Surfaçage : diamètre maxi / caracs machine

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z

zou

Ouvrier
J'ai acheté il y a qq semaines une Super X3 et maintenant, c'est aux accessoires.

Je me demande comment sont établies les "normes" ou les tailles d'outils utilisables sur nos machines.

ex :
BF16 -> trou acier de 16
BF20 -> trou acier de 20
SX3 -> trou acier de 25

Jusque là, tout est logique ; la différence est à peu près la même pour le fraisage en bout.

Par contre, pour le surfaçage :
BF16 : 63mm
BF20 : 63mm
SX3 : 50mm (????)

J'ai également vu des modèles proches de la SX3 en puissance et poids donnés pour 75mm.
Je ne comprends pas.

J'allais acheter une fraise de 63mm pour ma SX3 quand j'ai vu ça et comme je suis assez bêtement respectueux de ce genre d'indications, je voudrais votre avis.

Merci.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai une SX3. Je me limite à 50mm, car j'usine rarement au delà.
Après, rien ne t'empèche de prendre plus gros. Il faudra adapter les passes et les avances en conséquence, tout simplement.
Si tu sais que tu vas faire des pièces où un surfaçage de 50mm ne sera pas suffisant, tu peux prendre plus grand, mais tes passes devront être un peu plus faibles.
Tu pourrais même prendre un tourteau de 100mm en éxagérant, du moment que tu ADAPTES au travail effectué.
Après il y a aussi une question de rigidité et de puissance, mais tant que tu tapes pas dans les 120mm, ça devrait aller.
Si tu veux du 63 pour moi tu peux, c'est pas énormément plus que ce qui est préconisé.
 
Y

Yann

Apprenti
Pour surfacer, plutôt que de se "ruiner" dans l'achat d'une fraise de grand diamètre, il est avantageux d'utiliser "une bête à cornes" que l'on se confectionne très facilement avec une monture de trépan ( par exemple ) et un bout de barreau HSS meulé à la demande, ou la solution la plus économique c'est de prendre un morceau de métal de section carrée, à la mi-longueur on perce un trou pour emmancher un morceau de rond et vers une des extrémités on perce un autre trou et on y insère un morceau de barreau cylindrique en acier HSS bloqué par une vis pointeau et on meule le barreau comme il faut. Bien sûr il faut faire des passes de finition. C'est d'ailleurs un excellent outil pour vérifier la perpendicularité de la broche avec la table. La perfection étant obtenue quand la "reprise" de la fraise est quasi insignifiante derrière la coupe.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais preso je me pose aussi la question , le diam de forage ok , ça depend de la puissançe moteur et des engrenage mais donner 63mm sur la bf16 et 20 et 50mm sur la X3 qui as un moteur plus puissant et engrenage en acier la je comprend pas ??
 
C

coredump

Compagnon
63 sur la BF16? la rigidité doit vraiment etre limite.
Déja sur une X2 modifiée avec une fraises a surfacer 3 dents de 40 c'est limite dans l'acier (passes < 0.5mm)...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben la bf16 as une rigiditer bien superieure a la X2 , la collone BF16 est mieux fixee et collone plus grosse !

sur la BF20 la rigiditer est bonne j'ai un tourteaux de 63 je fait des bonne passe de 1 a 2mm avec ça ne broche pas , juste le moteur qui peine un peu mais la collone ne bouge pas , je vais empruter une 100mm et faire un test pour voir :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
Gratte-tout a dit:
J'ai une SX3. Je me limite à 50mm, car j'usine rarement au delà
....
Si tu veux du 63 pour moi tu peux, c'est pas énormément plus que ce qui est préconisé.
Lol ! je connais ton outillage presqu'aussi bien que toi ; j'ai suivi tous tes posts avant d'acheter.
Mes plus grosses pièces (platines à queue d'aronde) font env 100mm de large ; avec ce que tu dis et les autres avis, je vais tenter une 63mm ; ça me permettra de choisir le chevauchement des deux passes alors qu'avec 50mm, je devrais en faire 3. En plus, c'est vraiment pour la surface car tant que l'épaisseur de mes platines est entre 12 et 15mm, ça gaze ; pas de gros enlèvement de matière.

@yann : c'est vrai que c'est la ruine, les accessoires ; j'avais prévu un budget de la moitié de celui de la fraiseuse pour les accessoires et je l'ai largement overshooté ... j'essaierai ta solution.

