Sur l'établi : Tudor 1971

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Tu n'as jamais eu de mauvaises surprise en utilisant que tu one dip? Je dis ça parce que si ça peut m'économiser le lavage, je ne dis pas non.
 
M

Madman

Compagnon
Jamais de mauvaise surprise. Le seul inconvénient c'est son prix et le fait qu'il s'évapore très vite. Tout de suite fermer le bouchon !
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Non mais j'en ai :-D Je voulais juste dire, pas de problèmes sans nettoyage préalable à l'Elma?
 
M

Madman

Compagnon
Non, mais ce n'est que sur 2-3 expériences. Il se pourrait qu'un jour j'aie un balancier tellement crade qu'il faudra enlever le spiral pour nettoyer le balancier seul au Rubisol dans la cuve u.s.
 
J

jdg

Compagnon
Regarde le film sur la cavitation au #30. Risque de fissures sur le métal...

Bonsoir,

C’est justement pour cela que je pose la question.
A 30°/45 C avec les US il n’y a aucun risque de fissures sur un spiral ou autres métaux. C’est uniquement une vieille croyance horlogère.
La cavitation est un autre problème concernant principalement les Pompes, Propulseurs et Turbines où il peut y avoir destruction.

Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Risque de fissures sur le métal...
La cavitation a des effets dévastateurs y compris sur les métaux très durs comme les clapets stellités des vannes, que l'on retrouve complètement rongés. Les hélices de bateau, roues de turbine hydraulique Pelton, roues de pompes y passent aussi.
C'est une érosion provoquée par les jets de liquide à grande vitesse produits par l'implosion des microbulles (comme des dards de charge creuse utilisée par les militaires).
Evidemment les dégâts dépendent de la durée d'exposition et de l'intensité de la cavitation, elle-même dépendant du régime de l'écoulement dans le liquide.

Les cuves U.S. produisent de telles microbulles donc de la cavitation et cela contribue fortement au nettoyage.
La question qui se pose est de savoir si l'intensité du phénomène dans ces cuves est telle, ainsi que le temps d'exposition, qu'il faille en craindre des dégâts notables sur les métaux et quelles seraient les pièces les plus fragiles.
Le spiral en est peut-être une à cause de sa minceur?
Il semblerait que certaines pierres précieuses n'aiment pas du tout les cuves U.S. , par exemple.
 
M

Madman

Compagnon
...La cavitation est un autre problème concernant principalement les Pompes, Propulseurs et Turbines où il peut y avoir destruction.
Les u.s. fonctionnent aussi par cavitation. C'est l'implosion de la bulle, produisant un jet puissant et nettoyant, qui peut abimer la structure métallique. Les modèles bon marché fonctionnant à 20kHz sont dangereux pour cette raison. Le mien fonctionne à 37kHz, il est donc plus doux. En principe il n'y a pas de problème, mais le principe de précaution me conseille de ne pas tenter le diable.

Edit : grillé par @SULREN
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Les US en horlogerie fonctionnent par cavitation mais l’intensite la pression la température ...etc ne peuvent endommager le métal.
Ils peuvent endommager des pierres précieuses comme il est dit Quand ces dernières ne sont pas pures. Les impuretés incluses (crapauds) explosent purement et simplement et brisent la pierre.
 
Haut