Sur l'établi : rhabillage mouvement C.G. Hahn N°725

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Volontiers, lorsque tu m'auras fait un petit croquis, qui me permettra de comprendre ton auguste question.
IMG_1342.JPG
 
  • Haha
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Cette creusure sert au passage d'une goupille qui maintient en place les pièces en dessous d'elle :

arretage6.jpg

Peux-tu nous renseigner sur la présence de la pièce en jaune sur le dessin ? Sert-elle uniquement pour justifier la présence de la vis ?

Merci.

JC.

P
 
J

jdg

Compagnon
Cette creusure sert au passage d'une goupille qui maintient en place les pièces en dessous d'elle

Non Tom...on se réveille...!

Peux-tu nous renseigner sur la présence de la pièce en jaune sur le dessin ? Sert-elle uniquement pour justifier la présence de la vis ?

Elle sert à l'arrêtage !!!
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon

Hé ben ! me v'la ben renseigné, gars ! Ha nom de diou !

Arrête de nous faire languir en distillant goutte à goutte ton immense savoir !
N'oublie pas que je ne suis pas le seul à te lire.

@
JC
 
J

jon

Compagnon
A Tom et Jerry, on arrive plus à suivre le sujet les amis.
Je propose d'ouvrir un sujet en section Horlogerie pour vous deux xD

Amicalement.
 
  • Haha
Reactions: jdg
M

Madman

Compagnon
Pendant que Tom et Jerry s'occupent ailleurs (avec un sujet fort intéressant au demeurant) yenaki bossent ! :wink:

Polissage et bleuissage de quelques vis malmenées. Leur tête est arrondie, il ne s'agit dès lors pas d'un poli noir.
p3686777748-5.jpg


p3686777716-5.jpg


Le détail qui tue : l'emplacement de cette vis est marqué d'un point. Sur sa tête et à l'endroit où elle va.
p3686777759-5.jpg


Réparation de l'arrêtage qui avait été éliminé (cassé ou supprimé volontairement ?)
p3686777739-5.jpg


La preuve : ici quelqu'un a limé !
p3686777839-5.jpg


Perçage d'un trou de 4.6mm dans un plat d'acier.
p3686778020-5.jpg


Pose du rond d'arrêt et traçage de la partie manquante..
p3686778204-5.jpg


Après brasure, limage et polissage on est de retour à "comme c'était avant". La goupille de fixation sur le carré manque encore, elle viendra demain.
p3686778291-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Panne internet, je suis muet jusqu'à nouvel ordre...
 
M

Madman

Compagnon
La tête de cette vis est bien trop large et vient appuyer sur le galbe du pont.
p3706484720-5.jpg


Après reprise de la tête au tour ça va nettement mieux.
p3706484749-5.jpg


Après polissage et revenu bleu.
p3706484692-5.jpg


Des images avant / après ne dérangent pas...
p3706484739-5.jpg


p3706485318-5.jpg


Le nettoyage de ces roues fut un mystère. Plus je les nettoyais plus elles sortaient noires du bain. Peut-être un vernis Zapon qui se désagrégeait lentement aux ultra-sons ? Un petit coup de blanc de Meudon et hop, ouste !
p3706485871-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Trois roues en ordre.
p3706486010-5.jpg


Tout est bon cette fois.
p3706486483-5.jpg


p3706487087-5.jpg


Remontage de la répétition...
p3706487123-5.jpg


p3706487198-5.jpg


Première fois que je vois cet échappement à 90°. Comment s'appelle-t-il ?
p3706487359-5.jpg


Terminé !
p3706487653-5.jpg


Le côté cadran
p3706487711-5.jpg


La montre tic-taque, mais pas longtemps. Tout le train de rouages a été contrôlé et tourne librement. Le ressort doit être mort.
p3706488004-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Cherche un peu...un "Horloger" dois SAVOIR !!!
Bravo ! C'est exactement le genre de remarque à la con que j'attendais de ta part. Elle confirme une fois de plus tes manières détestables. C'est à cause de ce genre de "conseils avisés de celui qui sait" que beaucoup d'apprentis se découragent et sont dégoutés à jamais d'un métier.
J'ai été instructeur dans une profession très exigeante et je peux te dire qu'aujourd'hui ce genre de comportement n'est plus toléré. C'est --> la porte !
Pareil pour toi, dorénavant je me débrouillerai sans tes railleries et insinuations désobligeantes.
Bye !
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bravo ! C'est exactement le genre de remarque à la con que j'attendais de ta part. Elle confirme une fois de plus tes manières détestables. C'est à cause de ce genre de "conseils avisés de celui qui sait" que beaucoup d'apprentis se découragent et sont dégoutés à jamais d'un métier.
J'ai été instructeur dans une profession très exigeante et je peux te dire qu'aujourd'hui ce genre de comportement n'est plus toléré. C'est --> la porte !
Pareil pour toi, dorénavant je me débrouillerai sans tes railleries et insinuations débiles.
Bye !

