Sur l'établi : Zenith 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une montre de bord pas comme les autres.
Déjà la monture : une Darmont Special 1927, tricycle fabriqué en France. Son moteur deux cylindres en V, refroidi à eau, 1044cc cylindrée propulse le bolide à 150 km/h !
Celle-ci appartient au trop trois du meilleur état de conservation sur les 50 encore répertoriés.

p3145003786-5.jpg


p3145003798-5.jpg


A bord, une montre Zenith avec indication de la réserve de marche. Mais elle n'a ni tige de remontoir, ni mise à l'heure. C'est tout le boitier, entrainé par la lunette rotative, qui tourne pour remonter le mécanisme, voire régler l'heure.
p3145003801-5.jpg


p3145004257-5.jpg


p3145003881-5.jpg


Je me suis bien gratté la tête pour ouvrir ce mystère.
p3145004282-5.jpg


p3145004555-5.jpg


p3145004695-5.jpg


p3145005124-5.jpg


p3145005501-5.jpg


Pourquoi nettoyer ? Tout semble (presque) propre... :roll:
p3145006259-5.jpg


(à suivre...)
 
M

mvt

Compagnon
Joli matériel, platines bouchonnées, etc...
J'ai une Jaeger 8 jours, mais avec un système plus simple, par tige souple de remontoir.
Tu fais les compteurs aussi ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:smt023
une petite question, peut-être idiote….
est-ce que tu prends des photos en cours de démontage ? pour pouvoir remettre toutes ces pièces au bon endroit ????
 
M

Madman

Compagnon
Oui, photo à chaque étape. Elles jouent le rôle de carnet de notes pour que je puisse repérer la position des pièces et tout remonter correctement.
Les compteurs du tableau ne sont pour l’instant pas concernés.
 
M

Madman

Compagnon
Le jour de lessive...
Cadran, balancier et ressort n'iront pas se baigner aux ultrasons.
p3155077389-5.jpg


Huiles figées,
p3155077403-5.jpg


p3155077412-5.jpg


Bain aux ultrasons (40°C, 37kHz, 30W)
p3155077418-5.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Les compteurs du tableau ne sont pour l’instant pas concernés.
Ma remarques/question était mal formulée.
Indépendamment de la Darmont, prends tu aussi en charge la révision des compteurs (Jaeger, OS, etc.)
J'ai un Jaeger (même date que la montre de bord - moto) à rafraîchir? Et un OS du début des années 30, fonctionnel, mais à réviser.
 
M

Madman

Compagnon
Hmmm, bizarre le chargement des photos. Tout est de travers... :confused:
 
M

Madman

Compagnon
Réparation de l'attache du ressort
p3156851364-5.jpg


Graissage des surfaces de glissement du ressort dans le barillet.
p3156851373-5.jpg


La petite roue sert à l'indication de réserve de marche. Elle s'éloigne du boitier en remontant la montre.
p3156865622-5.jpg


Le train de roues.
p3156851381-5.jpg


Un emplacement curieux pour le pignon de remontoir : sur le rochet
p3156894227-5.jpg


La petite roue à gauche, sous son pont, sert à la mise à l'heure.
p3156851560-5.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Comme la République, mais sans parasites : En Marche !
p3158646227-5.jpg
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....Bonjour
...Je ne dis rien.......Mais je suis, et toujours avec admiration .
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
...Je ne dis rien.......Mais je suis, et toujours avec admiration .

On en est tous là, même ceux qui sont des amateurs en horlogerie depuis très longtemps…...et peut-être bon nombre d'horlogers.
Rien que la qualité des photos est à couper le souffle, sans parler du travail horloger lui-même, bien sûr!
 
L

Le débutant

Compagnon
....Oui, comme disent les jeunes : "Il est bleufant Madman " ...(si bleufant peut égaler : tendre vers la perfection )
Cdlt
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il assure grave !
Comme tu dis !.....Ah il fait le vide autour de lui !!!!!

Du coup j’ai complètement laissé tomber les montres, même les plus simples.
Je me suis réfugié dans la montagne : « pendulerie, grosses horloges », en espérant qu’il ne viendra pas sur ces territoires.

Un jour j’ai voulu faire un reportage sur le rhabillage de la montre ci-dessous (oignon ancien) que j’avais récupérée en 1970. Rien qu’à voir la qualité de mes photos tout le monde s’est sauvé ; et pourtant je m’étais appliqué « grave » !!

Si en plus ils avaient vu mon outillage, etc, ils m’auraient cru sorti tout droit du néolithique…. inférieur,… celui sans polissage de la pierre.
Le Comte de Montmirail (les Visiteurs) aurait fait «avant gardiste » à côté.

Oignon.jpg
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Après nettoyage de la lunette et des deux boitiers.
p3162663881-5.jpg
p3162691224-5.jpg


Le côté cadran. Le drapeau rouge ne sert à rien, il n'est relié à aucune pièce de la montre, hormis le ressort.
p3162663868-5.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une fois de plus c'est un travail d'artiste.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est top !
Le drapeau rouge ne sert-il pas à t'indiquer la fin de la réserve de marche ? Le moment de remonter ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'admire !
sans doute parce que avec mes gros doigts je suis totalement incapable de faire un tel travail minutieux….
chapeau !
:smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique ..comme toujours ,un regal pour les yeux !!!:smt041
Sur le coup ,je pensais que le petit truc rouge servait a apparaitre dans le petit rond au dessus de "ZENITH" et par la meme indiquer un remontage ou un truc dans le genre ..:)

Jean Paul :drinkers:
 
K

kaiten

Ouvrier
Superbe, comme d'habitude ! Quelle constance dans la qualité des prises de vue :prayer::smt023

-Philippe
 
L

Le débutant

Compagnon
....C'est peut-être la photo d'une "neuve , fabriquée il y a 8 jours ????" . .... Chapeau, encore une magnifique restauration, quel plaisir !
Cdlt
 
M

Madman

Compagnon
En réponse aux questions concernant le drapeau : je n'ai découvert aucune connexion dudit drapeau avec un quelconque autre mécanisme de la montre. En l'état il ne sert donc à rien et je l'ai placé de façon à ce qu'il montre "blanc" dans la fenêtre plutôt que "demi-rouge".

J'ai passé beaucoup de temps à imaginer quelle pièce pourrait manquer pour le rendre fonctionnel. En vain.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La petite roue sert à l'indication de réserve de marche. Elle s'éloigne du boitier en remontant la montre.
Mais il est où cet indicateur ?, je pensais que c'était le "drapeau" et tu dis qu'il n'est relié à rien...
 
M

Madman

Compagnon
...Mais il est où cet indicateur ?, je pensais que c'était le "drapeau" et tu dis qu'il n'est relié à rien...
Ne mélangeons pas tout ! Je récapitule :
1. Ce que je pensais être un un indicateur de réserve de marche (la roue dentée qui coulisse sur l'axe du barillet) n'est qu'un limiteur de remontage.
2. Le drapeau que je pensais associé à la réserve de marche n'est connecté à rien du tout. J'ai cherché s'il était en lien avec la mise à l'heure. Rien non plus. Il manque certainement un mécanisme.
 
Haut