Surfaçage / Ponçage avec 1 fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
C'est 1 peu l'histoire de @tournele avec sa table crouzet .
J'ai 2 plaques en acier ( du fer plat de 180x8) à surfacer mais la schaublin ne va pas assez loin en course.
Les plaques font 330x180 épaisseur 8mm. J'ai fraisé en perpendiculaire et en déplaçant les plaques .
Évidemment , il y a des décalages en épaisseur , je m'en doutais au départ . Donc , je me demande si je peux
sur la fraiseuse .....poncer pour atténuer ? Genre disque à lamelles ou autre .
Ce sont des supports de mouvements de pendules . C'est fixé au mur en 3 points réglables . La seule chose
critique , ce sont les 3 emplacements des 2 consoles et le support de balancier qui devront être de nouveau
fraisés impeccable . Je voulais faire avec de la tôle , mais je n'ai pas trouvé . En dernier recourt ce sera du ...marbre .
Merci de m'avoir lu.

20200526_200529.jpg


Plaque acier 8mm.jpg
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
Ca dépend de la profondeur des "raccords"
Mais à la ponceuse vibrante, on peut faire...
 
M

moufy55

Modérateur
Avec une pierre à huile et du pétrole et de la patience, tu effaces les traits de fraisage, escaliers...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu doit

fraisé une moitier de la plaques

apres du décale la plaque pour l'autre moitier , et tu cale la plaque en mesurant au comparateur a levier sur la surface usinée précedement ! tu devras surement calé avec des petite cale fine , tu fait en sorte que la broche puisse être déplaçable sur la surface déjà usinée ! , et tu fait le zero sur cette face , et zou :) ça prend du temps mais apres tout sera bien plan :)

idem pour l'autre coté , bien que si tu a théoriquement bien aligné un coté l'autre sera plus simple a faire :)

si tu t'applique bien et que tu a un comparateur précis cela devrais être impeccablement droit :)
 
P

Precis84

Compagnon
Mais à la ponceuse vibrante,
Bonjour
J'ai pris la fraiseuse vibrante :lol: . J'ai installé le plateau de ma ponceuse festo sur la fraiseuse .
C'est très lisse avec quelques cercles décoratif , je pense du au grain du papier abrasif qui se balade.
Au final , je crois que je vais abandonner car la matière de départ ( fer plat de 180 ) est nulle . La déformation
initiale revient au bout d'un moment ( bombé de près de ...1mm). Soit je me rabat sur le marbre comme les
régulateurs Brillié ( mais de 20 mm) soit je vois en découpe laser mais en inox ? J'ai bien de l'alu , mais j'ai
peur que ça propage le bruit de l'échappement ( je délire peut-être ).
Avec une pierre à huile et du pétrole
Rémy , j'ai des 3M au diamant . Elles ont 30 ans et sont toujours efficaces , bien qu'un peu massacrées .
fraiser une moitié de la plaques
Doctor_itchy , c'est ce que j'ai fais , mais avec ....moins de soin que tu le préconises :oops:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a la ponceuse cela prendras du temps pour l'avoir droit ! , a la pierre aussi , ce serais plus rapide en grattage ! (et plus joli ^^ )

le métal aussi une fois usiné peu se relâcher , tout dépend du métal ! et si bien sur tu bride mal et que tu plie la tôle en serrant , forcément en désserant elle va reprendre sa forme et ton usinage "droit" deviendras courbe !

c'est comme tout , la qualité d'un usinage dépend directement de la préparation avant :wink: (sinon ce serais trop facile ^^ )

courage :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

le métal aussi une fois usiné peu se relâcher , tout dépend du métal !

c'est probable
d'après l'essai que tu as fait, est-ce que la plaque s'est déformé?

pour éviter les déformations, usiner seulement les portées des pièces à fixer,

si le but du surfaçage, est de rendre la pièce présentable, il y à peut-être d'autres solutions de finition (finition bouchonné par ex)


où, utiliser un Fly cutter de Diam supérieur a 330mm, et avancer sur 180, ça ferait pas le Job? (en tournant la pièce 330/180 => 180/330)


PS: il y a un sujet récent (quelques mois) qui parle de PB déformation, suite à un surfaçage
 
P

Precis84

Compagnon
En fraisant , c'était plutôt pas trop mal , mis à part quelques décalages ( genre 1/10 ème ).
Une fois poncé , je reviens à la case départ , soit près du ...mm.
J'ai fais 1 demande en découpe laser avec les 13 perçages dont j'ai besoin.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas cher ! , sans indiscrétion tu a fait faire cela ou ?

Cordialement
 
P

Precis84

Compagnon
pas cher ! , sans indiscrétion tu a fait faire cela ou ?
Y compris la matière ?
OUI et j'avais possibilité d'en avoir 4 , car j'ai changé 2 perçages de place et ils ont découpés
la 1ère version . Poubelle .
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok merci , j'irais poser un devis , j'espere qu'il font l'envois (ça fait loin de chez moi ^^ )
 
P

Precis84

Compagnon
Là , j'ai pas compris :smt017 pourquoi on se retrouve chez ? Remarque ce sont de bons produits :lol:
 
Haut