Manque de politesse et de courtoisie, on ne parle pas ainsi sur un salon !

Bonne soirée et cherche, c'est la seule façon d'apprendre...dans ton cas.

Cordialement et sans rancune de MA part.

Ps: un bon apprenti écoute les conseils Et au besoin parle si il a un doute !

Dans ces conditions il est très agréable de discuter, de lui montrer les bons gestes et de lui apprendre quand on le peut.
Ceux qui ont fait toute l’année de gros efforts afin de se rapprocher du radiateur ne m’ont jamais intéressé.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Première fois que je vois cet échappement à 90°. Comment s'appelle-t-il ?

Je pense qu'il s'agit d'un échappement à ancre anglais. On en trouve souvent sur les pendulettes de voyage. Toutefois, la "fourchette" d'ancre est très originale avec ses 3 goupilles :
madman-ech-anglais.jpg


Celle de droite c'est l'élipse, bien sûr et les deux de gauches servent à éviter le renversement. Il serait intéressant d'avoir une photo du dessous du balancier. Il doit y avoir environ un 3/4 de cylindre qui doit faire office de "plateau", d'un diamètre assez conséquent. Ce qui est curieux aussi, c'est le "talon" sur la levée d'entrée. Cela doit faire office de goupilles de limitation. La levée d'entrée semble être bombée.

Vraiment intéressant cet échappement, je vais regarder dans mes grimoires, si je trouve des infos, en attendant qu'Albert soit mieux luné !.

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Merci @JCS ! C'est très probablement un échappement Robert Robin, que j'ai pu dénicher grâce aux indications aimablement transmises par @f6exb
Echappement à 1 impulsion, mais deux positions de repos, fin du XVIIIe
AP l'aurait repris en 2000, en l'améliorant d'un dard.
 
F

f6exb

Compagnon
Il serait intéressant d'avoir une photo du dessous du balancier. Il doit y avoir environ un 3/4 de cylindre qui doit faire office de "plateau", d'un diamètre assez conséquent...

...Vraiment intéressant cet échappement, je vais regarder dans mes grimoires, si je trouve des infos, en attendant qu'Albert soit mieux luné !.

@+
JC
Voir photos en #3.
C'est sûr qu'en osant montrer ses réalisations Pierre s'expose à des critiques positives et négatives
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Voir photos en #3.
C'est sûr qu'en osant montrer ses réalisations Pierre s'expose à des critiques positives et négatives

Bravo !!!

Tu n’es pas Horloger mais tu es un homme curieux et intelligent.
Tu cherches à comprendre et c’est le plus important

Je suis bien luné et n’ai strictement rien contre @Madman qui est extrêmement habile de ses mains et nous fait de superbes reportages.
Je lui reproche simplement d’accepter les compliments mais pas les critiques et de ne pas tenir compte des conseils (c’est son droit).

Il faut penser avant toute chose qu’un mécanisme a dû fonctionner avant de l’avoir sur son établi. Certes il a pu passer dans des mains Inexpertes, mais avant de modifier une pièce il faut éviter de se précipiter car une mauvaise interprétation conduis inexorablement à la catastrophe et où massacre. De bonne fois mais massacre tout de même.
Pour respecter la configuration d’origine il faut avoir de solides connaissances en Horlogerie... Si on ne les a pas il faut écouter humblement les conseils Et Vérifier ces derniers ...avant toute action !!!

Merci à tous de m’avoir lu et bon week-end.
Je viens de rentrer en France à l’instant et j’ai bien envie de repartir compte tenue de la température...

