surfaçage disque de frein

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Bonjour, je voudrais surfacer ce disque de moto avec ma fraiseuse, quelle fraise utiliser ?

20190303_134756.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Vu ce qu'il va rester comme matière après surfaçage (que tu auras bien de mal à faire à la fraiseuse), ton disque risque d'éclater lors d'un freinage appuyé.
Je pense que pour économiser quelques dizaines d'euros tu joues avec ta vie, mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
C

champimatic

Compagnon
tout d'abord mesures l'épaisseur du disque en milieu de piste et regarde l'épaisseur mini marquée sur le disque
 
C

crapulatos

Compagnon
Pareil ... les disques moto récents quand c'est usé, poubelle ...
Il n'y a pas que l'épaisseur, il y a aussi un très grand nombre de cycles de chauffe.

E.T.
 
S

sergepol

Compagnon
Dans tous les cas, si cette opération est a très grands risques elle ne peut réussir que par tournage des deux faces simultanément aves un double outil en forme de fourche.
Salutations
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Le risque c'est d'engager ta vie et celles des autres pour quelques € d'économie et peut-être de l'argent gaspillé en outils.

Cordialement
 
X

xuaeromreidid

Guest
On ne bricole pas avec des organes de sécurité !!!!
 
V

vax

Modérateur
Est-il envisageable d'imaginer que ce ne soit pas pour remonter le disque sur une moto ensuite ?

Je partage totalement votre avis sur le danger immédiat qu'entrainerait le remontage du disque après rectification, mais on peu en faire des choses (ne serait-ce "qu'artistique" avec... Non ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui VAX , nous n'avions point pensé a cela, la déco, pourquoi pas:)!une horloge par exemple.
Ou bien pour la moto d'une belle mère:smt077., disque bien graissé pour être au top:smt050.

Marcus
 
X

xuaeromreidid

Guest
Est-il envisageable d'imaginer que ce ne soit pas pour remonter le disque sur une moto ensuite ?

Je partage totalement votre avis sur le danger immédiat qu'entrainerait le remontage du disque après rectification, mais on peu en faire des choses (ne serait-ce "qu'artistique" avec... Non ?
Bonjour ,
Dans ce cas cela aurait été précisé dans le premier post !
 
N

NicoB17

Nouveau
Plateau circulaire, tu visses ton disque sur un morceau de contre plaqué que tu brides et tu pries pour que ça ne vibre pas en prenant des passes de quelques dixièmes.
Si non tout à fait d'accord avec Sergepol.
 
V

vax

Modérateur
Je me répète, je partage TOTALEMENT VOS MISES EN GARDES.
Modifier ce disque pour le remonter sur une moto serait suicidaire.

Si je devais faire cette rectification sur une fraiseuse je collerai le disque sur un plateau martyre.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour les 60berges d'une amie j'ai fait un support alu avec " roulements fixés sur le disque qui rentrait dans une gorge du support , et tarauder 60 perçage pour y mettre 60 bougies ( de récup bien sur ) En revanche 60 taraudage dans un disque qui est plus inox que acier !!!!!!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je voudrais surfacer ce disque de moto avec ma fraiseuse
Je crois que tu peux oublier, car la partie usée est en retrait par rapport aux fixations de chaque côté ... je ne vois pas comment se reprendre proprement sans engendrer des flexions lors du passage de l'outil qui va se traduite par un état de surface déplorable à mon avis :???: ...

En fraisage, il y de plus un problème de base, c'est que l'usinage va engendrer des stries en travers qui vont accrocher les plaquettes, les bouffer et provoquer un freinage brutal avec risque de blocage de roue :shock: ...

Je le sentirait déjà mieux en tournage monté sur un plateau :roll: ... mais de toute façon pas pour remonter celui là sur une moto vu son état d'usure avancée :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tout le monde est du même avis, plus besoin de démocratie !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
Euh... si on ne peut plus se suicider mécaniquement dans ce pays... on va où ?

:hang::hang:
Ceci est une mise en garde au 2ème degré !
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas pour la sécurité, j imagine que c est pas pour mettre sur une moto.

Si je devais le faire je ferai comme pour cette couronne.

A+
 

Fichiers joints

  • VID-20181210-WA0038.mp4
    2.6 Mo · Affichages: 144
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
J'en ai bien surfacé un en fonte et de plus un disque de camion sur l'étau limeur !

1551807116809.png


Mais il est vrai que c'était pour le détourner de son utilisation initial .
Alors peut être que c'est le cas de l'auteur de ce post...

plateau.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Ah Claude Bonjour

ravi de voir ton atelier…..j'ai cherché un moment le rapport usinage/atelier et j'ai trouvé !!!
en dessous du bel etau bleu un superbe disque de frein !!!:homer:

Je retiens le "detournement" de fonction ..

Jean Paul :drinkers:
 
K

KITE

Compagnon
Mais chez toi, Coquillette, même le camion complet (un 35 tonnes) on ne le retrouverait pas dans une photo de l’atelier !
Bonne soirée à tous,
Kite
 
C

coquillette

Compagnon
AH le gredin !!!
T'as vu comme ça fonctionne bien un etau mileur !!!!

JP :drinkers:
 
S

simonb

Apprenti
Merci à tous pour vos réponse (bizarrement je reçois pas les mails de notifications donc je tarde à répondre...)
Et donc oui c'est pour réutiliser le disque (arrière) sur ma moto (d'enduro) donc je ne pense pas risquer ma vie même si il casse (mais sait on jamais)
je ne pense pas être assez bien équipé pour faire un surfaçage correct, donc je laisse tomber! Merci pour tous vos messages (et humour :-D)
Le rendu est nickel sur le disque de camion!!
 
D

drspock

Compagnon
j ai retouché un disque ar de crf , fixé sur le plateau de bridage sur le tour

je suis un peu en dessous de l'ep mini ( 3.5) mais c est pour une roue pluie en supermotard donc bon..

enfait il ne faut pas le surfacer car tu n'aura jamais une epaisseur constante et ça va trembler, il faut juste faire sauter la "côte"


celà dit ton disque a l'air + que hs , pour moi c poubelle
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
28
Affichages
2 374
greg_elec
greg_elec
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
D
Réponses
5
Affichages
510
dominique93
dominique93
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
N
Réponses
5
Affichages
316
speedjf37
S
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
S
Réponses
10
Affichages
605
stefan531
S
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
520
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
11
Affichages
990
teissedre
T
Haut