@doctor_itchy : la SX3 a une courroie ; d'une qualité assez moyenne du reste.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais la bf20 a une saloperie de pignon plastique qui a tendançe a pas aimer les trop forte charge d'usinage :(
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je suis entièrement d'accord avec notre admin chéri sur les flycutter, c'est une abomination mécanique ce truc!
Les coups que doivent prendre la machine / les pièces!
 
D

Doume

Nouveau
coredump a dit:
63 sur la BF16? la rigidité doit vraiment etre limite.
Déja sur une X2 modifiée avec une fraises a surfacer 3 dents de 40 c'est limite dans l'acier (passes < 0.5mm)...

Bonsoir,

Sur la documentation que j'ai eu avec ma BF16, le max annoncé est de 50mm & Buitelaar m'a fortement déconseillé de dépasser les 20mm - même en y allant très doucement...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le diam de forage c'est a cause des pignon en plastique !!!

plus gros et il ne vont pas resisiter a l'effort !

si on met tout metal ,la c'est le moteur qui risque d'avoir du mal ^^
 
Z

zou

Ouvrier
Doume a dit:
Bonsoir,

Sur la documentation que j'ai eu avec ma BF16, le max annoncé est de 50mm & Buitelaar m'a fortement déconseillé de dépasser les 20mm - même en y allant très doucement...

C'est curieux, chez Herman !
Je suis allé voir sur son site et il y a bien 63mm indiqué ; alors, après il dit 50 et finalement 20 en étant prudent ...
Ca me fait revenir à ma question du début : y a-t-il une norme, une méthode de calcul ? Ca finit par ressembler à une évaluation pifométrique.
Je vais faire comme dit gratte-tout : faut s'adapter.
 
M

MKSA

Compagnon
zou a dit:
Doume a dit:
Bonsoir,

Sur la documentation que j'ai eu avec ma BF16, le max annoncé est de 50mm & Buitelaar m'a fortement déconseillé de dépasser les 20mm - même en y allant très doucement...

C'est curieux, chez Herman !
Je suis allé voir sur son site et il y a bien 63mm indiqué ; alors, après il dit 50 et finalement 20 en étant prudent ...
Ca me fait revenir à ma question du début : y a-t-il une norme, une méthode de calcul ? Ca finit par ressembler à une évaluation pifométrique.
Je vais faire comme dit gratte-tout : faut s'adapter.

Oui, il y a une formule pour les vendeurs et une pour les fraiseurs.
Le prob est que les resultats sont differents, 63mm pour la premiere, 20mm pour la deuxieme ! :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben moi je surfaçe avec une fraise de 63mm

et ben la machine a moins d'effort a donner que avec une fraise de 20mm !!!!!

en surfaçage !
 
B

BHN

Nouveau
C'est peut être un problème de compréhension linguistique non?

20mm c'est pas bcp comparé au 16mm de de percage en Bout.
Je pense que 45-50mm devrait sufire amplement pour du surfacage.
 
J

jajalv

Administrateur
Les caractéristiques sont souvent fantaisistes !

Un exemple:
de nombreuses perceuses à colonne se sont vendues, et se vendent encore, avec une capacité de perçage de 23.
Or sur certaines de ces perceuses, le moteur cale lors d'un perçage à 14 ou15.
Alors pourquoi 23, me direz-vous ???
Tout simplement parce que la broche est équipée d'un CM2 et que la taille maximum d'un forêt en CM2 est 23.
On peut monter un forêt de 23, mais on ne peut pas percer avec !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moui

aussi

bien que j'ai des cm2 diam 32 :lol:


pour etre tranquille qui faut deja soit mettre une courroie soit refaire ses saloperie de pignon pvc ( j'ai deja bousiller 2 vitesse sur le pignon , heureusement que j'en et de reserve !! )

et apres viens le moteur , moi je vais le changer pour un tri de 750watt je pense que c'est une puissançe plus appropriee a la machine :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
bien que j'ai des cm2 diam 32 :lol:
J'ai connu ça !

Mais que se passe-t-il avec ce genre d'outil, si on insiste ?

- le moteur cale,
- ou les pignons lachent
- ou le tenon casse (et dans quel état sera la broche ?).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben il ne vont pas sur ma bf20 vu que elle est a tirant :lol:

mes foret vont sur la foreuse a collone qui elle a un moteur 750watt ça cale pas et tenon pas encore casser mais j'ai forer que dans l'alu jusque ici !!

et sur la fraiseuse j'ai pas encore forer plus de 10mm en diam :lol:
 
R

romteb

Fondateur
J'ai calé une fois avec un foret de 7mm sur ma X2 :tplmao:
 
Haut