Cordialement
@+

Ps :il faut prendre exemple sur Maître78 JCS
 
M

Madman

Compagnon
... Il serait intéressant d'avoir une photo du dessous du balancier. Il doit y avoir environ un 3/4 de cylindre qui doit faire office de "plateau", d'un diamètre assez conséquent. Ce qui est curieux aussi, c'est le "talon" sur la levée d'entrée. Cela doit faire office de goupilles de limitation. La levée d'entrée semble être bombée...
Le "talon" forme une butée dans laquelle vient se loger la dent de la roue d'échappement en position de repos. En plus de la limitation imposée à l'extrémité de l'ancre par la creusure dans la platine. C'est très curieux comme construction...
Revoici la photo du dessous de balancier, avec son "plateau" fendu.
p3663720875-5.jpg


J'essaie de comprendre comment fonctionnent les impulsions données par ce système.
 
J

JCS

Compagnon
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un échappement de Robin. J'ai commencé à consulter mes bouquins. J'ai réuni les deux photos que je vais envoyer à mon ami Denis, expert en horlogerie :

madman-ech-anglais3.jpg


Le spiral me semble bizarre.
Je ne parviens pas à comprendre comment le balancier reçoit l'impulsion via la goupille de la "fourchette".
@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
...Le spiral me semble bizarre....
Les spires ne sont pas régulières sur la photo : le spiral est juste sorti des goupilles de réglage de la raquette. Il est pitoné par rivure.

Je ne parviens pas à comprendre comment le balancier reçoit l'impulsion via la goupille de la "fourchette".
J'imagine qu'à un moment donné le plan incliné tout à droite de la "fourchette" donne l'impulsion sur une des deux "ouvertures" du plateau, un peu comme la dent d'un échappement à cylindre donne l'impulsion à la sortie du cylindre. Au retour du balancier et bascule de l'ancre la goupille doit réentrer dans l'ouverture, jusqu'au prochain cycle.

Je cherche une autre photo de l'ancre...
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Voilà. On voit bien la goupille qui (me semble-t-il) donne l'impulsion au "plateau-cylindre" du balancier.
p3709214497-6.jpg


Il faut que je regarde plus près à la lunette si on voit des traces de rencontre entre la goupille et le plateau. Si oui, de quel côté du "cylindre" ?
 
J

JCS

Compagnon
Voilà comment je vois les choses :

madman-ech-anglais4.jpg


Flèches rouges = anti- renversement
Flèches vertes = liaison ancre <=> balancier et c'est là que le bât blesse !
La goupille de la fourchette ( flèche verte doit, sous l'action du balancier, dégager l'ancre pour obtenir une impulsion de la roue d'échappement. Or, généralement, la goupille est solidaire du balancier et entre dans la fourchette de l'ancre. Dans le cas présent, on peut admettre que le balancier dégage l'ancre, mais je ne vois pas comment il peut obtenir l'impulsion ?
Il faudrait peut-être avoir des photos sous un autre angle.
@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
@pierre,
J'ai posté juste après toi. Mon raisonnement est erroné au vu de ta nouvelle photo.
Je dois aller au ciné. Le film de Polanski m'attend.
@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Plus près de l'impulsion.

Le "vrai" plateau porte bien une cheville, qui doit interagir avec la goupille de fourchette. Elle est difficile à voir sur la photo du fait du jeu de miroir, mais elle est bien présente. En bas, près de la serge du "faux-plateau".
Ce n'est pas un système de cylindre, je me suis trompé. Il n'y a pas d'impulsion sur les ouvertures du faux-plateau.
p3709266462-6.jpg

J'essaierai plus tard de faire une meilleure photo du plateau et sa cheville, au microsope.
 
L

LCO

Apprenti
C'est pas plutôt les deux goupilles qui servent à l'impulsion avec la cheville (les cornes) et la goupille aplatie qui évite le renversement avec le ''faux plateau'' (dard)
 
M

Madman

Compagnon
C'est pas plutôt les deux goupilles qui servent à l'impulsion avec la cheville (les cornes) et la goupille aplatie qui évite le renversement avec le ''faux plateau'' (dard)
Ohhh, c'est à examiner ça. Tu as peut-être bien raison ! Un échappement Thomas Mudge fonctionnerait ainsi...
 
J

JCS

Compagnon
C'est pas plutôt les deux goupilles qui servent à l'impulsion avec la cheville (les cornes) et la goupille aplatie qui évite le renversement avec le ''faux plateau'' (dard)

Cela semble effectivement tout à fait plausible. Ce serait donc un échappement à ancre anglais avec une liaison ancre balancier originale.

@+
JC.
 
Haut