Surfaçage : diamètre maxi / caracs machine

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai acheté il y a qq semaines une Super X3 et maintenant, c'est aux accessoires.

Je me demande comment sont établies les "normes" ou les tailles d'outils utilisables sur nos machines.

ex :
BF16 -> trou acier de 16
BF20 -> trou acier de 20
SX3 -> trou acier de 25

Jusque là, tout est logique ; la différence est à peu près la même pour le fraisage en bout.

Par contre, pour le surfaçage :
BF16 : 63mm
BF20 : 63mm
SX3 : 50mm (????)

J'ai également vu des modèles proches de la SX3 en puissance et poids donnés pour 75mm.
Je ne comprends pas.

J'allais acheter une fraise de 63mm pour ma SX3 quand j'ai vu ça et comme je suis assez bêtement respectueux de ce genre d'indications, je voudrais votre avis.

Merci.
 
G
Gratte-tout
Ouvrier
21 Sept 2007
257
J'ai une SX3. Je me limite à 50mm, car j'usine rarement au delà.
Après, rien ne t'empèche de prendre plus gros. Il faudra adapter les passes et les avances en conséquence, tout simplement.
Si tu sais que tu vas faire des pièces où un surfaçage de 50mm ne sera pas suffisant, tu peux prendre plus grand, mais tes passes devront être un peu plus faibles.
Tu pourrais même prendre un tourteau de 100mm en éxagérant, du moment que tu ADAPTES au travail effectué.
Après il y a aussi une question de rigidité et de puissance, mais tant que tu tapes pas dans les 120mm, ça devrait aller.
Si tu veux du 63 pour moi tu peux, c'est pas énormément plus que ce qui est préconisé.
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Pour surfacer, plutôt que de se "ruiner" dans l'achat d'une fraise de grand diamètre, il est avantageux d'utiliser "une bête à cornes" que l'on se confectionne très facilement avec une monture de trépan ( par exemple ) et un bout de barreau HSS meulé à la demande, ou la solution la plus économique c'est de prendre un morceau de métal de section carrée, à la mi-longueur on perce un trou pour emmancher un morceau de rond et vers une des extrémités on perce un autre trou et on y insère un morceau de barreau cylindrique en acier HSS bloqué par une vis pointeau et on meule le barreau comme il faut. Bien sûr il faut faire des passes de finition. C'est d'ailleurs un excellent outil pour vérifier la perpendicularité de la broche avec la table. La perfection étant obtenue quand la "reprise" de la fraise est quasi insignifiante derrière la coupe.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 945
Morlanwelz
oui mais preso je me pose aussi la question , le diam de forage ok , ça depend de la puissançe moteur et des engrenage mais donner 63mm sur la bf16 et 20 et 50mm sur la X3 qui as un moteur plus puissant et engrenage en acier la je comprend pas ??
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 392
FR-06
63 sur la BF16? la rigidité doit vraiment etre limite.
Déja sur une X2 modifiée avec une fraises a surfacer 3 dents de 40 c'est limite dans l'acier (passes < 0.5mm)...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 945
Morlanwelz
ben la bf16 as une rigiditer bien superieure a la X2 , la collone BF16 est mieux fixee et collone plus grosse !

sur la BF20 la rigiditer est bonne j'ai un tourteaux de 63 je fait des bonne passe de 1 a 2mm avec ça ne broche pas , juste le moteur qui peine un peu mais la collone ne bouge pas , je vais empruter une 100mm et faire un test pour voir :wink:
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #7
Gratte-tout a dit:
J'ai une SX3. Je me limite à 50mm, car j'usine rarement au delà
....
Si tu veux du 63 pour moi tu peux, c'est pas énormément plus que ce qui est préconisé.
Lol ! je connais ton outillage presqu'aussi bien que toi ; j'ai suivi tous tes posts avant d'acheter.
Mes plus grosses pièces (platines à queue d'aronde) font env 100mm de large ; avec ce que tu dis et les autres avis, je vais tenter une 63mm ; ça me permettra de choisir le chevauchement des deux passes alors qu'avec 50mm, je devrais en faire 3. En plus, c'est vraiment pour la surface car tant que l'épaisseur de mes platines est entre 12 et 15mm, ça gaze ; pas de gros enlèvement de matière.

@yann : c'est vrai que c'est la ruine, les accessoires ; j'avais prévu un budget de la moitié de celui de la fraiseuse pour les accessoires et je l'ai largement overshooté ... j'essaierai ta solution.

@doctor_itchy : la SX3 a une courroie ; d'une qualité assez moyenne du reste.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 945
Morlanwelz
oui mais la bf20 a une saloperie de pignon plastique qui a tendançe a pas aimer les trop forte charge d'usinage :(
 
G
Gratte-tout
Ouvrier
21 Sept 2007
257
Je suis entièrement d'accord avec notre admin chéri sur les flycutter, c'est une abomination mécanique ce truc!
Les coups que doivent prendre la machine / les pièces!
 
D
Doume
Ouvrier
26 Mai 2007
434
PARIS
coredump a dit:
63 sur la BF16? la rigidité doit vraiment etre limite.
Déja sur une X2 modifiée avec une fraises a surfacer 3 dents de 40 c'est limite dans l'acier (passes < 0.5mm)...
Bonsoir,

Sur la documentation que j'ai eu avec ma BF16, le max annoncé est de 50mm & Buitelaar m'a fortement déconseillé de dépasser les 20mm - même en y allant très doucement...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 945
Morlanwelz
le diam de forage c'est a cause des pignon en plastique !!!

plus gros et il ne vont pas resisiter a l'effort !

si on met tout metal ,la c'est le moteur qui risque d'avoir du mal ^^
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #12
Doume a dit:
Bonsoir,

Sur la documentation que j'ai eu avec ma BF16, le max annoncé est de 50mm & Buitelaar m'a fortement déconseillé de dépasser les 20mm - même en y allant très doucement...
C'est curieux, chez Herman !
Je suis allé voir sur son site et il y a bien 63mm indiqué ; alors, après il dit 50 et finalement 20 en étant prudent ...
Ca me fait revenir à ma question du début : y a-t-il une norme, une méthode de calcul ? Ca finit par ressembler à une évaluation pifométrique.
Je vais faire comme dit gratte-tout : faut s'adapter.
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
zou a dit:
Doume a dit:
Bonsoir,

Sur la documentation que j'ai eu avec ma BF16, le max annoncé est de 50mm & Buitelaar m'a fortement déconseillé de dépasser les 20mm - même en y allant très doucement...
C'est curieux, chez Herman !
Je suis allé voir sur son site et il y a bien 63mm indiqué ; alors, après il dit 50 et finalement 20 en étant prudent ...
Ca me fait revenir à ma question du début : y a-t-il une norme, une méthode de calcul ? Ca finit par ressembler à une évaluation pifométrique.
Je vais faire comme dit gratte-tout : faut s'adapter.
Oui, il y a une formule pour les vendeurs et une pour les fraiseurs.
Le prob est que les resultats sont differents, 63mm pour la premiere, 20mm pour la deuxieme ! :-D
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 945
Morlanwelz
ben moi je surfaçe avec une fraise de 63mm

et ben la machine a moins d'effort a donner que avec une fraise de 20mm !!!!!

en surfaçage !
 
B
BHN
Apprenti
14 Jan 2008
52
C'est peut être un problème de compréhension linguistique non?

20mm c'est pas bcp comparé au 16mm de de percage en Bout.
Je pense que 45-50mm devrait sufire amplement pour du surfacage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut