autres moyens. (Si l'équerrage est trop mauvais, les grosses fraises vont talonner, mais je suppose que tu connais cela).

Je ne connais pas ce type de colonne : est-elle bien rigide ? Est-ce que ce serait utile de prévoir une reprise par l'arrière, entre la colonne et la plaque de 20mm ? Peut-être que d'autres sur ce forum pourraient apporter une réponse pertinente.

En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne réussite, et plein de beau copeaux pour bientôt !
JMR
 
J

jean31

Apprenti
Merci JMR06 pour tes encouragements.
En réalisant ce projet je prends conscience de mes lacunes en particulier comment mettre une colonne d'équerre par rapport à ma table? (tole de 20mm que j'ai fraisée une face +détourage) La colonne est prismatique fonte creuse pour moi assez rigide

réalisation du bloc arrière
IMG_0740-réduit.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben, pour vérifier l'equerrage de la colonne, c'est très simple. Tu prends un support de comparateur que tu fixe dans la broche. Avec les noix du support, tu te débrouilles pour avoir le comparateur avec la touche vers le bas décalé d'environ 100 mm de l'axe de broche. Quand tu tournes la broche à la main, le comparateur fait donc un cercle de 200 mm de diamètre. Après, tu baisse la broche jusqu'à ce que le comparateur touche la table et tu ajustes pour que le comparateur indique zéro. Quand tu tournes la broche, le comparateur ne doit pas dévier du zéro.
 
J

jean31

Apprenti
Quelques photos de l'usinage de la pièces arrière recevant la colonne

IMG_0739-réduit.JPG

Traçage des pièces

IMG_0737-réduit.JPG

Evidement du bloc arrière

IMG_0742-réduit.JPG

Scie alternative fabriquée maison et penser aussi maison

IMG_0748-réduit.JPG

Après avoir remonter provisoirement la colonne fraisage à la B16V du bloc arrière histoire de faire les choses propes
Acier étiré A37 passe 0.05 vitesse environ 500tmn avance au pif sans que ça grogne.

Je mettrai d'autre photos plus tard de vérin de compensation, table montée, règle numérique sur le Z ect ect.
Je me prépare demain je vais voir une autre fraiseuse mais c'est pas gagné.
 
J

jean31

Apprenti
Merci jmr06, je pensai à un pré réglage avant installation de la table croisée histoire d'être au mieux à l'installation de cette dernière.
En réfléchissant je ne doit pas jouer avec la tête pivotante mais avec la colonne?
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben, les deux ! Normalement, la tête ne pivote que sur un axe, on ne peut donc régler la perpendiculaire que dans un plan (en droite / gauche, en étant face à la machine) . Pour la perpendicularité avant / arrière, il faut bien jouer sur la colonne.
Normalement, il faudrait que la colonne elle-même soit perpendiculaire à la table, en avant/arrière et en droite/gauche. Ceci permet des mouvements de la tête en z sans perte des cotes. Sur ma machine, ce n'est pas parfait en droite/gauche et quand je dois bouger la tête en z parce-que ma descente de broche n'est pas assez grande, je dois refaire un zéro pièce pour tenir des cotes précises. Mais bon, c'est rare et je m'en sort toujours.
L'important, c'est que la broche soit bien perpendiculaire à la table, pour le travail de la fraise.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
J'avais une SIEG X2 et j'ai depuis peu une HBM BF28 qui sont des Fraiseuses de construction similaires.

...
Pour la colonne, il faut penser au réglage de l'équerrage table/colonne...
Il y a plusieurs posts sur le forum à ce sujet et entre autre celui-ci.

...Je ne connais pas ce type de colonne : est-elle bien rigide ? Est-ce que ce serait utile de prévoir une reprise par l'arrière, entre la colonne et la plaque de 20mm ? Peut-être que d'autres sur ce forum pourraient apporter une réponse pertinente....
Là aussi plusieurs exemples sur le forum et entre autre celui-ci sur une BF25 ou celui-là sur une X2.

PS: Petite remarque à jean31 :wink:
Ce serait bien que tu édites ton titre pour y mettre qqch de plus significatif. Tu aurais plus de lectures et conseils...

Sinon, j'ai fait un post qui regroupe tous les sujets autour de la BF28 et je l'avais fait pour la X2.
Ca peut te donner des idées.

Bonne continuation dans ton projet :supz:
 
Dernière édition:
U

usinum

Ouvrier
Salut jean31,
En regardant ton projet, je me dis que c est dommage de perdre autant de course en Z. (toute l epaisseur du croise)
Un jour ou l autre, c est toujours trop court...
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
R
Réponses
6
Affichages
1 821
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
39
Affichages
3 082
franckapik
F
M
Réponses
6
Affichages
817
simplet
simplet
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
S
Réponses
3
Affichages
2 321
sares
S
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut