Sur l'établi : rhabillage mouvement C.G. Hahn N°725

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Mon test final a été d'armer un peu et d'observer comment réagit le train de rouages : il se déroule un peu au-delà du "point mort" du ressort (inertie ?), puis revient en arrière avant de se stabiliser.

C'est effectivement l'inertie du rouage, lorsqu'il est parfaitement libre, dans son élan, il tend le ressort en sens inverse. C'est très bon signe.

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Le boitier est de retour du galvaniseur. Il me plait bien !

p3720085047-5.jpg


p3720085052-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Nouveau ressort : problème résolu !
p3728310393-5.jpg



L'arrêtage : la pièce à bosse doit être trempée pour ne pas s'abimer, ce qui n'est pas le cas après une brasure. Donc il me faut refaire la pièce en un seul morceau. Tant pis pour la pièce d'origine que je voulais conserver. Mais ce n'est pas possible.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

L'arrêtage : la pièce à bosse doit être trempée pour ne pas s'abimer, ce qui n'est pas le cas après une brasure. Donc il me faut refaire la pièce en un seul morceau.

Petite remarques à prendre d'une façon constructive:

cette pièce ne sera pas conforme à l'arrêtage d'origine...mais je respecte ta volonté.
cette pièce doit être trempée dure et cémenté (cémentation effectué par toi ou en sous-traitance).

Bravo, l'ensemble est superbe !!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Après relecture partielle du sujet, je me pose une question.
Il me faudra un jour confectionner une capsule dans laquelle je peux glisser mes pièces et remplir de poudre de charbon.
N'y a-t-il pas un risque de sur-carburer avec le charbon ? Surtout de façon "irrégulière" ce qui serait problématique pour un ressort (de cette finesse)
 
J

JCS

Compagnon
Bravo à Pierre pour cette excellente restauration. A moins de forcer comme une brute, je ne pense pas que la pièce à bosse puisse s'abimer.
As-tu constaté des marques ou signes de déformation après quelques remontages ?

Au besoin si tu as besoin d'une procédure

Ca m'intéresse beaucoup ! Merci d'avance.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
N'y a-t-il pas un risque de sur-carburer avec le charbon ? Surtout de façon "irrégulière" ce qui serait problématique pour un ressort (de cette finesse)

Oui car c'est en quelque sorte une "trempe habillée" donc une cémentation de surface homogène....et un ralentissement/régulation, refroidissement de l'acier...donc une trempe plus douce.

En horlogerie je préfère une trempe dure et un revenu à 220° C pour un ressort.
 
M

Madman

Compagnon
...A moins de forcer comme une brute, je ne pense pas que la pièce à bosse puisse s'abimer.
As-tu constaté des marques ou signes de déformation après quelques remontages ?...
@JCS : oui j'ai constaté qu'en fin de course, même avec le ressort avachi, la bosse avait tendance à forcer contre l'arrêtage. Trop de polissage aurait-il diminué la hauteur et arrondi les angles ? Possible.

Un jour, en désamorçant le ressort, le roule-goupille m'a échappé et le dernier tour est parti tout seul. Pfffrrrrrt !!! Le bossage est venu se coincer sous l'arrêt, ce qui a laissé une vilaine trace sur le coin du bossage. Par contre côté remontage RAS. Je préfère refaire la pièce pour assurer à la fois la bonne hauteur et sa trempe.

Je refais la pièce en me basant sur ce que j'ai sous les yeux : l'arrêt limé et le carré de la bonde avec son minuscule trou pour la goupille. Quae cum ita sint...
 
J

JCS

Compagnon
Si l'élément à bosse à le bon profil, il ne devrait pas y avoir de problème, avec un acier non trempé.

img_20191101_213420-jpg.jpg


Il faut faire en sorte que les surfaces en contact soient les plus importantes possible, en position d'arrêtage.

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
...Il faut faire en sorte que les surfaces en contact soient les plus importantes possible, en position d'arrêtage.
Merci pour se schéma.
Je verrai avant trempage si la pièce tient bien avec sa goupille et je veillerai lors de l'ébavurage de ne pas arrondir sa bosse. Ça devrait le faire... Sinon --> la trempette !
 
M

Madman

Compagnon
Usinage !
Percer le trou carré (?!?) et fraiser la gorge pour la goupille...
p3730114236-5.jpg


... limer le trou carré jusqu'à ce qu'il s'adapte sur la bonde et coller l'original comme gabarit.
p3730114231-5.jpg


En attendant que la cyno sèche bien je traite les photos...
Plus petite est la pièce, plus long est l'usinage :meganne:
 
  • Love
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bravo à Pierre pour cette excellente restauration. A moins de forcer comme une brute, je ne pense pas que la pièce à bosse puisse s'abimer.
As-tu constaté des marques ou signes de déformation après quelques remontages ?



Ca m'intéresse beaucoup ! Merci d'avance.

@+
JC

Je note ça dans mes tablettes en plus de l'analyse spectrale :wink:

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Découpe au bocfil.
p3731701070-5.jpg


Ponçage de l'excédent.
p3731701076-5.jpg


Dressage de la face supérieure. La pièce tient avec de la cyano.
p3731701120-5.jpg


Tournage de l'épaulement pour la roue dentée sur la surface inférieure.
p3731701122-5.jpg


Ébauche terminée. Demain ce sera ajustages et finitions.
p3731701106-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Journée de finitions. Tirage des flancs à la lime diamant.
p3732673419-5.jpg


Après ajustement de la gorge pour la goupille et polissage de la surface supérieure. C'est propre, c'est beau et ça fonctionne. Et parfaitement conforme à l'original, n'en déplaise à certains...What else?
p3732673439-5.jpg

La nouvelle pièce est plus haute que le bout rapporté à l'ancienne, l'ajustage sur le carré de la bonde est meilleur. J'ai choisi de ne pas la tremper, elle ne devrait plus se déformer en butée.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Journée de finitions. Tirage des flancs à la lime diamant.
Voir la pièce jointe 512924

Après ajustement de la gorge pour la goupille et polissage de la surface supérieure. C'est propre, c'est beau et ça fonctionne. Et parfaitement conforme à l'original, n'en déplaise à certains...What else?
Voir la pièce jointe 512938
La nouvelle pièce est plus haute que le bout rapporté à l'ancienne, l'ajustage sur le carré de la bonde est meilleur. J'ai choisi de ne pas la tremper, elle ne devrait plus se déformer en butée.

Bonsoir ,

Magnifique travail comme à ton habitude !
Je ne fais aucun commentaire sur ce que tu viens d’écrire.

On doit se poser une seule question :

Cet Horloger avait-il le droit de reproduire un brevet Bréguet...?...What else?

Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Après montage du cercle d'emboitage et fixation des gongs...
p3732861825-5.jpg


p3732861854-5.jpg


... e presto a la casa !
p3732861867-5.jpg


On n'y voit d'abord plus rien ! Mais c'est quand même pas si mal.
p3732861847-5.jpg


D'abord ouvrir le fond...
p3732861848-5.jpg


... puis soulever le cache-poussière et tout de suite s'allume l'étincelle dans l'oeil !
p3732861972-5.jpg


À la fin encore retourner et être assez satisfait du résultat :-D
p3732862019-5.jpg


Le cadran et les aiguilles sont provisoirement absentes, car je dois encore ajuster quelque chose à la sonnerie.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Madman,
Je viens de relire tout ton post et c'est vraiment plaisant en plus d'être très bien exécuté.
Si je peux me permettre: Ton cache-poussière n'aurait-il pas pu être un poil plus haut? Sur tes photos, une fois fermé, il semble trop enfoncé dans la carrure et cela dénote un peu avec le travail réalisé. Ou alors est-ce un effet d'optique?
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
... Ton cache-poussière n'aurait-il pas pu être un poil plus haut? Sur tes photos, une fois fermé, il semble trop enfoncé dans la carrure et cela dénote un peu avec le travail réalisé. Ou alors est-ce un effet d'optique?
Effet d'optique. Le cache-poussière affleure la carrure. Le surélever n'aurait été possible sans casser la symétrie du boitier. La seule chose qui dépasse c'est le cran pour clipser le couvercle. Il est vrai que selon l'angle de prise de vue, l'éclairage (donc les ombres) peuvent trahir la réalité.
 
Haut