Surfaçage ... en pente

  • Auteur de la discussion motard59
  • Date de début
M

motard59

Nouveau
Salut,

J'ai un soucis lors du surfaçage sur ma BZT PFE et je ne parvient pas à en trouver l'origine. Je m'en remets donc à vos lumières.

Lorsque je fais un surfaçage sur une pièce de bois, j'ai une légère pente tout au long de la pièce qui fait apparaitre env 0.5mm d'écart entre les deux extrémités. J'ai tout d'abord pensé à mon axe X qui ne serait pas bien parallèle à la table mais cela ne tient pas car j'utilise ce même axe pour vérifier le niveau. S'il y a un défaut sur l'un des axes, cela ne devrait pas apparaitre au comparateur, ce dernier étant fixé sur le support de broche (lui même subissant la meme déformation, je devrais toujours être à la même distance de la pièce, non ?).
J'ai utilisé une fraise à cuvette de 32mm de diamètre et ce problème apparaît quelque soit la vitesse de rotation et quelque soit la vitesse d'avance.
J'avoue que j'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne comprends pas comment je peux avoir une différence entre mon passage de fraise et mon comparateur, les deux étant sur le même référentiel.
Pour info, aucun soucis selon l'axe Y.

Je ne sais si c'est très clair. J'ajoute deux photos pour que tout ça soit plus clair :wink:
(Sur les photos, j'ai refais un test de surfaçage sur un tasseau, juste un aller sur la partie droite de la pièce, mais le soucis est le même quelque soit la pièce)

176237

176238


A l'aide !!!
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je vais peut être dire une bétise, mais ne serait ce pas la ''planche'' en aggloméré en dessous qui serait fautive ?
 
M

motard59

Nouveau
:-D ça aurait pu.

Je te rassure, le tasseau est solidaire de la plaque d'agglo qui est dessous (elle-même surfacée) et a été surfacé juste avant le passage au comparateur.
Pour info le problème est identique quelque soit la pièce.
 
O

osiver

Compagnon
Comment a été réalisé le surfaçage ? Par programme (Gcode) ou en commande manuelle (jog) ? :shock:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le sujet dégauchir table de fraiseuse a déjà été traité sur le forum, tu pourrais trouver une réponse à ta question
en utilisant le module recherche.
Pour ma part, je commencerais par mettre de comparateur dans la broche, à la place de l'outil et au bout d'une
rallonge pour palper la table aux extrémités en faisant tourner manuellement la broche.

Bon courage,

RICO
 
M

motard59

Nouveau
@osiver : Le surfaçage a été réalisé de manière automatique et manuelle (Gcode et simple jog), même soucis sur les deux.

@RICO : J'essaie avec le comparateur dans la broche et je te dis ce qu'il en est.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Donc, en usinant de gauche à droite, la fraise descend ou la pièce "monte".

Quelques idées :
- la géométrie de la machine est défectueuse, X non parallèle à la table, ou table MDF non plane
- planche OSB non plane ou mal plaquée sur la table ou faces non parallèles
- faces de la pièce non parallèles
- pièce courbe ou mal bridée
- axe Z qui bouge sous l'effet d'impulsions parasites ...

Pouvez-vous faire un essai en immobilisant (ou en marquant) l'axe Z ou sa vis ?
 
U

usinum

Ouvrier
L empilage de tout un tas de pieces gauches n empechera jamais de faire une surface plane!
La seule reponse, a mon avis possible, c est que ta broche monte pendant le surfacage.
Il y a peut etre du jeu ou un desserrage quelconque, et avec un outil torique l effort de coupe peut faire remonter ta broche.
Ce phenomene n apparait donc pas avec le comparateur...
A suivre!
 
M

motard59

Nouveau
And the winner is ... Usinum !

Merci à tous, j'ai trouvé d'où venait le problème. En fait c'est la platine sur laquelle est fixée la broche qui manquait d'un pouillème de serrage. Ce qui est bizarre c'est que ça faisait remonter la broche toujours du même coté, quelque soit le sens d'usinage. Va savoir Charles ... Peut-être la conjonction du soucis de serrage et d'un défaut de surface du plateau inférieur.

En tout cas un grand merci :supz:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Voilà une bonne nouvelle, ton problème est résolu. Comme souvent, c'est un simple glissement de broche ou
d'outil qui est à l'origine d'un problème. Une fois trouvé, ça paraît évident mais il fallait y penser ...
Bravo Usinum !

A+,

RICO
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

En plus je suis con, j'avais eu le même problème en production dans une boite en Afrique.
Le centre d'usinage tout neuf était défectueux selon l'équipe en place. Le défaut était de
0.05 mm sur 50 mm constaté régulièrement d'où la déduction de machine nulle et imprécise.
Arrivé sur place, j'ai démonté la pince ER et elle était saturée de copeaux donc ne serrait
plus les outils. Les mecs changeaient les fraises depuis le début sans enlever l'écrou ni la pince ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
2 215
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
F
Réponses
2
Affichages
183
fabi69
F
springer
Réponses
5
Affichages
2 121
springer
springer
M
Réponses
11
Affichages
1 256
AlliPapa
AlliPapa
B
Réponses
7
Affichages
581
bobolo
B
L
Réponses
1
Affichages
309
petit_lulu
petit_lulu
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 122
vax
C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
1 393
toulousain
T
ZAPJACK
Réponses
23
Affichages
897
Dombes69
D
A
Réponses
21
Affichages
7 723
gugusse
G
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
Haut