Modification Surélever fraiseuse

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je cherche un moyen de surélever une fraiseuse sans avoir à couler une chape.

Je m'explique.

Il est probable que je me fende d'une vernier FV3S, seulement le hic ce sont les commandes qui sont trop basses pour moi, ce qui m'oblige à avoir une position de travail inconfortable, avec en prime quelques problèmes de dos, donc c'est vraiment dérangeant, surtout la manivelle du Z qui est une horreur (comme sur les somua ceci dit)

Je cherche donc un moyen simple de la surélever sans pour autant perdre en rigidité, équilibre etc... et évidemment si possible pas hors de prix.

Poids environ 2 tonnes. Edit : Surélever d'environ 15cm.

Avez-vous des idées ? En espérant être dans la bonne section.

Merci !
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
A vue de pif et pour donner un peu large je dirai 15cm max.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Par exemple des pieds réglables fixés sur la base. Tu peux aussi les écarter un peu en fixant les pieds sur 2 fers intermédiaires fixés sous la base. L'intéret est aussi de garder un espace pour glisser la fourche du transpalette et déplacer la fraiseuse.
 
D

Denim

Compagnon
deux rails de SNCF ou IPN (Boulons - gougeons ... ) même un cadre en U en IPN
 
E

Eric29

Compagnon
Effectivement c'est toujours appréciable d'avoir l'option de la déplacer (surtout que pas de pont).

Je vois globalement l'idée d'U ou IPN, je vois moins comment gérer avec les pieds réglables pour la mise à niveau.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
On peut dire un cadre en UPN mais je propose un plancher en madriers de chêne assemblés avec des tirants boulonnés.
JASON
 
R

Rom'

Compagnon
1633171886239.png


Franquin à la solution sinon :smt043 ( et en plus ca rejoint le post sur le permis tronçonneuse :mrgreen: )

Blague a part, un châssis en bois dur ou un châssis en profilés a chaud ( ipn ipe upn hea selon le plus facile a appro... ) avec de la plaque bitumée armée entre les deux...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Fabriquer une palette en chêne , et la laisser dessus, ç'est solide, stable, et en plus tu peu la déplacer facilement avec un transpalette, pour pouvoir faire le ménage en dessous ,(si le sol est correcte)
 
R

Rom'

Compagnon
Pourquoi pas aussi, j'ai une machine qui a été utilisée plusieurs années sur une palette Europe ( lourde ) doublée d'un cp de 25, le pied de la machine tombait à l'aplomb des pieds de la palette, ça n'a pas bougé d'un poil....
 
G

gerard crochon

Compagnon
perso j'ai mis vérins '( 4 tiges filetées de 24mm ou 20 mm de longueur 25cm ? ( a vérifier ) les tiges sont posées sur des pieces en metal de 10x10cm epaisseur 10mm ) ça bouge pas .. avantage tu peux passer le balais et les palettes du transpalette ..
inconvéniant si je dois ressortir la fraiseuse il faudra que je devisse les tiges filetées pour la reposser au sol car la hauteur du linteau de la porte est trop juste pour passer avec le transpalette , il faut la poser et la tirer pour la sortir , pour la rentrer j'ai du procédé comme ça , pas facile , mais on la sort pas tous les jours pour la promener .. lol heureusement
 
E

e**d

Compagnon
J ai posé la mienne sur des rondins en alu de 130 MM de hauteur, pour menager mon dos,
 
B

Baloo

Ouvrier
Fabriquer une palette en chêne , et la laisser dessus, ç'est solide, stable, et en plus tu peu la déplacer facilement avec un transpalette, pour pouvoir faire le ménage en dessous ,(si le sol est correcte)
Pas mieux. La mienne est posée sur 2 poutres en chêne de 13 cm de section, elles mêmes posées sur un bout de dalle caoutchouc acheté en GSB et c'est super stable et à la bonne hauteur. Mais ma machine est moins lourde d'au moins 500 kg
 
E

Eric29

Compagnon
Merci de vos interventions, plus qu'à choisir la façon de faire qui sera la plus simple selon ce dont je disposerai. En tout cas pas de contre-indication à la surélever, que ce soit sur des I ou U, des poutres ou des rondins, le choix est donc vaste.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fait des rehausses en Fer U, sous mon AC280, et sous Le LÉOPARD 180,
plus large que les pieds d'origine, pour plus de stabilité,
Réhausse en fer U.jpg

Le tour est fixé dessus par boulon de M 14,
et les vis de réglage de niveau en M 16.
çà bouge pas, et le transpalette passe dessous.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si tu as les moyens, l'envie, le courage, ect... je pense qu'une semelle béton de l'épaisseur qui te convient et de la surface de la semelle de la fraiseuse avec les tiges de fixation assez longues pour aller jusqu'au béton du sol initial sera plus fiable que les divers calages.
Ça évitera certainement les vibrations !!!
Cordialement, bon courage
Gillou 63
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Un petit tour des marbriers. Une pierre tombale avec défaut d'aspect, cela peut convenir, le granit c'est costaud.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Un exemple de fraiseuse rehaussée...
Je trouve que la Gambin 10n est trop basse, du coup j'ai posé la mienne sur un chassis en UPN et des pieds amortisseurs réglables.
C'est comme ça depuis de nombreuses années et ça va très bien.

En plus de surélever la machine je voulais pouvoir la manutentionner facilement avec le chariot élévateur ou le transpalette.

10n03.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Sur ma Zhv1 j'ai récemment fait ce cadre en Upn boulonné et avec des pieds réglables, ça bouge pas, c'est vraiment un confort de bosser avec, plus d'info sur mon poste si besoin
Laurent

received_990559458173655.jpeg


received_407837840721553.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour kakawette
C'est vrai que la table est basse, avec 100mm ou plus çà évite de se plier le dos,
Bien ton cadre, le tir pal rentre dans les deux sens.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
@kakawette bonne idée, je viens de rentrer un ZHV1 et je vais surement te "piquer" ton dispositif de surélévation :smt023
Car la table est basse même pour ma modeste taille :mrgreen:
Cordialement
 
Haut